Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat et 56 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

J River Media Center

Message » 14 Juin 2015 10:06

rlebrette a écrit:Je pense que la limitation vient du format que tu envois à ton Tri. Comme tu l'utilises comme périphérique DLNA, pas sûr qu'il soit en mesure de décoder du 24bits dans ce mode. Quel modèle as-tu? Est-ce que tu as essayé de forcer une conversion en 16 bits dans la configuration réseau (serveur DLNA) de JRiver?

Merci pour ton coup de main.
Le modèle est AMETHYST. La doc indique qu'il "décode les fichiers audio haute résolution jusqu'en 24bits/192kHz au format WAF, AIFF et FLAC et jusqu'à 16bits/192kHz OGG du moment que le serveur supporte aussi ces formats".
Dans l'écran "Serveurs DLNA", j'ai sélectionné les éléments suivants:
- Audio/Mode : Original
- Audio/Format: PCM 16bits

En fait, dans la partie Audio/Format, je ne sais pas vraiment quoi mettre car rien ne semble convenir, du coup j'ai essayé les 2, PCM 16 bits et PCM 24 bits mais cela n'a rien changé.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Juin 2015 10:16

J'ai trouvé !! Quand le problème est compliqué, il faut toujours en revenir à des choses simples !
J'ai donc vérifié les formats de mes fichiers.
Les formats reconnus par le Trinnov sont WAV, AIFF et FLAC.
Mes fichiers haute résolution sont au format... ALAC... et JRiver ne les reconnait pas.
En convertissant un fichier ALAC 24bits/192kHz en WAV 24bits/192kHz, l'écoute passe et l'affichage du Trinnov indique bien 192K.
Merci à tous pour votre coup de main :D
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Juin 2015 10:18

Une dernière question, savez-vous s'il existe une doc en français, voire même un bouquin sur JRIVER ?
Je ne trouve rien à part les liens vers le Wikipedia consacré à JRiver mais qui sont tous en anglais.
Je me débrouille un peu en Anglais mais ça reste de la débrouille...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Juin 2015 12:32

CBO a écrit:Une dernière question, savez-vous s'il existe une doc en français, voire même un bouquin sur JRIVER ?
Je ne trouve rien à part les liens vers le Wikipedia consacré à JRiver mais qui sont tous en anglais.
Je me débrouille un peu en Anglais mais ça reste de la débrouille...

malheureusement non a ma connaissance il n y que le support web avec une partie en français ...il y a aussi un tuto en français très bien de notre ami rlebrette

http://screencast-o-matic.com/watch/cIlbh4nnVL
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 14 Juin 2015 14:37

Extra, merci pour le lien sur les tutoriels, je vais visualiser tout ça pour prendre en main JRiver rapidement.
:D
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Juin 2015 21:53

rlebrette a écrit:
fred-ql a écrit:Bonjour

excusez moi si je n'ai pas le courage de lire les 241 pages de ce sujet mais je voudrais savoir s'il existe, au sein de Jriver (ou en plugin) des effets sympa pour transformer de la stéréo (2.0) en multicanal (4.0) ?

nb : effet qui ne dénature pas le rendu sonore mais qui pourrait, par exemple, donner du "volume spatial"

merci


Lecteur/Studio DSP/Format de Sortie/Canaux = 4
Lecteur/Studio DSP/Format de Sortie/Mixage = Mixage JRSS

http://wiki.jriver.com/index.php/Mixing


Bonjour

J'ai essayé (un peu tardivement) avec le peu d'enceintes qu'il me reste, et franchement ce n'est pas terrible du tout. Le fait de mettre AR = AV - x db est largement mieux. En format 4 enceintes, le son est étriqué et l'AR ne rattrape rien.

Certains d'entre vous ont essayé ? (avec des résultats concluant)

Merci
Fred-ql
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 22 Juin 2015 19:36

fred-ql a écrit:
rlebrette a écrit:
Lecteur/Studio DSP/Format de Sortie/Canaux = 4
Lecteur/Studio DSP/Format de Sortie/Mixage = Mixage JRSS

http://wiki.jriver.com/index.php/Mixing


Bonjour

J'ai essayé (un peu tardivement) avec le peu d'enceintes qu'il me reste, et franchement ce n'est pas terrible du tout. Le fait de mettre AR = AV - x db est largement mieux. En format 4 enceintes, le son est étriqué et l'AR ne rattrape rien.

Certains d'entre vous ont essayé ? (avec des résultats concluant)

Merci
Fred-ql


Les goûts et les couleurs ne se discutent pas... JRSS est reconnu comme étant plutôt bon en terme de restitution et bien supérieur aux équivalent Dolby Surround. Maintenant si ça ne te convient pas il y a plein de plugins VST qui gèrent ce genre de question (et il y en a de très complets comme par exemple http://www.kvraudio.com/product/surroun ... ousmodules). Tu as juste à l'insérer dans le DSP de JRiver et à toi de jouer.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 24 Juin 2015 6:38

je vais regarde cela.

Par contre, il ne va pas y avoir de soucis lorsqu'un DVD est lu ? (si 2.0 -> 5.x, comment Jriver réagi si 5.1 -> ?)

merci
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 24 Juin 2015 7:45

fred-ql a écrit:je vais regarde cela.

Par contre, il ne va pas y avoir de soucis lorsqu'un DVD est lu ? (si 2.0 -> 5.x, comment Jriver réagi si 5.1 -> ?)

merci


Il faut que tu te créés des zones (configuration différentes) par typologie de média, et créer un switch automatique dessus. Comme ça pour l'audio 2.0 tu créés ta zone avec les effets surround et dans la zone vidéo tu désactives.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 24 Juin 2015 20:12

Bonjour

Cela m'interesse grandement, si tu as lien sur comment faire, je suis preneur :wink:

nb : j'ai vu tes tutos sur le net, cool depuis le temps que je "galère" à ordonner mes fichiers :bravo:

merci
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 30 Juin 2015 13:38

Bjr
je vois sur un post un peu plus haut que jriver ne lit pas le format ALAC... chez moi... si ! (Version d'essai )

Maintenant, j'aurai une question relative aux réglages : dans les parametres, on trouve dans les options : "encodage de sortie, aucun ou DSD au format DoP" . mon dac est compatible DSD (hegel hd12)... quel reglage est le meilleur ?

par ailleurs, jriver m'impose comme peripherique audio "Hegel usb audio B [wasapi]" ... normal ?

(Nb: désolé je n'ai pas lu les 242 pages ! :oops:

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 30 Juin 2015 13:48

fred-ql a écrit:Bonjour

Cela m'interesse grandement, si tu as lien sur comment faire, je suis preneur :wink:

nb : j'ai vu tes tutos sur le net, cool depuis le temps que je "galère" à ordonner mes fichiers :bravo:

merci


J'ai repris mes vidéos.. je devrais avoir quelque-chose sur le sujet d'ici peu.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 30 Juin 2015 14:17

baloo46 a écrit:Bjr
je vois sur un post un peu plus haut que jriver ne lit pas le format ALAC... chez moi... si ! (Version d'essai )

Maintenant, j'aurai une question relative aux réglages : dans les parametres, on trouve dans les options : "encodage de sortie, aucun ou DSD au format DoP" . mon dac est compatible DSD (hegel hd12)... quel reglage est le meilleur ?

par ailleurs, jriver m'impose comme peripherique audio "Hegel usb audio B [wasapi]" ... normal ?

(Nb: désolé je n'ai pas lu les 242 pages ! :oops:


N'ayant pas ce matériel c'est difficile de te donner une solution clé en main, toutefois j'ai un peu lu sur le HD12, il ne semble fonctionner qu'en DSD natif ASIO (le DoP n'est pas supporté). Pour cela il faut que tu installes le driver spécifique que tu trouves sur le site de Hegel (http://www.hegel.com/products/dac/hd12) et que tu relances JRiver après (peut-être un Reboot de la machine), tu devrais voir un nouveau périphérique Hegel HD12 ASIO. C'est lui que tu vas utiliser, et dans la partie DSP tu vas alors choisir 1xDSD (ASIO) et tu devrais profiter d'une sortie DSD. Sortie qui n'a réellement d'intérêt que quand tu as des médias dans ce format, le reste étant forcément réencodé dans ce mode.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 30 Juin 2015 14:28

rlebrette a écrit:N'ayant pas ce matériel c'est difficile de te donner une solution clé en main, toutefois j'ai un peu lu sur le HD12, il ne semble fonctionner qu'en DSD natif ASIO (le DoP n'est pas supporté). Pour cela il faut que tu installes le driver spécifique que tu trouves sur le site de Hegel (http://www.hegel.com/products/dac/hd12) et que tu relances JRiver après (peut-être un Reboot de la machine), tu devrais voir un nouveau périphérique Hegel HD12 ASIO. C'est lui que tu vas utiliser, et dans la partie DSP tu vas alors choisir 1xDSD (ASIO) et tu devrais profiter d'une sortie DSD. Sortie qui n'a réellement d'intérêt que quand tu as des médias dans ce format, le reste étant forcément réencodé dans ce mode.


Petite précision que je découvre dans la doc, il faut commuter le HD12 en mode B, derrière le boitier.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 30 Juin 2015 15:11

Merci pour ta réponse. La lecture des fichiers ALAC ne serait-elle pas due à ma verion de jriver (20)?

Quant à la commutation du DAC en mode " b", c'est fait...et ça marche : mon revendeur, qui a installé le driver, m'a passé des fichiers 24/192 qui sont bien lus par le hd12.

si je t'ai bien compris et dans la mesure où je n'ai pas de fichiers DSD , je laisse jriver en l'état cad "wasapi" (push ou event, je sais pas..)

A ce propos, n'y-a-t-il pas un rapport avec l'option "wasapi push "que j'ai choisie dans foobar ?

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message