Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Macmini Mediacenter synthèse

Message » 11 Sep 2011 1:06

Tout est parti de mon graveur de salon Pana qui a rendu l'ame. Je ne peux donc plus récupérer les films que j'enregistrais dessus pour les convertir via Handbrake pour une lecture sur iPad ou sur ma Tv via ma PS3.
J'ai des fichiers mp4, des MKV (BR Rip), des .TS

Ma config idéale s'oriente donc vers :
- Mac mini 2011, 2,3ghz Intel HD Graphics 3000
- Stick USB Elgato Dvb-T pour enregistrer la TNTHD
- Hauppauge PVRHD pour enregistrer Canal+ HD via la sortie YUV 1080i
- Un convertisseur sortie numérique coax (Deco C+) vers sortie numérique optique (Hauppauge)

Une série de questions se posent :
La CG intégrée sera t elle ok pour lire des MKV ?
La sortie son optique se fera t elle bien en passthrough pour envoyer le son en 5.1 à mon ampli ?
Mon ampli pourra t il décoder le son en AC3 ?
Dois je stocker mes vidéos sur un NAS si je veux y accéder depuis une autre TV ?
Le NAS peut il envoyer vers plusieurs interfaces en même temps ?
Ai je besoin du NAS si je veux enregistrer via EyeTV (dans le salon) et en même temps streamer vers un ATV2 (dans la chambre) ?
Est ce que je peux accéder à tous mes fichiers via une ATV2 ?

Merci pour vos retours d'expérience.
Quel interface choisir pour la gestion des contenus ? XBMC semble le plus complet ?
Ciss
 
Messages: 412
Inscription Forum: 15 Juin 2006 13:07
  • offline

Message » 11 Sep 2011 8:30

...Je ne pourrais pas répondre à tes questions, mais pour le Mini, évite le disque dur de base en 5400 tours, assez (très) lent et choisis plutôt un 7200 tours.
Et pense à ajouter toi même au moins 2Go de RAM supplémentaire (un kit 4GO, voire 8Go, prix très abordable). C'est très facile à faire soi-même.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 11 Sep 2011 11:57

J'ai prévu de mettre 8go. Pour le disque j'hésite à mettre un SSD ou un 7200 tr/mn.
Apres le faire moi même cela ne m'enchante guère mais ça sera plus économique que via Apple.
En revanche le stockage de mes vidéos et autres médias se fera sur un disque externe ou sur un NAS.
C'est encore une question en débat.
Ciss
 
Messages: 412
Inscription Forum: 15 Juin 2006 13:07
  • offline

Message » 12 Sep 2011 9:21

Bonjour Ciss,

Si ça peut te rassurer il y a 15 jours, j'ai acheté le mini 2011 de base.
Je pensais prendre le modèle au dessus mais pour une utilisation strictement hifi + visualisation de photos, je n'avais pas besoin d'une carte graphique d'un niveau supérieur.
J'avais décidé d'upgrader le tout, dès le début et ce, sans rien y connaître.
C'est mon premier Mac, je savais d'ailleurs à peine comment l'allumer ... :mdr:
Après un seul démarrage, pour vérification, je l'ai démonté pour intégrer les nouvelles pièces.
Sache, quand même, qu'ajouter un second dd fait sauter la garantie.

J'avais commandé, au préalable, chez crucial 8go de ram et un ssd M4 de 128go.
chez Ifixit, j'ai opté pris le kit pour installer deux disque durs dans le mini (tournevis + nappe de liaison).
Toutes ces pièces livrées en moins de 48h ! ça m'impressionne à chaque fois !

Un soir de la semaine dernière, mon amie en déplacement et ma fille couchée, j'ai fait la manip d'intégration des pièce en suivant scrupuleusement toutes les étapes indiquées par le tutoriel d'Ifixit.
Pas de transpirée, pas d'énervement, juste du temps.
En 1h30 sans me presser, en vérifiant à chaque fois, j'ai démonté, puis remonté. C'est vraiment très simple.
J'ai juste mis un peu plus de temps pour réinstaller Lion. j'ai tout formaté et redémarré pour une installation de l'os via le réseau.
Au bout de 3h de stress et plus beaucoup d'heures à dormir avant d'aller travailler, je me suis rendu compte que mon cable réseau ne fonctionnait pas ... :hein:
Une fois recablé convenablement, touta a fonctionné très bien et rapidement.

Pour ce qui est de l'usage, je n'ai pas de comparatif à proposer entre avant et après et je l'ai juste utilisé un peu hier soir.
Mais ça démarre, très vite, itunes se lance instantanément. ça a l'air prometteur.
Pour le son, beaucoup l'ont dit, mais par rapport à mon pc (Acer Revo 3610 4Go), c'est beaucoup plus fluide, plus clair.
C'est plus évident.

