Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Un site intéressant

Message » 07 Juin 2007 12:06

Bonjour,

Voici un site avec des softs très intéressants :

http://www.ohl.to/about-audio/

Voir notamment roomsound qui permet d'explorer sous certaines hypothèses l'impact de la salle sur la restitution audio. Il y a également des tests sur l'audibilité de la phase, de l'EQ, le dithering etc.

Bref, de quoi apprendre, tester, comprendre et donc améliorer sa culture sur le son.

L'auteur de ce site a fait une rapide intervention ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170850376

et je l'ai cordialement invité à participer à ce forum.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10069
Inscription: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Annonce

Message par Google » 07 Juin 2007 12:06

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 07 Juin 2007 12:33

Nota : pour les formes d'ondes utilisées en tests dans les softs, voir TIPS and FAQs sur le site pour les explications.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10069
Inscription: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 07 Juin 2007 14:42

Et pour cerner l'auteur de ces softs, voir la section "I do believe" au milieu de cette page :
http://www.ohl.to/about-audio/interests/

On est globalement d'accord. Philippe Muller serait particulièrement heureux de lire ceci : good CD’s sound much better than LP’s (vu qu'il n'a jamais réussi à obtenir un enregistrement correct selon ses critères perso après pressage LP...). Tout est important ds cette phrase, notamment l'adjectif "good" devant CD. Si on enlève ce good, le truc s'écroule (c'est notamment pourquoi certains enregistrement LP sonnaient bcp mieux que leur équivalent CD qui avait été massacrés). Il faut savoir que pas mal de productions CD actuelles passent par une étape de "retranscription" complète via magnéto à bande + ampli à tube bien chaud + compresseur avant d'être renumérisées. Bonjour le résultat...

Maintenant certaines phrases mériteraient sans doute de préciser le contexte d'utilisation où elles sont vraies, notamment le débat sur la réso fréquentielle et la quantification pour lesquelles j'ai aussi un avis perso bien tranché (pas toujours parfaitement en accord avec celui de PM d'ailleurs).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10069
Inscription: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 07 Juin 2007 15:03

En fait j'ai déjà résumé l'ensemble de mes points de vue sur cette page (jusqu'à l'évocation de la qualité des softs de resampling que j'ai pu tester) :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=178
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10069
Inscription: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 07 Juin 2007 17:32

Bien bien bien...très bonne idée que ce post.

J'ai posté récemment un CR de test du composant "LSFilter" qui fait partie des logiciels que nous donne ohl, dans un forum objectiviste; Je le reposte ici, il aura plus d'audience.

Ce composant est tout simplement un VST permettant de faire du filtrage actif 4 voies, rien de moins ! il se pose en concurrent de Ozone pour cette application, dans un esprit assez proche du VST "Frequency Allocator" de Thuneau ou du "foo_dsp_xover" de F. Bourdon pour foobar. Le filtrage est réalisé en technologie IIR.

Donc, le fichier LSFilter.dll contient un composant VST que j'ai chargé dans Console. L' executable qui vient avec est un VST host simpliste, mais je ne l'ai pas testé.

Ce composant possède une entrée stéréo, et 4 sorties stéréo correspondant aux sorties des 4 filtres grave, bas-médium, haut-medium, aigu.
Il y a aussi une sortie stéréo supplémentaire qui est la réplique de l'entrée, ce qui doit être utile avec certains conteneurs (pas avec console).
On peut bien sur n'utiliser que trois sections, ou configurer la section grave en mono pour un sub.

Le composant intègre également un générateur de bruit rose, très utile pour les réglages.

Sur chaque section de filtre, on peut configurer:
- Le type de filtre (LR, butterworth, ...), la pente, les fréquences de coupure, le niveau de sortie, indépendamment pour les 2 jambes;
- 3 equaliseurs paramétriques avec pour chacun, fréq, gain, Q;

Les réglages se font avec des sliders ou par saisie directe des valeurs.

J'en suis encore aux tous premiers essais, mais en bref :
Les +:
+ Ca marche !!!
+ Pas de plantage
+ Conso CPU faible
+ Latence réduite (200ms)

Les -:
- paramétrage des filtres et Eqs difficile car pas de visualisation de la réponse théorique en sortie de composant;
- Les Eqs devraient AMHA être en amont des filtres (ou bien 4 en amont et 4 * 3 en aval par exemple) car on a parfois besoin d'une equ à cheval sur deux ou trois bandes; (notamment pour obtenir la courbe cible souhaitée)
- La fenêtre de configuration est trop grande pour 1024*768 (on s'en sort quand même);

En final, ça fonctionne très bien et assez facilement.
Le seul petit reproche est que la mise au point d'une config avec Equ est un peu délicate sans visu de la réponse globale théorique (je sais, ça se mesure avec le générateur de bruit intégré, mais c'est plus long et j'avais la flemme).

Je n'ai pas (encore) fait de séance de mesure pour mettre au point une config définitive. Pour l'instant j'ai baclé en 1/4 d'heure une config simple pour me permettre de jouer sans trop de décalage son/image.

Je n'ai pas non plus fait de test pour évaluer si Ozone (en filtrage FIR et avec des pentes supérieures) donnerait un son différent à l'écoute.

!!!! SUPER BOULOT OHL !!!!! (et merci de le rendre accesible à tous)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4501
Inscription: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse

Message » 07 Juin 2007 20:54

Bonjour à tous,

merci d'être venus sur mon site (désolé, pour l'instant, j'ai pas trouvé le soft pour proposer un coup à boire aux visiteurs).
Et aussi, ne m'en veuillez pas si pas mal de pages sont en anglais. Et quelquefois j'ai des des phrases un peu "abruptes" mais bon, sur le net, on ne fait pas toujours dans la finesse (surtout comme je suis un peu fainéant, c'est plus facile d'affirmer que d'expliquer !)

Et pour cerner l'auteur de ces softs

j'ai bossé dans la hifi il y a pas mal de temps, je travaille dans l'audio pro et le CD/DVD depuis plus de 15 ans et malgré tout ça, la reproduction sonore m'intéresse encore :wink:
et il y a plein de choses que je ne connais pas bien mais j'aime apprendre
surtout que je me suis mis à faire des softs qui me permettent de comprendre certaines choses qui nécessitaient, avant, un matos lourd et des manip compliquées.
mais, méfiance, je suis un "objectiviste" extrême
good CD’s sound much better than LP’s

Concernant la qualité des CD, je connais assez bien le milieu du mastering et ses problèmes et je regrette vraiment que la majorité des CD ne tire aucun profit du potentiel de ce support (et je ne parle même pas du DVD ou des HD et BD !)
Code: Tout sélectionner
filtrage actif 4 voies

je bosse un peu pour intégrer une correction de salle (genre DRC, Trinnov, etc...) dans ce soft mais c'est pas si simple

mais essayez les autres logiciels du site, je suis sûr que certains vous amuserons !
et si quelqu'un a une idée intéressante, je suis ouvert pour en discuter et voir si je peux faire le soft nécessaire
Et si quelqu'un souhaite faire de vrais tests ABX (amplis, câbles, dither,...) j'ai le matos pour et des possibilités de salles sur Paris, on peut se faire quelques écoutes :)

j'ai déjà résumé l'ensemble de mes points de vue sur cette page
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ?t=29824...

déjà, je vais lire ce topic qui me semble intéressant
ohl
 
Messages: 1324
Inscription: 13 Aoû 2004 16:17

Message » 08 Juin 2007 10:20

Merci à toi ohl de nous consacrer qq minutes :)

>j'ai bossé dans la hifi il y a pas mal de temps, je travaille dans l'audio pro et le CD/DVD depuis plus de 15 ans

C'est amusant car Philippe Muller que je connais bien a un parcours qui a des similarités avec le tien : l'univers de la hifi d'abord (principalement via l'école Cabasse du temps de Cabasse père puis aujourd'hui le groupe BW), et maintenant l'univers de la production de CD/DVDA via le petit label Passavant Music :
http://www.passavantmusic.com/
A propos ce soir, c'est concert en public à Passavant (Piano 4 mains) :wink:
http://www.info-culture.com/public/manifestation/12481 (faire défiler vers le bas si vous voyez une page blanche)

Ce label fait parti des rares qui produisent des galettes sans la moindre compression dynamique et personnellement j'apprécie énormément la démarche de Philippe Muller.

