Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Tutoriel HTPC - MPC-HC madVR ffdshow Reclock Avisynth

Message » 10 Oct 2010 20:24

kbil69 a écrit:Au sujet de AC3Filter sur ton site, j'avais cru comprendre qu'il ne fallait pas cocher AUTO GAIN CONTROLE et AUTO MATRIX, tout en laissant des 1 en diagonale pour chaque enceinte utilisée.
Or toi tu dis de les cocher.

Autre chose, tu dis de mettre le GAIN à +4dB par exemple pour augmenter les voix, normalement le gain augmente le volume sur toutes les enceintes, non ?
Il ne faudrait plutot pas rajouter du dB au curseur VOICE ?

- Auto gain controle sert a ajuster le gain en fonction de la puissance du son pour ne pas qu'il sature. Par exemple pour un gain de +4 dans les passages calme (ex: conversation) le gain sera bien de +4 main lors d'une explosion le gain baissera à 0 et remontera à +4 après l'explosion.

- Auto matrix mixe les voix en fonction de ce que tu lui envoi 5.1 ou 2.0 par exemple. Libre à toi de te faire ta propre matrice.

- Pour les voix regarde ma 1° réponse mais tu peux aussi augmenter le canal voix. Je le préciserai dans le tuto :wink:
jeremy33
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 15 Déc 2008 21:39
  • offline

Message » 10 Oct 2010 20:36

jeremy33 a écrit:
kbil69 a écrit:Au sujet de AC3Filter sur ton site, j'avais cru comprendre qu'il ne fallait pas cocher AUTO GAIN CONTROLE et AUTO MATRIX, tout en laissant des 1 en diagonale pour chaque enceinte utilisée.
Or toi tu dis de les cocher.

Autre chose, tu dis de mettre le GAIN à +4dB par exemple pour augmenter les voix, normalement le gain augmente le volume sur toutes les enceintes, non ?
Il ne faudrait plutot pas rajouter du dB au curseur VOICE ?

- Auto gain controle sert a ajuster le gain en fonction de la puissance du son pour ne pas qu'il sature. Par exemple pour un gain de +4 dans les passages calme (ex: conversation) le gain sera bien de +4 main lors d'une explosion le gain baissera à 0 et remontera à +4 après l'explosion.
Je vais tester :wink:

- Auto matrix mixe les voix en fonction de ce que tu lui envoi 5.1 ou 2.0 par exemple. Libre à toi de te faire ta propre matrice.
Si non coché, quelles sont les conséquences ?

- Pour les voix regarde ma 1° réponse mais tu peux aussi augmenter le canal voix. Je le préciserai dans le tuto :wink:
Ce qui revient à monter le gain de l'ampli, je le fais quasi à chaque fois que je passe par l'auto-calibration, et je crois que ce sont les films qui sont encodés comme ca, scène calme tu montes le volume et lorsque cela explose t'en prend plein la gueule :mdr:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Oct 2010 1:32

Pour ma part mon processeur travail plus qu'avec les packs de Kaz, je pensais en partie à une augmentation dû à l'utilisation de madVR mais ce dernier utilise la puissance GPU.

En tout cas la qualité est bluffante chez moi ! :)

Jeremy, penses-tu que des filtres avisynth pourrait encore améliorer la qualité ? Et puis au passage quel sharpen sous ffdshow est le plus efficace car moi j'utilise le swcaler mais peut être n'est-ce pas le bon choix même si chez moi il fait un bon boulot.
Les autres quand je les augmentes en fréquence je ne vois pas de changement flagrant.

Merci encore à toi et bonne nuit à tous. ;)
Yinato
 
Messages: 873
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:06
Localisation: Haute-Savoie (74)
  • offline

Message » 11 Oct 2010 1:37

jeremy33 a écrit:Salut,

Non car on ne peut pas gagner beaucoup en qualité par rapport a mes réglages. J'ai fais des test, avisynth n'est pas prévu pour ça a la base et ca pose des problèmes.

J'ai par exemple testé ca http://forum.doom9.org/showthread.php?p=1381065#post1381065 comme filtre avisynth mais on gagne pas beaucoup par rapport a mes réglages et ca pose des problemes pour lire les dvd par exemple.

pour comparer :
Avec ffdshow d'Origine : http://img46.imageshack.us/img46/2258/simplebilinear.png
Avec Avisynth : http://img684.imageshack.us/img684/7904/newwc.png
Avec Réglages Tuto : http://img32.imageshack.us/img32/866/profiledivx.png

Le meilleur sharpen de ffdshow est le unsharp mask
jeremy33
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 15 Déc 2008 21:39
  • offline

Message » 11 Oct 2010 1:58

kbil69 a écrit:- Auto matrix mixe les voix en fonction de ce que tu lui envoi 5.1 ou 2.0 par exemple. Libre à toi de te faire ta propre matrice.
Si non coché, quelles sont les conséquences ?

Aucune c'est surtout utile si tu veux te faire une matrice perso pour rediriger des canaux sur d'autres HP

kbil69 a écrit:- Pour les voix regarde ma 1° réponse mais tu peux aussi augmenter le canal voix. Je le préciserai dans le tuto :wink:
Ce qui revient à monter le gain de l'ampli, je le fais quasi à chaque fois que je passe par l'auto-calibration, et je crois que ce sont les films qui sont encodés comme ca, scène calme tu montes le volume et lorsque cela explose t'en prend plein la gueule :mdr:

Ouais c'est chiant, moi j'ai mis "gain" à +4db dans ac3filter et j'ai mis +2db sur le canal central sur l'ampli et c'est pour moi le bon compromis, les voix sont bien audibles, les explosions ne sont pas trop forte.
jeremy33
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 15 Déc 2008 21:39
  • offline

Message » 11 Oct 2010 9:12

jeremy33 a écrit:
kbil69 a écrit:- Auto matrix mixe les voix en fonction de ce que tu lui envoi 5.1 ou 2.0 par exemple. Libre à toi de te faire ta propre matrice.
Si non coché, quelles sont les conséquences ?

Aucune c'est surtout utile si tu veux te faire une matrice perso pour rediriger des canaux sur d'autres HP



Oui, un mode phantom en 4.1 :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Oct 2010 13:34

Merci jeremy33, c'est vrai que la qualité est vraiment énorme, je suis vraiment satisfait à 100% ce coup-ci ! ;)

Par contre on voit qu'avec avisynth il y a une meilleure (légère) netteté, mais rien de flagrant. Sinon tu ne penses pas que des filtres comme le LSFmod 1.9 ne serait pas utile, ce dernier étant très flatté !

Merci encore et encore et bonne journée à toi.

EDIT : Je parle toujours et uniquement pour du HD 1080p/720p, je ne regarde pratiquement jamais de dvd ou autres.
Yinato
 
Messages: 873
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:06
Localisation: Haute-Savoie (74)
  • offline

Message » 11 Oct 2010 14:52

Salut !

Tout d'abord bravo pour le travail, c'est fabuleux un tuto bien détaillé comme ça !
J'ai juste un petit souci, reclock ne se lance jamais chez moi, j'ai bien suivi l'install/config, mais si je lance un mkv avec mpc-hc 32 bits, ou WMP, ou un blu-ray avec TMT3, pas de recclock dans la barre des tâches. Il n'apparait pas dans les processus du gestionnaire des tâches.
J'utilise un core i3 530 sous Seven x64, tout le pack (mpc-hc/haali/ffdshow/reclock) est en 32. bits. Une idée ?

Merci :)
AmokK
 
Messages: 68
Inscription Forum: 31 Oct 2007 11:42
  • offline

Message » 11 Oct 2010 14:56

La meilleur (légère) netteté avec avisynth entraine un problème, si tu regarde "LAUREN VELEZ" il y a du fourmillement et ca c'est pas bon.

Je ne pense pas que ce soit indispensable pour le LSFmod 1.9, le sharpen de ffdshow fait très bien son travail et comme tu peux le voir la qualité est au rendez-vous.

Si tu regarde que du 1080p/720p ca ne changera pas grand chose en plus car il n'y pas besoin d'améliorer beaucoup ces fichiers.
jeremy33
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 15 Déc 2008 21:39
  • offline

Message » 11 Oct 2010 15:19

AmokK dans MPC-HC "Output" / "Audio Renderer" tu as bien sélectionné "ReClock Audio Renderer" ?
jeremy33
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 15 Déc 2008 21:39
  • offline

Message » 11 Oct 2010 15:23

Si je répondais à cette question je pense que je me couvrirais de honte.
:mdr:

Edit : Etant donné que je suis en bitstream vers l'ampli, c'est normal que je ne puisse rien changer dans media adaptation ? (désolé j'ai encore du mal à comprendre ReClock)
Autre question en passant, quand je suis en D3D plein écran, mes touches de raccourci play/pause/stop&exit (etc...), paramétrées via mpc-hc, avec les appcommand media_xxx, pour piloter avec ma logitech harmony, ne fonctionnent plus, quand je désactive le D3D plein écran ça remarche, assez gênant car je contrôle tout à la zapette :)
AmokK
 
Messages: 68
Inscription Forum: 31 Oct 2007 11:42
  • offline

Message » 11 Oct 2010 15:47

En bitstream reclock ne fait rien il ne peut pas modifier la fréquence de la vidéo ni de l'audio (enfin il peut le faire mais tu vas entendre des craquements), donc oui c'est normal. Pour qu'il fonctionne il faut être en analogique ou utiliser l'encodeur AC3 pour être en numérique.

Aucune idée si ça marche sans D3D ça devrait marcher avec. Met à jour mpchc peut être et si ca marche pas c'est peut etre un bug de mpchc.
jeremy33
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 15 Déc 2008 21:39
  • offline

Message » 11 Oct 2010 16:12

Salut, ca fait maintenant 2 bon mois que je suis ton travail et franchement chapeau l'artiste. La qualité d'image et de son sont vraiment au poil.

Le seul problème, si ça se définit comme tel, c'est "la mise en page" de mpc-hc. Ce n'est pas très convivial.

C'est pourquoi, j'ai suivi ce tuto :
viewtopic.php?f=1196&t=29930645&start=765
pour implémenter le décodage par mpc-hc de jeremy.

Seul hic, je trouve que ni l'image ni le son ne sont pas exactement identique que directement lors de la lecture via mpc-hc.
Y'a t-il un moyen de savoir si lorsque que l'on lance une lecture via xbmc=>mpc-hc si reclock et ac3filter se lancent aussi ? si le 24p est respecté ?
Peut-on par exemple lancer en outre de mpc-hc par exemple un programme comme TMT3 qui permet la lecture de .iso ?

merci a+

PS:

Voici le fichier playerfactory.xml que j'utilise (ne pas tenir compte de vlc, c'est un exemple) :

<playercorefactory>
<players>
<player name="VLC" type="ExternalPlayer" audio="false" video="true">
<filename>C:\Program Files\VideoLAN\VLC\vlc.exe</filename>
<args></args>
<hidexbmc>false</hidexbmc>
<hideconsole>false</hideconsole>
<warpcursor>none</warpcursor>
</player>
</players>
<rules action="prepend">
<rule video="true" player=" VLC"/>
<rule dvd="true" player="dvdplayer"/>
<rule filetypes="iso" player="dvdplayer"/>

</rules>
</playercorefactory>

-------------------------------------------

Pourquoi dans cette ligne:
<player name="VLC" type="ExternalPlayer" audio="false" video="true">
audio doit être en tant que "false" ?
Est-ce que c'est seulement pour la partie audio de la catégorie musique sous XBMC ?
Dernière édition par perfectmaster le 11 Oct 2010 18:39, édité 3 fois.
perfectmaster
 
Messages: 50
Inscription Forum: 18 Oct 2009 21:45
  • offline

Message » 11 Oct 2010 16:51

jeremy33 a écrit:
kbil69 a écrit:- Pour les voix regarde ma 1° réponse mais tu peux aussi augmenter le canal voix. Je le préciserai dans le tuto :wink:
Ce qui revient à monter le gain de l'ampli, je le fais quasi à chaque fois que je passe par l'auto-calibration, et je crois que ce sont les films qui sont encodés comme ca, scène calme tu montes le volume et lorsque cela explose t'en prend plein la gueule :mdr:

Ouais c'est chiant, moi j'ai mis "gain" à +4db dans ac3filter et j'ai mis +2db sur le canal central sur l'ampli et c'est pour moi le bon compromis, les voix sont bien audibles, les explosions ne sont pas trop forte.



Juste une question à ce sujet, tu choisis +4dB pour respecter une norme ou autres démontrant que c'est l'écart entre une scène d'action et une scène calme, ou c'est pour ton chez toi en fonction de ton matos, de ta pièce, et de tes oreilles ?

:wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Oct 2010 16:55

C'est pour moi, à chacun de trouver le bon équilibre car tout le monde à des gouts différents et un matos différent.
jeremy33
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 15 Déc 2008 21:39
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message