Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Tutoriel *MKV.3D* Format reconnu Automatiquement

Message » 27 Avr 2016 18:30

Pour que les vidéos soient reconnu automatiquement par les appareils compatibles dans leurs bon formats 3D (MVC, TB ou SBS) il est impératif d'attribuer la bonne extension et de spécifier le format.
Quant au MVC, il est normalement bien reconnu par les appareils compatibles, mais cela n’empêche pas de lui attribuer la bonne extension (pas de MVC sous Kodi à l'heure actuelle).

C'est d'autant plus utile qu'une application comme Kodi basculera automatiquement son affichage dans le bon format 3D, peut importe le nommage de la vidéo et affichera le logo 3D.
Valable sur PC, Shield etc.

Je passe la partie extraction et encodage de votre BluRay, c'est à chacun sa façon...



Un exemple avec un SBS, même procédure pour les autres formats, juste à sélectionner la stéréoscopie.


A) Balancer la vidéo dans MKVToolNix, cliquez sur la piste vidéo (sélection), puis à droite choisir la bonne stéréoscopie, l’extension est MKV.

Image


B) Décocher la piste vidéo, l'extension passe en MKA

Image


C) Cocher la piste, l’extension passe en MK3D.
Plus qu'à lancer le multiplexage !

Image


Voilà, vos appareils reconnaissent la vidéo comme 3D (.mk3d) et iront automatiquement chercher les infos sur le format 3D dans les propriétés de la vidéo.
Poilut66
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4565
Inscription Forum: 27 Déc 2015 16:35
  • offline

Message » 30 Juin 2016 4:42

Mocmoc a écrit:
Poilut66 a écrit:
Pas besoin de réencoder Pouteur !

Suivez mon petit tuto et vous n'aurez aucun problème de reconnaissance:
multimedia-logiciels-media-player-pchc/tutoriel-mkv-3d-format-reconnu-automatiquement-t30073203.html

Il vous suffit de suivre la première capture:
"A) Balancer la vidéo dans MKVToolNix, cliquez sur la piste vidéo (sélection), puis à droite choisir la bonne stéréoscopie, l’extension est MKV."
Je préconisais de mettre l’extension ".mk3d" mais ce n'est plus vraiment la peine, en suivant le tuto et en mettant ".mkv" c'est pareil, de plus ce n'est pas un réencodage, il faut que quelques minutes pour les modifier et aucune perte etc. et ce sera reconnu à 100% !

@+


Merci Poilut66 je teste ça :bravo:

Edit :
Bon 15 minutes pour 14 Gb ça va ce n'est pas trop pénible :)

Résultat du test : au lieu d'avoir du 2D j'ai bien du HSBS. Étrange ma TV ne le détecte pas automatiquement il faut que j'active manuellement le mode 3D sur la TV en indiquant côte à côte :wtf: mais j'ai un problème plus embêtant ... les 2 images SBS ne se superposent pas bien j'ai les bords (gauche et droite) qui sont mal calés :hein:
J'ai bien de la 3D mais à cause de ce décalage l'image n'est pas nette du tout :grr:

Quelqu'un sait d'où ça peut provenir ? J'ai testé avec le fichier source directement sur la TV et je n'ai pas de problème mais du coup je perds le son 5.1 car ma TV est en optique avec mon HC ...

Merci.


C'est la procédure... Après quand tu fais une vidéo tu dois connaitre la bonne stéréoscopie (3D).
C'est quoi le format de cette vidéo, 1920/1080 ?

Tu as testés via Kodi/spmc qui permet de modifier la 3D à la volé et même de regarder la vidéo en 2D mais au bon format, une seule image ?

1) Si ta TV ne détectes pas directement essayes de modifier l’extension ".mkv" en ".mk3d" juste en renommant la vidéo.
(Quand je dis que ce n'est plus la peine de modifier l'extension, je parlais surtout en rapport à kodi ou spmc sur la Shield, mais à toi de faire qqs tests, trop de configs, TVs différentes...)
2) Si quand tu parles de "superposer" tu veux dire que l'image est vraiment mal calée et illisible (distorsion), dans ce cas faut voir si c'est une TB ou SBS ou si l'image n'est pas cropée (bandes noire supprimées), dans ce dernier cas il y a des chance que ta vidéo soit illisible et que ton TV ne puisse pas la caler !!!
3) Si tu veux dire par "mal superposée et pas nette" que ta vidéo est lisible en 3D mais que c'est flou et que cela te fait mal à la tronche c'est certainement qu'il te faut modifier le gauche ou droit.
Par exemple: ta vidéo SBS est gauche d'abord
Si dans les infos MKV tu mets SBS droite d'abord ou dans la sélection 3D de ton TV, tu auras une image flou qui met un mal de tronche, puisqu'elle est prévu pour t'envoyer d'abord la partie gauche de la vidéo "ta vidéo SBS est gauche d'abord"

Je viens de relire ton com et je pense que la partie G ou D de la vidéo sont à modifier:
1) renommes en ".mk3d" voir si ta TV bascule automatiquement dans le mode 3D !
2) si tu as choisis dans MKVmerge/MKVtoolnix du SBS cote à cote gauche d'abord et que c'est pas net (flou), dans ce cas choisis SBS cote à cote droite d'abord. c'est la ligne 11 !
Image

Normalement tu peux aussi tester de modifier dans les params 3D de ton TV le gauche ou droite d'abord (ou sous kodi) et ensuite tu modifies les params du MKV pour ne plus avoir à modifier lors de chaque mise en lecture le format 3D et que le MKV (ou mk3d) contienne et donne les bonnes infos.

Perso quand je fais une vidéo 3D de A à Z je choisi toujours le même mode.

J'attends ton retour @+ :wink:
Poilut66
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4565
Inscription Forum: 27 Déc 2015 16:35
  • offline

Message » 30 Juin 2016 8:07

Bonjour de ce côté Poilut66 :mdr:

Déjà merci d'avoir pris le temps d'analyser mon problème mais je pense que je me suis mal exprimé :siffle:

Je suis quasiment sur que ça ne vient pas du SBS gauche d'abord ou droite d'abord car comme tu l'as spitulé soit SPMC, soit la TV soit les lunettes 3D (via une pression sur le bouton Power) permettent de basculer en gauche ou droite d'abord et dans les 2 cas j'ai mon problème de décalage :grr:

C'est bien une vidéo en 1080p et en SBS donc pour éviter de partir sur une mauvais direction, il faut que je mette quelque chose de spécifique sur les dimensions ? ratio de la vidéo ?
Mocmoc
 
Messages: 268
Inscription Forum: 11 Aoû 2015 10:54
Localisation: IDF
  • offline

Message » 30 Juin 2016 12:31

Mocmoc a écrit:Bon 15 minutes pour 14 Gb ça va ce n'est pas trop pénible :)
A mon avais il y a un soucis car pour ton fichier de 1,6 Gio, ça ne devrait pas prendre plus de 15 à 20 secondes (grand maximum), je pense.
Peut-être as-tu laissé un paramètre coché qui réencoderait une partie du fichier (l'audio, peut-être) et qui expliquerait ce temps si long ?


Mocmoc a écrit:J'ai testé avec le fichier source directement sur la TV et je n'ai pas de problème mais du coup je perds le son 5.1 car ma TV est en optique avec mon HC ...
Ce n'est pas à cause de la fibre optique que tu n'as pas le 5.1 (la connexion S/PDIF (optique ou coaxiale) supporte parfaitement le 5.1), c'est simplement le téléviseur qui ne sort pas de 5.1 mais seulement du 2.0 lors de l'utilisation des sources connectées sur ledit téléviseur (en revanche tu auras bien du 5.1 sur les chaînes de télévisions reçues en 5.1 par le téléviseur).
Jacky67
 
Messages: 3445
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 30 Juin 2016 12:42

Mocmoc a écrit:Étrange ma TV ne le détecte pas automatiquement il faut que j'active manuellement le mode 3D sur la TV en indiquant côte à côte :wtf:
J'avoue que je n'ai toujours pas compris ce qui permet au téléviseur de reconnaître un MKV 3D (HSBS ou HTAB) et de basculer automatiquement en mode 3D.
Au départ je pensais que ce n'était possible qu'avec les MVC, mais il semblerait que certains HSBS ou HTAB le permettent...


Mocmoc a écrit:mais j'ai un problème plus embêtant ... les 2 images SBS ne se superposent pas bien j'ai les bords (gauche et droite) qui sont mal calés :hein:
J'ai bien de la 3D mais à cause de ce décalage l'image n'est pas nette du tout :grr:
Tu n'as pas de problème d'image avec un MKV 2D ?
Pas de problème de surbalayage ???


Mocmoc a écrit:Quelqu'un sait d'où ça peut provenir ? J'ai testé avec le fichier source directement sur la TV et je n'ai pas de problème mais du coup je perds le son 5.1 car ma TV est en optique avec mon HC ...
Par "fichier source", tu parles du fichier originel ou du fichier obtenu après modification par tes soins ?
Si tu testes le fichier originel, on ne peut rien en déduire. En revanche, si tu testes le fichier que tu as obtenu et qu'il fonctionne bien, on peut déjà se dire que la modification effectuée est correcte et que le problème d'affichage ne vient probablement pas de la modification. ;)
Jacky67
 
Messages: 3445
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 30 Juin 2016 18:29

Me revoilà :ane:

Donc ayant plus de temps pour tester et ayant eu des pistes par Jacky67 voici le constat :
Test sur la TV directement :
- fichier source : reconnu en 3D HSBS, activation automatique du mode 3D et pas de problème de décalage
- fichier après MKVToolNix : reconnu en 3D HSBS, activation automatique du mode 3D et pas de problème de décalage

Test sur Shield via SPMC :
- fichier source : non reconnu en 3D HSBS, uniquement une image en 2D
- fichier après MKVToolNix : reconnu en 3D HSBS sans activation automatique du mode 3D mais avec problème de décalage (ici le bord gauche en photo qui est sur la droite de la photo vu que je n'arrive pas à la mettre dans le bon sens ... la loose)

Image

Donc le soucis de décalage vient peut être des réglages de SPMC ? L'activation automatique du mode 3D via SPMC est un confort donc secondaire :wink:
Mocmoc
 
Messages: 268
Inscription Forum: 11 Aoû 2015 10:54
Localisation: IDF
  • offline

Message » 30 Juin 2016 19:19

Le décalage me semble énorme et ne doit pas venir de l'ordre des images (OG-OD ou OD-OG).

As-tu essayé de modifier le décalage dans les paramètres de SPM/Kodi voire du téléviseur ?
C'est dans les paramètres 3D (accentuation ou diminution de l'effet 3D).

Et tu n'as pas répondu pour le surbalayage. :(
Jacky67
 
Messages: 3445
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 30 Juin 2016 20:09

Désolé Jacky mais je ne sais pas ce c'est le surbalayage ...

Je n'ai pas trouvé de réglage 3D sur SPMC ...

Et rien aussi sur ma TV :(
Mocmoc
 
Messages: 268
Inscription Forum: 11 Aoû 2015 10:54
Localisation: IDF
  • offline

Message » 30 Juin 2016 21:59

Problème de décalage résolu.
J'avais déjà remarqué que sur l écran d'accueil de SPMC l'image ne faisait pas toute la largeur de la TV il y avait 1,5 cm de marge de chaque côté mais je ne trouvais pas ça ultra dérangeant tellement je trouvais bien la qualité de l'image et du son via SPMC :mdr: mais avec mon pb de décalage je viens de remarquer que ce constat je le faisais également sur l'écran d'accueil du Shield :ane:
Donc j'en ai déduit que ça ne venait pas de SPMC comme je le croyais depuis le début mais un réglage du Shield !
Premier réflexe je look la partie HDMI ! Que vois-je ? Surbalayage ... tiens tiens je vais voir ce que c'est... oh super exactement ce que je cherchais ! Cela permet d'adapter la taille de l'image de Shield à la taille de ma TV !
Réglage fait je test d'aussi tôt le fichier 3D et hop miracle plus de décalage et bonus mes films en 2D occupent toute la largeur de ma Tv ! YES :bravo:

Merci Jacky pour le tuyau
Mocmoc
 
Messages: 268
Inscription Forum: 11 Aoû 2015 10:54
Localisation: IDF
  • offline

Message » 30 Juin 2016 22:06

J'allais justement me mettre à chercher où se trouvent le paramètre de surbalayage dans le SATV et le niveau de 3D dans SPMC.

Content pour toi que ton problème soit résolu. ;)
Jacky67
 
Messages: 3445
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 30 Juin 2016 22:22

Encore merci le fofo qui est une mine d'or 8)
Mocmoc
 
Messages: 268
Inscription Forum: 11 Aoû 2015 10:54
Localisation: IDF
  • offline

Message » 30 Juin 2016 22:41

Bahhhhhhh, c'est pas con çà !
Je me suis dit pas de Mail c'est bizarre et je vais quand même aller voir, hooo les modos j'avais pourtant activé "surveiller ce sujet".

Bon c'est pas grave !!!

C'est sur qu'en voyant ta photo on comprend mieux le problème, j'étais étonné que la procédure qui est la bonne ne fonctionne pas et tu es tombé sur le bon numéro "Jacky67" qui a vite fais le tour et t'a bien dirigé, il est fort ce Jacky :bravo: :thks:

Ben @+
Poilut66
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4565
Inscription Forum: 27 Déc 2015 16:35
  • offline

Message » 30 Juin 2016 22:59

Elsass power ! :oldy:









:ane:
Jacky67
 
Messages: 3445
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 30 Juin 2016 23:09

Jacky67 a écrit:
Mocmoc a écrit:Étrange ma TV ne le détecte pas automatiquement il faut que j'active manuellement le mode 3D sur la TV en indiquant côte à côte :wtf:
J'avoue que je n'ai toujours pas compris ce qui permet au téléviseur de reconnaître un MKV 3D (HSBS ou HTAB) et de basculer automatiquement en mode 3D.
Au départ je pensais que ce n'était possible qu'avec les MVC, mais il semblerait que certains HSBS ou HTAB le permettent...


Pour les MVC c'est plus simple puisqu'il y a 2 pistes vidéos.
Me semblait (plus trop sur) avoir lu ou entendu que certaines TVs feraient une analyse pour savoir si c'est du SBS ou TB.

Concernant les autres (dont la mienne) elles vont lire les informations qui sont dans dans le container MKV et c'est justement ce à quoi sert ce tuto et de cette façon ma TV bascule automatiquement dans le bon format 3D, autrement non.

Mocmoc disait que sa TV ne bascule pas automatiquement sous SPMC même si celui-ci affiche la bonne 3D grace aux infos contenues dans le MKV, c'est normal, quand tu commence à passer par des intermédiares (ici la Shield) le basculement ne va pas ce faire automatiquement puisque ce n'est plus la TV qui va lire les infos, encore une fois cela dépends de la configuration et surtout du TV !

@+ :wink:
Poilut66
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4565
Inscription Forum: 27 Déc 2015 16:35
  • offline

Message » 30 Juin 2016 23:24

pour info, même en changeant l'extension en mk3d la TV ne bascule pas en mode 3D automatiquement ...Harmony ben la touche 3D ne fonctionne pas obligé de sortir la télécommande Philips pour activer la 3D :evil:
Et pour faciliter la chose la télécommande Philips n'est pas IR donc impossible de capter le code pour corriger la commande 3D de l'Harmony ...

Heureusement que je ne regarde pas souvent des films 3D :ko:

Merci
Mocmoc
 
Messages: 268
Inscription Forum: 11 Aoû 2015 10:54
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message