Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: radian et 66 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

MadVR - Tips and Tricks

Message » 24 Nov 2017 10:50

Ce post à été créé pour tous les aficionados de MadVR, non pas pour faire de l'ombre au TOPIC déjà existant pour lequel vous pouvez toujours échanger (voir le lien ci-dessous) :

Le TOPIC de MadVR


Mais pour recenser les bases LA Bonne Pratique quand à son utilisation et son paramétrage.

Retrouvez donc ici tout ce dont vous aurez besoin pour une utilisation approfondie en fonction de vos besoins, et ce de la meilleure façon possible :P

Pour les Bases voici un peu de lecture :

https://forum.kodi.tv/showthread.php?tid=259188

EDIT DU 6 avril 2020 par Polopretress, j'apporterai ma contribution 8)

Polopretress a écrit:@admin de ce post.

J'ai une requete concernant ce sujet. je pensais qu'il était verrouillé mais visiblement je peux écrire des posts.

Donc ma premiere requete serait de pouvoir le verrouiller pour éviter des réponses. Dans l'objectif de pouvoir déployer ma seconde requête car je pense que ce lieu n'est pas un lieu d’échange mais + d'information/formation.

Ma seconde requete serait de proposer d'enrichir enormement son contenu en y déposant des video tuto qui expliqueraient les dessous de madVR afin d'éviter de rabâcher les mêmes choses dans les divers posts traitants de madVR et de sa connection avec les autres soft composants la base d'un PCHC.
Peut etre que le titre du post est trop restrictif a madVR. Il faudrait l'élargir mais j'ai réflechi a un autre titre et ce n'est pas évident... il faudrait y integrer au moins LAV Filters, la configuration des driver de carte graphique et ses custom resolutions, quelques astuce de configuration de windows et de sa base regstre etc....

Peut etre "Trucs et Astuces PCHC (madVR, Lav Filters and co...)

Tout ca pour quoi ?

Pour que tout ceux qui s'interressent au PCHC puisse etre autonome et comprendre comment faire soi même et comment résoudre ses problemes.
C'est peut etre prétentieux, non ?

Parce que j'ai en projet de réaliser une série de video assez basiques et rapides (c'est a dire sans préparation préalable donc au feeling) permettant de regrouper l'ensemble des conseils/manip que je n'arrete pas de repeter depuis des mois...
Il faudra que je decompose par theme basique afin que chque video traite d'une chose différente et independante l'une de l'autre.
Donc des videos probablement qui iront de 1min a 20 minutes pour les choses les plus complexes.

Peut etre un bonne dizaine de video au départ et 20 assez rapidement.
Ces videos seront dispo sur Youtube et peut etre que je vais creer une chaine spécifique pour faciliter la recherche.

Qu'en pensez vous ?


Les premieres video que j'ai en tête:

- savoir configurer son device sous madVR
- la configuration de l'onglet HDR (version normale et version beta)
- La creation de profil sous madVR
- La creation de resolutions customisées (avec Nvidia / avec Radeon)
- un calculateur de resolutions customisées pour Radeon.
- qu'st ce que l'onglet processing dans madVR ?
- qu'est ce que l'onglet scaling algorythm dans madVR ?
- mode exclusive ou mode windowed ?
- des lag avec les carte nvidia RTX ?
- la 3D sur un VP/projecteur 4K
- savoir configurer Lav splitter
- savoir confugurer lav video
- savoir configurer lav audio
- les filtres externes d'un lecteur
- le playercorefactory de Kodi
- Anti-virus et exclusions pour une installation réussie.
- savoir interpreter son CTRL J (vaste sujet, peut etre 2 ou 3 video)
- savoir devalider son UAC au plus bas niveau via la base registre.
- la configuration du driver de la carte graphique en format RVB, YCbCr , 4:4:4, 4:2:2, 4:2:0, 8/10/12 bits et mode limité /complet
- savoir retrouver et reseter sa conf madVr dans la base de registre
- Le smooth motion dans madVR : bonne ou mauvaise idée.
- Reclock: a quoi ca sert ?
- les micro-coupure sur Reclock : comment les annuler ?
- ...

Ce post sera effacé lorsque l'on se sera mis d'accord :)

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 18 Avr 2019 19:07

< < < < < 3D MVC > > > > >


Obsolète sauf vieille versions de Windows.

1 - Polopretress -> Chapitre 1 - MAJ LAV Filters

2 - Polopretress -> Chapitre 2 - Paramétrer MadVR

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 18 Fév 2022 22:11

<<< Mises a jour de Madvr >>>


1 - Polopretress

Depuis la version 0.92.17 datant du 29/09/2018, il n'y pas de nouvelles versions disponibles mais les travaux continuent sur des versions béta qui sortent à des rythmes parfois soutenues.
Ces versions béta n'apportent plus d'amélioration sur le traitement "basiques" de l'image et se concentrent essentiellement sur le DTM (Dynamic Tone Mapping) accessible dans l'onglet "hdr" du device actif.

Il est possible d'updater facilement la version 0.92.17 avec une des versions beta.
Il faut savoir que , a présent et depuis la béta N°114, le temps de fonctionnement est limité dans le temps.
Il dépend du parametrage fait par madshi.
En général c'est variable de 3 a 6 mois.
1 mois avant la date de blocage, un message temporaire de 5 sec est affiché dans le coin supérieur gauche de l'image demandant a updater le logiciel. (Dans ce cas, on update avec une des dernières beta dispo)

Si vous voulez vous éviter cette contrainte, restez en version de béta 0.92.17 ou limitez vous à la Beta 113.
Par contre, vous ne disposerez pas de toutes les nouveautés qui sont encore en test.

Il est important de bien noter que :
- les versions béta chargent beaucoup + le GPU que la version standard 0.92.17.
- la totalité des algo sont disponibles et actifs si et seulement si la totalité des options disponibles dans le menu "trade quality for performance" sont décochées. Et notamment les 2 options majeures concernant le tone mapping sur le "gamut" et "luma".
- Pour rendre actif la totalité des algo, il ne faut pas rester sur le choix "let's madvr decide" mais forcer le choix "tone map hdr using pixel shader..."
- les versions béta sont considérées comme des versions non stabilisées et optimisées ne servent "officiellement" qu'a tester les nouveaux algo afin , a terme, de simplifier l'approche du réglage.
- le tableau de bord des versions béta est très complexe a comprendre et aucun support ne saurait être apporté. Juste des conseils à adapter à son propre matériel.

Méthode:

Le téléchargement des nouvelles versions beta suit toujours la meme logique.
.On doit respecter la syntaxe (sans les guillemets) : "https://madshi.net/madVRhdrMeasureXXX.zip" en remplaçant XXX par le numéro de béta.
Dans notre cas, par exemple, nous en sommes a la version 205 donc on rentre dans l'explorateur internet l'url (sans les guillements) : "https://madshi.net/madVRhdrMeasure205.zip" (edit du 2/02/2024)

Cela ouvrira automatiquement la fenetre de download du fichier zip.

Je trouve cela très pratique car on peut aussi faire des ping pour vérifier si d'autres versions ne sont pas sorties.
Par exemple pour aller pinguer une future version beta 210 (par exemple), on fait "https://madshi.net/madVRhdrMeasure210.zip" et si on abouti a une page "No found" , cela veut dire qu'elle n'est pas encore sortie.


Enfin si on veut le détail sur ces versions, alors on peut se référer au fil de discussion dédié Le TOPIC de MadVR (v0.92.17) et l'on trouvera la réponse en parcourant les dernières pages.


Une fois le zip téléchargé , la manip est hyper simple.
On dezip le fichier dans le dossier madvr (donc, par exemple, pour la kaz dans C:\Program Files (x86)\Config Kaz\madVR) et on écrase tous les fichiers identiques mis a jour.

Le mieux (fortement conseillé !!) est tout de même de faire une copie de sauvegarde du dossier madvr qui va être mis a jour pour avoir la possibilité de revenir dessus au cas où.

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 23 Juin 2022 23:58

<<< Création de profil avec raccourci clavier dans madVR pour comparer différents réglages lors de la lecture >>>




La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Déc 2022 0:50

QUESTION a écrit:Différence entre RGB ET YCbCr 444 ou 422 la différence ?


Un peu de lecture:
http://www.latelierducable.com/tv-televiseur/yuv-420-ycbcr-422-rgb-444-cest-quoi-le-chroma-subsampling/

RGB est un format 4:4:4 donc idem YCbCR 4:4:4 sauf que YCbCr est forcément 16-235 alors que RGB peut etre les 2 et qu'en général c'est 0-255 que l'on choisit.
Dans YCbCr 4:2:2, il y a compression sur la chroma mais cela a peu d'impact (moi, je vois pas de diff et j'ai demandé en vain a ce que 'on me cite un extrait ou l'on y voyait un + a passer en 4:4:4)

Peut etre que l'absence de différence facilement identifiable vient du fait que toutes les sources sont codées en 4:2:0 et donc même en 4:2:2 il y a upsampling sur la chroma. (on recree les données manquantes par un algo de retraitement)

On va dire qu'en général , ici, on a tendance a sélectionner 4:2:2 si et seulement si on ne veut pas etre emmerdé par les films démo et rares films tournés en UHD 10 bits 59.940Hz si toute la chaine n'est pas HDMI2.1.
En effet HDMI2.0x n'autorise pas , en bande passante d'être sur cette fréquence si on reste en 4:4:4 10 bits UHD.

Ici un calculateur de la bande passante necessaire:
https://www.extron.com/product/videotools.aspx
Tu pourras ainsi vérifier aisément que si tu veux rester en 10 bits ou 12 bits, tu dois réaliser un échantillonnage de la chroma.

A noter que madVR va obligatoirement transformer le signal vidéo d'origine de 4:2:0 vers 4:4:4 afin d'appliquer ses traitements sur la luma et la chroma séparément. Et ceci en 16 bits sur chaque (donc 48 bits au total)
Ensuite , selon le réglage de la sortie vidéo il y a adaptation en profondeur des couleurs de sortie (8/10/12 bits) et en échantillonnage sur la chroma (4:2:0 / 4:4:4 / 4:2:0 / le RGB restant bien entendu 4:4:4)


Masdhi, préconise de rester en RGB complet (donc 4:4:4 / 0-255) pour éviter des conversions inutiles entre madVR et le diffuseur
Cela sera possible sur VP et parfois ps possible sur TV qui attend un signal YCbCr (limited)
Perso, je ne vois aucune différences sur VP en me mettant en YCbCr 4:2:2 (limited)

La chroma étant moins visible, c'est pas pour rien que toutes les sources aujourd'hui sont codées nativement en 4:2:0.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Jan 2023 19:45

<<< Mise en Oeuvre d'un 3D Lut avec DisplayCal sur madVR >>>


<< Update du 9 Mai 2023 >>
On trouvera, a l'adresse suivante, un tuto réalisé par BangoO
Il est clair et très synthetisé. Apporte aussi le petit + sur l'apport du réglage "Black output offset" pour déboucher un peu + les images très sombres sans perdre sur la profondeur du noir. (n'est pas nécessaire si on sélectionne gamme 2.2, ce qui est un MUST avec l'utilisation du DTM de madVR)
https://www.homecinema-fr.com/forum/post181150084.html#p181150084


Un autre nouveau tuto sans prétention de notre ami Tazz24 pour intégrer une calibration 3D Lut dans madVR
Ca se trouve a partir d'ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/post181087789.html#p181087789


Sans oublier le tuto de Francois76l que pas mal de monde ont utilisé depuis.
Ca se trouve ici : http://www.cinetson.org/phpBB3/viewtopic.php?f=169&t=38547&hilit=3dlut
Obsolète maintenant mais sera peut etre remis a jour.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Nov 2023 19:38

<<< Changer de settings.bin sur madVR >>>


Le "settings.bin" est un fichier, se trouvant dans le dossier madVR, regroupant l'ensemble des réglages et personnalisation que vous avez faites (réglage des différents onglets comme "processing", "image uscaling" etc.. mais aussi tous les profils liés a votre usage).
Il s'agit donc d'un fichier a sauvegarder prioritairement. Car toute corruption de celui -ci peut entrainer une perte de votre configuration. Si vous ne l'avez encore jamais fait, c'est un principe de précaution a faire régulièrement.

Ce fichier "settings.bin" n'est pas systématiquement utilisé. Il existe une sorte de clone a celui-ci dans la base registre se trouvant a l'adresse "HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\madshi\madVR".

Ce post vous permet de comprendre comment échanger de "settings.bin" de façon sécurisée.
Il existe une autre méthode en utilisant le fichier "instal.bat" se trouvant aussi dans le dossier madVR mais j'ai toujours trouvé que cela manquait d'étape et que l'on avait toujours le doute de faire une mauvaise manip.

Step by Step procedure :

0. Rebooter votre PC (il faut etre sur a 100% que madvr n'est pas actif en tache en fond) ou tuez le tache madVR.

1. Aller dans votre dossier madvr et repérer le fichier "settings.bin" (si le fichier n'est pas présent , ne pas continuer et voir ci dessous la section "Si le fichier "settings.bin" n'est pas présent dans votre dossier madvr")
2. Réalisez une copie de sauvegarde de ce fichier "settings.bin" (faire un copier/coller et le renommer exemple "mon settings.bin")
3. Copier le nouveau fichier settings.bin que vous voulez rendre actif dans madVR.
4. Taper "regedit" dans la barre de recherche (icone loupe en bas a gauche)
5. Sélectionner "Editeur de registre"
6. Dans le chemin en haut , recopier HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\madshi\madVR et valider.
7. Sur la fenêtre de droite , apparaitra une liste de fichier. Faire click droit sur "settings" et Supprimer.
8. Fermer l'éditeur de registre.

Au prochain lancement d'un film, c'est le nouveau settings.bin qui sera actif. Pour qu'il apparaisse de nouveau dans la base registre, ouvrez madVR, faire une modification (n'importe laquelle) et appliquer, puis fermer le film.
Si vous retournez dans la base registre, vous constaterez qu'un nouveau "settings" sera présent.



Si le fichier "settings.bin" n'est pas présent dans votre dossier madvr

Dans ce cas, suivez cette video:
(à noter que le renommage du fichier "settings" dans la base registre peut aussi etre employé pour méthode ci dessus. Ainsi, l'échange de fichiers dans la base registre est facilité)
remarque: Certains commentaires sont liés a l'emploi d'un settings.bin que j'ai fournit pour le test de Benchmark des cartes GPU , donc ne pas en tenir compte mais le principe de faire un renommage dans la base registre fonctionne si vous disposez d'un autre fichier settings.bin que vous souhaitez tester sur votre PCHC.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Nov 2023 1:12

<<< Mise à jour de la suite Lav Filters dans une conf PCHC >>>


Un peu HS pour madVR mais question souvent posée et connexe à madVR dans une conf PCHC.

Mise a jour très facile puisqu'il suffit de:
- Télécharger le nouveau zip LAV FILTERS à cette adresse uniquement: https://github.com/Nevcairiel/LAVFilters/releases
Il faut savoir si votre conf est 32 ou 64 bits. Téléchargé le fichier adéquate. (note: conf kaz , c'est le zip 32 bits donc celui noté x86 et en général pour les autres c'est le 64 bits donc celui noté x64)
Ne jamais télécharger le . exe.

- Le dézip via click droit sur fichier et "extract to LavFilters xxxxxxx"
- Puis d'écraser la totalité des fichiers contenus dans le dossier Lav filters existant par le contenu de votre dossier extrait (pas le dossier complet, juste tous les fichiers contenus dans ce dossier)

On vérifie la bonne mise a jour en lançant un film, puis click droit puis "filtres" puis un des Lav (splitter, audio ou vidéo) ==> propriétés de filtre ==> la fenêtre s'ouvre et la version est indiquée en bas à droite généralement.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Déc 2023 2:04

<<< Des lags ou des déchirements d'écran avec carte Nvidia RTX et GTX>>>


==> Il faut activer la synchronisation verticale dans les paramètre 3D du driver de carte.


ATTENTION : Les mises a jour manuelles ou automatiques (plus vicieux) du driver remettront souvent ce réglage à sa valeur par défaut. Il faudra donc aller le reconfigurer et le vérifier périodiquement...


Image

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message