Finalement je crois que je vais laisser désactivé
Le truc c'est que j'ai trop de formats différents, y compris des fichiers DTS et Dolby. Mais merci pour vos conseils les gars
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Question Foobar
- SuperLumberjack
- Messages: 3295
- Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
- Localisation: Alsace (67)
SuperLumberjack a écrit:C'est quoi le mieux au fait pour calculer le ReplayGain, cliquer sur "Scan per-file track gain", "Scan selection as a single album" ou "Scan selection as albums (by tags)" ?
Et dans les réglages du ReplayGain, dans processing, c'est mieux de mettre "apply gain", "apply gain and prevent clipping according to peak" ou "prevent clipping according to peak" ?
Je reprends les interrogations de Superlumberjack à mon compte car à chaque fois que je veux appliquer le ReplayGain je ne sais jamais vraiment ce qu'il convient de faire pour un seul morceau de musique, pour un album, pour plusieurs albums ou pour l'ensemble de mes morceaux de musique ?
Merci pour vos conseils
- dregnier
- Messages: 158
- Inscription Forum: 05 Oct 2013 13:45
En quelques mots.
Le Replay Gain ne va en rien modifier le signal source de vos fichiers. Une fois calculé c'est une série de tags qui est attachée au fichier et ne sera utile qu'avec un logiciel compatible. Le processus est de mesurer le volume moyen perçu de chaque morceau et ensuite de stocker le gain qu'il faudrait y appliquer pour atteindre un volume cible (par défaut 89dB) ainsi que le niveau maximal.
Pour le scan il faut distinguer deux cas: le scan où chaque fichier est indépendant ("per-file gain") et le cas du scan d'un album (les deux autres options). La notion d'album est ici très intéressante puisque la critique qui vient immédiatement à l’esprit dès qu'on parle d'égaliser le volume sonore est que "tout sonne pareil" une fois activé. Ce mode c'est celui du "per-file"; chaque fichier aura alors plus ou moins le même volume de 89dB (par défaut). Le mode Album va quant à lui cherche à préserver les nuances de volume entres pistes d'un même album (penser un album de rock avec une balade ou deux en fin de disque). En plus de calculer le gain pour chaque morceau, RG va prendre en compte tous les titres qui composent l’album et calculer un deuxième gain identique pour tous les titres. De ce fait, un titre plus fort au sein d'un album restera plus "fort" que la balade en fin de disque pour reprendre l'exemple précédant.
La distinction "selection as single album" et "selection as single ablum (by tags)" est pour vous permettre de faire des scan massifs si votre librairie est bien taggée.
Pour l'application de RG à la lecture (à la volé):
- "apply gain": utilise l'information de gain uniquement; saturation (clipping) possible sur les morceaux ultra fort et compressé
- "apply gain and prevent clipping according to peak": applique le gain et s'il y a encore risque de saturation réduit encore plus le volume
- "prevent clipping according to peak": réduit le volume uniquement pour éviter la saturation (des écarts de volume plus ou moins fort sont possible)
Le Replay Gain ne va en rien modifier le signal source de vos fichiers. Une fois calculé c'est une série de tags qui est attachée au fichier et ne sera utile qu'avec un logiciel compatible. Le processus est de mesurer le volume moyen perçu de chaque morceau et ensuite de stocker le gain qu'il faudrait y appliquer pour atteindre un volume cible (par défaut 89dB) ainsi que le niveau maximal.
Pour le scan il faut distinguer deux cas: le scan où chaque fichier est indépendant ("per-file gain") et le cas du scan d'un album (les deux autres options). La notion d'album est ici très intéressante puisque la critique qui vient immédiatement à l’esprit dès qu'on parle d'égaliser le volume sonore est que "tout sonne pareil" une fois activé. Ce mode c'est celui du "per-file"; chaque fichier aura alors plus ou moins le même volume de 89dB (par défaut). Le mode Album va quant à lui cherche à préserver les nuances de volume entres pistes d'un même album (penser un album de rock avec une balade ou deux en fin de disque). En plus de calculer le gain pour chaque morceau, RG va prendre en compte tous les titres qui composent l’album et calculer un deuxième gain identique pour tous les titres. De ce fait, un titre plus fort au sein d'un album restera plus "fort" que la balade en fin de disque pour reprendre l'exemple précédant.
La distinction "selection as single album" et "selection as single ablum (by tags)" est pour vous permettre de faire des scan massifs si votre librairie est bien taggée.
Pour l'application de RG à la lecture (à la volé):
- "apply gain": utilise l'information de gain uniquement; saturation (clipping) possible sur les morceaux ultra fort et compressé
- "apply gain and prevent clipping according to peak": applique le gain et s'il y a encore risque de saturation réduit encore plus le volume
- "prevent clipping according to peak": réduit le volume uniquement pour éviter la saturation (des écarts de volume plus ou moins fort sont possible)
- hydrosaure
- Messages: 6050
- Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
- Localisation: Strasbourg
Ok. Merci beaucoup hydrosaure pour ces informations
Mais dans le cas d'une musique qui a un volume plus faible à la base, le gain appliqué risque d'être positif non ? N'y a-t-il pas risque de saturation alors dans ce cas ?
Et sinon, avec le ReplayGain, on ne risque pas de perdre un peu de patate au final ?
De plus, je suppose qu'on ne peut pas l'appliquer pour des fichiers AC3 ou DTS non ?
Mais dans le cas d'une musique qui a un volume plus faible à la base, le gain appliqué risque d'être positif non ? N'y a-t-il pas risque de saturation alors dans ce cas ?
Et sinon, avec le ReplayGain, on ne risque pas de perdre un peu de patate au final ?
De plus, je suppose qu'on ne peut pas l'appliquer pour des fichiers AC3 ou DTS non ?
- SuperLumberjack
- Messages: 3295
- Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
- Localisation: Alsace (67)
ben non, le gain est calculé pour ! le but est d'arriver au même niveau moyen en appliqaunt soit une atténuation, soit un gain.SuperLumberjack a écrit:
Mais dans le cas d'une musique qui a un volume plus faible à la base, le gain appliqué risque d'être positif non ? N'y a-t-il pas risque de saturation alors dans ce cas ?
non. Si t'as bien compris le post d'hydrosaure, tu savais déjàEt sinon, avec le ReplayGain, on ne risque pas de perdre un peu de patate au final ?
si ce sont des fichiers issus de films, ils sont déjà normalisés en principe. Le cinéma, contrairement a l'audio , a des normes.De plus, je suppose qu'on ne peut pas l'appliquer pour des fichiers AC3 ou DTS non ?
Je crois qu'il y a des ruses pour appliquer RG avec ac3. DTS je sais pas.
Je serai toi, je convertirai tout ça en FLAC et on n'en parle plus.
- alkasar
- Messages: 11517
- Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
- Localisation: Neuf deux
alkasar a écrit:ben non, le gain est calculé pour ! le but est d'arriver au même niveau moyen en appliqaunt soit une atténuation, soit un gain.
Ben justement, je pensais que dans le cas du gain, contrairement à l'atténuation, il pouvait quand même y avoir un risque de saturation, malgré le fait que ce n'est pas censé dénaturer la source. Vraiment aucun risque ?
alkasar a écrit:non. Si t'as bien compris le post d'hydrosaure, tu savais déjà
Oui, mais je préférais être sûr
alkasar a écrit:si ce sont des fichiers issus de films, ils sont déjà normalisés en principe. Le cinéma, contrairement a l'audio , a des normes.
Je crois qu'il y a des ruses pour appliquer RG avec ac3. DTS je sais pas.
Je serai toi, je convertirai tout ça en FLAC et on n'en parle plus.
Sauf que des fois en Dolby ou en DTS ça arrache quand même pas mal, même si c'est normalisé
Par contre ça va être long de tout convertir. J'en ai quand même pas mal
Je vais méditer sur tout ça
- SuperLumberjack
- Messages: 3295
- Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
- Localisation: Alsace (67)
Bonsoir à tous,
j'utilise foobar depuis un petit moment,mais depuis ce matin je ne peux plus lire aucun fichier.Que ce soit en pilotant avec ma tablette ou directement sur le PC.
Le message d'erreur est le suivant : "Unrecoverable playback error: Classe non enregistrée (0x80040154)"
Si quelqu'un peut m'aider ce serait sympa!
Merci d'avance.
j'utilise foobar depuis un petit moment,mais depuis ce matin je ne peux plus lire aucun fichier.Que ce soit en pilotant avec ma tablette ou directement sur le PC.
Le message d'erreur est le suivant : "Unrecoverable playback error: Classe non enregistrée (0x80040154)"
Si quelqu'un peut m'aider ce serait sympa!
Merci d'avance.
- winstrol
- Messages: 512
- Inscription Forum: 28 Mar 2005 12:43
Bonjour,
J'aurais juste une petite question, dans "Output format" dans les réglages de Foobar, est-ce que ça change quelque chose selon que l'on choisisse 16 bits ou 24 bits en mode Wasapi Event ?
Vu que c'est censé être du bit perfect ça ne devrait rien changer non ?
Merci d'avance pour votre aide
P.S. : Désolé winstrol, mais je ne peux pas t'aider
J'aurais juste une petite question, dans "Output format" dans les réglages de Foobar, est-ce que ça change quelque chose selon que l'on choisisse 16 bits ou 24 bits en mode Wasapi Event ?
Vu que c'est censé être du bit perfect ça ne devrait rien changer non ?
Merci d'avance pour votre aide
P.S. : Désolé winstrol, mais je ne peux pas t'aider
- SuperLumberjack
- Messages: 3295
- Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
- Localisation: Alsace (67)
SuperLumberjack a écrit:J'aurais juste une petite question, dans "Output format" dans les réglages de Foobar, est-ce que ça change quelque chose selon que l'on choisisse 16 bits ou 24 bits en mode Wasapi Event ?
Vu que c'est censé être du bit perfect ça ne devrait rien changer non ?
C'est important si tu utilises le volume numérique :
- le volume numérique décale les bits vers la droite quand il baisse et si tu es en 16 bits, tu perds les info à droite.
- en 24 bits, pour un fichier 16bits (CD), la baisse du volume permet de conserver toute l'info jusqu'à environ 48db de baisse de volume car à 100% du volume, les 16bits du format cd sont complétés par 8 bit à 0 qui seront remplis en cas de baisse du volume.
- bien entendu, il faut avoir une carte son ou un DAC qui fonctionne au moins en 24bits.
Infos détaillées sur ce vieux post
- robob
- Messages: 5925
- Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
- Localisation: 95 (coté campagne)
OK. Merci
Mais donc ça joue seulement si je touche au volume dans Foobar. Si c'est à fond (0,00 dB) ça reste pareil en 16 ou 24 bits et c'est envoyé en bitperfect donc ?
Je veux dire par là, si j'ai par exemple du 44,1 kHz 16 bits à la base, ça sort en 44,1 kHz 16 bits, et si j'ai du 96 khz 24 bits à la base, ça sort en 96 kHz 24 bits vers l'ampli, même si c'est réglé en 16 bits non ?
En gros, vu que j'ai le volume à 100%, je peux mettre 16 bits ou 24 bits si je comprends bien
Je préfère être sûr, car pour moi bit perfect ça veut dire que c'est identique au format de la source.
Mais donc ça joue seulement si je touche au volume dans Foobar. Si c'est à fond (0,00 dB) ça reste pareil en 16 ou 24 bits et c'est envoyé en bitperfect donc ?
Je veux dire par là, si j'ai par exemple du 44,1 kHz 16 bits à la base, ça sort en 44,1 kHz 16 bits, et si j'ai du 96 khz 24 bits à la base, ça sort en 96 kHz 24 bits vers l'ampli, même si c'est réglé en 16 bits non ?
En gros, vu que j'ai le volume à 100%, je peux mettre 16 bits ou 24 bits si je comprends bien
Je préfère être sûr, car pour moi bit perfect ça veut dire que c'est identique au format de la source.
- SuperLumberjack
- Messages: 3295
- Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
- Localisation: Alsace (67)
Je ne sais pas si ça déjà été posté mais je suis en train de tester ce plugin de calibration :
http://mathaudio.com/room-eq.htm
ça me semble le meilleur égaliseur et surtout le plus simple que j'ai testé
L'avantage est que je peux utiliser le micro de mon Anthem MRX (système ARC) et même mieux, il suffit de copier le fichier de calibration du micro de l'Anthem dans un dossier du plugin et il le reconnait de suite
La mesure dure 10s et on peut répéter autant de fois que voulu (conseillé au moins 10 fois) avec des placements différents du micro)
C'est beaucoup plus simple qu'avec d'autres logiciels et en plus gratuit ...
Les courbes obtenues ressemblent à celles données par mon Anthem : on retrouve le trou vers 35hz et dans le medium
Celles données par mon Anthem :
La courbe cible en blanc (sans accidents ...) peut être descendue comme voulu avec le curseur vertical
ça permet de ne pas avoir à rajouter du signal pour combler les trous
Évidemment ça baisse le niveau sonore mais il suffit de mettre plus fort pour compenser
On peut aussi bypasser la correction en gardant le même niveau sonore pour comparer (bypass signal volume)
ça dégraisse pas mal le signal dans le grave mais ça me semble descendre plus bas. Les voix ressortent plus (normal vu le trou dans le medium)
Le grave est quand même bien présent mais plus du tout envahissant
ça rééquilibre le son, c'est super propre, on peut monter le volume sans aucune fatigue
Il n'y a plus aucune résonance dans le grave et les détails ressortent encore plus
Bref, d'autres écoutes en cours pour confirmer l'avantage de ce plugin
http://mathaudio.com/room-eq.htm
ça me semble le meilleur égaliseur et surtout le plus simple que j'ai testé
L'avantage est que je peux utiliser le micro de mon Anthem MRX (système ARC) et même mieux, il suffit de copier le fichier de calibration du micro de l'Anthem dans un dossier du plugin et il le reconnait de suite
La mesure dure 10s et on peut répéter autant de fois que voulu (conseillé au moins 10 fois) avec des placements différents du micro)
C'est beaucoup plus simple qu'avec d'autres logiciels et en plus gratuit ...
Les courbes obtenues ressemblent à celles données par mon Anthem : on retrouve le trou vers 35hz et dans le medium
Celles données par mon Anthem :
La courbe cible en blanc (sans accidents ...) peut être descendue comme voulu avec le curseur vertical
ça permet de ne pas avoir à rajouter du signal pour combler les trous
Évidemment ça baisse le niveau sonore mais il suffit de mettre plus fort pour compenser
On peut aussi bypasser la correction en gardant le même niveau sonore pour comparer (bypass signal volume)
ça dégraisse pas mal le signal dans le grave mais ça me semble descendre plus bas. Les voix ressortent plus (normal vu le trou dans le medium)
Le grave est quand même bien présent mais plus du tout envahissant
ça rééquilibre le son, c'est super propre, on peut monter le volume sans aucune fatigue
Il n'y a plus aucune résonance dans le grave et les détails ressortent encore plus
Bref, d'autres écoutes en cours pour confirmer l'avantage de ce plugin
Dernière édition par fcouma le 30 Juil 2014 18:46, édité 2 fois.
- fcouma
- Messages: 6684
- Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
- Localisation: 85...
Hellooo !
Alors voilà une solution qui tombe à pic car j'étais parti dans une solution de mesure bien meilleure mais trop complexe à mon gout (plus trop envie de jouer les sonorisateurs !) Vas falloir que je teste ça
Merci pour la trouvaille !
Alors voilà une solution qui tombe à pic car j'étais parti dans une solution de mesure bien meilleure mais trop complexe à mon gout (plus trop envie de jouer les sonorisateurs !) Vas falloir que je teste ça
Merci pour la trouvaille !
- McGayver
- Messages: 22174
- Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
- Localisation: Perdu au fin fond du Gers
McGayver a écrit:car j'étais parti dans une solution de mesure bien meilleure!
A voir ...
Si tu as déjà le micro, c'est plus simple et moins cher ...
Le micro de l'Anthem doit être pas trop mal car utilisé aussi dans les preampli THDG de la marque
- fcouma
- Messages: 6684
- Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
- Localisation: 85...
Room Eq Wizard !
Calibration de la carte son , courbe waterfall , etc... Bref excellent produit gratos mais usine à gaz . Plus trop envie de ça
Calibration de la carte son , courbe waterfall , etc... Bref excellent produit gratos mais usine à gaz . Plus trop envie de ça
- McGayver
- Messages: 22174
- Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
- Localisation: Perdu au fin fond du Gers
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