Me reste à tester Amarra, Pure Music le tout via airfoil pour me faire une vraie idée du gain en hifi.
Il faut que je copie également mes 100go de photos de famille et voir si leur gestion et les retouches sont rapides ... ou moins que ce que j'espère. :lol:

Bonne journée

Microdyn :mdr:
Microdyn
 
Messages: 282
Inscription Forum: 31 Oct 2006 15:19
Localisation: Saint-Etienne (42)
  • offline

Message » 12 Sep 2011 17:59

Microdyn a écrit:
Me reste à tester Amarra, Pure Music le tout via airfoil pour me faire une vraie idée du gain en hifi.
Il faut que je copie également mes 100go de photos de famille et voir si leur gestion et les retouches sont rapides ... ou moins que ce que j'espère. :lol:

Microdyn :mdr:



retouches très facile avec iPhoto pour du basique (et même un petit peu plus)

Qualité sonore surprenante (si on considère que ça sort d'un ordi de 1,3kg, et pas d'un drive hifi de salon de 6 tonnes et 20 fois le volume...). Chez moi : Pure Music plus précis, plus de punch, de corps. Amarra : sonorité plus "analogiques", rondes voire un peu mollassones (sur mes enceintes).
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 02 Déc 2011 15:56

Ciss a écrit:Tout est parti de mon graveur de salon Pana qui a rendu l'ame. Je ne peux donc plus récupérer les films que j'enregistrais dessus pour les convertir via Handbrake pour une lecture sur iPad ou sur ma Tv via ma PS3.
J'ai des fichiers mp4, des MKV (BR Rip), des .TS

Ma config idéale s'oriente donc vers :
- Mac mini 2011, 2,3ghz Intel HD Graphics 3000


Une série de questions se posent :
La CG intégrée sera t elle ok pour lire des MKV ?

Merci pour vos retours d'expérience.
Quel interface choisir pour la gestion des contenus ? XBMC semble le plus complet ?


Bonjour,
J'espère que tu n'a pas encore pris cette bécane, moi je regrette vraiment d'avoir prix une intel 3000 ; au final , pour l'utilisation MEDIACENTER , ce nouveau mac mini est plus lent que mon precedent, la looose
Pur06
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Déc 2009 9:20
  • offline

Message » 02 Déc 2011 15:57

J'en parle également ici : viewtopic.php?f=1175&t=29914676&p=175987901#p175987901 et ne vais pas reprendre tous les sujets qui en parle. mais si je pouvais éviter que tu fasses la même erreur que moi ...
Pur06
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Déc 2009 9:20
  • offline

Message » 02 Déc 2011 17:09

Bonjour,

As-tu relié une clé TNT pour enregistrer dessus le flux TNT-HD des chaînes nationales ?
Si oui est-ce que tu encodes bien le 5.1 ?
Ciss
 
Messages: 412
Inscription Forum: 15 Juin 2006 13:07
  • offline

Message » 02 Déc 2011 17:57

@Ciss : Si la question m'est adressée , non du tout . Et je n'ai pas de clé TNT
Pur06
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Déc 2009 9:20
  • offline

Message » 02 Déc 2011 18:01

Ok,
Si quelqu'un a déjà cette config ?
Ciss
 
Messages: 412
Inscription Forum: 15 Juin 2006 13:07
  • offline

Message » 02 Déc 2011 18:04

Par curiosité on utilise quel logiciel pour enregistre ce qui passe sur la TNT via clé TNT ?
Pur06
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Déc 2009 9:20
  • offline

Message » 02 Déc 2011 18:10

Le logiciel fourni par Elgato avec ses clés : EyeTV 3
Ciss
 
Messages: 412
Inscription Forum: 15 Juin 2006 13:07
  • offline

Message » 02 Déc 2011 18:15

Juste une info, au cas où, si vous êtes sous lion évitez safari pour l'instant, ça bouffe la mémoire et du coup ça ralentit fortement le système. Sous eye tv ça doit fonctionner tranquillement et même une intel doit suffire pour des mkv.

N'hésitez pas à passer à la version 9.5.2 de plex qui améliore grandement les choses.
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 02 Déc 2011 18:29

Ok je test ce soir :)
ps: lorsque j'utilise Plex, tous les autres programmes sont coupés (du moins ceux visibles lorsqu'on fait cmd+alt+eject)
Pur06
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Déc 2009 9:20
  • offline

Message » 03 Déc 2011 18:30

moi j'utlise un "vieux" mac mini de 2008 pour lire ma musique avec bonheur via Amarra, un son tres agreable au final, j'ai mis un SSD de 128go et c'est une vraie fusée ce petit mac, toute ma zic est lue sur un DD externe en Firewire, tout ça transite par un V-Dac en USB et ça sonne super bien :D
sodamail
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Oct 2002 16:31
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message