Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: spook et 56 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Support Config Kaz

Message » 28 Avr 2017 19:58

fanvw a écrit:Déjà tu supprimes le device "13 ...", clic droit "delete"

Ensuite, comme tu as déclaré ton onkyo comme "receiver" il te dit que tu as un display de connecté sur ce onkyo, soit ton VP, tu dois de ce fait cliquer sur "display connected..." et le déclarer comme digital projector (en cliquant sur la petite fleche à cote de display connected, puis dans "display mode", tu remets tes frequences :wink:


Voilà c'est bon?
Image

et j'obtiens ça:
Par contre impossible de voir si je suis en exclusive car la vidéo met presque 10 secondes avant d'arriver :(

Image
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 28 Avr 2017 20:33

deledav a écrit:
Image


Juste pour mon information et pour vérifier que mon PCHC tourne bien
Qu'est ce qu'il faut regarder dans cette liste de données ?
corbendallas
 
Messages: 1629
Inscription Forum: 19 Oct 2003 17:35
Localisation: Ile de France - 92
  • offline

Message » 28 Avr 2017 20:42

Dialhot a écrit:Le problème il l'explique pourtant: l'image sera moins bonne.

Ce dont il a besoin ce n'est pas spécialement d'un profile 3D mais d'un profile 1080 -> 1080 bénéficiant des apports de l'upsampling et de tout ce que Kaz fait d'autre pour améliorer l'image (filtre avisynth ?). Du sharpness sans upscale.

edit: mais j'ai 2 heures de retard, je répondais à bosko12 :)


Exactement !

Mais le problème est complexe. Pour la 3D le meilleur serait surement un des presets qui existent quand on sélectionne un écran 1080p..
Voire mieux, un preset dédié comme a pu le faire Forza (ou moi d'ailleurs dans ma précédente config).
Pour une config telle que celle là et payante de surcroit, je pense que ça devrait être un minimum. :evil:

Pire, le problème de 3D de la config de Kaz est également plus en amont puisque madVR ne reçoit pas le signal 3D (De toute façon le fait de ne pouvoir renseigner que des résolutions UHD bloque madVR et l’empêcherait d'afficher la résolution 3D).
Raison pour laquelle ma solution ne marche pas avec MPC en l'état..

Pas très grave pour moi qui utilise Jriver qui a gardé mes paramètres LAV...
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 28 Avr 2017 21:11

kazuya a écrit:Par contre la fréquence d'images n'est pas bonne !
Faut lire le manuel et régler les fréquences dans madVR.


Otes moi d'un doute.
On peut tout de même configurer 60Hz pour valider soit même le smooth motion ?

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14197
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 28 Avr 2017 21:58

zx a écrit:Exactement !

Mais le problème est complexe. Pour la 3D le meilleur serait surement un des presets qui existent quand on sélectionne un écran 1080p..
Voire mieux, un preset dédié comme a pu le faire Forza (ou moi d'ailleurs dans ma précédente config).
Pour une config telle que celle là et payante de surcroit, je pense que ça devrait être un minimum. :evil:

Pire, le problème de 3D de la config de Kaz est également plus en amont puisque madVR ne reçoit pas le signal 3D (De toute façon le fait de ne pouvoir renseigner que des résolutions UHD bloque madVR et l’empêcherait d'afficher la résolution 3D).
Raison pour laquelle ma solution ne marche pas avec MPC en l'état..

Pas très grave pour moi qui utilise Jriver qui a gardé mes paramètres LAV...



Tu avais la config kaz 7, je ne vois pas ce qui te surprend !
Personne ne m'a jamais parlé de 3D et d'un coup c'est un drame... Je comprends pas ton énervement... :-?

D'ailleurs ce n'est pas marqué qu'elle est compatible 3D la config kaz car elle n'a jamais été dans ce sens.
Si tu t'étais manifesté avant, j'aurais modifié la config en conséquence, c'est pas plus compliqué que ça.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19372
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Avr 2017 22:30

corbendallas a écrit:
deledav a écrit:
Image


Juste pour mon information et pour vérifier que mon PCHC tourne bien
Qu'est ce qu'il faut regarder dans cette liste de données ?

ici la fréquence n'est pas d'une grande exactitude , c'est peu de le dire. Donc ca risque de saccader méchamment sur des travelings ou des scenes rapides caméra au poing car il y a une legere desynchronisation entre la fréquence du film et la fréquence du diffuseur. cet écart, même faible, a un incidence directe sur la fluidité percue du film.
Le "clock deviation", c'est l'erreur sur la fréquence d'affichage par rapport a la cible 23.976Hz. L'erreur doit etre, en théorie = 0 voir 6 chiffres derrière la virgule.
Avoir 23.976xxxx n'est bon forcement bon, il faut avoir 23.97600000 et le + de zero possible ou 23.97599999 et le plus de 9 possible.
Si on est parfait, alors la diffusion est parafitement accordée a la fréquence du film et tout est fluide meme les travelings.
En théorie, il me semble que dans ces conditions, il n'est plus utile d'utilsé un dispositif de fluidité embarqué au projecteur.
C'est Reclock visiblement qui résoud cela meme si moi, perso, je trouve que le smooth motion est plus simple a mettre en oeuvre mais je compte tout de même regarder cette option.

