Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: imotep27000, meloblink, Playoda 62, yoyoman et 73 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Settings ffdshow perso (core i7)

Message » 22 Juin 2011 11:48

Le rendu d'une image sharpenisée dépend énormément de son diffuseur.

On ne peut pas par exemple comparer un projecteur avec un moniteur en terme de rendu de sharpen.
Pas plus qu'on ne peut comparer un projo avec une optique pro qui coute une fortune avec une optique consumer.
Pas plus qu'on ne peut comparer une techno mono-panel avec une techno tri-panel et les pb d'alignement qui jouent sur le rendu
Pas plus qu'on ne peut comparer un projo avec un fort CR intra image et un faible CR intra image qui va jouer sur la perception du sharpen.

A chaque fois, les mêmes settings donnent des rendus différents en terme de piqué.

Donc il faut adapter les réglages au diffuseur. Il n'y a pas de réglage universel, c'est totalement utopique (et ce, sans même faire entrer en ligne de compte la sensibilité perso de l'individu, on reste là uniqt dans le cadre de tests A-B).

Sur mon moniteur 24", le seul sharpen qui me satisfait pour le moment en terme de qualité d'image, c'est un supersampling + LSF très léger (au alentour de 25). Au délà, je trouve que l'image reprend un aspect artificiel "so digital" pour lequel j'ai peu d'atome crochu.

Sur mon projo, je ne dirais pas la même chose tellement l'optique influe sur le rendu à la manière d'un filtre gaussien et tellement le CR intra image est limité. Là Je ne fais pas de supersampling, c'est inutile et je sharpenise bcp plus en rajoutant encore un 2e sharpen derrière le LSF !

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 22 Juin 2011 14:53

Certes.
Je suis d'accord.

J'ai utilisé tes filtres, rajouté d'autres, affiné les réglages, etc...
Ca m'a pris tout le week-end.

Le résultat est excellent.
Mais juste moins bon, à mon avis, que le combo ffdshow + madVR + 6990 ou trifire 5870
La précision et le naturel de l'image, chez moi, sont justes incomparables.
Toothless
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Avr 2011 2:20
  • offline

Message » 22 Juin 2011 15:35

Tu inclus un sharpen ds ta chaine ?

Diffuseur(s) utilisé(s) pour les tests ?
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 22 Juin 2011 17:25

Bonjour,
quels sont vos reglages pour la TV en SD sous Dvbviewer avec FFDShow !
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17558
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 22 Juin 2011 21:59

Emmanuel Piat a écrit:Tu inclus un sharpen ds ta chaine ?

Diffuseur(s) utilisé(s) pour les tests ?


Le sharpen de spline 4 ou lanczos 8 dans madVR, c'est tout.
Derrière, je tripote l'image avec les filtres 3d de la carte.
Si la/les carte(s) envoie(nt) du vrai bois (pas une carte HTPC donc, mais du haut de gamme minimum, car par exemple, une 5870 seule n'est pas capable d'envoyer suffisamment sans que ça rame, avec un i7 870 ou 2600k), le résultat peut être somptueux.

Après, je suis sur un 60" Sony.
Peut-être que sur un VP je réviserais mon jugement.
Toothless
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Avr 2011 2:20
  • offline

Message » 23 Juin 2011 11:56

>quels sont vos reglages pour la TV en SD sous Dvbviewer avec FFDShow !

Pour la SD, ce n'est pas encore finalisé de mon côté. J'arrive à qqchose de pas mal, mais je pense qu'on peut encore faire encore mieux.

Qd ça me satisfera, je mettrai en ligne.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 23 Juin 2011 12:01

>Après, je suis sur un 60" Sony.

OK. Ce type de diffuseur est très exigent. Bcp + qu'un projo par exemple car il ne laisse rien passer en terme d'artefact de type crénelage. Je ne suis pas surpris du tout que tu montes sur du spline 4 ou lanczos 8 qui ont un nombre de tap plus élevés pour justement limiter les effets de crénelage.

Tu auras peut être un effet similaire avec mes settings en remplaçant le spline32 par un spline64 dans le call qui fait le resize ds avisynth. Attention, la charge CPU devient bcp + élevée mais le crénelage diminue.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 23 Juin 2011 13:36

Bah j'ai un i7 870 @ 4.2 et un i7 2600k @ 5.0 ghz, les deux sous watercooling, donc même pas peur :mdr:
Faudrait que j'essaie avec le spline 64, effectivement.
Maintenant, avec la puissance de l'anti-aliasing dispo sur des engins comme la 6990 ou la 590, genre des CSAA x 32/64, ou des variantes, selon qu'on souhaite fonctionner en SLI/Crossfire ou non, (sans compter les autres possibilités surpuissantes) est-ce vraiment utile de passer par avisynth, avec toutes les complications que ça implique ?
Je dirais oui, si on a pas les moyens ou l'envie de dépenser les 600 à 1000 € pour s'équiper en multi-GPU très haut de gamme (GTX 590 - HD 6990 - Crossfire 6950/6970 - SLI GTX 570/580), et qu'on a le processeur pour le faire.
Maintenant, dans le cas où, comme moi, le GPU est important et qu'on ne lésine pas, cette solution me semble supérieure.

Mais je le redis, le résultat que j'ai obtenu avec tes settings est vraiment excellent :wink:
Toothless
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Avr 2011 2:20
  • offline

Message » 23 Juin 2011 13:58

Emmanuel Piat a écrit:>Après, je suis sur un 60" Sony.

OK. Ce type de diffuseur est très exigent. Bcp + qu'un projo par exemple car il ne laisse rien passer en terme d'artefact de type crénelage. Je ne suis pas surpris du tout que tu montes sur du spline 4 ou lanczos 8 qui ont un nombre de tap plus élevés pour justement limiter les effets de crénelage.

Tu auras peut être un effet similaire avec mes settings en remplaçant le spline32 par un spline64 dans le call qui fait le resize ds avisynth. Attention, la charge CPU devient bcp + élevée mais le crénelage diminue.

@+
Emmanuel

OK j'attends tes reglages !
c'est pour l'upscaling biensûr !
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17558
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 23 Juin 2011 14:49

>Maintenant, avec la puissance de l'anti-aliasing dispo sur des engins comme la 6990 ou la 590, ...

La différence (si différence il y a à l'arrivée avec un diffuseur tel que le tien) réside essentiellement ds le fait qu'un LSF fait un sharpen adaptatif afin de limiter l'apparition des artefacts. Les algos de resize GPU de madVR ne sont pas adaptatifs (c'est du filtrage FIR standard) et donc traite ts les pixels de la même manière. Je suis un peu surpris que les filtres GPU de la CG (type AA etc.) agissent ensuite aussi sur l'image car normalement justement madVR les schinte. Je ne sais pas si ces filtres sont adaptatifs ou pas.

Dans le LSF de base, il y a énormément de réglages possibles pour régler l'aspect adaptatif du filtre. Je les ai tous schintés à leur valeur par défaut qd j'ai réécrit le script pour gagner du temps d'exécution mais si tu remets le LSF standard tu pourras tous les ajuster. Il y a là de quoi y passer des heures...

Perso, vu que j'ai fait l'ajustement proposé ds l'archive sur un simple 24", forcément je vois moins l'aspect crénelage que toi (et puis mes yeux ont aussi perdu en acuité avec l'âge). Par ailleurs, un petit écran incite l'utilisateur à un peu plus pousser le sharpen pour compenser la perte des détails dus à la petitesse des pixels... Ceci explique cela...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 23 Juin 2011 16:19

Je suis un peu surpris que les filtres GPU de la CG (type AA etc.) agissent ensuite aussi sur l'image car normalement justement madVR les schinte. Je ne sais pas si ces filtres sont adaptatifs ou pas.


Bah j'ai été moi-même assez surpris, mais le fait est ...
Après, justement, on peut régler le rendu de manière assez précises en jouant avec tous les filtres de la carte.
Les combinaisons sont infinies, et la teneur des résultats aussi.
Pour le coup, et pas au sens le plus technique du terme, c'est assez adaptatif, vu qu'on peut tout aussi bien obtenir une image très naturelle, comme un rendu sharpenisé à outrance.
Une question de sensibilité, finalement.

Mais je t'invite à tester un de ces quatre si tu en as la possibilité.
Toothless
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Avr 2011 2:20
  • offline

Message » 23 Juin 2011 19:04

Je mettrais une CG de course le jour ou je changerai de projo. C'est pas encore planifié...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 29 Juin 2011 9:19

OK j'attends tes reglages !
c'est pour l'upscaling biensûr !


Voilà qq exemples qui illustrent ou j'en suis pour la SD. J'utilise généralement des DA pour tester mes settings. Les indestructibles a un encodage SD assez moyen (EE), ce qui rend son traitement difficile. D'une manière générale, plus on monte en réso, plus c'est dur d'obtenir un résultat correct. Autant c'est facile sur un diffuseur 720p, autant c'est difficile sur un 1080p...

Faire un clic droit pour voir en 1920x1080.

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Emmanuel Piat le 29 Juin 2011 10:01, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 29 Juin 2011 9:34

Voilà le script pour un 8 coeurs :

Code: Tout sélectionner
SetMemoryMax(768)
MT("spline36resize(last.width,1520)",8,16,splitvertical=true)
MT("spline36resize(920,last.height)",8,16)
MT("LimitedSharpenFasterHC(strength=22)",8)
MT("spline36resize(2848,last.height)",8,16)
MT("LimitedSharpenFasterHC(strength=240)",8)


LimitedSharpenFasterHC est ds l'archive 7z donnée avant.

Derrière je mets un petit coup de sharpen qui dépend du diffuseur :

Image

prendre 3 pour un moniteur
et entre 3 et 10 (à la louche) pour un projo

Puis pour le downsize GPU, prendre :

un bicubic léger (0.6) pour un moniteur
un bicubic un peu plus costaud (0.75) pour un projo

Enfin, il faut forcer le ratio d'affichage à 16/9.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 29 Juin 2011 9:52

Autre truc peu utilisé sur les projos 1080p mais qui booste bien la qualité de l'image SD avec les settings précédents si l'optique (zoom) du projo est de bonne qualité :

Dans MPC-HC, option "Panoramique & recherche" (via clic droit) créer un setting particulier avec l'option "Modifier...". Dans zoom mettre typiquement 0.800 pour l'échelle en x et en y
Sélectionner ensuite ce setting : l'image n'occupera plus qu'une partie de la matrice. Utiliser ensuite le zoom optique du projo pour redonner à l'image sa taille normale.

Si l'espace interpixel est petit (DLP, DILA), l'effet de grille restera invisible malgré le zoom et la qualité de l'image SD fera un réel bon en avant. Vous serez surpris :wink:
Nota : pour les settings on peut aussi mettre un offset en x et y pour que l'image se positionne ou on veut ds la matrice. Il faut un peu tâtonner...

pour un projo 720p, ce truc n'a aucun intérêt.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma