Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cd, imotep27000, J3FF, julien-64, pierrot le fou et 161 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Rendre l'EAX compatible avec les cartes sons pro...

Message » 03 Sep 2007 19:26

Bonjour,


ce topic fait suite à celui-ci :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #171021726

Je crée un nouveau topic car la manière de procéder est totalement différente.

Le but est de profiter de l'EAX des jeux vidéos, tout en exploitant une carte son pro (avec tous les avantages que cela implique).

Je pense avoir une solution, mais ça me parait trop beau, donc je demande l'avis d'expert.

J'ai une 1820M et une terratec aureon 7.1 dans mon PC.

Le but de la manip est de rediriger le flux audio de la terratec vers l'EMU, afin de profiter du décodage eax effectué en hard par la terratec qui dispose du dsp EAX.

D'après le site de soundblaster lui-même :
http://www.soundblaster.com/eax/aboutea ... elcome.asp

Voici ce qu'on y trouve :
"EAX 1.0 introduced the fundamental concept of environmental audio effect presets. Developers writing to Microsoft's DirectSound API used its property set mechanism to gain access to the real-time on-board processing capabilities of the Sound Blaster Live! via the EAX 1.0 API. They would first query the system to see if EAX was available on the audio device. If it was, they were then able to choose from, and switch between the various factory-preset environments, designed to simulate different acoustic spaces such as "bathroom", "hall" and "cave"."

Donc visiblement pour profiter du décodage EAX, le tout est de déclarer une carte son vu comme compatible eax par le jeu, afin que celui-ci puisse exploiter les instructions eax lors du décodage des flux audio (cela revient à déclarer par defaut dans les paramètres windows la carte son en question )

Le truc, c'est comment récupérer le flux audio une fois traité autrement que par les sorties de la carte son ? Et là je suis tombé sur le logiciel Virtual Audio Cable.

http://spider.nrcde.ru/music/software/eng/vac.html

Ce logiciel permet de rerouter de manière très simple les flux audio dans le PC. Dans mon cas, j'ai simplement "raccordé" ma terratec à mon EMU. J'ai ensuite déclaré Media Player Classic pour qu'il envoie l'audio sur ma terratec, en directsound. Et c'est là que le miracle s'est produit :

En lançant Virtual Audio Cable, le son est sorti de ma 1820M. Donc pour résumer, il est alors possible de déclarer une carte son compatible EAX pour le jeu, puis de récupérer le flux audio avec une carte son pro. Sachant que Virtual Audio Cable est compatible 7.1, et qu'une latence nulle est annoncé.

Maintenant, il reste un point, et de taille : comment vérifier que le décodage EAX est bien réalisé ? Même si à priori ça devrait être le cas...

Ce serait quand même sympa d'avoir le meilleur des deux mondes :-)


Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Sep 2007 22:05

Je viens de tester un truc tout bête : mettre en fonction des effets sonores intégrés dans les drivers de ma terratec (auditorium, sous l'eau, cathedrale...), lorsque le son sort de ma 1820m. Ca marche :o Donc là c'est quasiment sûr que l'EAX peut être décodé. Je pense qu'en grattant un peu ça peut ouvrir d'autres portes. Je vais voir ce qu'il en est côté latence.

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 04 Sep 2007 14:14

Finalement, seul le programme "AudioRepeater.exe" (compris dans le téléchargement de Virtual Audio Cable) est nécessaire, vu qu'il s'agit juste d'une redirection du wave out de la terratec vers le wave in de l'emu. L'installation de VAC n'est donc pas nécessaire. Mais contrairement à ce que j'ai pu dire il y a bien une latence générée par AudioRepeater. Pour l'instant je suis à 100ms et j'espère pouvoir la baisser à 50ms.

Côté configuration, c'est vraiment simple, et il est possible d'automatiser la solution dès qu'on lance un jeu par exemple.

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message