Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julien-64 et 81 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Question Foobar

Message » 03 Nov 2015 10:04

alkasar a écrit:
didier22 a écrit:Bonsoir,

Ayant développé un plugin wasapi foobar , avec pour objectif de faire mieux que le plugin standard en terme de qualité du son, je l'ai mis à disposition sur sourceforge:
https://sourceforge.net/projects/foobar ... ap2-output

Didier

intéressant.
t'as fait quoi de particulier pour améliorer la qualité du son ?
wasapi étant censé ne pas toucher au flux audio, quelques explications seraient bienvenues. merci.



N'ayant pas le code source du plugin officiel , je ne sais pas comparer les 2 d'un point de vue technique. peut être déjà que le plugin officiel, datant de 2013, ne tire pas parti des améliorations apportées par Windows 8 dans la gestion des threads:
https://msdn.microsoft.com/en-us/librar ... 39(v=vs.85).aspx
mais bon,ca ne concerne que Windows 8 et +, alors que j'ai aussi un meilleur son avec la version Windows 7, pour laquelle j'utilise un thread dédié au lieu d'une work queue.
De mon côté, j'ai travaillé surtout sur l'optimisation du code, à savoir limiter le nombre d'instructions exécutées , particulièrement dans le callback fournissant les samples audio au driver.
En fait, je restais un peu sur ma faim en terme de qualité du son avec les plugins foobar standards, alors que je trouve ce player audio formidable pour sa flexibilité d'utilisation et sa conception technique.
Par curiosité, j'ai donc étudié l'exemple de code source du SDK Microsoft, et je l'ai adapté pour qu'il fonctionne en mode WASAPI exclusive. Le trouvant meilleur que foobar, je m'en suis servi comme base de départ pour un nouveau plugin, que j'ai ensuite amélioré par optimisations successives.
Je n'applique aucun traitement sur le flux audio, si ce n'est gérer l'atténuation du volume ou inverser la phase absolue si ces options sont sélectionnées dans la config.
didier22
 
Messages: 21
Inscription Forum: 31 Mar 2007 15:05
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 03 Nov 2015 10:49

merci de ta réponse.
l'oreille comme instrument de mesure on sait ce que ça vaut... je conçois que ce soit difficile a mesurer objectivement, mais as tu pu mesurer une différence entre standard et le tien ? Pour une carte son supportant correctement wasapi, il ne devrait y avoir aucune différence sur le flux audio puisqu'il n'est touché par aucun des plugins.
Si t'as amélioré le code, ca doit se voir sur la latence peut etre.

D'après Peter Pawloski, le plugin wasapi standard de foobar a été mis dans un process séparé pour des bugs au début de wasapi. Bugs qui ont peut etre résolus maintenant mais le plugin n'a pas été remodifié.

J'utilise le Kernel Streaming de foobar sous W7. Un de ces jours je passerai a W10 et la question wasapi se reposera.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 03 Nov 2015 11:16

Ayant un Hiface 2 j'ai tester les derniers drivers ASIO .

Et ben rien à voir avec ceux d'origine : ça marche moins bien ! La musicalité et la présence , sur les voix entre autre , s'en étaient foutu le camp :( Donc j'ai fais marche arrière . En codage j'y connais rien (à part 2 ou 3 misérable petits fichiers batch) donc je ne serais pas dire pourquoi ni comment mais le fait est que ...

Peut-être bien que ça doit se mesurer vu que ça s'entend (dégradé harmonique ? harmonique d'ordre impair) mais on a pas tout les appareils pour tout mesurer non plus . Encore faut-il savoir se qu'on cherche . Pas évident .

Et je reste prudent sur les mesures car il y a quelques mois j'ai eu la surprise de ma vie en testant un fusible autre que le truc basique qu'il y a dans les appareils . Jusqu'à ce jour je n'ai pas trouvé , et pourtant j'ai cherché , des tests avec mesures à l'appuie mais j'ai rien trouvé . Et là où les fabricants ne veulent pas communiquer ou alors ça n'est , vu les technos à notre disposition actuellement , pas mesurable .

L'électrotechnicien que je suis n'y a jamais cru . Le cartésien non plus , pourtant il a bien fallu que j'accepte ce que j'entendais .

J'ai aussi testé/modifié (très longuement) la carte son Essence STX d'ASUS : entre les pilotes ASIO fourni et le mode Wasapi et KS il y avait une différence énorme en terme de qualité et de dynamique . Pourtant les 2 sont du bitperfect .

Comme quoi il reste des trucs à découvrir et à comprendre .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 03 Nov 2015 14:44

McGayver a écrit:Comme quoi il reste des trucs à découvrir et à comprendre .

sans polémiquer, surtout sur nos oreilles et notre cerveau ;)
Une chose est prouvée : on est capable d'entendre des différences là ou il n'y en a pas. Que ce soient des oreilles d'experts ou de néophytes d'ailleurs.
Je me méfie de mes oreilles et par voie de conséquence, de celle de tous les humains.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Nov 2015 11:01

une autre expérience avec Foobar

pour avoir utilisé d'autre programme : J-River , Foobar reste pour l'audio un produit extra

par contre au fil des années , j'ai évolué en matière de sortie son :

Spdif , via la sortie carte mére PC
bon , mais sans plus , car les lecteurs restait devant en qualité

USB relier directement au Préampli Meridian G61R

beaucoup mieux mais bridé à 48 hz et stéréo

Pc portable optimisé pour l'audio ( un minimum de programmes en place + des optimisation Windows )
par configuration : boitier convertisseur externe USB/Spdif + cable USB Wireworld Starlight + spdif Kimber DV75
j'étais au niveau de la liaison en USB direct avec le Meridian .
passe en 96hz
gain en definition de grain en son , mais je ne trouve pas la chaleur du son ni l'émotion de mes platines CD de réf reliais en analogique :
- CAIRN ECRIN ou Shanling SCD-T200C
elles sont reliais en cable de liaison au préampli :
le meilleur résultât étant avec des Wireworld Oasis 5.2 avec fiche RCA WBT
les Kimber KCAG n’apportait rien de plus ....

= L'OPPO en numérique : donne un autre ressentie ( c'est trés surjectif )
+ meilleur que le lecteur Multimédia DUNE V3 : qui à lui un son propre , mais plat

PC-HC avec carte Audio RME AES-32
http://www.rme-audio.de/en/products/hdsp_aes32.php
reliais soit :
- pour la stéréo en AES/EBU sur le préampli
- pour la stéréo au 5.1 = 3 cables type Numerique AES/EBU avec adaptateur sortie Spdif pour renter dans le préampli ( entrée multi-canal numérique disponible spécifiquement aux préampli Meridian )
+ programme supplémentaire destiné au domaine pro du son pour contourner Windows :
O Deus Asio Link Pro
http://odeus-audio.com.au/
configuration Foobar :
Sortie : ASIO - Asio Link Pro

pour la version longue en matière de commentaire sur la qualité son :
de cette façon , un voile s’enlève de devant les enceintes .
voix articuler , clair , sans saturation sur les spectres haut ( exp : Adéle pour siter une artiste )
les instrument se définissent dans l'espace sonore plus clairement .
les instruments complexe pour moi à reproduire : piano , contrebasse , violon , percussions pour ne sité qu'eux , car c'est pareils pour les autres ( electro ect ) s'expriment naturellement et plus noyé dans une masse sonore .
les basses , c'est le gros dépoussiérages des caissons , j'en ai compris le pourquoi d'un traitement acoustique
les différentiels de pressions acoustique crée par les orchestres transmettent cette émotion de puissance , à en vous scotché dans votre fauteuil .
des grand moments où vous vous surprenez d'avoir des frissons à en avoir les poils iriser et de faire un grand "Waouh, ça c'est fait ! "

version courte :
c'est bon , que dire d'autre ( commentaire d'un ami Audiophile de grande expérience , mais bloqué aux musiques Classique et Jazz , se qui très bien vue déjà le choix )
quand c'est mauvais , il le dit gentiment et fait en sorte de passer à autre chose . :friend:
maintenant , je me fait presque Engueu... car il à pas assez de temps pour l'écouter complétement :lol: :lol:

les platines CD là dedans deviennent quoi après cela ? :
une source de référence bien pratique dés fois , car un PC reste un PC avec ces Bug
attachement matériel

pour en revenir à la perception sonore
pour en avoir parlé avec d'autre personnes passionné ou non :
il y a surtout des jours avec et sans , ça suivant : fatigues , ...ect ...
oui ont perd avec l'age de l’audition , mais qu'importe si l’émotion reste

Bonnes écoute
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 12 Nov 2015 18:21

Je passe (enfin) à la dématérialisation de mes CD en FLAC. J'utilise Foobar pour ce travail, j'édite les TAG non corrects (orthographe, genre...), cherche des scans de Cover grand format etc...

Pb : Il semble que les players qu ej'utilise (y compris ma voiture) n'utilise pas la Cover que j'ai sélectionné.

Pourtant, sous Foobar :
- j'ouvre mes fichier
- les sélectionne
- click droit/tagging/attach picture/front cover
- selectionne ma photo

Et bien si je refais l'operation avec une autre photo, c'est toujours le même Cover que je vois. La taille du fichier augmente quand j'attache une image, mais ne diminue pas quand je l'enlève. Et les operations suivantes pour changer l'image sont sans succes.

Il y a un moyen SUR pour affecter un Cover visible de tous les players, sur un FLAC même si une image a déjà été attachée?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Nov 2015 20:38

L'idéal est de retirer toutes les images puis de mettre celle que tu veux, pour ce qui est dès lecteur dans les voiture par exemple, il faut faire attention que l'image ne soit pas trop grande, j'ai eut le même problème, pour ma part avec des fichiers de moins de 500 pixels de côté tout était ok!
PChrisnew
 
Messages: 223
Inscription Forum: 09 Aoû 2012 17:52
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 12 Nov 2015 21:30

Tagscanner est un bon logiciel pour tagger (tu peux dimensionner l'image à ta guise)

http://www.xdlab.ru/en
tonytk
 
Messages: 8
Inscription Forum: 24 Juin 2013 16:34
  • offline

Message » 07 Jan 2016 17:28

Bonjour,

Hier, j'ai remplacé mon vieil ampli Denon par un Onkyo A-9070 tout beau.

Sur mon PC j'ai un MyDac Micromedia (USB) d'où part un câble analogique vers l'ampli (entrée Line in)

Alors que jusqu'à présent tout allait très bien, j'ai maintenant un petit problème bien énervant:
La lecture des fichiers audio s'interrompt de façon aléatoire puis redémarre au bout de qques secondes ou plus, ou ne redémarre pas...
J'ai incriminé Foobar, modifié ses réglages (buffer à fond 30000ms) : idem;
lu avec VLC: idem.
Je ne crois pas que le fait d'avoir changé d'ampli (le branchement est en analogique) ni d'avoir mis d'autres câbles audio (plus gros que les RCA de base) soit à l'origine du problème, je pense à une mauvaise gestion de la mémoire (?) puisque ça bloque et que ça reppart ou un problème sur le DAC, mais c'est curieux que ça coïncide avec les changements, alors que tout roulait avant...

Quelqu'un aurait-il une piste?
Merci...
michpom
 
Messages: 54
Inscription Forum: 29 Oct 2009 17:35
  • offline

Message » 07 Jan 2016 17:44

tu n'aurais pas changer un pilote ou activer le WiFi ... ???

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Jan 2016 19:38

Non, rien changé... je vais tenter une restauration du système.
michpom
 
Messages: 54
Inscription Forum: 29 Oct 2009 17:35
  • offline

Message » 08 Jan 2016 10:21

Sans aller jusque là, tu as un petit logiciel qui analyse ... rha fichtre, je ne me souviens plus du nom, ça regarde les requêtes sur le PC pour savoir qui fait quoi et à quel moment.
Je m'en était servi pour un netbook dont le Wifi mettait le bronx sur la sortie audio (par USB) en faisant des micros coupures ...
Le nom du logiciel est dans ce post même, en 2014 de mémoire ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Jan 2016 10:23

DPC Latency Checker ! :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Jan 2016 17:56

Dagda a écrit:DPC Latency Checker ! :mdr:

C'est ça. Toujours utilise d'avoir ça dans sa boite à outils.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Fév 2016 14:34

bonjour,

je viens d'installer un FDA (V200).
J'ai une carte son (ASUS ROG Phoebus).

J'ai relié la sortie SPDIF (optique) de la carte au FDA.
Dans les config de la carte et celle de Windows 7, l’échantillonnage est à 24/192.

Si j'utilise le mode ASIO, mon FDA m'affiche 96.
Si je choisie DS : sortie ASUS, j'ai 192.

Image

est-ce normal ?
Apollon123
 
Messages: 130
Inscription Forum: 30 Oct 2015 8:31
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message