Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, guittet, mattco et 59 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Son métallique avec Reclock

Message » 19 Jan 2011 13:54

J'essayerais sans reclock pour voir....c'est peut-être Recock qui donne ce son métallique...

Ce n'est pas normal que ffdshow Audio se lance, si tu l'as décoché dans les filtres externes.

Essaye de cocher la case " bloquer" pour ffdshow Audio, ne pas oublier qu'a chaque modification, il faut fermer et réouvrir MPC..

Pour simuler du 5.1 à partir d'une source stéréo avec AC3 Filter, il faut cocher dans "output format " le format 5.1 (3/2 + SW) dans l'onglet Main.

Ensuite , dans l'onglet Mixer, cocher "Auto Matrix" , "Expand stéréo" et "Bass redirection".

Ca devrait marcher !
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 19 Jan 2011 18:35

Garoliv, question "son métallique", c'est réglé !! :wink: :
chris-57 du 17 janv 21h51 a écrit:Maintenant non seulement je n'ai plus de son métallique et en plus l'ampli affiche bien 5 canaux !!! :P


Une vidéo en 5.1 est correctement diffusée. Le seul problème est donc la "simulation" ou le "sound upscaling" (je sais pas comment on dit :mdr: ) en 5.1 avec des vidéo en 2.0
J'ai donc tenté ta manip, Garoliv, mais ça ne fonctionne pas :cry:
De plus FFDshow Audio n'apparait plus dans le menu "Filtres externes" de MPC-HC, et pourtant il se lance à chaque fois avec une vidéo... Je l'ai carrément rajouté dans MPC-HC pour le bloquer, mais c'est pareil.


Je pense que je devrais tout réinstaller, car au départ j'ai choisit la seconde option parmi les 3 :
Analogique ou HDMI avec l'audio en PCM (recommandé)
Avantages : Très bonne qualité, permet l'utilisation de Reclock, (Bitperfect possible mais non conseillé)
Inconvénients : Pas de DTS-HD (mais du DTS à la place), pour l'HDMI il faut un ampli compatible

HDMI ou S/PDIF avec l'audio en réencodé AC3
Avantages : Bonne qualité, permet l’utilisation de Reclock
Inconvénients : Pas de DTS-HD, pas de DTS, pas de TrueHD car tous les flux audio sont convertis en AC3


HDMI ou S/PDIF en bitstream
Avantages : Très bonne qualité, pour l'HDMI DTS-HD possible si l'ampli est compatible
Inconvénients : Ne permet pas l’utilisation de Reclock, la fréquence de votre TV doit être la même (ou un multiple) de celle de vidéo, pour le S/PDIF pas de DTS-HD ni de TrueHD


j'avais pas installé AC3Filter car ils disaient ceci :
AC3Filter : Ne l'installez pas si vous regardez des Bluray ou que vous êtes en bitstream. Il propose une meilleure qualité de décodage que ffdshow pour l'AC3 et le DTS. Mais il ne gère pas l'audio HD.



Qu'en pensez vous ?
chris-57
 
Messages: 419
Inscription Forum: 30 Aoû 2006 5:44
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 19 Jan 2011 19:42

Ah, ok pardon, je n'avais pas fait attention pour le son métallique, ...ce problème est réglé donc... :wink:

Pour le reste, c'est étrange, l'émulation du 5.1 avec AC3 Filter à partir d'une source stéréo devrait fonctionner.

Il vaudrait peut-être mieux tout désinstaller , réinstaller MPC, ffdshow Audio et AC3 Filter et switcher entre deux configurations :
Une pour l'audio SD avec AC3 Filter pour toutes les sources autres que l'audio HD.( stéréo, DD, DTS...etc..)
Et l'autre pour l'audio HD avec ffdshow Audio.( DTS-HD MA, DDTrue HD, ...etc..)
Et voir aussi si Reclock est vraiment indispensable...par exemple dans ma config, Reclock ne marchait pas vraiment bien et me créait plus de désagréments que d'avantages.
Il suffirait alors de switcher dans les filtres externes entre AC3 Filter et ffdshow suivant les pistes audio.

C'est un peu laborieux au début, mais avec l'habitude, ça ne prend pas plus de dix secondes..c'est finalement la solution que j'ai adopté (il est vrai qu'en plus, j'ai aussi la possibilité de prendre TMT pour certains BD.)
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 19 Jan 2011 22:23

Ok, va pour la réinstall.
Par contre je dois sans doute aussi réinstaller ffdshow Vidéo et Haali Media Splitter ?
Pour ce qui est du switch entre les 2 filtres, je dois pouvoir faire une macro avec Supermacro et l'affecter à une touche de la télécommande (si la manip n'est pas trop complexe)


garoliv a écrit:c'est finalement la solution que j'ai adopté (il est vrai qu'en plus, j'ai aussi la possibilité de prendre TMT pour certains BD.)

Entièrement d'accord !! .... :roll: ...... heu en fait j'ai rien compris :oops: TMT ? Transmission Meta Technique ? BD ? Bande Discrète ?
chris-57
 
Messages: 419
Inscription Forum: 30 Aoû 2006 5:44
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 19 Jan 2011 22:36

Oui pour ffdshow video et Haali Media Splitter.

TMT ( version 3 ou 5) est un logiciel de lecture des Blu-ray entres autres... :wink:

viewtopic.php?f=1196&t=29953069
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 20 Jan 2011 1:18

ok, merci Garoliv ! Je m'y atèle de suite maintenant que la femme est couchée ;)
chris-57
 
Messages: 419
Inscription Forum: 30 Aoû 2006 5:44
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 20 Jan 2011 15:39

Voilà, j'ai tout réinstallé sans reclock cette fois :
- MPC-HC
- ffdshow Audio & Vidéo
- Haali Media Splitter
- AC3 Filter

et j'ai paramétré comme ceci pour le moment :

Image
Image
Image
Image
Image

Pour l'instant c'est pas vraiment glorieux : pour les vidéos SD, l'ampli détecte bien 5.1 canaux mais ceux de derrière ne diffusent toujours rien :cry:
Pour les vidéos HD c'est pire : l'ampli ne détecte que 2 canaux et je me retrouve donc en stéréo...

bref pour faire court, HELP !
chris-57
 
Messages: 419
Inscription Forum: 30 Aoû 2006 5:44
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 21 Jan 2011 14:25

Est-ce que ffdshow audio se lance toujours , même s'il est bloquer dans les filtres externes de mpc ?

L'idée de rematriçage de la stéréo, c'est pour la stéréo...et donc d'utiliser AC3 Filter juste pour ce format.

Pour l'audio HD, il faut bloquer AC3 Filter et préférer ffdshow audio.


Sinon, tu peux mettre le format de sortie en pcm 24 bits au lieu de 16 bits.

D'autre part, dans l'onglet SPDIF, il y a des choses qui me gênent..

Ne me servant pas de cette sortie avec ma carte son, je ne voudrais pas dire de bêtises, mais je vois , "Use AC3 Encoder" et ne pas encoder la stéréo pcm en même temps.
Je décocherais "Ne pas encoder la stéréo PCM".
Dans l'onglet mélangeur, il faut cocher matrice de normalisation, le contrôle automatique de gain n'est pas indispensable.

Faut'il aussi restreindre les taux SPDIF ?
Pas obligatoire je pense, même si ton problème ne doit pas venir de là.
Pour voir si la stéro est bien transformée en 5.1, tu dois avoir dans le mixeur, tous les indicateurs de niveaux de sortie qui bougent...
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 21 Jan 2011 19:53

Hello,

après des tas de test j'ai enfin trouvé ce qui coinçait, mais c'est pas pour clarifier la situation.
Tu m'avais déjà fait la remarque que dans FFdshow Audio, la fonction MPC-HC 5.1 (in2.0/out 2.1) était sélectionné, et j'avais répondu que sélectionner autre chose ne changeait rien.
En fait pour changer de sortie, il faut d'abord décocher la case "Automatique Preset Loading" dans le même onglet pour passer à MPC-HC 5.1 (in5.1/out 5.1).

Le fait d'avoir fait ça a tout arrangé. Du coup avec une vidéo SD je me retrouve en 5.1 ... mais c'est pas logique...

Bref j'ai ensuite fait les dernières modifs que tu me conseilles dans ton dernier post et du coup j'ai gagné en qualité.

Maintenant il faut effectivement que je décoche AC3Filter et que je coche FFdshow pour lire une vidéo HD en 5.1. Et vice-versa pour une SD.

Mais même décoché, AC3Filter et FFdshow apparaissent toujours dans le systray , et le pire, sont actifs tout les 2 !!
Si par exemple AC3filter est désactivé, si je fais des changement ils affectent directement la vidéo en cours... Pareil pour FFdshow s'il est décoché :-?


Bon, pour le moment je vais faire des Screen de la config car elle marche, comme ça j'ai tout en cas de réinstall.


Dommage tout de même que AC3Filter ou FFdshow ne gèrent pas les 2 types de son en même temps...


[EDIT] J'ai réussit à fire une macro pour basculer de AC3Filter à FFdshow en 1 clic de télécommande :P Donc c'est au top !!
chris-57
 
Messages: 419
Inscription Forum: 30 Aoû 2006 5:44
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 21 Jan 2011 21:02

Bizarre cette histoire de filtres quand même actifs quand tu les désactives...

Enfin, si ça ne te gêne pas trop et que ça marche comme ça.

Ce qui est surtout dommage, c'est que AC3 Filter ne gère pas l'audio HD, car je trouve que la qualité est meilleure avec AC3 Filter qu'avec ffdshow audio.
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 22 Jan 2011 6:12

Effectivement !! Mais peut-être une future version ;)


en attendant un grand grand merci pour ton aide !!!!!!!!
chris-57
 
Messages: 419
Inscription Forum: 30 Aoû 2006 5:44
Localisation: Moselle
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma