Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat et 60 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Optimisation AviSynth

Message » 01 Fév 2015 18:33

michelB2 a écrit:@Olivier C.
tu t'es mélangé les pinceaux : tu as mis tes commentaires sur tes images traitées dans le post sur le VideoEqualizer http://www.homecinema-fr.com/forum/multimedia-logiciels-media-player-pchc/videoequalizer-et-gestion-gamma-en-pixel-shader-t30057042.html.


Oups effectivement je me suis trompé de post :oops:
Je viens de déplacer le message
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 01 Fév 2015 18:42

TITI69 a écrit:On peut juste remarquer un peu trop de sharpness par moment sur des contours , mais je dirais que 95 % des images sont super propres.


Oui, j'avais remarqué cela également, et c'est la raison pour laquelle j'ai introduit récemment un mécanisme de détection et protection des contours au moment du sharpen.
Ce n'est pas parfait, car j'aimerais moins castrer le sharpen mais j'y travaille pour essayer d'améliorer ça.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 01 Fév 2015 19:02

michelB2 a écrit:Pour en revenir à tes traitements, ne penses-tu pas que tu pourrais nous les mettre en test quitte à continuer de les faire évoluer comme tu avais commencé avec la v1 à 1.2
A moins évidemment, que tu ne veuilles les conserver par devers toi, ce qui est totalement ton droit, mais dans ce cas, autant nous en avertir par courtoisie.


Pour le moment, les dernières versions ne sont pas très "user-friendly" et ne sont pas écrites "proprement" tant qu'elles ne me plaisent pas à 100%. Disons que ce sont des idées que j'ai voulu tester rapidement et qu'il faudra remettre "au propre" quand j'estimerai qu'elles donnent des résultats intéressants. Et à ce moment là, il faudra que je simplifie certaines choses car certains scripts utilisent bcp trop de paramètres et ça risque d'être compliqué si on souhaite ajuster selon ses goûts et diffuseur.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 01 Fév 2015 22:55

Une question est t il préférable de sortir en p010 de coreavc et de faire le dithering avec celui ci avant avisynth ou de faire le dithering avec madvr et de tout laisser en yv12 jusqu'à madvr
Lorsque j'utilise le script purehd je ne peux être en error diffusion dans madvr cela saccade alors qu'avec mon script habituel cela fonctionne parfaitement je ne comprend pas pourquoi de plus que c'est le traitement par le processeur qui se vide merci pour vos lumière
rod93
 
Messages: 179
Inscription Forum: 08 Avr 2013 20:33
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 03 Fév 2015 10:47

P010 en sortie de coreavc est utile si tu as des vidéos encodées en 10 bits.
Si ce n'est pas le cas, mieux vaut sortir en 8 bits de coreavc.

Avisynth ne gère que le 8 bits en entrée et sortie.

Il y a quand même plusieurs possibilités pour entrer en 10 bits ou plus dans avisynth et idem en sortie, et il existe aussi pas mal de filtres avisynth qui travaillent en 16 bits en entrée et sortie.

Le dithering madvr est indépendant. Madvr travaille en 32 bits float en interne et a forcément besoin de sortir en 8 bits (dithering obligatoire sinon une telle conversion peut générer du banding), et ceci parce que les drivers de ta carte graphique sont normalement limités à 8 bits max, sauf sur les versions pro.

Ça risque cependant de changer dans un avenir proche avec l'UHD.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 04 Fév 2015 20:13

Emmanuel Piat a écrit:Tout est là (post mis à jour) :
multimedia-logiciels-media-player-pchc/videoequalizer-et-gestion-gamma-en-pixel-shader-t30057042.html

Les PS sont effectivement des PS de mon cru (ça reste du basique, je suis loin de maîtriser ce type de code).


j ai voulu essayé ton video equalizer mais j ai une erreur avishynt
est ce qu il faut rajouté un plugin
dans le dossier avisynth?
MERCI D AVANCE
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 04 Fév 2015 20:42

anthoflush a écrit:
Emmanuel Piat a écrit:Tout est là (post mis à jour) :
multimedia-logiciels-media-player-pchc/videoequalizer-et-gestion-gamma-en-pixel-shader-t30057042.html

Les PS sont effectivement des PS de mon cru (ça reste du basique, je suis loin de maîtriser ce type de code).


j ai voulu essayé ton video equalizer mais j ai une erreur avishynt
est ce qu il faut rajouté un plugin
dans le dossier avisynth?
MERCI D AVANCE


Ce n'est pas un script Avisynth, c'est un PS ( = pixel shader).
Selon le player que tu utilises, il faut coller ce PS dans l'éditeur de ps et le compiler (je n'ai pas eu le temps de l'essayer mais je pense qu'il faut le compiler en PS 2.0 ou 3.0, à voir).
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 04 Fév 2015 21:14

Les PS sont à copier ds le dossier shaders de MPC-HC (il y en a déjà plein) avec l'extension .hlsl
La compilation est automatiquement gérée par MPC-HC, il n'y a rien à faire.

Ds MPC-HC, tout se passe via un clic droit sur l'image/Effets vidéo/Sélectionner les effets... qui permet de se créer des profils, chaque profils contenant un ou plusieurs PS enchainés les uns après les autres. Une fois un profil créé, son nom apparait directement ds Effets vidéo et on peut le sélectionner. Comme cela on peut se créer des profils différents pour son moniteur, son projo, sa TV etc.

Pour se créer un profil ds "Sélectionner les effets" :

sélectionner chaque PS à enchaîner ds la liste de PS à gauche, puis cliquer ds "Ajout Après redimensionnement" (c'est ce qui consomme le moins de ressource au niveau de la CG). Ds la liste de PS actifs (en bas), vous pouvez modifier l'ordre de leur enchainement via les flèches sur le bord et les supprimer via le "x". Ensuite pour donner un nom à votre profil, tapez le ds "Présélections d'effets" puis cliquez sur le bouton sauvegarder juste en dessous : votre profil apparaitra ds Effets vidéo.

Pour vous entrainer, utilisez par exemple le PS grayscale qui affiche l'image en niveau de gris et sauvegardez le ds un profil appelé "test". Puis créez vous un autre profil sans PS appelé "Pixels shaders off". Ds "Effets vidéo" vous pourrez alors alterner entre les deux profils pour afficher ou pas votre image en niveau de gris...
Dernière édition par Emmanuel Piat le 04 Fév 2015 21:22, édité 3 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 04 Fév 2015 21:20

L'option Effets video/Débugger les effets vidéo... permet de vérifier si la compil de chaque PS est OK.

Pour cela il faut sélectionner le PS à tester ds la liste déroulante et regarder la console en dessous qui affiche le code ASM compilé de chaque ligne du PS.
S'il y a un pb de compilation à une ligne donnée, c'est alors indiqué.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 04 Fév 2015 21:33

merci beaucoup je test ca demain bonne soirée a tous
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 08 Fév 2015 14:21

Hello Olivier

Tu en est ou de ton script .

J'espere que certains commentaires ne t'ont pas fait abandonner ce beau projet :wink:
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • online

Message » 09 Fév 2015 1:25

Il a aussi le droit d'aller skier ou faire des batailles de boules de neige s'il en a envie (y a pas qu'avisynth dans la vie :siffle: ).
korglum
 
Messages: 102
Inscription Forum: 28 Juin 2006 19:18
  • offline

Message » 09 Fév 2015 1:41

Salut rezoli,

Je n'ai pas du tout abandonné, bien au contraire.
C'est juste que je n'ai pas présenté mes travaux depuis.
En même temps ce n'est pas l'endroit idéal pour poster des screens Full HD. J'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas dépasser 800x600 (sur des écrans 2K ou 4K on voit que dalle). Ptet que la pub HCFR servira à leur payer des disques durs un jour mais en attendant, c'est pas idéal de présenter ses travaux ici.


Ou alors sous forme texte, ça prend moins de place encore que les jpeg en 800x600. Il faut optimiser au maximum nos screens vu le prix des disques durs de nos jours.


Donc voici un petit screen en 800x600 de Jurassic Park, mais on dirait qu'il y a un petit souci d'aliasing et de contours :


Code: Tout sélectionner
         __.,,------.._
      ,'"   _      _   "`.
     /.__, ._  -=- _"`    Y
    (.____.-.`      ""`   j
     VvvvvvV`.Y,.    _.,-'       ,     ,     ,
        Y    ||,   '"\         ,/    ,/    ./
        |   ,'  ,     `-..,'_,'/___,'/   ,'/   ,
   ..  ,;,,',-'"\,'  ,  .     '     ' ""' '--,/    .. ..
 ,'. `.`---'     `, /  , Y -=-    ,'   ,   ,. .`-..||_|| ..
ff\\`. `._        /f ,'j j , ,' ,   , f ,  \=\ Y   || ||`||_..
l` \` `.`."`-..,-' j  /./ /, , / , / /l \   \=\l   || `' || ||...
 `  `   `-._ `-.,-/ ,' /`"/-/-/-/-"'''"`.`.  `'.\--`'--..`'_`' || ,
            "`-_,',  ,'  f    ,   /      `._    ``._     ,  `-.`'//         ,
          ,-"'' _.,-'    l_,-'_,,'          "`-._ . "`. /|     `.'\ ,       |
        ,',.,-'"          \=) ,`-.         ,    `-'._`.V |       \ // .. . /j
        |f\\               `._ )-."`.     /|         `.| |        `.`-||-\\/
        l` \`                 "`._   "`--' j          j' j          `-`---'
         `  `                     "`,-  ,'/       ,-'"  /
                                 ,'",__,-'       /,, ,-'
                                 Vvv'            VVv'



Bon faut que j'arrête de poster des screens pendant que je skie, ça donne n'importe quoi ...
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 09 Fév 2015 1:45

korglum a écrit:Il a aussi le droit d'aller skier ou faire des batailles de boules de neige s'il en a envie (y a pas qu'avisynth dans la vie :siffle: ).


ou des batailles de boules dans la neige :ane:
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 09 Fév 2015 10:12

Olivier C. a écrit:En même temps ce n'est pas l'endroit idéal pour poster des screens Full HD. J'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas dépasser 800x600 (sur des écrans 2K ou 4K on voit que dalle). Ptet que la pub HCFR servira à leur payer des disques durs un jour mais en attendant, c'est pas idéal de présenter ses travaux ici.


Ca n'a absolument rien à voir avec ça...

Il faut penser aux gens qui ont des petites connexions et qui n'ont pas envie de se taper 3 plombes de chargement pour ouvrir une page d'un forum pleine d'image ultra-lourdes
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message