Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guittet, milou59, PITO59, roonie et 88 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Support Config Kaz

Message » 27 Mai 2015 14:46

kazuya a écrit:
Thebadboy a écrit:
question:

a vouloir afficher du 23.976 sur du 24hz, tu n'a pas un probleme de dynamique de son, car reclock doit ralentir le son pour se caler sur la frequence??

un peut comme les film tourné en 24fps et projeter en 25fps, le son est dénaturé et la dynamique en prend un coup


Absolument pas, lavaudio peut décoder en 32 bits, donc avec une dynamique supérieure à la bande son originale.
L'écart entre 23.976 et 24 est trop minime pour impacter le son.
D'ailleurs au cinéma il n'y a pas de bitstream, les bandes son sont en pcm à 24 images/sec à ma connaissance.




au cinema, les films sont projeter a 25 images seconde pour que le film dire moins longtemp, environ 4-5 min sur un film de 2 heures.

le but est de remplacer se temps gagner par des publicités.


et justement, il y a eut une polémique la dessus il y a quelques années, ou les producteurs se plaignait qu'avec cette methode la dynamique du son etait impacter.
Thebadboy
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 04 Déc 2011 8:59
Localisation: Belgique /liege
  • offline

Message » 27 Mai 2015 16:35

POur répondre, aucun soucis de dynamique constaté, ni de décalage A/V
AU pire, il suffit de le régler dans LAV :wink:
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 27 Mai 2015 17:11

djoole a écrit:@Titux,
Suite à création de ta résolution personnalisée (avec les même caractéristiques que toi), j'ai bien un affichage très proche de 23.976Hz contrairement à avant ou j'étais comme Lepousson.
Par contre, si je reviens en mode édition dans ma résolution personnalisée, ça me montre en bas une fréquence de 24.000Hz, alors que je l'avais bien testée et sauvegardée à 23.976Hz comme sur ta capture...
C'est juste un pb d'affichage? Ca te fait pareil?

Dans tous les cas, MadVR me signale bien du 23.976XXHz pour des sources 23.976p, et 24.00XXHz pour des sources 24p.


Non cela me fait pareil, si je rentre dans la configuration il faut que je remette 23.976 à chaque fois.
Jamais compris pourquoi, le logiciel doit mettre par défaut la fréquence indiquer plus haut.
Titux
 
Messages: 114
Inscription Forum: 13 Mai 2007 0:23
Localisation: Pau
  • offline

Message » 27 Mai 2015 17:21

Ce qui semble indiquer que la gestion du 23,976 par NVidia est bancale ...


LePousson
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 27 Mai 2015 18:02

Squall777 a écrit:N'empèche y en a vraiment qui aiment s'embéter! :mdr:

Moi depuis plus de 3 ans, c'est 24Hz, Reclock et PCM...
Le 23.976Hz est transformé et compensé par Reclock en 24Hz, j'ai 24.0001Hz avec toutes mes CGs, pas un dropped, pas une saccade, pas un souci :wink:

Après si on aime bidouiller... :wink:



Sauf que certains d'entre nous ont un meilleur décodage avec le préamp/intégré qu'avec leur PCHC :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Mai 2015 19:02

Ca, ça reste à prouver...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Mai 2015 19:04

kazuya a écrit:Ca, ça reste à prouver...


Tu es venu à la maison ?
Faudrait me redonner les clés ... :lol:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Mai 2015 19:09

En fait tu voulais plutôt dire que ton ampli gère mal le PCM, ce n'est pas la faute du PC.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

[Synthese] Support Config Kaz

Message » 27 Mai 2015 19:21

Si un ampli gère mal le PCM, c'est qu'il est HS et donc, aucune chance qu'il soit capable de décoder quoi que ce soit ... :D

Je ne pense pas qu'il voulait dire que le PC était en faute mais simplement que dans son cas, il trouvait que le décodage sonore était meilleur quand il est fait par l'ampli. Cela justifie donc le fait qu'il ai choisi de régler son PC en Bitstream ...


LePousson
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 27 Mai 2015 20:08

LePousson a écrit:Si un ampli gère mal le PCM, c'est qu'il est HS et donc, aucune chance qu'il soit capable de décoder quoi que ce soit ... :D

Je ne pense pas qu'il voulait dire que le PC était en faute mais simplement que dans son cas, il trouvait que le décodage sonore était meilleur quand il est fait par l'ampli. Cela justifie donc le fait qu'il ai choisi de régler son PC en Bitstream ...


LePousson


Exactement, kaz se met en position défense car il pense que j'incrimine sa config7, pas du tout, je dis simplement que chez moi mon PCHC en PCM est moins bien qu'en bistream.
Ne pas oublier qu'il n'y a pas que le soft, le hard rentre en jeu, en l'occurence ma Sapphire 2G DDR5 R9 270x DUAL-X WITH BOOST & OC puisque le son passe par elle :wink:

Après kaz peut avoir raison, mais il faut calibrer manuellement avec une carte son digne de ce nom, chose que je ne fait plus, j'arrive à de meilleurs résultats avec l'auto-calibration de mon préampli.

Ce n'est donc pas une généralité, c'est propre à mon installation au sens large du terme, par contre c'est valable dans l'autre sens avec le PCM, il ne faut pas généraliser :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Mai 2015 20:23

C'est exactement cette carte que mon pote me prête demain ... :p

Je vais sûrement faire appel à toi car ça sera la toute première fois que je ferais un plongeon dans le domaine des CG "rouges" (ATI) ...


LePousson
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 27 Mai 2015 21:16

C'est surtout que je ne crois pas aux différences entre les décodages. Pour moi ça fait partie des mythes de l'audio.
Il y a des différences entre les AOP, des différences de gestion du jitter, et d'autres encore oui (même entre les câbles), mais du DTS c'est du DTS, peu importe avec quoi tu le lis, le wav qui en sera extrait sera toujours le même peu importe la marque de ton préampli.
J'ai déjà fait des tests de comparaison de décodage de DTS-HD > FLAC face au DTS réencodé de ce même FLAC, et bien en écoute stéréo au casque je n'arrivais pas à entendre la différence. Alors qu'un casque est bien plus discriminant que n'importe quelle installation 5.1...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Mai 2015 21:25

Tu ne penses pas que le jitter de la carte peut impacter sur le rendu sonore ?
Le PCM a le débit le plus important, non ? (donc peut-être plus sujet à offrir un son dégradé, non ?)
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mai 2015 21:46

Si, si, j'ai cité le jitter, il a en effet un impact important sur le son.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Mai 2015 22:26

Je suis curieux du coup de savoir si tu as déjà testé une excellente carte son en PCM vs une CG en PCM ?
Vu que c'est un flux numérique, s'il y a des différences de qualité audio, cela proviendrait uniquement de l'effet jitter, non ? :grad:
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message