Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

PCHC ou Oppo (et autres) : que choisir ?

Message » 30 Nov 2011 12:19

Salut, :)

Prochainement possesseur d'un projecteur JVC X30, je souhaiterais lui adjoindre une source de "compétition".
Dans cette optique, deux solutions pas trop onéreuses s'offrent à moi :
- le PCHC (ce qui signifierait un retour aux premiers amours)
- un Oppo (la voie de la facilité)

J'aimerais une vraie belle image mais aussi une ergonomie sans défaut (ce qui faisait défaut à mon ancien PCHC).
A priori, le PC devrait permettre d'aller un peu plus loin dans la qualité qu'un Oppo (qui semble de prime abord déjà très très bon), surtout avec une configuration puissante et des réglages déjà parfaitement optimisés (Kazuya and co :wink:). Son gros problème : l'ergonomie. A priori, on peut le piloter avec une télécommande. De mon temps (il y a déjà plusieurs paires d'années), on pouvait le faire mais je me souviens que c'était une galère sans nom.
Aujourd'hui, des solutions à base d'iPad (j'en parle car j'en ai un) semblent exister. Quid ? Un lien éventuel ?

L'Oppo semble plus basique mais vraiment bien situé tant en terme de qualité d'image, que d'ergonomie. De plus, il lit les iso-dvd et BD depuis un disque dur connecté en USB. Il semble allier le meilleur des deux mondes (des trois si on est sensible à l'option musique).

Mon cœur et surtout ma raison penchent vers l'Oppo mais je ne peux m'empêcher de penser qu'un PCHC pourrait aller encore plus loin... et même pire : je pourrais en profiter avec une configuration correcte pour jouer aux derniers jeux :roll: (au secours !!! J'ai acheté les deux consoles HD + 1 Mac pour ne plus me livrer à la course à l'échalotte sur PC... et voilà que je risque de replonger dedans :roll: :cry: :mdr: ).

Y a-t-il un "gap" (en terme de qualité d'image) entre ce qu'on peut obtenir avec un PC et ce qu'on a avec un Oppo ???
Le PCHC est-il moins prise de tête qu'à une époque (stabilité OS, plantages de soft HC, etc.) ???
Pour le prix d'un Oppo multizones (environ 650 €), peut-on se monter un bon PCHC ???

Dediouuuuu... que faire, que faire ??? :(

A+
Dirty Vincent
 
Messages: 9452
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 30 Nov 2011 12:24

Re, :)

Si vous avez des screenshots comparatifs (PC vs Oppo), ne vous privez pas. :wink: :idee:
Il ne s'agit ici nullement d'alimenter un débat stérile mais de me permettre (ainsi qu'à d'autres, j'imagine) de me décider sereinement en pesant les pour et le contre de chaque solution. :)
Merci d'avance.

Vincent
Dirty Vincent
 
Messages: 9452
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 30 Nov 2011 12:40

Je peux te donner mon avis mais qui reste très personnel (et encore non fondé, tu comprendras pourquoi :lol: )

Je me suis retrouvé dans la même optique il y a de cela quelques temps lorsque je voulais m'acheter un oppo... Rapidement, j'ai trouvé que cette solution avait quelques inconvénients gênants pour moi.

Primo, pas ou peu de bidouillage possible, même si c'est un avantage lorsqu'on n'a pas envie de se prendre la tête, et en plus tu as une solution qui fonctionne immédiatement (tu branches et tu profites), mais étant bidouilleur (hardware/software), je trouvais ca pas tip top. Sans compter qu'en cas de panne, tu es bon pour récupérer ton disque et c'est tout (alors qu'un PCHC tu changes la pièce en rade et basta).

Autre inconvénient, trop limité en terme de stockage, alors certes les disques durs externes existent mais si il faut systématiquement trouver le bon disque qui contient le bon fichier, puis le brancher, etc, c'est vite casse pied, alors qu'un PCHC, tu as la possibilité d'en mettre plusieurs en internes et idem pour les externes, quand tu vois la taille des blu-ray rip ou des isos de blu-ray, tu vas vite en avoir quelques un des disques durs externes, même si ce sont des 2to.

Le PCHC permet en plus de jouer à des jeux sur grand écran alors que l'oppo non (et je suis comme toi possesseur de la PS3, de la 360 et même de la Wii et ça ne m'empêche pas de jouer sur PC et ma femme non plus, malgré le nombre de jeux importants que l'on a sur ces 3 consoles).

Encore un autre avantage du PCHC, tu peux te créer un réseau domestique, permettant l'accès de tous les fichiers stockés sur le PCHC aux autres PC de la maison, et vice versa. Comme j'ai déjà 2 autres PC à la maison, ca reste pratique.

Maintenant, il m'est difficile de te dire à 100%, fonce vers le PCHC, il y aura une meilleure image et un gain par rapport à un oppo car le mien (de PCHC) n'est pas encore monté et mon avis se base principalement sur ces réflexions (même si j'ai suffisamment d'années d'informatique pour me dire qu'au final, ma décision sera la bonne).

Pour le contrôle via Ipad, je peux pas te dire, j'en ai pas :lol:

Sans compter que j'ai put expérimenter le principe du PCHC sur ma tour jeu actuelle (dont une partie des composants va servir à mon PCHC) et que les résultats que j'obtiens sont sympas pour le moment, sans vraiment plonger dedans à fond. Mon avis sera définitif d'ici la semaine prochaine quand j'aurais reçu les derniers composants et que tout sera (re)monté, réglé et branché à mon home cinéma.

En tous cas, voilà déjà qu'elle a été le sens de ma réflexion.
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline

Message » 30 Nov 2011 13:36

Bonjour,

le PC offre une puissance qui permet sans doute d'aller plus loin en terme de qualité qu'avec l'Oppo (qui semble cependant très bon), il est évolutif et offre beaucoup plus de possibilités : jeux, lecture sur NAS, ajout d'un tuner TNT permettant de bénéficier aussi d'une image TV améliorée sur grand écran...

La contrepartie est qu'il faut mettre les mains dans le cambouis pour avoir un rendu optimal (les tutos qu'on trouve ici sont pour cela très bien faits), et qu'obtenir un système parfaitement stable dans le temps n'est pas simple (notamment les bidouilleurs qui ont tendance à toujours changer les réglages...).

L'ergonomie globale a progressé mais les meilleurs logiciels (MPC-HC, DvbViewer, etc...) restent difficiles à contrôler par quelqu'un qui n'est pas habitué. Les logiciels Media Center avec une ergonomie accessible par tout un chacun n'offrent pas, en général, toutes les possibilités d'optimisation de l'image et du son.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 30 Nov 2011 13:48

euh ben moi j ai les trois ...........un OPPO 93 , un pc full kaz de 2010 monté par lui mme et qui sert aux calibrations , un pc full jeremy que je peaufine de temps en temps ,le tout sur un JVC 950 ........

dans qqs domaines on obtient un peu plus d un PC que d un OPPO ( lecture brd ) je pense a la netteté , la gestion du noir , en étant un peu calé la gestion colorimétrique mais le petit défaut c est que le pc oblige a tjrs chercher , chercher ......enfin ça dépends du niveau en info .....le lecteur apres qqs réglages , on lance le film et on se régale .

le lecteur c est la tranquillité , le pc c est l action et la recherche .......et comme le résultat est quand mme assez proche le choix dépendra de ton état d esprit ......moi j ai basculé il y a qqs temps dans la " méditation " et la décroissance alors :lol: :lol: :lol: :lol:

a+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 30 Nov 2011 15:31

Merci pour vos réponses. :)
Il fut un temps où j'étais moi-même un "chercheur" acharné sur mon PCHC avec le logiciel Dscaler puis ensuite via MPC couplé à ffdshow.
Mais avec le passage aux consoles HD puis le Mac, j'ai perdu de cet esprit.
Pas vraiment certain de vouloir me replonger dedans, d'autant que je ne suis pas du genre "vernis". J'ai d'ailleurs eu droit à des bug,s plantages ou trucs incroyables (qui auraient pu me valoir le Guiness book :mdr:).
Je continue à réfléchir, histoire de bien cerner ma motivation. :lol:

A+
Dirty Vincent
 
Messages: 9452
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 30 Nov 2011 17:22

Là je crois que c'est sans issues !!

Tu réponds toi même à ta question:

- PCHC :Top qualité, mais investissement personnel. Bien qu’aujourd’hui que tu prennes la config kaz ou le tuto de jeremy33 ça tourne à 100% ! Les poisses en informatique .. :roll: c'est 99% des erreurs humaines ! :wink:
Un peu moins convivial, m'enfin dans mon cas double click sur le fichier, ou click droit + ouverture auto pour le BD, c'est pas la mort ! Surtout qu'on est dirrect sur le foilm !
- L'oppo : simple, rapide et facile ! et tout de même de qualité honnête... mais pas le même potentiel .
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 30 Nov 2011 22:51

C'est bien le souci... Je suis conscient des avantages et défauts de chaque solution mais n'arrive pas à me décider.
Je pense que je serai content avec l'Oppo mais j'ai peur de ne pas arrêter de me dire que pour telle ou telle image, le PC aurait pu faire mieux. :roll:
Je vais essayer de fureter sur AVS, histoire de voir s'il y a des screenshots comparatifs, afin de m'aider à (ENFIN) prendre une décision. :oops: :mdr:
Dirty Vincent
 
Messages: 9452
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 30 Nov 2011 23:16

Tu ne trouveras jamais de screenshots comparatifs valables pour départager une platine de salon et un HTPC.
Pour la simple et bonne raison qu'il est impossible de rendre justice à la qualité d'une platine par un screenshot.
Et qu'en plus, la qualité du rendu HTPC peut varier de manière considérable selon la chaîne vidéo utilisée.

Pour faire simple, avec la configuration de Jeremy, simple à suivre et à mettre en place, stable et durable, tu obtiendras un résultat inaccessible avec une platine.
Toothless
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Avr 2011 2:20
  • offline

Message » 01 Déc 2011 10:50

faire des screenshots des deux images OPPO et PC est tout a fait faisable ..........! :lol: :lol: :lol:

ce serait mme un jeu d enfant d en faire mais il se trouve que les screens sur HCFR sont interdit sur la plupart des posts suite a toutes les " disputes" générées par la pratique .

par contre les différences ne seront peut etre pas tres visibles tant l écart est minime :-? :-? :-? .

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 01 Déc 2011 11:09

Dirty Vincent a écrit:C'est bien le souci... Je suis conscient des avantages et défauts de chaque solution mais n'arrive pas à me décider.
Je pense que je serai content avec l'Oppo mais j'ai peur de ne pas arrêter de me dire que pour telle ou telle image, le PC aurait pu faire mieux. :roll:
Je vais essayer de fureter sur AVS, histoire de voir s'il y a des screenshots comparatifs, afin de m'aider à (ENFIN) prendre une décision. :oops: :mdr:


Si déjà tu pars de ce principe, tu peux partir sur le PCHC plutôt que l'oppo car un PCHC arrivera au moins à avoir le même résultat tout en étant plus évolutif :lol:

Et puis comme te l'as dit toothless, la config de jérémy est complète et stable, et tu arriveras rapidement au niveau d'un oppo :D
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline

Message » 01 Déc 2011 18:33

euh moi je sais que avec mes PC je pourrais avoir une image un peu meilleur mais a chaque fois qu arrive deux BRD de chez DVDFLY ........ :o :o :o cad toutes les semaines ben je lance l OPPO !..........je sais pas pourquoi :lol: :lol:

a+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 01 Déc 2011 18:49

Southstar a écrit:faire des screenshots des deux images OPPO et PC est tout a fait faisable ..........! :lol: :lol: :lol:


Relis avec le doigt, ça pourrait t'être utile Image
Toothless
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Avr 2011 2:20
  • offline

Message » 01 Déc 2011 19:53

Dirty Vincent a écrit:Re, :)

Si vous avez des screenshots comparatifs (PC vs Oppo), ne vous privez pas. :wink: :idee:
Il ne s'agit ici nullement d'alimenter un débat stérile mais de me permettre (ainsi qu'à d'autres, j'imagine) de me décider sereinement en pesant les pour et le contre de chaque solution. :)
Merci d'avance.

Vincent


re

Tout a fait par hasard a l époque ou j étais un " fana " du screen et que le post était actif sur le forum ......j avais tiré ça , PC HC ET LECTEURS + 950 .......PCHC ET LECTEURS et EPSON .

viewtopic.php?f=1270&t=29926093


Içi et pour info entre les deux photos de PIRATES y a une photo avec pour source le PC de KAZ / XBMC et ses réglages FFDSHOW et consorts .


viewtopic.php?f=1270&t=29972602

la c était l époque ou j étais sur l image " gravier " en poussant le sharpness dans ffd avec bien sur du bruit video .

viewtopic.php?f=1270&t=29925255

Si ça peut servir .........

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 02 Déc 2011 7:21

Merci Southstar... :wink:
Dirty Vincent
 
Messages: 9452
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message