Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: zeh et 82 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

rip, lecture pour usage hifi!?

Message » 14 Fév 2011 20:00

Perso, je n'ai pas un PC dédié à chaque tâche.
J'ai un PC pour le HC, pour la Hifi, et pour le reste.
Donc exit Itunes pour moi sur PC.

De plus, on trouve des packs Foobar tout prêts à l'emploi avec tous les plug-ins nécessaires un mode d'emploi pour l'installation.
C'est easy, et ça permet de faire de la correction active sous 200Hz (moyennant l'achat d'un micro calibré et d'une alim fantome pour environ 100 euros).
Sous Itunes, c'est tellement plus compliqué de plugger quoi que ce soit, et ça c'est une réalité.

Ensuite, pour jouer sa musique sous Foobar, y'a rien de plus enfantin, on peut se faire des playlists très simplement, des recherches par artiste/album, bookmarker ou noter ses meilleurs morceaux, afficher les jacquettes/biographie/paroles de manière très simple, etc.

Maintenant, essayer depuis la version de base de foobar de le tweaker, le skiner et y ajouter tous les plugins à la mano, c'est compliqué (faut maitriser le XML et passer du temps à rechercher les plugins qui vont bien ,etc).
Mais il existe des packs prêts à l'emploi pour les gens (comme moi) qui ne veulent pas se casser la tête.

Après, libre à chacun de choisir le player en fonction de ce qu'on souhaite faire.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 14 Fév 2011 20:03

Et juste pour la petite histoire, j'ai eu en prêt un DAC Weiss DAC202 qui a une fonction "check bitperfect".
J'ai fait le test de quelques players, et Itunes n'a pas passé le test avec succès. JRiver et Foobar (je les utilise tous les deux) l'ont passé avec succès (avec Wasapi ou Asio).
(je précise que je ne suis pas sur Mac)
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 14 Fév 2011 20:21

Olivier C. a écrit:Perso, je n'ai pas un PC dédié à chaque tâche.
J'ai un PC pour le HC, pour la Hifi, et pour le reste.
Donc exit Itunes pour moi sur PC.

De plus, on trouve des packs Foobar tout prêts à l'emploi avec tous les plug-ins nécessaires un mode d'emploi pour l'installation.
C'est easy, et ça permet de faire de la correction active sous 200Hz (moyennant l'achat d'un micro calibré et d'une alim fantome pour environ 100 euros).
Sous Itunes, c'est tellement plus compliqué de plugger quoi que ce soit, et ça c'est une réalité.

Ensuite, pour jouer sa musique sous Foobar, y'a rien de plus enfantin, on peut se faire des playlists très simplement, des recherches par artiste/album, bookmarker ou noter ses meilleurs morceaux, afficher les jacquettes/biographie/paroles de manière très simple, etc.

Maintenant, essayer depuis la version de base de foobar de le tweaker, le skiner et y ajouter tous les plugins à la mano, c'est compliqué (faut maitriser le XML et passer du temps à rechercher les plugins qui vont bien ,etc).
Mais il existe des packs prêts à l'emploi pour les gens (comme moi) qui ne veulent pas se casser la tête.

Après, libre à chacun de choisir le player en fonction de ce qu'on souhaite faire.


Personne, en tout cas pas moi, n'a nié cela... au sujet d'Itunes, puisque je le signale quasi systématiquement... en expliquant que si c'est simple sous MAC, c'est nettement plus complexe sous PC.

En revanche, ton "ça c'est une réalité" renvoie tout de même au contexte de ton propos :

Et là, pardon, mais que foobar soit très perfectible en ergonomie, qu'il soit moins facile à prendre en mains n'en n'est pas moins une de réalité, de même que chercher les packs foobar tout prêt à l'emploi qui convienne à chacun n'est pas aisé du tout.

Par ailleurs, je préfère cent fois ton propos ci dessus :wink: au précédent sur les exigences musicales. :-?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Fév 2011 20:29

haskil a écrit:Par ailleurs, je préfère cent fois ton propos ci dessus :wink: au précédent sur les exigences musicales. :-?


Je ne pensais pas que mes propos au sujet des exigences musicales de chacun auraient pu te choquer. Et je continue à penser ce que j'ai écrit (je me suis relu).
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 14 Fév 2011 20:43

haskil a écrit:
Et là, pardon, mais que foobar soit très perfectible en ergonomie, qu'il soit moins facile à prendre en mains n'en n'est pas moins une de réalité, de même que chercher les packs foobar tout prêt à l'emploi qui convienne à chacun n'est pas aisé du tout.


Je le redis : j'ai réussi facilement à installer Itunes mais pas réussi à faire ce que j'en souhaitais contrairement à foobar ou Jriver.
J'ai téléchargé le pack foobar2000 sur deviant art (que j'ai posté qq pages précédentes), je l'ai dézippé et je l'ai installé, ça a fonctionné du premier coup.
Idem pour JRiver.

J'utilise mon Ipod ou Iphone pour piloter foobar depuis mon canapé (vivement l'Ipad) :

Image
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 15 Fév 2011 8:47

Olivier C. a écrit:Et juste pour la petite histoire, j'ai eu en prêt un DAC Weiss DAC202 qui a une fonction "check bitperfect".


quel est le principe de fonctionnement du "Check bitperfect" ?

Merci

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 15 Fév 2011 9:19

Extrait du manuel d'utilisation Weiss DAC202 pages 21 et 22 :
(lien produit : http://www.weiss-highend.ch/dac202/index.html
Manuel d'utilisation : http://www.weiss-highend.ch/dac202/docu ... manual.pdf)

Transparency :
This allows checking the player program on your computer for
bit transparency. To do this you need to play the audio les supplied on the
CD coming with the DAC202. Copy these les onto your drive holding your
audio les. There are two files for each sampling rate, one at a 16 bit wordlength
(i.e. the system is checked for 16 bit transparency) and one at a 24 bit wordlength
for 24 bit transparency checking. The files are in .wav format, which is an
uncompressed format, supported by most players. When playing a particular
file make sure the DAC202 shows the same sampling rate as the file played has.
If the two rates do not match then there is a sampling rate conversion going
on and bit transparency cannot be achieved. When this is all ne, play the file
and activate the transparency check by pressing the button when the run word
is highlighted. If the player software is bit transparent then the wordlength of
the le played is shown, i.e. 16 bit or 24 bit. If the player software is not bit
transparent the word fail is shown. Fail means that the bits of the original audio
le get changed somewhere on the path between the hard disk and the DAC202.
If the player does not seem to be bit transparent then this can have several
causes, like:
- A volume control not at 0 dB gain
- An equalizer
- A sampling rate conversion
- A "sound enhancer" feature and more

Make sure all those processing elements are bypassed. Particularly the sampling
rate conversion can creep in ,,unnoticed\. The sampling rate in the Weiss
Firewire IO window has to match the sampling rate of the fi le played; else a
conversion is going on in the operating system. For iTunes there is another thing
to know: Whenever the sampling rate is changed in the AudioMidi setup or the
Weiss Firewire IO window, the iTunes program has to be restarted to gain bit
transparency again. For iTunes running on a Mac OS X computer a program
like Sonic Studio's Amarra is highly recommended. With Amarra it is possible
to switch the sampling rate in AudioMidi (i.e. in the DAC202) automatically
depending on the sampling rate of the le played. Amarra works in conjunction
with iTunes.
On a Windows based system the use of ASIO or WASAPI is highly recom-
mended. These systems make it simple to achieve bit transparent playback. In
addition the sampling rate of the DAC202 is switched automatically depending on
the sampling rate of the le played. Note that the test audio les do not generate
any audible audio signal. This makes sure that your speakers are protected when
doing the test.
Notice that transparency check is applicable on either input mode, i.e. you
may also check for bit transparency when playing the supplied les into either
of the AES inputs.

System Info Includes factory reset, information on the rmware version, de-
vice identi er, etc. Factory reset allows to reset the DAC202 device con guration
to our default factory settings.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 15 Fév 2011 11:49

ELRO a écrit:Salutations,

Bon d'ici peu j'aurai le matos nécessaire pour entre dans le monde de l'ecoute numerique

Avant j'aimerai connaitre voir récuperer des logiciels libre de droit de preference:
- un pour ripper le cd sur le disque dur sans perte ;o)
- un logiciel de lecture du resultat obtenue du rip

si jamais vous avez des astuces ou des precision a me faire part, nhésitez pas

merci


Concernant le logiciel pour le Rip :
http://www.audiophilefr.com/Site/forum2 ... 10077.html
http://www.cta-perception.com/pageLibre00016d14.html

Bonne lecture ;-)

Ca me rassure, car je fais tout avec Foobar, je ripe, j'écoute, etc. Ca évite d'avoir une tonne de logiciels. Il suffit d'en maitriser un, et un bon....
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 15 Fév 2011 12:02

Wouaouu, voilà ce que MSB (leurs DAC me font encore rêver mais c'est beaucoup trop cher) a écrit au sujet de la lecture sur ordinateur et choix du player :
http://www.audio-focus.com/MSB/msb_usb2.html

A quoi ça sert d'avoir une bonne ergonomie sous Itunes (sous Windows) s'il faut se palucher les changements de fréquence d'échantillonnage à la mano...
Perso, j'ai toute une collection de DVD-Audio et SACD que je lis sous Foobar en 24bits / 96Khz ou 192Khz, ou des master audio, et je me vois mal utiliser autre chose que Foobar et Asio rien que pour ça...

Mais bon, ce n'est que mon avis...
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 15 Fév 2011 12:13

Olivier C. a écrit:
haskil a écrit:Par ailleurs, je préfère cent fois ton propos ci dessus :wink: au précédent sur les exigences musicales. :-?


