Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julien-64, yokosuza et 145 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Solution simple pour rip multiple?

Message » 18 Nov 2009 8:00

Bonjour

J'ai un Sonos Zone Player qui lit ma musique en FLAC (sur un disque réseau), et plusieur iPod et iPhone qui utilisent de la musique en MP3.
Je cherche le logiciel qui fera tout en un ou presque:
- ripper un cd en FLAC et en MP3 en indiquant 2 répertoires différents
- ajouter les tag et la pochette automatiquement (si la pochette n'est pas trouvée, que le logiciel me permette de l'ajouter à partir du fichier trouvé sur Google)
- encoder tag et pochette au niveau de chaque morceau

Voici ce que j'ai testé pour le moment et les problèmes rencontrés:
- Media Monkey: pas trouvé de double encodage automatique (il faut faire l'opération 2 fois). Plus gênant encore la pochette n'est lié qu'à un seul morceau du CD, il faut retourner après l'encodage rajouter la pochette pour les autres morceaux...
- Foobar2000: pas trouver comment faire double encodage automatique (il existe peut-être un script mais pas trouvé). Je n'ai pas creusé plus loin car ce logiciel demande beaucoup de configuration initiale, et si je ne suis pas sûr que cela en vaille la peine...
- DBPoweramp: il semblerait qu'il propose un double encodage comme je veux, mais je n'ai rien compris à leur politique tarifaire, il me semble qu'il faut payer chaque année un abonnement pour avoir accès aux données du Tag...?
- iTunes: ne fait pas le FLAC, et encore moins le double encodage...

Voila, juste pour info j'ai rippé toute ma collection (600 CD) en FLAC avec DBPoweramp qui fait un travail correct de récupération auto des tag et pochettes, complété cela avec Google pour les pochettes (après avoir cherché la solution idéale pour les pochettes Google est vraiment ce qui est le plus rapide) en utilisant MP3Tag en corrigeant les genres et autres info au passage, puis enfin j'ai tout convertit avec Foobar2000 en MP3 (après avoir pris soin de mettre le fichier de la pochette dans le dossier de l'albul et en le nommant Folder.jpg, ce qui permet notemment à iTunes de reconnaitre la pochette).
J'ai testé Exact Audio Copy, mais j'ai trouvé l'utilisation compliquée (très souvent la copie auidio est marquée comme inexacte mais sans que j'ai de solution d'amélioration: c'est un peu comme de savoir qu'après avoir lavé votre voiture vous avez fait des micro rayures, mais que de toute façon vous deviez frotter pour la laver! mieux vaut ne pas savoir)

Je cherche donc maintenant une solution qui réduise au maximum les étapes pour l'encodage d'un nouveau cd.

Merci
cboengrand
 
Messages: 344
Inscription Forum: 28 Sep 2003 19:12
Localisation: saint maur des fossés (94)
  • offline

Message » 21 Nov 2009 8:50

Bonjour

Je me réponds à moi même, cela pourra peut-être servir à d'autres.
J'ai finalement acheté DBPoweramp pour $36 soit environ 25€. Ce qui me paraissait compliqué c'était certaines options annuelles payantes. Mais en fait il s'agit uniquement d'un abonnement à une base de données pour les infos des tags et les pochettes, mais la version gratuite fonctionne déjà très correctement.
Ensuite il faut installer un composant (gratuit) le "multiple encoder". Il permet simplement en une passe d'encoder selon plusieurs format (par ex MP3 et FLAC) et vers plusieurs fichiers de destination.
Plus intéressant encore, cet encoder fonctionne à la fois lors du rip d'un cd audio, et lors de la conversion d'un fichier (FLAC par exemple) à convertir (en MP3 par exemple).

Bref si vous avez besoin d'encoder de la musique sous plusieurs formats en même temps je n'ai pas trouvé mieux
cboengrand
 
Messages: 344
Inscription Forum: 28 Sep 2003 19:12
Localisation: saint maur des fossés (94)
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message