Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 28 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

WASAPI, ASIO, bitperfect pour musique et films

Message » 11 Avr 2012 19:06

Bonjour,
Vu sur HD fever:
Les pilotes ASIO ou WASAPI permettent de sortir directement au format d’échantillonnage natif du morceau de musique en cours de lecture, ce que le contrôleur audio de Windows ne permet pas.

J'ai une xonar dx, j'utilise xbmc pour la musique et mpc-hc/lavaudio/ffdshow audio processor/reclock pour les films.
Dans les paramètres de xbmc, on peut choisir la sortie WASAPI haut parleur xonar dx, et dans reclock WASAPI exclusive pour l'interface audio en pcm.
Est ce que ça permet de by passer windows (direct sound) pour éviter le sur-échantillonnage un peu comme foobar/ASIO? c'est ça le bitperfect?
Si oui, que faut-il régler comme valeur de fréquence de sortie dans reclock et comme fréquence dans les paramètres de la carte son, et de windows?
Est-ce que ça permet de lire le son dans sa fréquence d'échantillonnage native?
Merci d'avance pour vos réponses.
korwin
 
Messages: 198
Inscription: 07 Sep 2009 12:48
  • offline

Message » 14 Avr 2012 20:13

korwin a écrit:Dans les paramètres de xbmc, on peut choisir la sortie WASAPI haut parleur xonar dx, et dans reclock WASAPI exclusive pour l'interface audio en pcm.
Est ce que ça permet de by passer windows (direct sound) pour éviter le sur-échantillonnage un peu comme foobar/ASIO? c'est ça le bitperfect?

Oui Wasapi fait le même boulot que Asio, il bypasse le mixer windows donc on reste dans la fréquence d'échantillonnage choisie dans le player. Bit perfect : le flux audio qui arrive au DAC (de la carte son, de l'ampli AV ou du DAC externe) est identique à celui présent sur le fichier source, donc des que tu modifies le son, par exemple, tu n'es plus en bit-perfect. Le fait de passer par le mixer windows n'implique en rien un changement de sample rate : il faut pour cela que deux flux audios utilisent la même sortie audio et que ces deux flux n'aient pas le même sample rate. Dans ce cas Windows va mixer et convertir les flux dans le sample rate choisi par défaut dans les propriétés sons. Bref, utiliser Wasapi permet d'avoir la certitude de ne pas avoir de modification sur l'echantillonnage. Pour verifer que Wasapi fonctionne correctement, il suffit de mettre le player en wasapi, lancer une vidéo/musique, d'ouvrir un autre programme utilisant la même sortie audio mais passant par le mixer Windows : celui-ci ne doit pas pouvoir faire du son.
Si oui, que faut-il régler comme valeur de fréquence de sortie dans reclock et comme fréquence dans les paramètres de la carte son, et de windows?

Pour reclock je ne l'utilise pas, mais sans doute un parametre par défaut permet-il de s'adapter aux parametres audios du player. Pareil pour la carte son : il doit y avoir un parametre par défaut pour accepter la frequence envoyée par le player. La resolution doit être la plus élevées que les fichiers soient en 16 ou en 24 bits. Windows : le parametre par defaut choisi dans Windows s'applique uniquement en cas de mixage de plusieurs flux de sample rate différents (mettre le plus élevé dispo dans les fichiers lus et compatible avec la carte son).
robob
 
Messages: 5609
Inscription: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma