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sortie audio de TotalMediaTheater en 16 bits au lieu de 24

Message » 15 Oct 2010 10:01

Salut !


Je viens d'installer TMT 3.0.1.175 Platinum mais quand je vérifie ce qu'il sort avec reclock je vois du 16bit au lieu de 24bits avec PDVD9 ; est ce une limitation du soft ou bien un bug ; je ne l'utilise pas en mode pass-through HDMI mais en analogique par les jack de la carte mère réglée en 192khz/24bits
benTSH
 
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Message par Google » 15 Oct 2010 10:01

Publicite

 
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Message » 16 Oct 2010 11:37

Chez moi aussi TMT3 donwsample en 16 bits, de toute façon si tu utilise la sortie analogique de ta carte mère tu n'entendra pas de différence.
Source HC: PCHC GTX1060 / Auzentech X-Fi Prelude Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: LG OLED65C6V (avec 2.3m de recul)
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Message » 16 Oct 2010 11:50

Si tu n'as pas une carte son dans la liste de celles supportées par le soft, tu es forcément downsamplé en 48/16. Ce qui n'a aucune incidence sur la qualité de sortie vu que 99,9% des bluray sont en 48khz et qu'aucun film ne dépasse les 96db de dynamique du 16 bits...
Gunthar Olafson
 
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Message » 16 Oct 2010 13:22

en fait je n'avais pas la notion de bande son en 16 ou 24bits ; et bien quand j'ai paramétré MPC pour passer de 16 à 24 j'ai vraiement senti la différence sur du DTS 1510Kbps ; peut être même plus que du 1500 à du DTS HD / TrueHD bien que là je n'en profite que par le décodeur de PDVD en analogique amélioré :wink:
benTSH
 
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Message » 16 Oct 2010 18:26

J'ai une Asus hdav 1.3, mais j'ai pas le TMT3 "spécial Asus" donc j'ai du 16bits (faut que je re-vérifie quand même)

Ce que je voulait dire à bentsh c'est que si il utilise les sorties analogique de sa carte mère je voit pas comment il entend du mieux en passant de 16 à 24 ... :roll: vu que les qualités de ces dernières sont très médiocres.
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Message » 16 Oct 2010 18:48

benTSH, si t'entends une différence, c'est soit dans ta tête, soit qu'il se passe autre chose qu'un simple passage de 24 bits à 16 bits.
Gunthar Olafson
 
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Message » 16 Oct 2010 21:28

Gunthar Olafson a écrit:benTSH, si t'entends une différence, c'est soit dans ta tête, soit qu'il se passe autre chose qu'un simple passage de 24 bits à 16 bits.


c'est possible mais si l'échantillonage est supérieur y a aucune raison de pas le sentir ; apres c'est un peu le débat entres adeptes du boum boum en mp3 et les audiophiles , tout le monde n'a pas la même oreille ; je voyais l'autre jours une video montrant la fabrication des Utopia de JM LAB et à la fin y avait un gars en chambre anéchoïde pour les tester jsute à l'oreille , chapeau :wink:

En tout cas c'était sur des bandes son classique full DTS mais non HD et j'ai pas une instale audio non plus bien haut de gamme mais j'ai vraiment été frappé de la différence .
benTSH
 
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Message » 16 Oct 2010 21:39

Le nombre de bits sur lequel ta bande son est encodé limite une seule chose : la dynamique. C'est pas une question de matos ou d'oreilles, c'est juste qu'une bande son qui tient dans 96db de dynamique, c'est à dire TOUTES les bandes sons de TOUS les films, n'aura aucune différence que tu l'encodes en 16, 24 ou 32 bits. Et encore une fois, je ne parle pas d'aucune différence audible, je parle d'aucune différence. Le 24bits c'est un échantillonnage de travail, pas de bande son finale (que ce soit film ou musique).
Si tu entends une différence dans MPC-HC, c'est qu'il se passe autre chose.
Gunthar Olafson
 
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Message » 18 Oct 2010 18:21

d'un point de vue formel, en plus de la dynamique, le nombre de bits joue aussi sur la résolution du signal et sur le bruit de quantification.

Maintenant si différence audible il y a entre 24 et 16 bits, elle est forcément subtile... trrrrès subtile...

Il faut aussi rappeler qu'aucune carte son pro (et encore moins un ampli de puissance) ne peut tenir un rapport S/N de 24 bits : les infos dans les bits de poids faibles sont forcément noyés dans le bruit de fond de l'étage de sortie analogique qui se superpose au signal transmis.

C'est la même chose pdt la prise de son : le micro et son ampli capable de fournir du vrai 24 bits n'est pas encore né.

Obtenir une dynamique exploitable de 20 bits est en soi déjà exceptionnel (pas de boucle de masse, électronique hyper soignée) et le moindre bruit de fond dans la salle d'écoute (vmc, etc.) couvrira les détails apportés par le 20e bit. Et comme je ne pense pas que votre install soit dans un tombeau, ...

@+
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Message » 18 Oct 2010 19:05

Et lorsqu'un fabricant de DAC revendique un ratio S/N de 143db sur ses sorties analogiques, avec des puces de conversion 32bits, c'est du pipo ?
lapaille
 
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Message » 18 Oct 2010 23:04

bon bas on va dire que c'est l'effet placebo :mdr: qui m'a fait croire à un mieux .
benTSH
 
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Message » 19 Oct 2010 10:37

>Et lorsqu'un fabricant de DAC revendique un ratio S/N de 143db sur ses sorties analogiques, avec des puces de conversion 32bits, c'est du pipo ?

Image

Déjà il faut voir le niv. de ref.. Bcp confondent dynamic et S/N. Pour le S/N, il faut normalement spécifier le niv. de ref. utilisé.
Sur le schéma au dessus, une bonne spécif serait :
S/N = 90 dB (± 2 dB), ref +4 dBu, 22 kHz BW, unity gain

C-à-d. que le niv. de ref précisé est +4 dBu. Ce qui fait qu'avec simplement 90 dB de rapport S/N on se retrouve déjà avec un bruit de fond rms situé à 39 µV ce qui fait déjà pas bcp...

Si on prend comme niv. de ref le niv. max, le rapport S/N fait un bond à 112 dB (=dynamique).
Source : http://www.rane.com/note145.html

Du matos pro capable de sortir du +26 dBu en niveau max (15.5 V) comme sur le schéma est rare. A titre de comparaison, ma lynx2B à les spécifs suivantes : +4dB nominal / +20 dBu max. Ce qui fait que la tension max de sortie est 16 dB au dessus du +4 dBu, soit :

10^(16/20)*1.23 = 7.76 volt (Maximum ouput level)

Dans les spécif de la lynx2B, dynamic range et S/N sont égaux à 117 dB. Donc ça veut probalement dire que le S/N est calculé par rapport au niv. max. Ce qui donne un bruit de fond situé à :

7.76/10^(117/20) = 1.096e-05 Volt = 10.96 µV

Si ma lynx avait un ratio S/N de 143db comme ton DAC, elle aurait un bruit de fond de :

7.76/10^(143/20) = 5.49e-07 Volt = 0.5 µV

soit en gros, un bruit de fond 20x plus bas en tension... Voilà les chiffres. Après chacun jugera si une électronique analogique est capable de tenir de telles specifs et donc si c'est du pipeau on pas...
Dernière édition par Emmanuel Piat le 19 Oct 2010 19:21, édité 3 fois.
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Message » 19 Oct 2010 10:48

143 dB de dynamique, c'est un peu moins de 24 bits significatifs et le reste noyé dans le bruit

117 dB de dynamique comme la lynx2B, c'est un peu moins de 20 bits significatifs.

19 bits => dynamique de 114 dBFS (Full scale ds le domaine numérique soit 20*log10(2^19))
20 bits => dynamique de 120 dBFS
21 bits => dynamique de 126 dBFS
22 bits => dynamique de 132 dBFS
23 bits => dynamique de 138 dBFS
24 bits => dynamique de 144 dBFS
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Message » 19 Oct 2010 11:11

Effectivement le niveau de ref n'est pas précisé.

Un truc que j'ai pas dû bien comprendre : sur ta Lynx, si tu sors en +4dbu, tu n'as que 90db de S/N et de dynamique range, ou c'est juste pour illustrer ton exemple ?
lapaille
 
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Message » 19 Oct 2010 11:20

Tout dépend du niv. de ref.

Si tu prends comme ref, le niv. max de la CS (AMHA, ce que font ts les fabriquants de CS), le S/N de la lynx est de 117 dB

Si tu prends comme ref, +4 dBu (situé 16 dB sous le niveau max de la CS), le S/N baisse de 16 dB, ce qui ne fait plus qu'un S/N de 101 dB.

C'est moins sexy mais tout aussi juste.

Sauf que les humains à forte tendance idiophiliques préfèrent en règle générale les chiffres élevés :mdr: . Donc les fabriquants prennent des ref. qui font gonfler les chiffres. C'est du marketing.
Emmanuel Piat
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