Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: meloblink, radian, tagadaj et 51 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Tutoriel MPC-HC l'upscaling 1080p facile en quelques clics

Message » 29 Nov 2013 23:32

Image


Je partage avec vous ce tutoriel que j'ai essayé de faire le plus simple possible. Ce tutoriel ne s'adresse pas aux utilisateurs confirmés qui connaissent déjà tout de MPC. Non le tutoriel s'adresse plutôt aux débutants qui ne veulent pas se prendre la tête avec une multitude de réglages à faire. Le paramétrage est donc très simple et se fait en quelques clics seulement. Logiquement vous pouvez même suivre le tutoriel uniquement en vous basant sur les images, je vous guide de A à Z, vous verrez c'est très facile.

Pour commencer vous allez télécharger le KLite Codec Pack version Mega. Pourquoi j'ai choisi ce pack de codecs ? Parce que c'est un formidable couteau suisse qui décode absolument tout, il est de plus très régulièrement mis à jour, vous bénéficierez toujours ainsi des dernières versions du lecteur MPC-HC, de ffdshow, et de tous les autres outils de lecture indispensables pour un décodage parfait. Ce pack est d'une grande régularité, il existe depuis presque une dizaine d'années. L'installateur intègre la langue française pour MPC-HC et ffdshow. Et depuis la version 10 l'installateur s'adapte automatiquement en fonction de votre version de Windows 32 bits ou 64 bits.

Nota-bene :
Je vous conseille de désinstaller au préalable tout autre pack de codecs présent.
Et passez un coup de CCleaner aussi pour bien tout nettoyer avant de vous lancer.


I. L'Installation du pack

Image

• Choisissez le mode d'installation avancé

Image

• Choisissez le profile 7 "Lots of stuff" que nous allons dans la foulée personnaliser un peu

Image

• Choisissez vos préférences de décodage vidéo, ici nous allons privilégier ffdshow pour l'upscaling

Image

• Cochez la case pour avoir une icône de MPC-HC sur le bureau, c'est pratique mais pas obligatoire non plus
• Cochez "Enable on-screen display (OSD)" pour avoir les informations courantes qui s'affichent lors de la lecture
• Cochez "Install language files for MPC" elle est cochée par défaut mais vérifiez quand même ça coute rien

Image

• Rien à changer, laissez par défaut sur "Use software decoding"

Image

• Rien à changer, laissez par défaut "Media Player Classic"

Image

• Rien à changer, laissez par défaut ou bien cliquez sur "Select all video" si des cases ne sont pas cochées

Image

• Rien à changer, laissez par défaut ou bien cliquez sur "Select all" si des cases ne sont pas cochées

Image

• Comme mentionné sur l'image, adaptez votre choix en fonction de votre installation

Image

• Désactivez tous ces logiciels facultatifs qui sponsorisent le pack, sauf si vous avez envie de les tester

Image

• L'étape finale il ne reste plus qu'à valider pour lancer l'installation du pack

Et voila, vous venez d'installer le KLite Codec Pack. Logiquement ce pack est intelligent et sait faire le ménage, si vous avez d'anciens codecs qui seraient susceptibles de poser des problèmes le pack les supprime et les remplace par la dernière version. Il est donc possible que durant l'installation le setup vous demande de confirmer la suppression/remplacement de certains filtres usagés. Vous ne manquerez pas de valider toutes ces demandes de confirmation pour avoir une installation propre à l'arrivée, il faut laisser le pack tout gérer.



II. L'Upscaling 1080p avec ffdshow

Normalement à ce stade, toutes les icônes de vos vidéos ont été changéee. Ou pas, si vous étiez déjà sur MPC-HC évidemment ^^ Mais ce n'est pas encore terminé, vous avez pour l'instant un simple pack de codecs semblable à tous les autres. Il nous reste encore à rentrer dans le vif du sujet et paramétrer l'upscaling. Pour cela, lancez une vidéo, logiquement vous devriez constater que Media Player Classic HomeCinema est automatiquement en français, si ce n'est pas le cas c'est que vous avez oublié de cocher une case lors de l'installation. Continuons, nous sommes dans MPC-HC en train de lire un film, maintenant faites un clic droit. Si vous avez correctement choisi ffdshow lors des étapes de l'installation vous devriez voir apparaitre le menu ci-dessous :

Image

• Allez sur "Filtres > ffdshow Video Decoder > Propriétés" et cliquez

Image

• Le menu de ffdshow s'ouvre, allez sur "Tray, dialog & paths" et changez la langue en Français

Image

• Plus bas dans le menu se trouve le filtre ffdshow "Redimensionnement" c'est ce dernier qui va nous intéresser pour l'upscaling. Tout d'abord commencez par cocher la case pour activer ce filtre, ensuite nous allons paramétrer ce dernier. Choisissez la puce "Redimensionner à la résolution d'écran" pour que les vidéos soient redimensionnées dans la bonne résolution. Ensuite nous allons appliquer une condition à cet upscaling afin qu'il ne s'applique uniquement qu'aux vidéo en SD (car il est inutile de redimensionner une vidéo qui est déjà en HD 1080p). Allez pour cela dans l'encadré "Redimensionner si" et rentrez les valeurs suivantes, x inférieur à 1920 et y supérieur à 1200. Pour la valeur x, vous l'aurez compris, il s'agit de la résolution horizontale. Quant à la valeur y, il s'agit de la résolution verticale, le choix de la valeur de 1200 est un peu arbitraire l'important est surtout d'avoir une valeur volontairement plus grande que 1080 dans le but d’exclure la résolution verticale des conditions d'activation de l'upscaling. Bon... Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas ce point de détail, mettez juste 1200 comme sur l'image et voila. Et enfin n'oubliez pas de valider en cliquant sur Appliquer. Ne cliquez pas tout de suite sur OK car l'upscaling n'est pas encore paramétré à 100 %.

Image

• Le paramétrage de l'upscaling n'est pas terminé, là on attaque les paramètres les plus importants qui vont faire de votre upscaling un redimensionnement de qualité qui rivalise avec celui des meilleures platines BluRay. Ça se passe dans le sous-menu du filtre "Redimensionnement", sous-menu qui s'intitule "Paramètres". Je vous ai encadré tous les éléments à modifier, il n'y a qu'à suivre les instructions. Ici j'ai réglé l'upscaling à environ aux 3/4 de la barre pour chacun des quatre paramètres. Si suite à ce réglage vous trouvez l'upscaling un peu trop agressif à votre goût vous pouvez toujours réduire ces paramètres à la moitié pour chaque barre par exemple. Ensuite appliquez vos changements et validez en cliquant sur OK. Voila votre upscaling 1080p est désormais activé, vous pouvez maintenant constater la différence de rendu sur tous vos films en SD.

Image

• Pour un soucis de confort, je vous suggère d'activer le lancement des vidéo directement en plein écran.
Ce réglage est disponible dans le menu "Affichage > Options" de votre lecteur MPC-HC



III. Les Shaders

Image

• Si vous trouvez que l'upscaling manque encore de piqué et que vous voulez accentuer encore plus l'image, vous pouvez utiliser un filtre shader. Ces derniers se paramètrent tout aussi facilement qu'un filtre ffdshow, pour cela il suffit de lancer une vidéo et de faire un clic droit pour faire apparaitre le menu ci-dessus. Cliquez sur "Sélectionner les pixels shaders" pour ouvrir le menu des shaders ci-dessous :

Image

• Dans le menu déroulant des shaders vous verrez que vous avez accès à tout un tas de filtres. Pour une accentuation de piqué je vous suggère d'activer le shader "sharpen complex 2" qui est un filtre très efficace. Activez ce shader en mode post-redimensionnement et validez en cliquant sur OK. Logiquement vous devriez constater immédiatement la différence de rendu. Si toutefois vous trouvez que l'accentuation de piqué est trop forte vous pouvez choisir un shader moins fort, il existe notamment une version plus soft de "sharpen complex 2" qui s'intitule plus sobrement "sharpen complex"

Nota-bene : Un peu plus haut je vous ai expliqué que l'upscaling ne s'appliquait que sur les vidéos SD, quant aux vidéo qui sont déjà en HD 1080p elles n'auront donc aucun traitement vidéo puisque le filtre d'upscaling ffdshow exclu les vidéo HD 1080p. L'intérêt des shaders outre la possibilité de pouvoir accentuer les vidéo SD upscalées c'est justement de pouvoir aussi accentuer les vidéo HD qui manquent de piqué. Il est à noter aussi pour vous pouvez superposer deux filtres shaders identiques si vous en voyez l'utilité. Mais n'abusez pas trop de ces filtres, car s'ils augmentent l'impression de netteté, ils accentuent aussi beaucoup les défauts de l'image et ça peut éventuellement devenir particulièrement atroce sur les sources de mauvaise qualité.

Ce tutoriel n'est qu'une initiation, je ne vous ai présenté rien de plus que les bases. Si vous explorez ffdshow et les shaders vous vous rendrez compte que les possibilités de filtrage vidéo sont assez conséquentes. Et vous prendrez conscience qu'un simple PC peut avoir un bien meilleur rendu que le plus haut de gamme des lecteurs de BluRay.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 30 Nov 2013 16:17

C'est pas facile de montrer en image l'amélioration de rendu que procure un upscaling paramétré correctement. J'ai fait quelques captures d'écrans au format PNG, le comparatif ne se concentre que sur une portion de l'image seulement parce qu'afficher une image de 1920x1080 sur le forum ça ne serait vraiment pas pratique et puis je crois que ça râlerait surtout.

Image

Si on compare les deux images :

Sur la première, l'image est juste simplement étirée à la résolution full hd par l'algorithme de base du lecteur MPC-HC, de mémoire c'est un redimensionnement bicubic=0,50 par défaut il me semble. Ce redimensionnement de base n'est pas terrible, l'image reste floue et sur certains contours ça fait du crénelage même par endroit. Ici la résolution est juste étirée comme le font la plupart des logiciels de lecture, c'est vraiment du redimensionnement archi basique, il n'y a rien de transcendant.

Sur la seconde image on peut voir que l'upscaling avec ffdshow et le renfort de shaders offrent des contours beaucoup plus nets. Ils font ressortir beaucoup plus de détails. On peut voir cela notamment sur la végétation en arrière plan qu'on distingue beaucoup mieux. Toutefois ces filtres font ressortir un peu de bruit parasite par-ci et par-là. Cela dit il ne faut pas s'alarmer c'est parce qu'on se focalise en gros plan sur une portion d'image seulement, et une image fixe en plus. Lorsque l'image est vue dans son ensemble et en mouvement je peux vous garantir que ce gain en piqué sur un téléviseur HD grand format est très appréciable.

N'hésitez pas à tester vous même. Ça ne vous prendra pas plus d'une cinquantaine de clics et 5 minutes pour paramétrer un upscaling comme je l'ai fait. Testez et faites vous votre propre opinion.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 17 Jan 2014 18:54

Si je peux me permettre, on fait bcp mieux en matière d'upscaling.
L'image résultante est "sale" (ringing, etc) si je peux me permettre, notamment au niveau des contours et des dégradés tués par l'accentuation de chroma appliquée au niveau de Lanczos.
Si tu veux utiliser Lanczos, je te conseille de désactiver l'accentuation de chroma dans Lanczos sans quoi tes dégradés seront altérés en qualité.
Accentuation de luma, pourquoi pas (bon, il y a mieux mais why not) mais 1.60 c'est bcp trop dans la majorité des cas.
Essaie de prendre un bon sharpen plutôt que d'accentuer aussi fortement la luma dans Lanczos.
C'est juste un avis, pas une obligation :wink:

Sur la forme, le tuto est très bien fait :thks:
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron