Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac et 90 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Support Config Kaz

Message » 23 Sep 2018 16:15

sierramike a écrit:Oui oui, j'ai tout désinstallé et réinstallé et c'est passé ... Vas comprendre ...

Par contre le terme "freepack" induit en erreur, tu devrais l'appeler "archive" pour qu'on fasse le rapprochement. Il faut aussi que tu corriges le lien de téléchargement, il manque le ".com" dans l'URL.

Alors j'ai choisi carte graphique costaud (j'ai une 1070 OC), et processeur moyen i5 (j'ai un 6600K), et il me semble comprendre que j'ai le preset 13 Ultra and sharp HQ.

Par contre j'ai une image très bruitée. Pour info je diffuse sur un VP JVC X5500.

J'ai cherché l'écran de configuration d'avisynth mais je ne l'ai pas trouvé, ça a disparu ?

J'ai aussi surveillé l'occupation CPU et GPU pendant la lecture d'un BR : moins de 30% de CPU et 70% de GPU. Pour moi ça laisse de la marge pour passer du script Avisynth, j'aimerais bien debruiter un peu.

J'ai aussi cherché sans trouver quels étaient les paramètres d'upscale/downscale.

Et de plus la fréquence du VP est restée a 60p alors que la vidéo est en 23.976 ou 24. Donc j'imagine qu'il y a un traitement d'interpolation d'image/fluidification intégré ?

Ce qui m'a paru bizarre, c'est dans l'écran de configuration de madVR, il y a deux diffuseurs, l'un porte le nom du preset et est grisé, l'autre porte le nom du VP ... Je me demande si c'est normal ...

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Pas etonnant que tu ne trouves pas de script avisynth. Tu es dans un preset qui est full madVR pour la compatibilité HDR.
L'upscale des films 1080p est réalisé par madVR (image upscaling, doubling via NGU)

Si tu trouves l'image trop bruitée avec ton JVC, tu peux essayer le preset 21.
C'est normal d'aller taper dans des preset 4196*2160 avec un VP JVC X5500 ? (dalleurs ton ctrl J montre que tu sort 1080p et pas en 2160p donc il y a une erreur qq part.)

Pour les diffuseurs, concentre sur le JVC et règle tes résolutions ici pour diffuser a la même fréquence que ton film. Ceci n'est pas du tout lié a un fluidificateur quelconque.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Sep 2018 16:26

Déjà il faut bien régler le eshift sur le JVC si tu t'en sers, qu'il ne te rajoute pas trop de bruit lui-même.
En se servant du PC, tu peux déjà tout mettre à 0 et tester.

Après t'as le choix en effet de l'utiliser aussi en 1080p pur, sans eshift, l'image sera plus nette, mais moins dense.

Commence par régler tes fréquences de sortie sur l'onglet JVC.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Sep 2018 16:41

J'ai activé l'e-shift parce que sans lui j'avais l'impression de compter les pixels et je regrettais d'avoir acheté un VP Full HD, avec l'e-shift ça va mieux.

Faut que je recommence l'install car quand j'ai voulu lancer ton appli de paramétrage mon anti virus est devenu fou et à commencé à tout mettre en quarantaine ...

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk
Dernière édition par sierramike le 08 Oct 2018 16:31, édité 1 fois.
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 23 Sep 2018 17:59

Ça y est, je sors en 4k, mais la fréquence 23.976 est plutôt mauvaise, j'ai attaché le CTRL+J

Et aussi une capture de la config madVR pour montrer les 2 devices qui sont affichésImageImage

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 23 Sep 2018 18:05

Le résultat n'est pas génial. J'avais retenu qu'il fallait upscaler au delà de la résolution du diffuseur, passer des traitements puis downscaler avec madVR.

Mais si j'upscale un peu au delà de la 4k le GPU se met a plafonner à mort et ça drop.

Question : si Avisynth upscale a la resolution de sortie, madVR n'a plus besoin de scaler, alors que fait le GPU ?

Du coup je me demande s'il vaut mieux travailler sur une sortie en 1080 et laisser le VP faire son upscale en 4k ou de sortir directement en 4k ? (Je parle de sources en 1080p bien sûr)

Autre chose, vaut il mieux sortir en 23/24p et utiliser le clear motion drive et l'amélioration du mouvement sur le VP ou sortir en 60p et utiliser le PCHC pour faire le travail de fluidification ?

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 23 Sep 2018 18:46

là, sur ton ctrl J , on voit bien que tu utilises maintenant une conf avec script avisynth.
Attention, c'est pas compatible 4k HDR. Donc je déconseille si tu souhaites te regarder des sources en 4k. Si tu restes avec des sources en 1080p, ca va.

Question : si Avisynth upscale a la resolution de sortie, madVR n'a plus besoin de scaler, alors que fait le GPU ?

Il fait tout de meme des traitements (Upscale chroma par exemple, qq traitements de sharp, artefact removal, etc.. tout ce qui trouve dans l'onglet processing)
Et en 4K, ca consomme. Ca fait + de 6 Millions de pixels a traiter.

Le résultat n'est pas génial.

Il faut caractériser ton "c'est pas génial".
Effectivement ton JVC est vraiment nul et il faut éviter a tout pris ce modele et cette série.

Je plaisante bien sur ...
C'est un pb de réglage. je te conseille de te rapprocher de gens qui ont ton projecteur sur des posts qui parlent de ce projo.

J'avais retenu qu'il fallait upscaler au delà de la résolution du diffuseur, passer des traitements puis downscaler avec madVR.

Ca c'es(t vrai en 1080P mais pas en diffusion 4K

Autre chose, vaut il mieux sortir en 23/24p et utiliser le clear motion drive et l'amélioration du mouvement sur le VP ou sortir en 60p et utiliser le PCHC pour faire le travail de fluidification ?

En 60Hz , dans ce cas, il faut activer le smooth motion mais c'est pas top. A toi de voir.
Il est préférable de rester dans la résolution du film, de bien se synchroniser (pas de chance, JVC est une daube pour cela car il force son fichier EDID et là, je ne plaisante pas. couplé a une carte nvidia, c'est la cata. Il faut donc creer des réso perso a la hussarde (donc a coup de +1 et -1 dans le driver pour les back porch il me semble). Fanvw connait bien le pb et pourra probablement te donner un réglage a appliquer qui marche.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Sep 2018 21:30

Pour tes histoires de quarantaine as tu fais une exclusion du dossier config kaz dans windows :wtf:

Pour tes pb de bruits, j'étais en preset 11 full madvr, je suis passé au 5 :roll:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 23 Sep 2018 21:51

Nan j'ai pas fait d'exclusion, j'ai carrément désactivé l'anti-virus :)

De toute façon, je ne télécharge rien (à part la config kaz) sur ce PC.

J'avoue que je n'ai pas lu complètement le PDF, y'a une description de chacun des presets qqpart ?

J'ai testé des films très récents moins ou pas bruités, l'image est vraiment belle. Mais avec des films de l'époque 2000-2008 ça fourmille de partout dans l'image et c'est franchement pas beau.

J'ai quand même une question : y'a-t-il un moyen pour qu'on puisse utiliser Avisynth pour toutes les sources jusqu'à 1080p et ensuite désactiver Avisynth pour être full madVR lorsque la source est en 2160p pour passer en HDR ?
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 23 Sep 2018 22:04

J'ai quand même une question : y'a-t-il un moyen pour qu'on puisse utiliser Avisynth pour toutes les sources jusqu'à 1080p et ensuite désactiver Avisynth pour être full madVR lorsque la source est en 2160p pour passer en HDR ?

Hé hé ... comme c'est marrant....C'est une courte discussion que l'on a eut pas + loin que 2 pages en arrière.

Pour tes pb de bruits, j'étais en preset 11 full madvr, je suis passé au 5 :roll:

Donc fanvw confirme visiblement qu'il faut selectionner un preset fullHD avec ce VP... (et pas un preset UHD)

Nan j'ai pas fait d'exclusion, j'ai carrément désactivé l'anti-virus :)

Attention, il est possible qu'a la prochaine mise a jour (ou les suivantes), ton anti virus (si c'est defender) soit revalidé automatiquement. Et cà fera le ménage et donc du dégat.

Je n'ai jamais vraiment compris l'interet d'un anti-virus. Les rares fois ou j'en ai chopé, c'est que j'avais été sur des sites très (meme trop) suspect et dans ce cas, même l'anti-virus n'avait pas été complètement efficace.
La plupart du temps qu'un soft anti-virus te fait du ménage , c'est sur des fichiers sains mais qui vont inscire qqchose dans la base de registre et ca, ils n'aiment pas en général(s'ils ne portent pas la bonne signature "Approved by Windows") meme si c'est voulu et souhaité par l'utilisateur.

Donc dans 99% de cas, l'anti-virus est inutile et meme dérangeant. Pour le 1% des cas restants, rien ne vaut une image disque incrémentale.
Dernière édition par Polopretress le 23 Sep 2018 23:10, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Sep 2018 23:09

Le problème c'est que sous Windows 10 j'ai jamais réussi à désactiver correctement le Windows Defender, du coup je suis obligé d'installer un anti virus tiers pour ensuite le désactiver ... Bref :)

Sinon je viens de relire les 3 dernières pages, pour ce problème d'Avisynth à désactiver en HDR, y'a pas la possibilité de faire cohabiter deux fois MPC-BE sur le même PC avec deux configurations différentes ?

Dans ce cas, il suffirait de lancer la lecture avec l'un pour les fichiers SDR, et avec l'autre pour les fichiers HDR, non ?
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 23 Sep 2018 23:19

ca me parait compliqué a mettre en oeuvre , il te faudrait 2 instal de kaz8 completement indépendantes car ce sont aussi les preset des filtres (madVR, lav) qui sont différents. Donx je pense que c'est possible mais quel galere a lancer (disque partionné, Kodi indépendant etc....)
Et puis non,je ne vois pas trop comment faire pour le fichier de conf de madVR qui va aussi s'incrire dans la base de registre. Bon y a moyen de faire avec un fichier commun mais ca devient une usine a gaz qui sort du périmetre de la confg Kaz.

D'accord avec toi, dalleurs j'avais rajouté cela a mon post précédent, le Defender se revalide souvent (après mise a jour par exemple). Le mieux , c'est de gérer les exclusions.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Sep 2018 23:26

Ouh là non je ne pensais pas à des partitions différentes etc., on va quand même pas rebooter le PCHC quand on veut lancer un film HDR !

Mais de mémoire, dans madVR tu peux le laisser choisir en automatique entre SDR et HDR, je pensais que la seule différence était dans l'utilisation ou non de Avisynth, or de mémoire on peut activer ou pas les scripts sur la base du nom de l'exécutable de MPC-BE ?

Il suffirait donc seulement d'avoir deux exécutables avec des noms différents, non ? Au pire, dans deux répertoires différents ?

Je suis sûr que c'est jouable ...
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 23 Sep 2018 23:38

Polopretress a écrit:
Pour tes pb de bruits, j'étais en preset 11 full madvr, je suis passé au 5 :roll:

Donc fanvw confirme visiblement qu'il faut selectionner un preset fullHD avec ce VP... (et pas un preset UHD)


Je ne sais pas s'il faut faire de ce choix une généralité mais visiblement, fanvw a choisit de zapper les sources 4K HDR avec son pchc car il trouvait certainement qu'il perdait en qualité.
Je ne crois pas que ce VP passe le HDR de toute facon. mais peut etre + que le SDR.... a voir.

Mais de mémoire, dans madVR tu peux le laisser choisir en automatique entre SDR et HDR, je pensais que la seule différence était dans l'utilisation ou non de Avisynth, or de mémoire on peut activer ou pas les scripts sur la base du nom de l'exécutable de MPC-BE ?

Ca, de mémoire aussi, c'est ffdshow qui permet d'autoriser (ou pas) les players a passer dans ffdshow. Donc effectivement si tu donnes un nom différent a ton second player, tu peux l'empecher de passer dans ffdshow (c'est ffdhshow qui détruit le tag HDR).
Par contre après cela , te reste l'intégration qui n'est pas finit.

Il faudra intégrer les filtres externes a ce nouveau player. refaire tous les réglages. Avoir une version portable pour ne pas que les 2 players rentrent en conflit.

Comment filtrer un film HDR pour que Kodi lance l'un ou l'autre player (doit etre possible dans le playercorefactory mais cela imposera un nommage des films particulier. Ok disons que c'est faisable.

Vient ensuite Lav video, en P10 sur HDR et YV12 en SDR ==> faut voir comment ca se passe en passant tout en P10 meme dans ffdshow mais le script avisynth devra avoir, au minimum, une ligne de conversion en YV12 car avisynth need ce format.

Il faudra aussi peut etre revoir les profils dans madVR afin de rajouter/modifier le 4K.

Bon comme je le mettais, ca fait beaucoup de bidouilles. Des mises au point... on n'est plus sur kaz8.
Si tu es pret a bidouiller, c'est jouable mais la solution Potplayer est bien plus simple quand meme comparé a faire cohabiter 2 MPC-BE...

Pour éviter que tu perdes ton temps en hypothese d'intégration, valide déjà auprès de plusieurs utilisateurs de ton VP si ca vaut vraiment le coup de passer des sources 4K HDR. Et quoi faire pour que l'image y gagne par rapport a une source SDR. (fichier de conversion 3D LUT en DCI-P3 plutot que REC709 à défaut de REC2020 dispo ??? )

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Sep 2018 23:58

Pour utiliser l'un ou l'autre player selon le format de vidéo, tu oublies que j'ai conçu un "Launcher" qui saurait faire ça sans aucun artifice de nommage des fichiers ;)

Pour le reste, ça vaut quand même le coup de chercher, même si 99% de mes films sont en SDR, ça m'emmerde de pas pouvoir profiter de l'HDR sur les quelques films que j'ai ...
Et ça m'emmerde encore plus de ne pas pouvoir bénéficier des traitements Avisynth sur 99% de mes films juste à cause de quelques uns en HDR ...

Sinon concernant le VP, peut être que le X500 de fanvw ne passe pas l'HDR, mais mon X5500 est censé le faire !

Et concernant la résolution, perso j'ai fait des tests avec mon ancien PCHC qui envoyait un signal 1080p, eh bien j'ai senti une nette amélioration en activant l'e-shift et donc l'upscale intégré au VP.

Mon questionnement c'est que vaut-il mieux :
1) Upscale via le PCHC vers 4K => VP en 4K
2) Upscale, traitement, downscale 1080p via le PCHC => Upscale 4K via le VP

La solution 2 me fait penser qu'il y a un downscale/upscale qui sert à rien ...
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 24 Sep 2018 1:41

Donc je le dis et je te repete. Plutot que chercher une solution bancale avec 2 installations de mpc-be, travaille plutôt la migration de la conf kaz vers le lecteur potplayer qui permet très simplement de faire du switch de profile de filtres externes.
A moins que tu n'utilises aussi le serveur web de mpc-be, non dispo avec potplayer, je ne pense pas que tu puisses avoir mieux et plus simple.

N'oublies pas que chaque planté de pchc (et ca arrive plus souvent qu'on ne le pense...), il faudra ré-instal la config kaz (meme en cas d'évolution) et moins tu la modifies, moins tu auras a refaire des manip de personnalisation.

Je suis d'accord avec toi. La solution 2. parait faire intervenir des taches de conversion inutiles.
Il faudrait que tu confirmes la nette amélioration que tu as trouvé en envoyant le E shift sur un signal FHD. Ensuite, plus d'état d'ame , tu passes sur une config UHD comme tu as sélectionné mais tu dois baser ta conclusion sur pluseirs type de sources aussi bien en FHD qu'en UHD avec faible et gros grain.

Sinon, juste un dernier truc :
Pour utiliser l'un ou l'autre player selon le format de vidéo, tu oublies que j'ai conçu un "Launcher" qui saurait faire ça sans aucun artifice de nommage des fichiers ;)

Le launcher s'intercale entre Kodi et le lecteur externe ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message