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Sortir en YUY2 avec EVR Custom Pres. dans MPC ?

Message » 21 Déc 2010 22:12

Bonjour à tous,

Alors voilà, je remarque qu'avec le renderer EVR Custom Pres., je ne peux que sortir en RGB32 (c'est marqué dans "mixer output" quand j'appuie sur Ctrl+J dans Media Player Classic), alors qu'avec CoreAVC, que j'utilise pour la vidéo, ben j'ai coché YUY2 en sortie. Donc voilà, je ne comprends pas trop pourquoi il ne me sort pas du YUY2. Par contre avec le rendu EVR Sync, c'est bon. C'est bien marqué YUY2 dans mixer output.

Au fait, j'aimerais savoir, c'est quoi exactement la différence entre EVR Custom Pres., et EVR Sync ?

Merci de me répondre :wink:
SuperLumberjack
 
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Message par Google » 21 Déc 2010 22:12

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Message » 21 Déc 2010 23:00

Et pourquoi tu ne restes pas en RGB32 qui est mieux ?

Sinon pour t'aiguiller, tu utilises ffdshow ? Peut être voir dans ses paramètres :wink:
princedeuphore
 
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Message » 21 Déc 2010 23:44

Non j'utilise uniquement CoreAVC. J'utilise du YUY2 parce que je sors en YCbCr 4 : 4 : 4 sur ma TV quand je branche mon ordi.

Au fait pourquoi RGB 32 c'est mieux ? YUY2 c'est du 16 bits non ? Alors que RGB c'est du 8 bits.
SuperLumberjack
 
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Message » 22 Déc 2010 11:25

En fait je parlais de ffdshow en post process.
Après je ne suis pas assez calé mais c'est possible qu'un renderer sorte en RGB32 et l'autre en YUY2.
Mais bon je dirais RGB32 ..... 32 bits ....

Mais si tu passes par ffdshow en psot process tu peux choisir dans quel espace colorimétrique tu souhaites sortir

J'avais trouvé un article qui expliquait la différence entre RGB32 et YUY2, si je le retrouve je te mets le lien.
En gros y'a comme un espece de bug au niveau du YUY2 qui se corrige avec un shader d'ailleurs
Sinon si un expert passe par là :mdr:
princedeuphore
 
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Message » 22 Déc 2010 12:20

Ouai j'ai crée le shader pour le YUY2. En fait quand j'entendais 8 bits en 32 bits c'est 8 bits par canal RGB, donc 24 bits + 8 bits pour le canal alpha. Enfin je crois que c'est ça. D'après ce que j'ai lu, le YUY2 correspond à du YCbCr 4 : 2 : 2, donc 16 bits. Bon c'est codé différemment, mais je pense que c'est mieux quand on sort en YCbCr 4 : 4 : 4 avec la carte graphique.

En fait je n'utilise pas ffdshow parce que mon portable n'est pas très puissant. Mais je peux régler le format de sortie dans CoreAVC. En fait, le rendu VMR9 et EVR Sync prennent en compte le format de sortie, mais pas EVR Custom Pres, qui apparemment converti tout en RGB32 en sortie.
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Message » 22 Déc 2010 12:52

En fait je crois que le mieux est de sortir au plus près de la source qui correspond plutot au YV12 qu'au YUY2 il me semble.
sauce
 
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Message » 22 Déc 2010 14:33

Ouai, mais bon si je peux avoir de plus belles couleurs :lol: Puis c'est aussi du YUV le YUY2 non ? Ça fait juste du chroma upsampling ou bien ?
SuperLumberjack
 
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Message » 22 Déc 2010 19:07

Hallo :lol: ?
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Message » 22 Déc 2010 21:22

YUY2 ça consomme moins et rgb32 si tu peux te le permettre, voilà mon avis. L'interet de sortir en rgb c'est surtout d'éviter les convertions yuv>rgb à outrance (et les approximations mathématiques qui vont avec...)
Dernière édition par themaster1 le 23 Déc 2010 13:17, édité 1 fois.
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Message » 23 Déc 2010 3:56

Mais les vidéos sont encodés en YUV non ? Donc ça me paraissait plus logique de mettre du YUY2 (ça correspond à du YUV 4 : 2 : 2 non ?), puis vu que je sors en YCbCr 4 : 4 : 4 sur ma TV, au lieu de RGB. Enfin d'après ma logique il y a moins de conversion que de sortir en RGB32 dans CoreAVC.

Mais après je me trompe peut-être, vu que je ne suis pas un grand spécialiste. Et sinon faut m'expliquer :lol:
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Message » 23 Déc 2010 4:09

J'ai oublié de préciser que j'ai aussi activé le xvYCC sur la TV.

Puis RVB c'est plutôt réservé à l'informatique non ? En tout cas je ne vois pas trop la logique de sortir en RVB alors que les films HD sont encodés en YUV :o .
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Message » 23 Déc 2010 13:17

Hallo ?
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Message » 23 Déc 2010 13:25

Oui mais ton écran TV il retranscris l'image en RGB, pas en YUV. YUV c'est ce que qu'à trouver de mieux l'Homme pour stocker à moindre frais du contenu video
Les pros il utilisent du YUY2 voir mieux et nous, consommateurs lambda on a droit à du beau YV12 (4.2.0) (tu noteras le 0) qui concerne les dvd et blu rays ça va de soi.

...à l'huile
Dernière édition par themaster1 le 23 Déc 2010 20:16, édité 1 fois.
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Message » 23 Déc 2010 18:39

OK. Merci de m'avoir répondu :wink: Par contre je ne comprends pas trop, pourquoi ma TV me sortirait du RGB si je sors en YCbCr 4 : 4 : 4 à partir de mon ordi ? Je ne cherche qu'à comprendre :lol: Et si maintenant la TV me sort du RGB, où est l'intérêt du YCbCr :( ?

Puis ici j'ai pu lire ça : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1129&t=29904192&start=45

DTSman a écrit:
bastien54 a écrit:Je sais que l'espace de couleur sélectionné sur les BD et DVD est l' YCbCr donc j'ai laissé tombé le réglage RVB.
Je me suis mis sur Auto puis sur 4:2:2 et le résultat est le même ( ces réglages doivent correspondre au 16-235, si je ne me trompe pas, utilisé sur les BD et DVD donc ça doit suffire et être pas mal - J'en déduis que le 4:4:4 doit correspondre au 0-255 ) , et avec ces réglages, j'arrive bien à voir les 10 nuances de gris ainsi que l'ombre sur la mire THX de Star Wars avec la luminosité poussée à fond ( Que je redescend ensuite bien sur ).


Les normes d'échelles de niveau 16-235 et 0-255 n'ont rien à voir avec les normes d'échantillonnage 4:2:2 ou 4:4:4.

Le RGB est quasi toujours retranscrit en 4:4:4 : autrement dit le nombre d'échantillon de rouge, vert et bleu sont tous identiques et ce que cela soit en 16-235 ou 0-255
Pour l'YCbCr il existe plusieurs variantes d'échantillonnage, la plus répandue étant le 4:2:2. Soit, pour 4 échantillons de Y (luminance) il y a 2 échantillons de Cb et 2 de Cr (Cb et Cr représantant la chrominance). Ce choix était basé sur le fait que l'œil humain est davantage sensible aux variations de lumière plutôt qu'aux variation de couleur. Toujours est il qu'un flux YCbCr 4:4:4 peut être également dispo en sortie de certaines platine BRD (ex PS3), on parle alors upsampling de chroma dans le cas ou la source était encodée en 4:2:2 voir 4:2:0
Il existe également un autre paramètre à prendre en compte avec l'échantillonnage, il s'agit de la quantification : 8bit, 10bit, 12bit, 14 bit, 16bit.

Pour ma part j'aurais tendance à privilégier la norme YCbCr avec des sources BRD ou DVD le tout avec réglage sur 16-235 of course. Le RGB est davantage recommandé (ou imposé) par les applications Data : typiquement PC, PS3 quand on ne lit pas un DVD ou un BRD par exemple.


D'où les questions que je me pose :roll:
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Message » 23 Déc 2010 18:53

Au fait, j'ai une autre question. J'ai remarqué que sur la TV je suis en 16-235 en y branchant mon PC, alors qu'avant je pensais toujours être en 0-255. Ce qui est peut-être le cas si ça se trouve, car d'après ce que je me souviens, je voyais l'ombre portée du logo THX sur les DVD THX, alors que là, à peine en poussant la luminosité. Peut-être que ça a changé quand j'ai mis les pilotes de ma carte graphique à jour.

Bref, j'ai toujours un doute sur le fait que ma TV soit compatible RGB 0-255 ou pas. Parce qu'avec ma Xbox 360 je vois clairement l'ombre du logo THX, comme sur mon PC, et en branchant mon PC à la TV, je ne la vois à peine. D'où ce doute :roll:

Puis ma Netbox 7600 (décodeur TNT) était d'abord en RGB 0-255, et là j'avais des noirs bouchés. Puis après mise à jour pour avoir du RGB 16-235, c'était bon. Bref, pourquoi je peux voir l'ombre portée avec la Xbox 360, et pas avec mon PC ou mon décodeur TNT (j'avais copié les mires THX sur le disque branché à la Netbox).
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