Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julien-64, Titux et 69 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Meilleur player son hifi

Message » 11 Oct 2010 19:32

mulciber a écrit:
popette59 a écrit:Euh j'suis pas sûr, c'est pas plutôt une connexion word clock entre les différents éléments qui lui permettent donc une synchro entre laes appareils ? Pas sûr qu'il ait déjà une clock externe, ça peut très bien être l'horloge des dacs qui est master. :idee: Dans cette optique (pour Sithodea), rajouter une clock externe même plus précise peut ramener du jitter et annuler l'intérêt de l'élément-clock supplémentaire. Enfin je ne suis pas un expert, si je racontes des khônneries corrigez-moi...


Les Dynaudio n'ont qu'une entrée horloge, pas de sorti !


Et ? Je ne sais pas bien comment ça marche.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 11 Oct 2010 21:14

popette59 a écrit:
mulciber a écrit:
popette59 a écrit:Euh j'suis pas sûr, c'est pas plutôt une connexion word clock entre les différents éléments qui lui permettent donc une synchro entre laes appareils ? Pas sûr qu'il ait déjà une clock externe, ça peut très bien être l'horloge des dacs qui est master. :idee: Dans cette optique (pour Sithodea), rajouter une clock externe même plus précise peut ramener du jitter et annuler l'intérêt de l'élément-clock supplémentaire. Enfin je ne suis pas un expert, si je racontes des khônneries corrigez-moi...


Les Dynaudio n'ont qu'une entrée horloge, pas de sorti !


Et ? Je ne sais pas bien comment ça marche.


Je ne peux pas synchroniser l'ensemble sur l'horloge du dac des dynaudio car les dynaudio n'ont pas de sortie clock, Le DAC ne peut donc pas être master dans cette configuration.
Dernière édition par mulciber le 11 Oct 2010 22:22, édité 1 fois.
mulciber
 
Messages: 742
Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline

Message » 11 Oct 2010 22:06

Ah ok, donc c'est le contraire, tu peux utiliser une horloge externe mais ça ne peut pas être le dac, j'ai bon ?
Alors tu es mûr pour l'horloge au rubidium de chez Antelope. :mdr:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 11 Oct 2010 22:21

popette59 a écrit:Ah ok, donc c'est le contraire, tu peux utiliser une horloge externe mais ça ne peut pas être le dac, j'ai bon ?
Alors tu es mûr pour l'horloge au rubidium de chez Antelope. :mdr:


yes!
mulciber
 
Messages: 742
Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline

Message » 11 Oct 2010 23:01

Moi je bave un peu (sérieusement) sur le zodiac+, l'arlésienne du moment. En plus ça me ferait un excellent ampli casque... :idee:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 12 Oct 2010 15:57

Glasgow a écrit:
haskil a écrit:Sous Windowss :

Tu ouvres Quicktime, tu vas dans préférences : pour vérifier qu'il est en 16/44.1 : par défaut il est ainsi réglé mais on ne sait jamais : ça ça vaut pour la sortie numérique "filaire" de l'ordinateur et pendant que tu y est : tu vas dans les préférences son de Windows et tu fais la même chose.Maintenant avec une borne AE : le logiciel Air Play (ex Air Tunes) prend le pas sur tous les réglages et envoies tout en 16/44.1 de toute façon.

Donc aucun problème...

A noter que le papa du logiciel Foobar déclaire lui même que foobar n'est pas meilleur qu'Itunes...


Euh... Je suis désolé mais impossible de trouver ou se cache ce réglage sur XP SP3 !


A vot' bon coeur, M'sieur' Dame ! :wink:
Glasgow
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Localisation: Cent clochers et un bûcher
  • offline

Message » 12 Oct 2010 16:09

Tu n'as pas se reglage sous XP, il te faut une carte son avec un pilote autorisant se reglage ou un player permettant de sortir directement sur ta sortie (en asio avec un CS asio ou avec asio4all ou en kernel streaming). C'est le cas typique ou tu ne sais pas si iTunes/quicktime passe par le kmixer et risque de upsampler/downsampler ton flux audio : il te faut dans ce cas une carte son dont les pilotes permettent de choisir l'echantillonage et/ou des pilotes asio en directe.
Sur XP avec ma M-audio delta192, je choisis la sortie de la M-audio sur quicktime, je mets le format de quick time en 44.1 khz , je mets les pilotes de la M-audio (delta control panel) sur 44.1khz. J'ai une case décochée "disable asio direct monitoring" qui je suppose implique que je suis en Asio et que quicktime envoie le flux audio sur ma sortie son sans passer par le Kmixer (mais le doute subsiste).
Dans foobar tu choisis asio virtual device (avec le plugin asio) dans lequel tu choisis "M-audio delta asio" et tu plugues tes sorties gauche et droite sur le SPDIF et/ou la sortie analogique de la carte. C'est plus simple et tu es certain du résultat : pas de mixer windows. Avec un chipset son ou une carte son ne supportant pas nativement Asio, tu utilises Asio4all qui t'ammene au même résultat.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 12 Oct 2010 20:02

Encore une fois, le test du fichier DTS avec un ampli AV permet de s'assurer qu'une sortie numerique est parfaite :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 12 Oct 2010 23:23

palm a écrit:Encore une fois, le test du fichier DTS avec un ampli AV permet de s'assurer qu'une sortie numerique est parfaite :)

le test :
palm a écrit:0) je telecharge le fichier prelude.zip au lien que tu as donné plus haut, dézippe, ajoute dans itunes 9.1, je branche mon macbook pro (mac os 10.6.3) en optique (cable infâme no name) a mon ampli HC.
1) premier test, préfs audio sur 44.1/16bits, volume itunes au max, ca devrait marcher, et... non! juste du bruit (attention c'est fort)
2) la raison du premier test échoué: j'avais activé l'égaliseur de volume dans les préférences de lecture d'itunes (pour éviter les differences de volume hier soir) et oublié de le décocher. La ca marche => bitperfect :D
3) si je diminue le volume dans itunes => du bruit => pas bitperfect :evil:
4) si j'active l'egaliseur, mais en mode plat => ok, bitperfect :D
5) si je bouge un curseur => du bruit, pas bitperfect :evil:
6) dans les prefs audio midi, si je passe en 24bits => ca marche toujours :idee:
7) si je passe en 48KHz => du bruit, pas bitperfect, je reviens en 44.1 ca remarche (pas besoin de redemarrer itunes) :D
8 ) si je démarre itunes alors que je suis en 48KHz, puis que je change en 44.1 ca ne marche pas! pas bitperfect :evil:
9) si je redémarre itunes => ok, bitperfect a nouveau :D
Donc voila, iTunes 9.1 est bitperfect sous Mac 10.6.3, avec la sortie optique du macbook, et avec la borne AE.

Ok, tres intéressant : il faudrait donc faire l'essai sur un PC avec iTunes et foobar sous XP et Vista ou seven. J'ai tout ça à la maison, malheureusement je n'ai pas d'ampli HC.
Est-on en bit-perfect sous XP avec quicktime reglé en 44.1 et le passage par le kmixer (je dirais non d'apres les propos en anglais cité plus haut) ? Avec les pilotes Asio d'un carte son ? Si oui, alors on pourra rajouter un test en ouvrant par exemple un player TV en même temps qu'iTunes voir comment le son du fichier audio/video interfere : celui çi étant en 48 khz, je pense que le kmixer le downsample en 44.1 pour le mixer avec le fameux fichier DTS. Donc on devrait ne pas avoir de son. Que se passe t-il si on coupe le son du player TV ? Est-ce qu'on revient en bit -perfect ?
si on me prete un ampli HC je ferais le test... :wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 13 Oct 2010 9:58

Salut, la nuit porte conseil et j'ai repensé à cette histoire de DTS :

Dans tes tests tu appliques au fichier DTS (encapsulé dans du PCM ?) une modification numerique comme si il s'agissait d'un flux PCM : par exemple en modifiant le volume d'iTunes , iTtunes va bettement modifier les échantillon de données contenu dans le flux comme s'il s'agissait de PCM stéréo : comme il s'agit d'encodage DTS, les données placées dans chaque echantillon transmis ne correspondent pas aux deux canaux stéréo et la modification apportée sera en fait un grand n'importe quoi. Bref, dès que tu modifies quoi que se soit qui affecte tous les echatillons (volume, egaliseur, fréquence d''échantillonage ), tu déteriores le fichier DTS qui devient illisible.
Avec ton test tu as donc bien la preuve quand le flux audio reste audible, que aucune modification massive du fichier n'a été effectuée et que le traitement du fichier est bit-perfect.

Par contre, qu'en est-il si tu passes par exemple par un cable SPDIF suffisament long pour induire des pertes de données dans le transfert ? Je suppose que la detection d'une erreur de parité sur la transmission SPDIF va se traduire par une correction au niveau de l'ampli (je ne connais pas le protocole DTS : redondance de données permettant la correction ?, interpollation en cas d'erreur ?, etc...) et que tu entendra du son "corrigé" mais pas bit-perfect.
Bref tu est fixé sur la qualité de traitement de la source : ton PC ou ton MAC et les logiciels de traitement n'effectuent aucune modification globale du fichier qui reste integre (si tu le souhaites), mais pas sur la qualité de ta transmission, mais ce n'est pas le débat ici :wink: .
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 13 Oct 2010 11:12

Tu as surement raison pour le DTS!
Je ne connais ni le SPDIF en PCM ni le DTS suffisamment pour savoir quel est l'impact d'un bit errone, j'ai tendance a croire que tant que je n'entends pas de craquements c'est que ca marche.
Je ne pense pas qu'un bit mauvais de temps en temps genere une perte de transparence, un grave moins tendu, une image stereo moins bonne etc 8)

Et comme tu le dis, dans le cas present on cherche a s'assurer que le son transite sans modification a cause du soft, donc ce test reste une bonne indication AMHA :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 13 Oct 2010 11:49

Oui, faudra de toute maniere que je fasse ce test car il permet de vérifier que les softs font proprement leur boulot : cela permettrait de tirer une conclusion définitive sur cette histoire de dégradation lié au kmixer sous Windows XP et sur leur eventuelle correction sous Seven. Je reste persuadé que dans 95% des cas, qu'en on impute une baisse de qualité sonore à la transmission numerique des données, il s'agit en fait d'un mauvais traitement logiciel des données à la source, pas d'une dégradation lors du transfert. On pourrait même verifier la sortie audio USB avec le même systeme en placant un convertisseur usb/ spdif entre le PC et l'ampli.

Reste plus qu'à piquer un ampli numerique à un copain...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 17 Oct 2010 21:45

salut a tous!
voila je suis équipé d'un micro pc window7 type aspire revo avec carte nvida(hdmi)
mon mpli lit les flux jusqu'a 96KHZ mais lorsque je rentre dans les parametres et que je met le pc sur 12BIT 96khz ou 24BIT 48KHZ 24BIT 96KHZ le son est largement moin bien que en 12BIT 48KHZ OU 44.1KHZ pourquoi?
quelqu'un peut il m"éclairé sur se point merci d" avance
mannu
 
Messages: 182
Inscription Forum: 10 Oct 2010 3:59
  • offline

Message » 19 Oct 2010 7:49

POUR INFO,je n'ai aucune difference entre i tune et media player niveau qualité de son j'utilise ce pc
http://www.pixmania.com/fr/fr/5106619/a ... ePromo=oui
mannu
 
Messages: 182
Inscription Forum: 10 Oct 2010 3:59
  • offline

Message » 19 Oct 2010 8:56

mannu a écrit:POUR INFO,je n'ai aucune difference entre i tune et media player niveau qualité de son j'utilise ce pc
http://www.pixmania.com/fr/fr/5106619/a ... ePromo=oui


reflexion faite
oui une différence ce fait sentir a l'avantage de itune avec le profil acoustique dans l'égaliseur
mannu
 
Messages: 182
Inscription Forum: 10 Oct 2010 3:59
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message