Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kaizen et 94 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Support Config Kaz

Message » 29 Sep 2017 21:22

Si je route la sortie sub sur les LCR, de combien je dois atténuer la sortie sub et celles des LCR pour ne pas saturer ?

je fonctionne comme cela sous Console
Image
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 29 Sep 2017 21:58

Un essai de réponse mais a tester et voir si tes LCR vont soutenir le niveau du canal LFE...:
Je ne connais pas tes enceintes mais tu auras probablement une perte dans les très basse fréquences de toute façon.(< 40Hz/50Hz)
En repartissant sur 3 canaux, tu dois diviser par 3 le signal LFE. cela donne donc -4.8db.

Par contre, j'ai un doute sur le gain final puisqu'il y a toujours cette histoire de +10db sur le LFE. Donc c'est plus certainement +5.2 db a mettre sur LFE pour entrer sur les canaux LCR afin que ton canal LFE soit au bon niveau (donc +10db au dessus des autres).
Le plus simple , c'est de vérifier cela avec un micro en comparant le niveau de sortie de tes voies quand tu balances un signal sur les voies puis sur le canal LFE.(tu dois avoir 10db d'écart)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Sep 2017 23:34

Salut kazuya

Depuis hier, j'ai un souci avec ta config... Un grésillement est apparu, assez fort, sur les enceintes avant.

Ma config, i5 3570k, 8go de ram, r9 290, drivers à jours.

J'ai essayé de lire avec d'autres lecteurs (vlc, mpc-hc, etc) et ce problème n'apparait que sur mpc-be version cinfig kazuya. Je précise être en bistream au niveau des réglages audio.

J'ai viré les drivers de la CG proprement et remis les derniers, pas de changement.

J'ai enlevé la config kaz pour tout réinstaller, aucun changement (dernier setup et dernière archive)

J'ai essayé de changer de câble Hdmi (sait-on jamais....) aucun changement.

J'ai virer reclock audio dans les options de mpc et aucun changement.

J'ai installer une version simple de Kodi et ça fonctionne, aucun grésillement. Idem avec une version simple de mpc-be. Bref, je sature.

J'ai l'impression que Kodi a récupéré des infos de l'installation la conf kaz8 que j'ai viré car il a trouvé tous mes fichiers directs et mes répertoires. Idem quand je réinstalle kaz8, mes répertoires sont trouvés direct et certaines préférences sont conservées. Du coup, si un fichier de réglage déconne mais qu'il est conservé lors de la désinstallation pour la réinstallation, comment je fais?

Une idée? car je sature un bout ce soir, ça fait deux heures que je suis dessus et plein le dos. :)

Autre chose, je n'arrive pas a faire prendre en compte l'artwork downloader de media-passion, car celui qui est intégré n'est plus mis à jour et du coup ne fonctionne pas.
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline

Message » 30 Sep 2017 0:35

C'est un problème lié à ta carte graphique, sans doute du coil whine.
Ca se déclenche avec la config kaz car la carte est beaucoup plus sollicitée qu'avec les autres logiciels.
Pour t'en assurer, il faut que tu essaies une autre carte.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Sep 2017 0:49

Ok je vais essayer ça et je tiens au jus. :thks:
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline

Message » 30 Sep 2017 1:01

Je vais aussi poser une question car je ne trouve pas d'explication ....

Souhaitant pouvoir avoir un lancement automatique "intelligent" des sous titres en fonction de la langue , j'ai intégré la commande suivante dans LAVspiltter au niveau des sous titres (sachant que les sous titres sont dejà, de base, configurés en "advanced" ==> "fre:fre|f fre:off *:fre"
On devrait donc :
Lancer sous titre FR forced si l'audio est en FR. Sans présence de sous titres Français forcés, on désactive les sous titres.
Pour toutes les autres langues (autre que Français) , on lancera le sous titre FR complet.

Ca marche.
Par contre j'ai remarqué 2 choses étranges:

1. les champs langues et sous titres sont vierges de base dans LAVsplitter. Est ce normal sachant que j'avais choisi lors de l'installation la langue FR (il me semble) et j'ai bien la langue FR de base donc ca marche mais ca ne se voit pas dans LAVsplitter.

2. En testant pour voir si mon sous titre était bien selectionné en cas de langue ENG, j'ai parametré ENG dans "Audio" de LAV splitter afin que ce soit l'Anglais qui soit lancé.
Et bien, sur certains films, le FR continue a être lancé malgré que les 2 langues existent sur la source.
On ne peut pas dire que cela soit marginal. Je dirais environ 20% des films ne suivent pas la config de LAVsplitter.
Je précise que cela le fait aussi bien sur des films downloadé que sur des compressions x265 que j'ai fait moi même a partir de mes BR.

Un probleme de tag sur le film ou autre chose dans la conf kaz qui prend la main ? Pourtant je rip toujours pareil concernant mes films BR...
Je précise aussi que j'ai une autre conf que la kaz sur un autre boot qui utilise les mêmes soft en full madVR/LAV et PotPlayer en lecteur et que je n'ai pas ce problème. Tout fonctionne a merveille !
Je sais, pour l'avoir testé, que LAVsplitter n'a pas toujours la priorité par rapport a la conf du lecteur mais il n'y a rien dans MPC-BE (à l'inverse de PotPlayer) qui me fait penser a une conf lecteur qui prendrait la main sur LAV...


Ca ne me gene pas plus que çà mais j'aimerai comprendre d'où vient le pb.

EDIT : j'upload un extrait x265 ou le FRE se sélectionne toujours, bien que la langue soit sélectionnée sur ENG dans LAVsplitter.
https://drive.google.com/open?id=0B3Db4qt1FcVeWU9JZG4yZlJCRnc

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Sep 2017 10:47

Polopretress a écrit:Souhaitant pouvoir avoir un lancement automatique "intelligent" des sous titres en fonction de la langue , j'ai intégré la commande suivante dans LAVspiltter au niveau des sous titres (sachant que les sous titres sont dejà, de base, configurés en "advanced" ==> "fre:fre|f fre:off *:fre"
[....]
Je précise aussi que j'ai une autre conf que la kaz sur un autre boot qui utilise les mêmes soft en full madVR/LAV et PotPlayer en lecteur et que je n'ai pas ce problème. Tout fonctionne a merveille !

je suis intéressé par cette manip. J'utilise potplayer et c'est vrai que ne pas à avoir à gérer les sous titres peut être un plus certain...
Tu peux faire une petite explication genre tuto pour cette manip?
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 30 Sep 2017 12:13

Juste pour revenir à mon problème de grésillement, j'ai changé ma CG puis mon alimentation et le problème persiste. :evil:

J'ai remarqué que ce son est présent faiblement sur les autres lecteurs vidéos donc ca ne doit pas venir de ta config. J'ai regardé et les drivers AMD ont été mis à jour 2-3 jours avant que le problème ne surgisse. Je les ai bien désintallé pour réinstaller unr version plus vieille mais rien n'y fait. J'ai refait quelques essais divers et c'est mort, rien ne fonctionne.

Du coup, en rentrant du boulot, je vais essayer avec un autre PC qui a aussi la config KAZ et si pas de bruit, je fais une réinstallation windows complète sur mon PCHC, j'espère que ca suffira. :grr:
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline

Message » 30 Sep 2017 17:38

calova.dts a écrit:
Polopretress a écrit:Souhaitant pouvoir avoir un lancement automatique "intelligent" des sous titres en fonction de la langue , j'ai intégré la commande suivante dans LAVspiltter au niveau des sous titres (sachant que les sous titres sont dejà, de base, configurés en "advanced" ==> "fre:fre|f fre:off *:fre"
[....]
Je précise aussi que j'ai une autre conf que la kaz sur un autre boot qui utilise les mêmes soft en full madVR/LAV et PotPlayer en lecteur et que je n'ai pas ce problème. Tout fonctionne a merveille !

je suis intéressé par cette manip. J'utilise potplayer et c'est vrai que ne pas à avoir à gérer les sous titres peut être un plus certain...
Tu peux faire une petite explication genre tuto pour cette manip?
:wink:

Je pense que j'ai mis toutes les info necessaires pour faire ce réglage.
Tu vas dans Filtres / LAVSplitter / Propriétés et tu appliques ces réglages :
Image
Ici le réglage de la langue est FRENCH.
Tu peux remplacer "fre" par "eng" pour vérifier que c'est bien le sous titres complet qui s'affiche lorsque l'anglais est actif en audio.


Il faut juste veiller a ce que PotPlayer soit bien configuré pour qu'il ne prenne pas la main sur LAV (donc laisser les champs vides dans audio et sous titres pour les langues)
Image
et
Image


Seul bémol : cela ne marche pas en dynamique quand tu changes de langue en cours de lecture.

Et aussi reste le probleme que je citais sur certain films avec la conf kaz (lié peut etre a MPC-BE ou encore a ReClock) seulement...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Sep 2017 20:51

Bon apparemment mon bloc de puissance est responsable de ces grésillements, donc je peux me retaper l'installation de la config kaz8.... :zen:
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline

Message » 30 Sep 2017 22:27

Polopretress a écrit:Un essai de réponse mais a tester et voir si tes LCR vont soutenir le niveau du canal LFE...:
Je ne connais pas tes enceintes mais tu auras probablement une perte dans les très basse fréquences de toute façon.(< 40Hz/50Hz)
En repartissant sur 3 canaux, tu dois diviser par 3 le signal LFE. cela donne donc -4.8db.

Par contre, j'ai un doute sur le gain final puisqu'il y a toujours cette histoire de +10db sur le LFE. Donc c'est plus certainement +5.2 db a mettre sur LFE pour entrer sur les canaux LCR afin que ton canal LFE soit au bon niveau (donc +10db au dessus des autres).
Le plus simple , c'est de vérifier cela avec un micro en comparant le niveau de sortie de tes voies quand tu balances un signal sur les voies puis sur le canal LFE.(tu dois avoir 10db d'écart)


merci pour la réponse.

Je ne m'inquiète pas trop pour mes LCR, elles descendent à 30hz sans soucis avec l'aide de la pièce.

Ce que je veux éviter c'est surtout la saturation numérique donc quelle atténuation appliquer en sortie LFE.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 30 Sep 2017 23:31

Je pense que si tu veux une réponse pointue, il faut aller poser ta question plutot dans la section son.

Pour moi, si je prend l'exemple d'une gestion de BM d'un minidsp, on applique +10db sur le canal LFE puis on ajoute les signaux issues des autres voies avec un gain de 1 (donc 0db) en fonction d'une fréquence de coupure choisie par voie.
Le +10db appliquée sur la voie LFE vient du fait que ce canal merite 115db (alors que les autres sont calés a 105db) car en basse fréquence, le gain doit etre plus important (+10db) que les uatres voies pour etre percue et en accord avec le niveau sonore des autres voies.
Pour éviter que l'enregistrement numérique ne sature (a la base, c'était sur des pellicules 70mm , il me semble), cette voie n'est pas enregistrée a ce niveau supérieur sur la source. il faut donc lui appliquer ce gain en dehors du support.

Extrait d'un application note sur le site de minidsp que je conseille a tout le monde de consulter car il explique simplement qq concepts:
Figure 1 includes the note "with 10 dB gain" on the LFE channel input. This is because the LFE channel on the disc is recorded 10 dB lower than the other channels to avoid overloading the recording medium. This 10 dB must be regained somewhere in the playback chain, and typical A/V receivers and processors apply this gain internally.



Ton probleme est inverse car tu veux faire un BM inverse en répartissant le canal LFE sur les LCR.
Donc si l'on peut appliquer un gain numérique de +10db pour un BM classique sans saturer le signal, je pense que l'on peut appliquer +5.2db pour le canal LFE sur chacune des voies LCR sans que cela occasionne aussi une saturation.




Maintenant, il est prudent de confirmer cela auprès de personne plus compétente que moi.
Dernière édition par Polopretress le 30 Sep 2017 23:41, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Sep 2017 23:36

Et sinon, surement plus simple, comment je fais pour que ffdshow audio soit actif après lav audio? J'ai placé ffdshow juste après lav audio et l'ai mis en "prefer" mais ça ne fait pas apparaitre ffdshow audio dans les filtres qui sont actifs lors de la lecture d'un fichier.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 30 Sep 2017 23:49

MP

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Oct 2017 12:36

Polopretress a écrit:
calova.dts a écrit:je suis intéressé par cette manip. J'utilise potplayer et c'est vrai que ne pas à avoir à gérer les sous titres peut être un plus certain...
Tu peux faire une petite explication genre tuto pour cette manip?
:wink:

Je pense que j'ai mis toutes les info necessaires pour faire ce réglage.
Tu vas dans Filtres / LAVSplitter / Propriétés et tu appliques ces réglages :
Image
Ici le réglage de la langue est FRENCH.
Tu peux remplacer "fre" par "eng" pour vérifier que c'est bien le sous titres complet qui s'affiche lorsque l'anglais est actif en audio.


Il faut juste veiller a ce que PotPlayer soit bien configuré pour qu'il ne prenne pas la main sur LAV (donc laisser les champs vides dans audio et sous titres pour les langues)
Image
et
Image


Seul bémol : cela ne marche pas en dynamique quand tu changes de langue en cours de lecture.

Et aussi reste le probleme que je citais sur certain films avec la conf kaz (lié peut etre a MPC-BE ou encore a ReClock) seulement...

merci...
bon en fait je gère les sous titre et langue directement dans potplayer pour pouvoir faire la gestion des commandes via irule.
Donc pas sûr que je puisse utiliser ta solution mais je vais regarder quand même..
:bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message