Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, julien-64 et 110 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

PCHC et Filtrage actif en multicanaux

Message » 27 Avr 2009 18:08

surtout utilisable qu'en hifi ... pas terrible pour du filtrage actif en HC ... :mdr:
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 27 Avr 2009 19:17

alpacou a écrit:Salut,

Désolé JpP j'avais zappé ta question, shame on me.
Le pire c'est que je ne me souviens plus de la manip, qui ne devait pas être trop tordue cela dit sinon je me rappelerais de bonjour la galère.J'avais regardé en express et tout semblait clean pour nos usages.

Petite réflexion perso et border hs comme les aime l'ami José tout le monde n'utilise pas foobar...


Te tracasse pas :D , le délai m'a permis de décanter d'autres choses.

JpP
Jean-Pierre Peretti
 
Messages: 60
Inscription Forum: 17 Mar 2009 3:00
  • offline

Message » 27 Avr 2009 19:20

Jose Hidalgo a écrit:....
EDIT : foo_dsp_vstwrap a l'air plus à jour que foo_dsp_vst, et d'après ce que j'en ai lu il est possible qu'il permette le chaînage des plugins ! Il faut regarder ça de plus près. ;)

EDIT 2 : en fait il permet le chaînage des plugins VST... via un "VST Chainer". L'auteur en cite notamment deux :
http://www.xlutop.com/html/downloads.html
http://www.acondigital.com/us_EffectChainer.html
... mais ils ont l'air moins souples et moins puissants que Console. Notamment le premier, qui se vante de pouvoir enchaîner une infinité d'effets dans plein de canaux stéréo différents... oui, mais les canaux ont l'air indépendants les uns par rapport aux autres, donc on ne peut pas prendre par ex. la sortie d'un plugin 1 du canal 1 et la router vers l'entrée d'un plugin 2 du canal 2 (ce qu'on peut faire avec Console par simple drag-n-drop.

De plus foo_dsp_vstwrapper ne gère pas le multicanal (même dans foobar), il ne gère que 2 canaux. foo_dsp_vst lui gère apparemment le multicanal... mais il a l'air de ne plus être en développement. :(

Conclusion : le composant foobar parfait pour nos besoins (très spécifiques, avouons-le :mdr: ) n'existe toujours pas. Il reste le bon vieux Console en appli externe, sauf que ça ne supporte pas encore le 192 KHz.


Tour d'horizon instructif; merci.

JpP
Jean-Pierre Peretti
 
Messages: 60
Inscription Forum: 17 Mar 2009 3:00
  • offline

Message » 27 Avr 2009 19:47

alpacou a écrit:tout le monde n'utilise pas foobar...

tropodator a écrit:surtout utilisable qu'en hifi ... pas terrible pour du filtrage actif en HC ... :mdr:

Ben oui, je sais bien, je l'ai d'ailleurs précisé dans mon post précédent :
Jose Hidalgo a écrit:A noter que tout ceci ne résoudrait pas la problématique du ReWire en HC avec des lecteurs vidéo. Ca ne fonctionnerait qu'avec foobar.

Comme je l'ai dit, ce n'est donc pas la panacée, ni en HC ni même en Hi-Fi. La meilleure solution actuelle reste probablement Console + solution de ReWire + lecteur audio/vidéo au choix.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 12 Mai 2009 2:09

salut,

je viens d'acquérir une M-Audio delta 1010LT et je veux jouer un peu avec les vst et console ( version trial pour l'instant ) pour faire du filtrage ( actif à terme? ) . J'attaque un ampli DIY directement avec les sorties analogiques de la carte son.

Avant de brancher des vst je veux faire un premier test basique simplement en branchant directement la sortie sur l'entrée pour vérifier que ca marche, mais les potentiomètres WAVE OUT sur console sont "inactifs": je n'arrive pas à modifier le volume du son avec console. J'ai fais plusieurs tests en tatonnant un peu:
- en passant par l'ASIO
- en passant par directsound ( cf printscreen DS xxx Multi)
- en cochant monitor mixer dans le panel M-Audio

Soit j'ai du son mais la seul façon de bouger le volume est de passer par foobar, soit pas de son du tout

Image

Je pense que ce n'est pas grand chose. Une petite idée?
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 12 Mai 2009 9:08

Normalement, tu devrais choisir M-Audio Asio pour le output device (elle doit être être présente dans asio virtual devices) et sélectionner cette même entrée/sortie Asio dans Console et non pas Directsound.
Mais de mémoire, chez moi, ça ne fonctionnait pas avec l'Asio de la carte (mais je n'ai pas trop cherché). Sinon, essayes d'installer Asio4all et de passer par lui avec foobar et console.
lulu78fr
 
Messages: 880
Inscription Forum: 20 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Mai 2009 21:59

ca n'a pas l'air simple en effet. J'ai essyé avec l'ASIO dans cet ordre:
- création du projet dans console avec les in et out configurés en ASIO, je relie les voies 1 et 2 puis je fais play
- j'ouvre foobar, je tente de mettre l'ASIO mais ca gueule:

An error occured while querying "M-Audio Delta ASIO" driver. Please stop ASIO playback and shut down any other software using ASIO.
Additional info: Initializing ASIO driver failed

En fermant Console j'arrive à configurer la sortie de foobar en ASIO

ok, je vais essayer avec Asio4All, mais ca va commencer par être une usine à gaz tout ca... j'aurai espérer avoir quelque chose de plus simple avec cette carte semi-pro :(
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 13 Mai 2009 10:15

Dans le panneau hardware settings de la m-audio, il y a une option à décocher en rapport avec Asio.
lulu78fr
 
Messages: 880
Inscription Forum: 20 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Mai 2009 0:07

La coches Asio Option "disabble audio ... ": coché ou décoché pareil, rien à faire pas moyen de faire fonctionner Console et Foobar ensemble en ASIO.
Par contre j'ai réussi à faire du larsen en connectant la sortie sur l'entrée :) . En mode directsound dans console j'ai sélectionné le moniteur mixer pour Audio Input device et les voies 1/2 en output. En résultat j'ai enfin pu avoir du son qui passe dans console mais la sortie est réinjectée dans l'entré et ca donne du larsen.
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 14 Mai 2009 1:40

On avance... J'ai installé les derniers les drivers de ma 1010LT ainsi que l'asio4all et j'arrive maintenant à lire des flacs dans foobar via asio4all, avec console allumé.

Par contre toujours pas de son en branchant 1->1 et 2->2. J'ai du son dans console si je branche 11->1 et 12->2, par contre j'ai toujours ce larsen de la même façon que j'avais testé avec directsound...

Image
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 14 Mai 2009 10:15

Tu pourrais montrer les autres onglets du driver ?
Est-ce que tu vois les vu-mètres bouger dans l'onglet mixer ?
lulu78fr
 
Messages: 880
Inscription Forum: 20 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Mai 2009 2:47

oui les deux vu mètres master et sw1/2 montrent le son qui passe bien . Mais mauvaise nouvelle: comme mentionné dans certains topic les derniers drivers ( cf panel juste au-dessus ) ne font pas de bass-managment. Retour en arrière donc car j'y tiens.. Est-ce qu'il y aurait une astuce pour faire apparaître un éventuel panneau de config du BM avec les derniers drivers? j'ai vu avec vista qu'il y a des bidouilles possibles..mais sans doute pas de rapport avec mon pb.

Bref pour l'instant il faut choisir entre ASIO4ALL qui marche avec console+foobar, et le bass management. Il reste encore la solution de Virtual Audio Câble, je ne sais pas si ca peut aider à faire marcher ASIO4ALL... je vais relire les topics.. lulu78fr: désolé pour les print screen j'ai désinstallé les derniers drivers les plus récents vu qu'il n'y a pas de BM.
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 15 Mai 2009 10:59

J'ai eu les mêmes problèmes metaphysiques avec cette carte et ses drivers avec priorité au Bass management. Même si c'est quelque chose que tu pourrais faire via console et un plugin VST.
lulu78fr
 
Messages: 880
Inscription Forum: 20 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Mai 2009 13:26

au final tu l'exploites avec quels drivers?
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 17 Mai 2009 19:22

:D :D :D

Avec VAC j'ai trouvé une config complète qui marche, entre autre avec PowerDVD9 pour la lecture des BR ou encore zooplayer et ac3filter pour la musique et les dvd ( je préfère zp pour les dvd car je peux régler plus facilement les bandes noires ), avec intégration des VST pour enlever 3 bosses dans les basses et je reste avec le driver standard du 1010LT pour le bass management et les délais:
- paramétrage d'un câble VAC configuré en 44100-48000 - 2 à 6 canaux
- dans le panneau de configuration windows je choisi Virtual Cable 1 comme unité par défaut pour la lecture Audio
- dans console je choisi le driver ASIO et device type ASIO4ALL v2
- dans la configuration de ASIO4ALL v2 je choisi les 8 entrées de VAC et les 10 sorties de L-AUDIO Delta 1010LT Multi
- dans console je pose ADIO4ALL Wave input et output, les vst avec les paramétrages qui vont bien pour éliminer les bosses que j'ai dans le grave à 32, 64, 95 et 127 Hz ( tests en cours de NonameEQSplitted.dll, NyquistEq5.dll, ... )
- bass management et délais avec le panneau de configuration standard de la 1010LT, version 5.10.00.5057 car les plus récentes n'ont plus le bass management

Là je suis au taquet: j'ai aussi fait une petit exe d'automation avec super macro pour changer facilement de volume, l'ensemble étant piloté avec la wiimote via glove pie et le stack bluesoleil, deux LED infra-rouge de part et d'autre de l'écran du VP, reste encore à automatiser le lancement de tout cela au démarrage. Ca fait un peu usine à gaz tout ca, vivement le jour ou tout sera intégré dans le même produit! Si j'ai le temps je fais un post dédié à la 1010LT sur ce sujet avec les panneaux de configuration qui vont bien.
Dernière édition par crazyfrog le 20 Mai 2009 0:47, édité 1 fois.
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message