As tu eu l'occasion d'écouter les enregistrements multicanal DSR de Passavant (prise de son via 5 micro omni disposés tous les 30° sur un arc de cercle à l'emplacement futur des enceintes) ? Le résultat est à mon sens étonnant de qualité en terme de restitution spatiale (même si on peut évidemment toujours aller plus loin) ... Le seule problème est la disposition spécifique des enceintes qui fait qu'on est en dehors de toute norme ITU (le procédé DSR est plus un rejeton de la pentaphonie de Cabasse). Donc la "compatibilité" avec les lecteurs DVDA actuels et les dispositions 5.1 classiques n'est pas une mince affaire (par exemple, il ne faut surtout pas faire de downmix stéréo car les micro étant très espacés, on a de gros deltaT et donc de la bouilli à l'arrivée ...).

>Et si quelqu'un souhaite faire de vrais tests ABX (amplis, câbles, dither,...) j'ai le matos pour et des possibilités de salles sur Paris, on peut se faire quelques écoutes

C'est dommage que tu sois sur Paris car PIO2001 qui fait énormément d'ABX et qui a été beaucoup présent sur le forum homecinema-fr (et hélas moins depuis qq temps) habite malheureusement sur lyon. J'ai participé avec lui à qq séances d'ABX avec un protocole soigné sur la sonorité des cables de modul et les résultats étaient classiques : aucune série de test réussis pour tous les testeurs.

>mais, méfiance, je suis un "objectiviste" extrême

Pour te permettre de bien cerner les choses, le staff actuel est dans le même état d'esprit en ce qui concerne le forum PC - multimédia, même si c'est bien évidemment un parti pris. J'ai moi-même modéré ce forum pendant des années (j'étais le seul modo à l'époque) et j'ai toujours tenu à ce qu'il garde un esprit objectiviste pour se concentrer principalement sur l'aspect technique de la reproduction musicale. Aujourd'hui Lansing et son staff ont repris le flambeau et maintiennent le même esprit. Un exemple récent :wink: :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29855141

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10069
Inscription: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 08 Juin 2007 13:02

salut,

mille merci.

d'abord pour ces liens, emmauel tu es vraiment l'homme providentiel pour nous dénicher les infos précieuses.

et à ohl pour son travail mis à disposition de la communauté.

inutile de dire qu'étant en région parisienne, je suis partant à fond pour des écoutes abx, surtout concernant les dacs de cartes sons et les éventuelles différence entre les algos de filtrage ou de correction fir/iir.

et puisque ça semble être noël et byzance en même temps, pourquoi ne pas rêver à un outil de correction acoustique indépendant de la position d'écoute....

sérieusement je vais de ce pas tester room-sound, ça tombe à piccet outil.

vraiment c'est une belle journée, ça fait deux jours que je ne touche plus aux réglages de mon enceinte prototype et voilà une source de connaissances en français, qui semble accesible à un non spécialiste et dont l'auteur est disponble. :mdr:

bon appétit !
alpacou
 
Messages: 2263
Inscription: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 08 Juin 2007 15:41

je bosse un peu pour intégrer une correction de salle (genre DRC, Trinnov, etc...) dans ce soft mais c'est pas si simple


Ah, j'en tiens un :mdr:
Tout d abord bravo pour ton site, il correspond tout a fait a l esprit de ce forum.
Je t invite a discuter de ce point ici, si tu as le temps bien sur.
Tu peut avoir le droit a plein de question :D

Pour commencer, en quoi fait tu tes dll vst, cpp, delphi? comment definis tu tes filtres IIR? as tu prevu du FIR? quelle approche as tu choisit pour le DRC (ou Trinnov) ?

Un post qui peut t interresser
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

Je suis aussi interressé par des ecoute sur Paris (je pourrais t etre utile pour organiser les ecoutes comparative FIR/IIR, DRC...)

@bientot,
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription: 03 Fév 2003 18:02
Localisation: Paris

Message » 09 Juin 2007 12:05

quelle approche as tu choisit pour le DRC

je viens de faire un petit soft de test dispo à http://www.ohl.to/
qui contient 3 VST de convolutions afin de les tester/comparer....pour , au final, l'intégrer au soft de filtrage. Votre avis sur la qualité, la conso CPU, la facilité, ... Tiens je pourrai peut-être aussi mettre un EQ paramétrique en comparaison ?
Des essais de ces softs ont certainement déjà été faits et si vous avez des infos, merci.

Ca m'intéresserai d'avoir les besoins, les avis,...sur ce qu'il faudrait "idéalement".
Je pensais aussi à un logiciel intégrant :
- lecteur audio multiformats (et vidéo ?)
- égalisation paramétrique et/ou convolution
- filtrage 3/4 voies
- le tout en stéréo ou multicanal
Evidemment, je n'ai pas le temps ni les compétences pour faire tout ça, mais je peux déjà en intégrer une partie.
Comme j'ai vu qu'il y avait plusieurs topics abordant tout ça, vous avez déjà vos idées mais comme je débarque, j'ai pas tout suivi.
Pour les modos, n'hésitez pas à déplacer ce post dans le topic approprié.

@+
jlo
ohl
 
Messages: 1324
Inscription: 13 Aoû 2004 16:17

Message » 12 Juin 2007 9:47

Si on fait abstraction des éventuels pb de qualité intrinsèque des convolutions (qui dépendant de la manière dont les algo de conv rapide sont implémentés), personnellement, ce qui me plait bcp dans convolver, c'est son config file :

http://convolver.sourceforge.net/config.html

Ceci vient du fait qu'on a tous des besoins différents en terme de filtrage multicanaux (certains veulent faire du bassmanagment, d'autres de la multi amp, d'autres les deux, etc.). A priori, l'approche par config file permet de s'adapter à beaucoup de situations différentes.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10069
Inscription: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 12 Juin 2007 11:43

>Ca m'intéresserai d'avoir les besoins, les avis,...sur ce qu'il faudrait "idéalement".

C'est pas franchement simple de répondre à cette question car nos besoins sont différents.

En vrac :

- une possibilité de multiples EQ pour chaque voie (chaînage de VST d'EQ).
- un outils de filtrage par voie (IIR ou FIR) pour la multi amp (modif de LS Filter)
- un bass managment "bien foutu" en IIR (mais qui risque forcément de ne pas convenir à tous)
- de la convol rapide avec la philosophie de convolver (config file)

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10069
Inscription: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 12 Juin 2007 11:53

Pour le bass managment, l'idéal serait de faire apparaitre dans une fenêtre un schéma bloc inspiré de celui de k&h p6 ici

http://www.klein-hummel.com/klein-humme ... o_19_e.pdf

puis en cliquant sur les blocs on les configure :wink:

bloc :

- gain x
- gain -10 dB
- filtre Passe bande, passe bas, passe haut avec paramètres IIR ou Rep impul FIR
- phase
- delay
etc.

Nota : k&h a choisi l'option suivante : le LFE est amplifié de 10 dB (cf. LFE + 10dB après l'entrée LFE en bas à gauche ) puis on somme à ce signal tous les graves qui arrivent des autres canaux (qui eux ne sont pas amplifiés de 10 dB).

Avec un PC, on fait plutôt le contraire :

- on laisse le LFE tel quel
- on diminue de 10dB chaque grave redirigé
- on somme le tout pour l'envoyer sur une sortie de la CS (et ainsi il y a peu de chance pour que ça écrête numériquement) : Ca donne le signal "subwoofer"
- on amplifie le signal "subwoofer" de +10 dB aux niv. de l'ampli des caissons

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10069
Inscription: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 12 Juin 2007 14:30

ohl a écrit:
quelle approche as tu choisit pour le DRC

je viens de faire un petit soft de test dispo à http://www.ohl.to/
qui contient 3 VST de convolutions afin de les tester/comparer....pour , au final, l'intégrer au soft de filtrage. Votre avis sur la qualité, la conso CPU, la facilité, ... Tiens je pourrai peut-être aussi mettre un EQ paramétrique en comparaison ?
Des essais de ces softs ont certainement déjà été faits et si vous avez des infos, merci.


Salut,

J'utilise pristine depuis longtemps, c'est celui qui a le moins de conso cpu et le moins de latence, malgré que convolver utilise FFTW qui la routine FFT open source la plus rapide (la FFT est le coeur de la convo rapide).
Il permet comme le config file de convolver de mixer et router les voies etc...graphiquement mm si ca devient secondaire avec une appli comme console ou on peut faire a peu pres tous ce qu on veut en terme de chainage/mixage de plugin vst et voies.
L inconvenient c'est qu il est payant, mais pas tres chere.

Ca m'intéresserai d'avoir les besoins, les avis,...sur ce qu'il faudrait "idéalement".

En terme de besoin, je m interresse plus plus au niveau mise au point du systeme,
parceque les outils de filtrage en temps reels existe deja (ceux de convolution) ou en tout cas me suffise.

Un truc pas mal, c'est de faire une IHM qui se charge de synchroniser et configurer des outils existants (DRC de Denis, genereration et enregistrement de sweep etc...) qui aura en sortie les FIR ainsi que le fichier de config de convolver (c'est un simple txt)
C'est un programme a part entiere car ce n'est pas le but d un vst de faire ce genre de chose.
L'avantage c'est que tu ne t'embetes pas a coder les parties delicates (generation de filtre, drc, mesure etc..).

En outre je prefere largement une solution "tout en un" d'une impulsion par cannal different (avec matricage si besoin est) que de chainer divers filtres IIR, convolution de FIR...meme en interne dans un seul vst, car d'une part c'est plus propre (tout les filtres sont inclus ds des FIR, meme les IIR, et tout les delai et mixage via le config file) et d autre part c'est moins couteux en calcul (donc moins d erreurs de calcul).

@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription: 03 Fév 2003 18:02
Localisation: Paris

Message » 12 Juin 2007 15:07

Merci Melavi du retour d'info sur pristine :wink: (OHL, Melavi est probablement le membre de notre communauté qui a le plus d'expérience sur l'utilisation de la convo en HC/Audio que ce soit en filtrage ou en DRC).

Une fois que j'aurais dégrossi le pb avec convolver, je franchirai peut être le pas sur pristine si le gain est réel.

L'approche config file est impérative si le driver de la CS n'est pas directwire (cas des lynx). C'est pourquoi ca m'intéresse. Et puis Console est très loin d'être gratuit, ne l'oublions pas :-? . Lorsqu'on peut mettre en avant des soluces gratuites, j'essaye de le faire.

>donc moins d erreurs de calcul

Même si je suis évidemment d'accord avec toi pour tout faire via une convo par canal (coût CPU), l'argument du "moins d'erreurs de calcul" est moins évident car de toute façon il faudra bien convoluer ensemble tous les filtres utilisés à un moment donné... Que se soit en offline ds Matlab ou Scilab ou online pdt la convo temps réel, il est probable que la diff soit minime (si on bosse en flottant).

Le taux d'erreur est bcp plus dépendant du codage de l'algo de convo.

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 12 Juin 2007 15:37, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10069
Inscription: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message