Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Nvidia: Quelle carte pour de la video avec driver linux disp

Message » 21 Sep 2007 0:32

Bounet a écrit:ATI a libéré de la doc il y a quelques semaines, le premier drivers "libre" est sorti il y a peu. Ce n'est qu'un embryon, mais avec la communauté qui gravite autour du sujet, il va vite évoluer... Un bon moyen pour ATI de rattraper son retard dans le monde linux.
... Et du coup, les linuxiens pourront se poser la question du choix entre nvidia et ati dans les prochaines semaines ( mois ? ).


Je suis complètement d'accord avec cette approche. Il est clair que dans mon de 3 mois, le pilote ATI sera parfait pour tout ce qui touche à la 2D et la vidéo ainsi que toutes les options multimédia (sortie vidéo, overlay, etc.).
Un pilote libre finit toujours par être meilleure et c'est aussi l'assurance d'un fonctionnement dans le temps. Actuellement quand le serveur Xorg, on doit attendre pour avoir une MAJ du pilote propriétaire par Nvidia. De même, ceux qui ont des cartes de type Geforce4 (ce qui peut être envisageable pour un PCHC si le proc central est suffisant pour s'occuper du reste) alors ça veut dire qu'on doit utiliser un pilote qui ne suit plus le cycle des MAJ du pilote officiel et dont il y a aucune garantie qu'il pourra continuer à fonctionner avec les évolutions d'Xorg (ce qui est le cas aujourd'hui).

De toute façon, il suffit de voir la piètre qualité en 2D du pilote nv inclut avec Xorg, sachant que ce pilote est fait par les développeurs de Nvidia. Pourtant il est bien moins performant que la partie 2D du pilote propriétaire !

Certes on manque un peu de recul pour voir les évolutions apportées aux pilotes des cartes ATI, mais l'expérience dans son domaine a toujours été positif, il est difficilement concevable d'imaginer qu'il en soit autrement dans ce cas. Surtout que Novell a déjà planché sur le pilote 2D et comme déjà dit, une version est "déjà" disponible une semaine seulement après l'annonce de l'ouverture du pilote.
duftux
 
Messages: 1029
Inscription: 19 Juin 2007 14:18
  • offline



Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message