Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

PCHC et Filtrage actif en multicanaux

Message » 29 Nov 2005 10:43

>Dans le cas d une enceinte avec plusieur voies qui n ont pas la meme bande passante, une methode qui consiste a filtre a coup de FFT l impulsionnel (Francis Br a fait un petit tuto) est plus rapide. voir sur son site

une petite url please ? :roll:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 29 Nov 2005 11:07

Emmanuel Piat a écrit:>Dans le cas d une enceinte avec plusieur voies qui n ont pas la meme bande passante, une methode qui consiste a filtre a coup de FFT l impulsionnel (Francis Br a fait un petit tuto) est plus rapide. voir sur son site

une petite url please ? :roll:


http://perso.wanadoo.fr/francis.audio2/ ... s_vol3.zip
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 29 Nov 2005 11:08

KARMAZ a écrit:...
Pour les plocs, j'imagine que ces bruits sont surtout analogique (charge, décharge de condo ?),
...

Ce sont des bruits de commuattion, ils n'interviennent que lorsque la carte s'initialise, au démarrage le ploc est insignifiant (vu la taille des condos...).
Pour l'i2s je pense que c'est plutôt les réactions de l'ampli qui sont à prendre en compte, je pense que ça ne doit pas poser de problème.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 29 Nov 2005 11:14

>Emmanuel, tu t es arretés sur quelques solutions pour ta partie audio? c est que ca nous interresse nous :D
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 29 Nov 2005 12:51

oui. C'est désormais "stabilisé". Ya plus qu'à comme on dit :wink:

Puisse que tu me tend la perche, je suis obligé de répondre. Vue ma charge de boulot actuelle, je pense pouvoir faire un post jeudi (ça demande un petit peu de temps pour expliquer tout cela)

Merci pour l'url (j'en était resté sur le vol2 :wink: ). Quand il y a des trucs comme cela, n'hésite pas à redescendre l'info ici :)

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 29 Nov 2005 12:52

Ok merci Lansing.
Effectivement il faut voir coté ampli, mais le SERialiseur/DESerialiseur buffer i2s que je vais faire et branchable "a chaud" donc théoriquement immunisé contre les glitch, clics et autres.
KARMAZ
 
Messages: 184
Inscription Forum: 20 Mai 2003 11:04
Localisation: Meuthe Et Moselle (Nancy)
  • offline

Message » 01 Déc 2005 16:58

>Puisse que tu me tend la perche, je suis obligé de répondre. Vue ma charge de boulot actuelle, je pense pouvoir faire un post jeudi (ça demande un petit peu de temps pour expliquer tout cela)

description ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29802474
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Déc 2005 14:40

Comme je vois qu'il y a des adeptes du Bass Management ici, je vous conseille ce plugin Vst, il fait beaucoup de choses et pour pas très cher. En plus c'est du Voxengo made (Pristine Space), donc du tout bon.
j'en avais oublié un, gratis celui-là, de chez Kelly, pas eu le temps de l'essayer. Greg, si tu as 5 minutes ... 8)
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 04 Déc 2005 18:18

J'avais un peu testé des plugins de bass management, et j'ai jamais réussi à obtenir quelque chose de bon avec celui de kelly, son toujours très faible, quelques soient les réglages, et puis j'ai l'impression qu'il ne fonctionne qu'avec cubase/nuendo (impossible de le faire fonctionner correctement avec console, il ne détecte pas le canal LFE et aucun son ne sort).

J'avais également testé LFE Splitter fourni avec Nuendo Surround Edition, c'était beaucoup mieux, enfin des basses ! Le seul problème est qu'il remplace le canal LFE existant par celui obtenu par filtrage, donc si des informations étaient déja présentes, on les perds (ou alors je suis manchot), du coup en HC ça perds un peu de son intérêt.

Sinon pour Voxengo BMS, là c'est du bon :mdr:, tout marche nikel en Hifi ou HC sans même avoir pris le temps d'optimiser les réglages.

Le seul reproche que je peux lui faire c'est qu'il n'est pas possible de régler indépendement chaque canal, mais seulement un réglage global.

D'ailleurs je me demandais quelle valeur de rolloff configurer, des conseils là dessus ?
nTuX
 
Messages: 193
Inscription Forum: 17 Juil 2003 18:04
Localisation: 67
  • offline

Message » 04 Déc 2005 19:10

Salut nTux,
Effectivement le Kelly ne tourne que sous Cubase et Nuendo, mais comme je n'utilise pas ces softs sur mon PCHC j'avais pas trop testé, par contre il a un très bon feedback sur les forums, si bien que son auteur va passer la prochaine version en sharware...
Le BSM c'est une autre affaire, j'ai fait quelques essais qui m'ont paru sympa, mais comme je n'utilise pas de caisson je ne me prononcerais pas de trop. Concernant le Rolloff, je pense qu'il est préférable de laisser sur -48 db, à vérifier.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 17:12

Bonjour a tous,

a mon tour de contribuer modestement à ce fil, qui m'a appris bcp de choses et permis en l'occurence (avec celui de dyiaudio indiqué dans un autre fil) de faire fonctionner le filtrage actif avec ma M-audio Delta 1010 (et oui, il n'y a pas que pour les heureux possesseurs d'ESI que cela fonctionne ; ) )

