Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, Jacky67, Rabou et 49 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

question espace couleur et mapping

Message » 15 Nov 2008 17:17

Bonjour,

Question de néophyte sur les espaces couleurs
Lorsque je visionne un divX via mon PCHC, je demande à ffdshow de sortir en RGB32 (je demande le full range) donc si j'ai bien compris, je suis en RGB 0-255.
Sur mon plasma, je peux choisir mon mode video c'est à dire le forcer en 0 - 255, en 16-255 ou le mettre en auto pour que le plasma choisisse lui même selon le signal qu'il perçoit.

Dans ma configuration de lecture de DivX, le plasma s'il est en auto choisi de se mettre en 16-255 (le mode auto et le mode forcé en 16-255 donne le même rendu). alors qu'il devrait se mettre en 0-255! Si je le force en 0-255, l'image que j'obtiens et plus clair il semble déboucher les noir mais grâce à un voile qui ternit l'image. PArdon pour mes termes pas tres pro.
Le mode 16-355 lui présente des couleurs plus vive,les noirs sont très noirs et on ne vois aucun détail dans ces noirs et le voile terne semble disparaitre.

Perso je prefere avec le mode 0-255.

Du coup la question que je me pose c'est est ce que je sors bien en 0-255 du PCHC? les différences de niveaux de noir, de couleur de ternissements que je décris vous font penser que je devrais mettre quel mode ou que je sors avec quel mode RGB? Est ce que mes drivers ATI n'influe pas apres ffdshow pour changer quelque chose? (pourtant j'ai mis les pixel en mode full range aussi dans le CCC)

Comment savoir avec certitude en quel mode RGB je sors? y a t il un logiciel qui donne ces infos?

Merci
La Reinette
 
Messages: 565
Inscription Forum: 09 Avr 2007 18:14
Localisation: La Montagne
  • offline

Message » 15 Nov 2008 18:08

Le mieu je pense c'est d'utiliser une mire comme la mire THX :wink:
pitch28
 
Messages: 891
Inscription Forum: 06 Fév 2006 1:18
Localisation: 28
  • offline

Message » 16 Nov 2008 13:40

je viens de faire un test avec la mire!
Sur un autre post on m'a dit que si je pouvais voir l'ombre du logo THX alors j'étais en RGB (0-255). Or je vois cette ombre donc je peux être sûr et certain que je sors en RGB (0-255)? Vous êtes d'accord!
Si c'est le cas, je mets mon plasma en mode Couleur 4 c'est à dire que je lui dit qu'il reçoit bien un signal en RGB (0-255) et je fais les réglages THX qui vont bien! J'ai tout bon là ou pas?

Merci
La Reinette
 
Messages: 565
Inscription Forum: 09 Avr 2007 18:14
Localisation: La Montagne
  • offline

Message » 16 Nov 2008 13:48

Le but c'est de ne pas voir cette ombre sinon vous aurez une image délavée et terne
pitch28
 
Messages: 891
Inscription Forum: 06 Fév 2006 1:18
Localisation: 28
  • offline

Message » 16 Nov 2008 14:31

oui c'est ce qui était indiqué sur le test de mon DVD ... Il faut qu'elle disparaisse dans le fond noir c'est ça?
Mais ma première question est : est ce que le fait de pouvoir la voir veut dire que je suis bien en RGB (0-255)?
La Reinette
 
Messages: 565
Inscription Forum: 09 Avr 2007 18:14
Localisation: La Montagne
  • offline

Message » 16 Nov 2008 17:30

La Reinette a écrit:oui c'est ce qui était indiqué sur le test de mon DVD ... Il faut qu'elle disparaisse dans le fond noir c'est ça?OUI
Mais ma première question est : est ce que le fait de pouvoir la voir veut dire que je suis bien en RGB (0-255)?Normalemment oui
pitch28
 
Messages: 891
Inscription Forum: 06 Fév 2006 1:18
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message