Le smooth motion, c'est un dispositif d'aide a la fluidité. C'est un procédé completement différent de ceux embarqué sur les projo. certains aime, d'autre pas. Moi j'aime. Pour qu'il soit efficace , il faut au moins diffuser en 60Hz. Ici il est desactivé de base.

D3D11... montre ici une image qui n'est pas en exclusive. Soit c'est la souris qui est a un endroit qui ne permet pas le passage en mode exclisive (par exemple sur la barre de temps) soit le player n'est pas correctement configuré en exclusive mais j'en doute.
Mettre le pointeur souris au centre de l'ecran et attendre 3/4 sec ==> ca doit passer tout seul en exclusive (l'un des diffuseurs monitor ou projo ou tv doit se figer et ne plus etre actif.
En mode exclusive, 1 seul dispositif diffuse l'image, les autres ne sont plus gérées. en mode windowed, tous les dispositifs connectés diffusent l'image.

1 perte de trame toues les 3.31 heures, c'est parfait.

Movie xxxx = donne le format de la source a l'entrée de madvr (donc ici , si ca passe par avisynth, ca veut dire que avisynth n'upscale pas. Bizarre ....c'est peut etre le type de preset selectionné qui veut cela.
Draw xxxx: c'est le format de sortie de madvr qui sort par la hdmi (ici on en déduit que c'est un film dans les 2.40 qui a une bande noire de la ligne 0 a 140 et une autre de la ligne 940 a 1080. Il n'y a pas de fonction zoom utilisé sinon les bandes noires seraient réduite et la reso hozontale serait > a 1920.

Le reste c'est le résultat du réglage de sortie de madvr jusqu'aux "queue"
Juste pour info, ici
le "chroma upscaling" est reglé sur Super-xbr et il n'y a pas d'image downscaling car l'info est manquante
Vsynch et Vframe c'est une info redondante avec la fréquence de sortie et la frequence de ta source. Cela traduit un décalage qu'ilf faut éviter quand tu diffuses a la meme fréquence que ta source (par exemple en 24p soit 23.976im/sec). en diffusant a 60Hz tu aurais vsynch = 16.67 msec (soit 1/60 sec). mais ce compteur n'est pas assez précis pour en déduire qqchose, il faudrait plus de décimales.

Les "queues", c'est du tout bon. le maximum de frame est en buffer ==> cela traduit que le temps de rendu est bien inférieur au maximum alloué de 41.7 msec. ( qui correspond à 1/23.976)
Si le temps de traitement d'une image dépasse 41.7 msec, alors on a des pertes de trames (drop frames) car on traite moins vite que n'arrive les images (23.976 image a traiter par seconde)
Au passage, dans ces conditions de temps de traitement max, on a aussi le ventilo de la CG qui s'envoient en l'air car on la pousse au maxi de ses possibilités.

Le drope frame , c'est le nombre de trames perdues (une trame perdue = 1 saccade). Il doit etre à zero (c'est la prio N°1 devant n'importe quel type de traitement) et il l'est, en général quand le temps de rendering est faible. Ici, il est à 8 car le passage du mode "windowed" au mode "exclusive" (et vis versa) genere qq drop frame mais c'est normal dans ce cas car on passe par une phase d'ecran noir d'où des drop frames.
Si ce compteur s’incrémente pendant une diffusion en mode exclusive, alors il faut vite s’inquiéter. ya un problème sérieux a résoudre....

C'est confirmé par les temps de rendering très faibles de 2.3 msec.
Cela dit, soit que la carte graphique est une carte de course , soit que madvr ne fait quasi aucun traitement (par exemple ici la charge de la CG est de 5.5% (2.3msec / 41.7 msec ) => pour moi, un preset plus puissant de madvr doit etre sélectionné, c'est du gachis de faire fonctionner a 5% de capacité, sauf si le rendu convient a son utilisateur
Faut aller dans les settings de madvr et voir ce que l'on peut rajouter qui améliorerait encore + l'image sans la dégrader (a voir coté "image doubling" ou la super res de "upscale refinement")
Si l'on est trop haut en temps de rendering, il y a toujours moyen de le réduire par des petites astuces (cropping des black bar, zoom, modif dithering, ...).
C'est bien entendu, le format 16/9 qui est le plus exigeant en "rendering time".


Voilà, c'est tout ce que je sais.
D'autres feront le complément si j'ai oublié ou fait des erreurs.
Dernière édition par Polopretress le 29 Avr 2017 2:14, édité 16 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14197
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 28 Avr 2017 22:34

Super merci
Je ferais quelques relevés ce week end
corbendallas
 
Messages: 1629
Inscription Forum: 19 Oct 2003 17:35
Localisation: Ile de France - 92
  • offline

Message » 28 Avr 2017 22:49

J'avais la config 7 que j'ai abandonnée en passant a l'OLED car en NGU, c'est beaucoup mieux que la config 7. A vrai dire avant j'utilisais beaucoup plus mon raspberry pi sous OSMC que la config 7, car j'ai une aversion pour Windows (comme un peu tout ce qui n'est pas GNU GPL d’ailleurs).
Et c'est sur ce téléviseur que la 3D a un réel intérêt.
D'autres utilisateurs de 3D font surement comme on m'a conseillé plus haut mais pour moi ça n'est pas une solution.

A vrai dire il s'agit d'une réaction un peu a chaud, je pensais découvrir des choses et avoir un résultat magnifique sans rien modifier.
Or j'ai du déployer les mêmes solutions que j'avais trouver avant (avec LAV, madVR et jriver) avec un résultats pas supérieur (je viens de comparer et ça dépend des films mais j'ai une préférence pour le NGU, peut-être simplement par habitude, ou parce que mieux adaptée à mon écran).


Après si une mise à jour vient régler tout ça et apporter en plus les bénéfices du NGU :ohmg: :D
Dernière édition par zx le 29 Avr 2017 9:40, édité 2 fois.
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 28 Avr 2017 22:49

Merci Polopretress, tu m'auras appris des choses ;) Même si certaines sont un peu compliquées.
Donc en gros j'ai encore des trucs à corriger.
Avant que j'installe la dernière version de Kaz8 et ma CG j'arrivais à voir "exclusive" au début d'une vidéo. Mais là le temps ou la vidéo arrive, s'est rallongé donc je ne le vois plus :(
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 29 Avr 2017 0:17

deledav a écrit:Merci Polopretress, tu m'auras appris des choses ;) Même si certaines sont un peu compliquées.
Donc en gros j'ai encore des trucs à corriger.
Avant que j'installe la dernière version de Kaz8 et ma CG j'arrivais à voir "exclusive" au début d'une vidéo. Mais là le temps ou la vidéo arrive, s'est rallongé donc je ne le vois plus :(

De rien. Les fofo sont là pour çà :)
En general, y a peu de choses compliquées quand on les explique avec des mots simples sauf si elles font appel a des notions theoriques qu'ils faut posseder. mais là, ce n'est pas le cas. Si tu souhaites des éclaircissements sur ce que j'ai ecrit, n'hésite pas.
Par contre, ce n'est pas forcement le but de ce post dédié a l'assistance de la conf Kaz...

Je ne comprend pas ta remarque "avant que j'installe .....". Tu veux dire que tu ne passes jamais en exclusive ?
Comment est ta conf madvr dans son menu "rendering" et les fenetres "general", "windowed mode" et "exclusive mode" ?

zx a écrit:J'avais la config 7 que j'ai abandonnée en passant a l'OLED car en NGU, c'est beaucoup mieux que la config 7. A vrai dire avant j'utilisais beaucoup plus mon raspberry pie sous OSMC que la config 7, car j'ai une aversion pour Windows (comme un peu tout ce qui n'est pas GNU GPL d’ailleurs).
.....
Après si une mise à jour vient régler tout ça et apporter en plus les bénéfices du NGU :ohmg: :D

C'est quoi le mode NGU ?

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14197
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 29 Avr 2017 5:33

Polopretress a écrit:
deledav a écrit:Merci Polopretress, tu m'auras appris des choses ;) Même si certaines sont un peu compliquées.
Donc en gros j'ai encore des trucs à corriger.
Avant que j'installe la dernière version de Kaz8 et ma CG j'arrivais à voir "exclusive" au début d'une vidéo. Mais là le temps ou la vidéo arrive, s'est rallongé donc je ne le vois plus :(

De rien. Les fofo sont là pour çà :)
En general, y a peu de choses compliquées quand on les explique avec des mots simples sauf si elles font appel a des notions theoriques qu'ils faut posseder. mais là, ce n'est pas le cas. Si tu souhaites des éclaircissements sur ce que j'ai ecrit, n'hésite pas.
Par contre, ce n'est pas forcement le but de ce post dédié a l'assistance de la conf Kaz...

Je ne comprend pas ta remarque "avant que j'installe .....". Tu veux dire que tu ne passes jamais en exclusive ?
Comment est ta conf madvr dans son menu "rendering" et les fenetres "general", "windowed mode" et "exclusive mode" ?

Super merci :bravo:
J'aurai d'autre questions mais bon si c'est pas trop l'endroit on ne va pas polluer le post.
Mais c'est vrai que j'aimerai comprendre ce que je fais et être autonome. Je voudrai aussi que mes réglages soit bon pour que quand Kaz viendra calibrer ma salle il ne perde pas de temps avec ça.

Pour le mode exclusive je l'étais et peut être que je le suis toujours. Quand je lançais une vidéo je le voyais qui s'affichait en haut à gauche. Mais aujourd'hui le son arrive plus ou moins rapidement mais pas l'image donc du coup je ne voit plus si "exclusive" s'affiche ou pas :( J'attend presque 10 secondes avant d'avoir l'image :(

Autre question sur mon screen de MadVr plus haut:
Fanvw m'a dit de supprimer le device 13 et Kaz de le laisser au cas ou je fais une boulette :ane:
Donc je suppose que le presset 13 n'a rien à faire là et ne sert à rien.
Mais pourquoi est il arrivé là? Et ne devrait il pas être placé ailleurs?
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 29 Avr 2017 9:34

C'est uniquement le nom du preset, point barre. Vas pas chercher plus loin !

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19372
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Avr 2017 9:39

deledav a écrit:
zx a écrit:J'avais la config 7 que j'ai abandonnée en passant a l'OLED car en NGU, c'est beaucoup mieux que la config 7. A vrai dire avant j'utilisais beaucoup plus mon raspberry pi sous OSMC que la config 7, car j'ai une aversion pour Windows (comme un peu tout ce qui n'est pas GNU GPL d’ailleurs).
.....
Après si une mise à jour vient régler tout ça et apporter en plus les bénéfices du NGU :ohmg: :D

C'est quoi le mode NGU ?


C'est le Next Generation Upscaling de madVR, les infos ici :
https://forum.doom9.org/showthread.php?t=146228 Tu verras ce qu'en pense le dev de madVR (et les autres) vs les anciens...
ou
http://www.homecinema-fr.com/forum/multimedia-logiciels-media-player-pchc/le-topic-de-madvr-v0-86-11-t29966764-2130.html
Voir
http://forum.kodi.tv/showthread.php?tid=259188&pid=2238974#pid2238974

Un simple réglage en NGU sharp high + SSID 2D 100% est pour moi meilleur que la config Kaz. Et je ne suis visiblement pas le seul puisque dans le post madVR du forum, certains sont passés de la config 8 => NGU, par exemple :

Thebadboy a écrit:Bonjour,

J'utlise la config kaz 8 et le dernier madvr, l'algo ngu sur le chroma et l'upscal est a tomber, sur un film en 23.976 ma RX 470 est a 80%, sur un concert en 50fps c'est mort, le ngu hight demande pas mal de ressource.

vous savez me dire si il est possible de crée un profil dans la section scaling algorithms en fonction du taux de rafraichissement ?

merci
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 29 Avr 2017 10:23

La question serait plutôt pour Kaz je pense
Pourquoi n'utilise t-il n'a pas cette fonction ? Si c'est le cas!
Trop New pour l'intégrer ou trop instable suivant les confs . ...
corbendallas
 
Messages: 1629
Inscription Forum: 19 Oct 2003 17:35
Localisation: Ile de France - 92
  • offline

Message » 29 Avr 2017 11:04

ok, c'est plus clair maintenant.
Pour le mode exclusive je l'étais et peut être que je le suis toujours. Quand je lançais une vidéo je le voyais qui s'affichait en haut à gauche. Mais aujourd'hui le son arrive plus ou moins rapidement mais pas l'image donc du coup je ne voit plus si "exclusive" s'affiche ou pas :( J'attend presque 10 secondes avant d'avoir l'image :(

OK, je vois. pour determiner ton mode, plutot que de regarder si tu as l'info fugitif au moment du basculement, regarde la 4ieme ligne de l'editeur madvr (CTRL J). Si tu as "D3D11 exlusive (8 bits)" c'est que tu es en exclusive . sinon tu as ' D3D11 fullscreen windowed (8 bits)"
C'est pas + compliqué.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14197
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message