Alors pour l'explication (succinte, description plus longue si demandée) :
- je sors en KS de foobar
- dans le Control Panel de M-audio, je route Wave out 1/2 vers le Monitor Mixer
- puis dans Console, petit soft très sympa pour plugger des plug-in VST ( http://www.console.jp/eng/en_about.html ), je mets ma Carte graphique en source ASIO puis je prend les sorties 11 et 12 (qui correspondent aux sorties Monitor) pour les rentrer dans un doubleur de source (plug-in dispo de base dans le soft Console) et les deux jeux de sorties vers chaque plug-in izotope Ozone, comme indiqué dans la description du début de ce post
- après il suffit de router les sorties vers 3/4 et 5/6 puis brancher les amplis...

et hop... ; )

avec mes rf7 sans enlever les filtres "physiques" et en mettant les filtres "logiques" à 2200 pente 24db, je constate que cela descend plus beaucoup plus bas et ca va très "vite". Maintenant que je suis rassuré sur la faisabilité technique, je sens que je vais tester le Chevin Q6 (ampli avec reglage de gain car la, sans reglage de potard, cela fait un peu peur... ) et enlever les filtres...

Mathieu (bidouilleur en congés)
majo
 
Messages: 4
Inscription Forum: 11 Jan 2003 2:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Sep 2006 15:28

Bonjour à tous,

Je me permets de remonter cet excellent topic, et de vous interroger en même temps sur un petit souci de paramétrage que je rencontre actuellement dans une config de test tout-à-fait similaire.

C'est par ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29831679

Merci !
oxia
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Fév 2005 10:30
  • offline

Message » 24 Oct 2006 10:41

Oulah ben va falloir que je lise tout ce topic :mdr:

Bon, Patrick vient de me rediriger vers ce thread, suite à une question sur le DRC en multicanal avec mon PCHC.

Voici donc les données :

- PCHC : AMD 64 3000+, j'utilise ZP + ffdshow en RGB32 : environ 70% CPU utilisé.
- 5 canaux à égualiser : 2 x Tannoy D500 à l'avant (à environ 3.50m), 1 centrale Tannoy System 1000 (à environ 3m) et 2 surround Tannoy System 800 (à environ 1.50m).

J'ai 3 amplis hifi empilés, pour mes 5 canaux.
Celà me permet d'utiliser ma source platine CD en hifi, ainsi que mon PCHC pour le HC avec le même ampli hifi pour les principales.
Un des 2 autres amplis me sert pour les surround, et le 3è me sert pour la centrale en biamplification : j'ai récupéré le canal LFE dans ac3filter pour y doubler la voie centrale. Celà me donne donc 2 signaux "voie centrale" pour biamplifier la centrale (si vous suivez :mdr:).

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Behringer 8024 que j'ai mis entre ma platine CD et mon ampli hifi pour la partie hifi et j'ai égualisé le tout à l'aide d'un sonomètre digital, et un CD de bruits roses filtrés en tiers d'octave entre 20 Hz et 20 kHz.

Pour passer du mode hifi au mode HC sur mon ampli principal, je switche juste d'entrée.

Ma carte son est une Waveterminal 192L dans mon PCHC, et je souhaiterais faire le même genre de manipulation sur mes 5 canaux en HC, grâce à un filtre DirectX ou des plug'in sur ma 192L, mais je n'utilise pour l'instant aucun plug'in.

Quelles sont les différentes possibilités ?
Je sais que ce genre de chose va prendre beaucoup de CPU, mais si déjà je pouvais détecter les bosses et les trous sur les 5 canaux, et les égualiser, (sans forcément égualiser toute la bande sur les 5 canaux) ce serait génial.

Merci pour vos tuyaux, car écouter de la musique sur un système équilibré, ça change réellement la vie :o

J'ai donc envie de tenter l'aventure en HC.
A+

PS: je dispose d'un micro ECM-8000, mais j'ai préféré utiliser le sonomètre pour les mesures.
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 24 Oct 2006 12:33

On vient d'en discuter par MP, en fait tu cherches à faire de la correction accoustique, c'est différend du filtrage actif qui consiste à séparer les bandes de fréquence du signal pour les envoyer à des HP spécifiques, grave/médium/aigu.
En multi-canal, faire de la correction accoustique va t'obliger à passer par la méthode ci-dessus mais en utilisant des plugins adaptés à tes besoins.
Tu as le choix entre les plugins d'égalisation graphiques ou paramétriques, Ozone peut faire ça en visualisant avec Voxengo span par exemple.
Si tu veux rester dans le freeware il en existe quelques uns en paramétrique qui devraient fair l'affaire.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 24 Oct 2006 13:59

Merci Patrick, t'es comme toujours d'une grande aide.
Si j'ai bien compris, je vais regarder Ozone et Voxengo.

Sinon oui, je cherche "juste" à faire de la correction acoustique par canal sur mes 5 canaux, sur mon PCHC.

Mais je vais commencer par le freeware.
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message