Je ne pensais pas que mes propos au sujet des exigences musicales de chacun auraient pu te choquer. Et je continue à penser ce que j'ai écrit (je me suis relu).


Libre à toi de penser cela. Libre à moi de penser ce que je pense de ton propos sur les exigences musicales de chacun.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Fév 2011 12:15

Olivier C. a écrit:Wouaouu, voilà ce que MSB (leurs DAC me font encore rêver mais c'est beaucoup trop cher) a écrit au sujet de la lecture sur ordinateur et choix du player :
http://www.audio-focus.com/MSB/msb_usb2.html

A quoi ça sert d'avoir une bonne ergonomie sous Itunes (sous Windows) s'il faut se palucher les changements de fréquence d'échantillonnage à la mano...
Perso, j'ai toute une collection de DVD-Audio et SACD que je lis sous Foobar en 24bits / 96Khz ou 192Khz, ou des master audio, et je me vois mal utiliser autre chose que Foobar et Asio rien que pour ça...

Mais bon, ce n'est que mon avis...


Mais personne ne critique ton choix que je sache.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Fév 2011 12:21

Olivier C. a écrit:
haskil a écrit:
Et là, pardon, mais que foobar soit très perfectible en ergonomie, qu'il soit moins facile à prendre en mains n'en n'est pas moins une de réalité, de même que chercher les packs foobar tout prêt à l'emploi qui convienne à chacun n'est pas aisé du tout.


Je le redis : j'ai réussi facilement à installer Itunes mais pas réussi à faire ce que j'en souhaitais contrairement à foobar ou Jriver.
J'ai téléchargé le pack foobar2000 sur deviant art (que j'ai posté qq pages précédentes), je l'ai dézippé et je l'ai installé, ça a fonctionné du premier coup.
Idem pour JRiver.


C'est bien ça : Foobar est si perfectible en ergonomie qu'il en existe des versions différentes, customisées par différents utilisateurs qui les mettent à disposition de ceux qui n'ont pas leurs capacités pour parvenir à dompter ce logiciel. Ce qui ne retire rien, vraiment rien, à ses qualités intrinséques. Mais ne fait que confirmer que nativement, foobar laisse plus d'un utilisateur un peu interdit : des dizaines de forumeurs se sont du reste exprimés sur ce sujet.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Fév 2011 12:43

Olivier C. a écrit:
A quoi ça sert d'avoir une bonne ergonomie sous Itunes (sous Windows) s'il faut se palucher les changements de fréquence d'échantillonnage à la mano...
Perso, j'ai toute une collection de DVD-Audio et SACD que je lis sous Foobar en 24bits / 96Khz ou 192Khz, ou des master audio, et je me vois mal utiliser autre chose que Foobar et Asio rien que pour ça...

Mais bon, ce n'est que mon avis...


Mais non, ce n'est pas que ton avis...

C'est celui de tous ceux qui en parlent fréquemment ici même sur HCFR. Il existe au moins 3 logiciels, deux payants et un gratuit, qui, sous Mac, permettent de gérer automatiquement ces changements de fréquences échantillonnages dans Itunes sans avoir à aller dans les réglages midi du Mac et de devoir redémarrer Itunes.

Sinon, à quoi sert une bonne ergonomie ? Demande à toutes les entreprises qui paient à prix d'or des ergonomes...

Encore une fois, je le redis : si un ergonomiste se penchait sur foobar pour le rendre aussi logique dans son interface utilisateur que l'est Itunes (ou que l'est Songbird) tout en ne lui faisant rien perdre de sa souplesse en terme de réglages et de plug in ce serait vraiment une excellentissime nouvelle. Le mariage des deux (qui a d'ailleurs existé, pas par hasard, jusqu'à la version 7 d'Itunes) déboucherait sur un player plus souple qu'Itunes et qui ferait moins peur à tous ceux qui ne sont pas trop geek que foobar.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Fév 2011 13:56

Olivier laisse tomber la discussion avec haskil, le monsieur il a toujours raison de toute façon ... (et il n'y a pas que moi que ça agace j'ai même reçu des MP de soutien :o )

L'essentiel c'est que nous on utilise Foobar et lui Itunes, donc c'est lui qui est dans "l'erreur", pas nous :wink:

A bon entendeur, salut !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Fév 2011 14:56

AlexScan a écrit:Olivier laisse tomber la discussion avec haskil, le monsieur il a toujours raison de toute façon ... (et il n'y a pas que moi que ça agace j'ai même reçu des MP de soutien :o )

L'essentiel c'est que nous on utilise Foobar et lui Itunes, donc c'est lui qui est dans "l'erreur", pas nous :wink:

A bon entendeur, salut !


Tu ne sais pas lire : j'utilise foobar et Itunes.

Quant à tes attaques ad hominem :roll:

Les MP : puisque tu abordes cette question : j'en ai reçu plus d'un te concernant et ai dû désignaler plusieurs fois des discussions que tu trollais.

D'ailleurs je t'en envoies 1 de MP.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma