Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: poppu80 et 71 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

XBMC Camelot 9.11 tuto complet lecture HD (UPDATE 4))

Message » 05 Jan 2010 16:53

update 4
La partie XBMC est obsoléte ( même si tout ou presque est valable pour dharma, la nouvelle version). Par contre pour ceux que les update 2 et 3 avait intéréssé, et qui Ne sont pas familier avec les script, je voulais juste attirer votre attention sur la sortie d'un produit gratuit, qui fait le boulot franchement, testé et approuvé Avec XBMC Release 10.1 + MPC-HC )
il vous permet d'éviter de gérer comme reclock le fait la frequence par framerate.
A dl ici

http://www.homecinema-hd.com/autofrequency.html

Cous configuré le tout et vous laisser le produit mappé les frequ et les framerate pour vous ;)

A testé, pour l'instant aucun bug sur ATI 2600xT et neuneuvidia 9800 GTX ;)

Comment offrir à mon écran HD les meilleurs sources vidéos, avec classe et une qualité d’image au top ?
La réponse :
Install d’un PCHC pour la HD + Frontend XMBC + Lecteur MPC-HC (optionnel)
Pour voir le resultat et se spoil un peu !!!!

C'est là : http://www.xbmc.fr/nggallery/page-64/al ... slideshow/" onclick="window.open(this.href);return false;

PCHC config mini :
Core2duo @ 2ghz ( pour les gros 1080p car pas encore d'accel matèriel sous xbmc)
2go de DDR2
Une carte son Splif ou une carte son de Qualité si vous comptez sortir en analogique (ce n’est pas donnée !)
Et c’est tout !

Diffuseurs :
Tout diffuseur HD Ready .Essayé de savoir si votre diffuseur (via le web) supporte les résolution multiple de 24 et 25hz). En effet celle-ci apporte un plus au niveau de la fluidité et pas besoin du 600hz fictifs des plasmas actuels. (merci les pub ! )

Audio :
Un ampli Home cinéma avec entrée Spdif est amplement suffisant si celui-ci décode (Dobly digital, DTS, AC3 plein débit), entrée HDMI avec décodage des formats HD est encore mieux… ou un bon ampli de puissance avec un carte son de qualité , le top mais a quel prix !

Software
Windows 7 ou Xp ou Vista
XBMC 9.11 : Media center (appelé aussi Front end). Le bijou indispensable qui va transformer votre PC de salon en véritable borne de vidéoclub, sauf que la borne a coté c’est moche !
MediaPlayer Classic Home-cinéma dans ces dernières versions (OPTIONNEL mais meilleur qualité d'image, de couleur et de fluidité grace aux outils tiers ci-dessous)
FFDSHOW (OPTIONNEL)
Reclock (OPTIONNEL)
AC3 Player (OPTIONNEL)

Pour une base données optimale et simple a géré vueillez structurer vos dossier de films et série comme suis. (THX SDELAHAYE j'ai copié / coller ton tuto :) )
Arborescence de vos répertoires films et séries :
Code: Tout sélectionner
Pour les films, chaque films doit être dans un dossier qui lui est propre exemple :

C:/films/The duchess/the duchess.mkv
--------/Star Wars/Star Wars.mkv
--------/Faubourg 36/Faubourg 36.mkv

Pour les séries, chaque saisons doit être dans un répertoire qui lui même se trouve dans le répertoire de la série exemple :

C:/Series/24H/Saison1/S01E01.mkv
C:/Series/24H/Saison1/S01E02.mkv
C:/Series/24H/Saison2/S02E01.mkv


Ce tuto se base sur une install propre d'un windows 7 pro.

Image


Pas de cours sur Windows 7 simplement une fois celui-ci installé, penser à activer votre sortie SPDIF ou HDMI dans le Control panel > Manage Audio devices si besoin.

Commencer par installer tout les drivers et les Hotfix.
Ensuite vérifié bien que vous avez les derniers drivers de votre CG. Windows 7 ne poussant pas toujours automatiquement la dernière version de ceux-ci.
Pied de Nez à ce qu’on pourrai croire, malgré ma passion pour la lecture via MPC, je vais parler uniquement de la lecture via XBMC, un lien vers le thread de tobal est amplement suffisant vu le boulot abbatu.
Sachant que la config source n’utilisera pas l’accélération matériel de la carte graphique pour pouvoir post-process pour ceux que ça interesse. Cela signifie que votre CPU peut décoder tout les formats HD d’un point de vue Puissance de calcul.
Note : XBMC devrai gérer nativement le decode DXVA (acceleration par CG dans peu de temps, wait and see)
Installation de XBMC 9.11 Camelot :
http://www.xbmc.fr/wp-content/plugins/d ... .php?id=28" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Image


Les écrans intermédiaires se passent de commentaires par contre pour plus de facilité, choisissez le mode portable. Tous vos réglages seront ainsi conservés dans le dossier program files, pour les backups par exemple ou les installations multiples.
Une fois l’Install terminé, lancer XBMC, si Seven vous pose la question « OUI il est bien installé MERCI !!! Grrr )

Image

AU lancement vous tomber par terre tellement c’est beau.
Relevez-vous et cliquez sur system. C’est partie pour une configuration de XBMC.
Dans la suite du tuto, je parlerai de XBMC en tant que frontend mais aussi de ses qualités de player interne qui sont indéniable (même si on est loin de MPC . dediace a Shaitan il comprendra )
Donc Ceux qui seront tatillon passeront sur la partie player pour se concentrer sur MPC que je detaillerai plus bas .

Image

Cliquez sur Appearance

Image

Si vous voulez Tomber dans la section video ou Fillm ou serie au demarrage c’est par ici !

Image

En français et en France comme on est chauvin c’est mieux !
Revenez au menu précédent (aller voir les autres si vous voulez mais RAA la dessus)


Cliquez sur Video

Image

Je ne saurai que trop vous conseillez de cocher cette case qui mettra à jour votre biblio au démarrage.

Image

Très important la fréquence envoyé au diffuseur sera fonction de la source a ne surtout pas oublier !

Image

A coché aussi les informations, appelées aussi Metadata, sont les formats de fichiers la résolution, l’encodage bref les informations du fichier ciblé (ou de la galette) ce qui vous fera apparaître de beau logo dans votre futur médiathèque , à cocher !

Image

Le scaper est le soft qui dans XMBC va récupérer sur Internet les informations de vos films. Ses bases de données énormes, le travail de programmation pour déterminer le nom même si votre fichier est mal nommé. il trouve tout ou presque c’est un petit bijou pour les francophones et nous devons nous en estimer heureux !
Alors merci à http://passion-xbmc.org/" onclick="window.open(this.href);return false; et son équipe, le Donate n’est vraiment pas de trop !
Maintenant retourner en arrière
Les menus, images, music et météo ne devrai pas vous poser de problème, cliquez sur Réseau

Image

Serveur UPNP et depuis peu compatible DLNA activé cette case et votre freebox, ou autre, vous remerciera
Je coche aussi la case XBMC via http, ce qui permet avec les plugin qui vont bien (la dessus si ca vous plait je vous laisse chercher sur le site si dessus) par exemple de contrôler son XBMC avec son smartphone )
Laisser cocher contrôle de XBMC par des programmes locaux pour certains scripts ou pour certaines Telco.
Pour le proxy, si besoin c’est juste en dessous dans Accés internet
Revenez en arrière puis cliquez sur Système

Image

Je vous conseil de ne rien toucher, la case permettant de changer la fréquence a la volé en fonction de la vidéo fait que ce menu est peu utile actuellement. Mais remarqué si vous voulez une autre résolution c’est par ici !

Image

C’est la que les cas de figure change.
Pour de l’analogique laisser analogique sinon cocher numérique et laisser les codec AC3 DTS coché (votre ampli s’en chargera).

Image

Si vous avez des enfants, pour rester le patron, c’est par ici ! 
Revenez au menu précédent, pour les thèmes je vous laisse jouer tout seul. Chacun ses gouts, vous reviendrai surement une fois le reste du travail accompli.


Voila, XBMC est correctement configuré, Maintenant passons à la bibliothèque de film.
Revenez sur le menu d’accueil et cliquer sur video
Vous arrivez la dessus

Image

Cliquer sur Ajouter une source

Image

Cliquez sur Parcourir
Choisissez le dossier de vos films ( ET pas celui de toute vos vidéo ne mettez pas les series avec vos films.)

Image

Ensuite cliquez sur CATEGORIE

Image

Cliquez sur la petite fleche pour choisir le Type FILM et Ciné-passion Français
Cocher Executer le scan automatiquement
Scanner les sous dossier si vous avez plusieurs sous dossier dans votre repertoire.
Cliquez sur ok

Image

Cette fois cliquez sur Ajouter puis parcourir
Ajouter votre dossier SERIES et uniquement les series et Anime.

Image

Cliquez sur catégories

Image

Choisissez SERIE TV et The TVDB.com
Puis cliquez sur Paramètres

Image

Cochez langage override for Banners, si vous avez des series exotique il trouvera plus de bannière.
Cocher le langage FR ( je ne sais pas pourquoi sur mon pc De gaming je n’ai pas la case pour choisir la langue alors que sur le pc de salon OUI… Peut etre du a mon OS en anglais. A creuser.) puis faire 3 fois ok
Vous devriez voir en haut de votre ecran ceci

Image

Il met a jour vos base de données !
Revenez a l’accueil
Cliquer soit sur film soit sur Serie une fois le scan terminer pour apprécier le resultat.

Plusieurs mode de vue sont disponible, a vous de choisir de chercher et de vous faire plaisir. Je ne detail pas plus loin la configuration graphique vous avez déjà tout fait.
Vous etes maintenant capable de lire tout les formats ! et l’intégration d’XBMC est magnifique !


Si votre gout pour l’image piqué, net, avec un bonne colorimétrie et fluide a la perfection va plus loin.
Il faut coupler votre frontend xbmc avec un player externe qui se chargera de la lecture des dits films en lieu et place du player d’xbmc.
ATTENTION , le reste de la section est pourles personnes plus avancés techniquement.
Si vous n’êtes pas prêt à passer autant de temps sur la configuration des différents programme que tobal le présente je vous engage a rester avec le player interne de XBMC qui fait déjà des merveille.et à oublier la suite du tuto.
Pour les autres, c’est par ici que tout ce qui touche a MPC est expliqué détaillé et … et… merci encore !
viewtopic.php?f=1196&t=29900151" onclick="window.open(this.href);return false;
Vous revoila ?
Bon ca fait quelque heures que vous lisez et normalement sauf gros méthodiques, vous avez arrché petit a petit tout vos cheveux…
Mais si vous êtes la c’est que MPC seul fonctionne a merveille.
Voila comment l’intégré dans XBMC :
Lecture avec un player externe.
Vous devez editer un fichier de configuration présent dans votre répertoire d’installation (par defaut c:\program files\xbmc\system). Ouvrer le playercorefactory.xml avec notepad. Faite une copy avant !
Playercorefactory.xml
Code: Tout sélectionner
<playercorefactory>
<players>
<player name="MPC-HC" type="ExternalPlayer" audio="false" video="true">
<filename>C:\Program Files\MPCHC\mpchc.exe</filename>
<args></args>
<hidexbmc>false</hidexbmc>
<hideconsole>false</hideconsole>
<warpcursor>none</warpcursor>
</player>
</players>
<rules action="prepend">
<rule video="true" player=" MPC-HC"/>
<rule dvd="true" player="dvdplayer"/>
<rule filetypes="iso" player="dvdplayer"/>

</rules>
</playercorefactory>


Remplacer le contenu par ceci ci-dessus
Evidemment le chemin ci-dessus doit être celui de votre executable de MPC-HC que vous avez précédemment installé en suivant le pic ci dessus
Les règles ici présente permette de choisir quel player va être utiliser en fonction de critère.
Les fichiers de tout type seront lus avec MPC-HC
Sauf si ils sont de Type DVD (structure du dossier)
Ou s’ils sont de Type .ISO
Attention pas de support des .ISO blu-ray à l’heure actuel.
Vous pouvez définir des tonnes de critère en fonction de votre bibliothèque
http://xbmc.org/wiki/?title=HOW-TO_use_ ... a_playback" onclick="window.open(this.href);return false;
Une fois ceci fait enregistrer le fichier
Lancer Xbmc et tester. Si cela fonctionne vous avez correctement configurer votre PCHC pour utiliser xbmc et toute ses fonctionnalités dédié à la lecture de vidéo avec MPC-HC.

Merci, n'hésitez pas, toute remarque et tout paramètre érroné ou oublié sont les bienvenu.

aPlouch

archizor


UPDATE 2:

J'ai Supprimé la fin du Tuto sur la fréquence, le travail commencé a été terminé en beauté par La Reinette, merci à lui pour le boulot et le temps investit.

Pour infos, MPC-HC 1529 inclus une nouvelle fonction de detection auto de la fréquence avant le lancement de la vidéo! mais pas en mode d3d

Pour les D3D fan like me Merci encore la reinette pour le résumé concret que voici !
La Reinette a écrit:Bonjour,

Bon après beaucoup d'essais, voilà ma contribution à l'automatisation de la lecture de films (HD ou SD) via MPC-HC et avec tous les films catalogués dans le media center XBMC :

Pour ce qui est de la config de XBMC et de MPC-HC, je ferai comme tout le monde et je vous renverrai vers les superbes tutos de Tobal pour MPC-HC (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1196&t=29900151&start=0) et de archizor pour XBMC et l'utilisation d'un palyer externe comme MPC-HC (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1196&t=29930645).

Quand vous aurez lu tout ça vous verrez que j'ai pas fait grand chose et que c'est à archizor que reviennent les lauriers de ces essais d'automatisation :

Alors voilà le topo :

Mon But : j'ai des films en .avi (DivX 24 et 50Hz), en .mkv et en .iso (iso de DVD donc en 50Hz et iso de BR donc en 24Hz). Tous ces films je les ai rangés dans ma base de données et tout fignolé pour que ce soit tout beau dans XBMC et ensuite je voulais qu'en cliquant sur un film dans XBMC, la lecture se lance dans la bonne résolution, la bonne fréquence avec la fluidité et l'image la meilleure possible (là dessus on peut toujours faire mieux mais bon .... :D ).

Je précise que je suis sous Windows 7 32 bits, que ma version d'XBMC et la 9.11 (derniere stable), que ma version de MPC-HC est la 1.3.1529.0, que ma version de Reclock est la 1.8.5.5, que j'utilise VirtualClonDrive pour monter les .iso et que ma version de Powerstrip est la 3.87 build 655.

et voilà comment je fais :

en premier lieu je configure mon playercorefactory ainsi :

Code: Tout sélectionner
<playercorefactory>
<players>
<player name="mpc" type="ExternalPlayer" audio="false" video="true">
<filename>C:\script\mpc.bat</filename>
<args></args>
<hidexbmc>false</hidexbmc>
<hideconsole>true</hideconsole>
<warpcursor>none</warpcursor>
</player>
<player name="Mountandplaydvd" type="ExternalPlayer" audio="false" video="true">
<filename>c:\script\mountandplaydvd.bat</filename>
<args></args>
<hidexbmc>false</hidexbmc>
<hideconsole>true</hideconsole>
<warpcursor>none</warpcursor>
</player>
<player name="Mountandplaybrd" type="ExternalPlayer" audio="false" video="true">
<filename>c:\script\mountandplaybrd.bat</filename>
<args></args>
<hidexbmc>false</hidexbmc>
<hideconsole>true</hideconsole>
<warpcursor>none</warpcursor>
</player>
</players>
<rules action="prepend">
<rule video="true" player="mpc">
   <rule filetypes="iso" player="Mountandplaybrd">
      <rule filename=".*dvd.*" player="Mountandplaydvd"/>
   </rule>
</rule>
</rules>
</playercorefactory>


Faites attention à vos chemins qui ne seront pas forcement les mêmes que les miens!!! Pour ces chemins, soit vous n'utilisez jamais d'espace, soit vous les mettez entre "quote"

Comme vous le voyez ici j'ai 3 "lecteurs" différents (j'emploie le mot lecteur mais en fait c'est toujours MPC-HC qui sera lancé mais on verra que ce que j'appelle mes 3 lecteurs sont en fait des fichiers .bat codés pour lancer plusieurs commandes les unes après les autres :

Je les nomme ainsi : Mountandplaybrd pour lire les .iso blu ray, Mountandplaydvd pour lire les .iso dvd et mpc pour les autres extensions et ils renvoient à 3 fichiers dont voici le code pour chacun :

Mountandplaybrd.bat :
Code: Tout sélectionner
C:\VirtualCloneDrive\VCDMount.exe /d=0 %1
C:\MPC_HomeCinema\mpc-hc.exe "M:\BDMV\STREAM\*.*" /fullscreen /play /close
C:\VirtualCloneDrive\VCDMount.exe /d=0 /u


le code permet à virtualclone de monter le fichier iso dans un lecteur virtuel puis de lancer MPC-HC en plein ecran pour lire le BR puis de fermer MPC-HC à la fin puis de démonter le iso du lecteur virtuel. Vous remarquerez que pour le moment on est obligé de dire à MPC-HC quel est le chemin du fichier vidéo pour lire le blu ray. Pour le moment à ma connaissance MPC-HC ne sait pas se lancer automatiquement à l'introduction d'un BR dans un lecteur.

Mountandplaydvd.bat :
Code: Tout sélectionner
C:\VirtualCloneDrive\VCDMount.exe /d=0 %1
C:\MPC_HomeCinema\mpc-hc.exe \dvd M: /fullscreen /play /close
C:\VirtualCloneDrive\VCDMount.exe /d=0 /u


le code permet à virtualclone de monter le fichier iso dans un lecteur virtuel puis de lancer MPC-HC en plein ecran pour lire le DVD puis de fermer MPC-HC à la fin puis de démonter le iso du lecteur virtuel

et mpc.bat :
Code: Tout sélectionner
c:\MPC_HomeCinema\mpc-hc.exe %1 /fullscreen /play /close


Ce code là permet de lancer MPC-HC (le %1 comme l'explique archizor c'est ce qui renvoie au film choisi dans XBMC) de lire le film en plein ecran et de fermer ensuite.

Faites attention à vos chemins qui ne seront pas forcement les mêmes que les miens aussi bien pour le chemin de vos logiciels que celui du lecteur virtuel que crée virtualclone .... Pour ces chemins, soit vous n'utilisez jamais d'espace, soit vous les mettez entre "quote"!

La dernière étape consiste à utilisez le fait qu'en ouvrant MPC-HC, si vous avez suivi le tuto de Tobal, Reclock va se lancer automatiquement et on va l'utiliser pour basculer le PC dans la bonne résolution et la bonne fréquence.
Pour ça il faut aller là dans la config de reclock et cocher dans "advanced settings" la case "Enable events notification to vbs script when display mode is changing":
Image

Puis dans le dossier de Reclock vous mettez un fichier nommé RunEvent.vbs
Code: Tout sélectionner
' -------------------------------------
' Event notification script for ReClock
' -------------------------------------
'
' This script will be called when ReClock change the media adaptation of a played file
' either automatically or after some manual change made in the properties panel
' It is called only for media file which contain a video stream, and when frame rate of this file is known
'
' ---------------------------------------------------------------------------------------------
' The 7 parameters received by this script are explained below:
'
' (1) contains the event name that just occurred:
'    - "GREEN"  : tray icon just got green (all is fine). Parameter
'    - "YELLOW" : tray icon just got yellow. We should make what is necessary
'                 to change the monitor refresh rate
'    - "STOP"   : playback just stopped
'    - "QUIT"   : ReClock is about to quit
'
' Parameters (2), (3), (8) and (9) apply only with "GREEN" and "YELLOW" events. Otherwise they contain "-"
'
' (2) contains the type of media file currently played :
'    - "CINEMA" : frame rate of source file is around 24 fps
'    - "PAL"    : frame rate of source file is around 25 fps
'    - "NTSC"   : frame rate of source file is around 30 fps
'    - "CUSTOM" : frame rate of source file does not fall in previous categories
'
' (3) contains the current sound playback mode (apply only with GREEN/YELLOW event):
'    - "PCM"    : PCM mode
'    - "SPDIF"  : AC3 passthrough SPDIF
'
' (4) contains the current monitor selected for playback (1=primary, 2=secondary, etc...)
'
' (5) contains the total monitor count detected in the system
'
' (6) contains the current resolution of your monitor (WIDTHxHEIGHT)
'
' (7) contains the current refresh rate of your monitor (in Hz)
'
' (8) contains the original playback rate of the file (in fps multiplied by 1000)
'
' (9) contains the current playback rate of the file (in fps multiplied by 1000)
'
' (10) contains the filename of the current media file
'
' ---------------------------------------------------------------------------------------------
' Notifications examples:
'   - GREEN CINEMA PCM 1 1 1024x768 72 23976 24000 c:\test.avi : all is good
'   - GREEN NTSC PCM 1 1 1024x768 60 29970 30000  c:\test.avi : all is good
'   - YELLOW PAL SPDIF 1 1 1024x768 72 25000 25000 c:\test.avi : please switch to a multiple of 25 hz since PAL wants 25 fps
'   - YELLOW CINEMA SPDIF 1 1 1024x768 75 23976 23976 c:\test.avi : please switch to 71.928 hz
'
' ---------------------------------------------------------------------------------------------
' Decode the parameters
Set objArgs = WScript.Arguments
If objArgs.Count < 10 Then
    MsgBox "Bad argument count !",  MB_OK, "ReClock Event Notification"
   
    ' We have done nothing. Return 1 to indicate ReClock that
    ' the configuration has not changed
    WScript.Quit 1
End If

eventName = objArgs(0)
mediaType = objArgs(1)
soundMode = objArgs(2)
currentMonitor = objArgs(3)
totalMonitorCount = objArgs(4)
currentResolution = objArgs(5)
currentRefreshRate = objArgs(6)
originalPlaybackSpeed = objArgs(7)
currentPlaybackSpeed = objArgs(8)
currentMediaFile = objArgs(9)

' If you need to debug, replace false with true in the following line
if false Then MsgBox _
    eventName & " " & _
    mediaType & " " & _
    soundMode & " " & _
    currentMonitor & " " & _
    totalMonitorCount & " " & _
    currentResolution & " " & _
    currentRefreshRate & " " & _
    originalPlaybackSpeed & " " & _
    currentPlaybackSpeed, _
    MB_OK, "ReClock Event Notification"


   Set wshShell = CreateObject("WScript.Shell")


' Obviously we have something to do only if the icon is yellow
If eventName = "YELLOW" Then

If originalPlaybackSpeed="23976" Then
   wshShell.Run "C:\Powerstrip\Pstrip.exe /T:1920,638,44,148,1080,4,5,35,74181,528" , 0, true     
End If

If originalPlaybackSpeed="24000" Then
   WshShell.Run "C:\Powerstrip\Pstrip.exe /T:1920,638,44,148,1080,4,5,35,74181,528" , 0, true     
End If

If originalPlaybackSpeed="25000" Then
   WshShell.Run "C:\powerstrip\pstrip.exe /T:1280,440,40,220,720,5,5,19,74148,528" , 0, true        
'End If

   WScript.Quit 1

End If

' We quit the player, restore our favorite refresh rate and/or resolution
If eventName = "QUIT" Then
   
   wshShell.Run "C:\powerstrip\pstrip.exe /T:1280,440,40,220,720,5,5,19,74148,528" , 0, true
           
      WScript.Quit 1

End If

WScript.Quit 1


Pour créer ce fichier, il existe déjà un fichier nommé RunEvent.sample.vbs. Vous l'ouvrez pour le modifier et vous remplacez le code par celui proposé plus haut et vous renommez en RunEvent.vbs.
Attention dans ce fichier RunEvents, les lignes importantes sont :

Code: Tout sélectionner
If eventName = "YELLOW" Then

If originalPlaybackSpeed="23976" Then
   wshShell.Run "C:\Powerstrip\Pstrip.exe /T:1920,638,44,148,1080,4,5,35,74181,528" , 0, true     
End If

If originalPlaybackSpeed="24000" Then
   WshShell.Run "C:\Powerstrip\Pstrip.exe /T:1920,638,44,148,1080,4,5,35,74181,528" , 0, true     
End If

If originalPlaybackSpeed="25000" Then
   WshShell.Run "C:\powerstrip\pstrip.exe /T:1280,440,40,220,720,5,5,19,74148,528" , 0, true        
'End If

   WScript.Quit 1

End If

' We quit the player, restore our favorite refresh rate and/or resolution
If eventName = "QUIT" Then
   
   wshShell.Run "C:\powerstrip\pstrip.exe /T:1280,440,40,220,720,5,5,19,74148,528" , 0, true
           
      WScript.Quit 1

End If


Reclock s'ouvrant avec MPC-HC va checker la fréquence du film que MPC ouvre et en fonction de la fréquence du moment il va modifier ou non la fréquence (et la résolution si vous voulez). En fait si vous n'êtes pas dans une bonne fréquence par exemple vous êtes en 50Hz alors que le film que vous voulez lire et en 23.976, l'icone de reclock va etre jaune et c'est cet évenement qui va dire à Reclock qu'il faut modifier la frequence en lancant powerstrip avec les bons timings.
Comment? en utilisant la technique du tuto de tobal! encore une fois si vous lisez bien ce tuto, vous saurez récuperer les timings de Powerstrip pour chaque resolution et fréquence. c'est ce que vous voyez ici par exemple :

Code: Tout sélectionner
If originalPlaybackSpeed="23976" Then
   wshShell.Run "C:\Powerstrip\Pstrip.exe /T:1920,638,44,148,1080,4,5,35,74181,528" , 0, true     
End If


qui dit en substance : si le film en cours de lecture est en 23.976, lancer Powerstrip (en indiquant son chemin : C:\Powerstrip\Pstrip.exe) avec les bon timings (récupérés selon la methode Tobal : /T:1920,638,44,148,1080,4,5,35,74181,528 pour moi).

chaque end/if dit à reclock quoi faire selon la fréquence du film que vous voulez lire .....
Dans mon cas je lui dit de lancer tout ce qui est en 24Hz ou 23.976Hz en 1920 X 1080 24Hz (mon plasma un pioneer PDP 508Xd 720p n'accepte le 24Hz que dans cette résolution) et tout ce qui est en 50Hz, en 1280 X 720 50Hz (résolution native de mon plasma).

Et voilà normalement le tour est joué et tout est automatique. Le Runevent remet tout à la resolution de bureau classique en fin de lecture si bien que tout est automatisé et qu'il n'y a rien à faire.... enfin presque :-? ... parce que pour moi il faut encore que je dise à MPC-HC d'activer ou non les pixel shader et s'il faut ajuster la vidéo à l'intérieur de la fenetre ou en mode normal (j'utilise le DXVA pour la HD (resize par la carte video) et ffdshow pour la SD (resize par ffdshow))
Pour ça je sais pas s'il y a une solution. j'ai pas trouvé de ligne de commande MPC-HC permettant ça!


Bon et puis encore un dernier bémol : Cela marche pour tout chez moi sauf pour les iso DVD. Avec ce genre de fichier, MPC-HC plante avant de lancer la lecture du film. C'est certainement à cause du runevent de reclock parce que si je ne l'utilise pas ça fonctionne (le montage par virtualclone, la lecture par MPC, la fermeture et le démontag mais il n'y a pas de changement de fréquence automatique puisque je n'active pas le runevent). Comprends pas pourquoi ça marche avec les iso Blu ray et pas avec les iso DVD mais je cherche et j'ai déjà qq idées mais rien de sûr pour le moment.

Edit : bon ça va être compliqué. si ça marche avec les iso BR et pas les iso DVD c'est pque pour les Blu ray je donne le chemin du fichier à lire à MPC-HC alors que pour les DVD je le laisse faire en lui disant simplement q'un DVD est dans le lecteur virtuel (M: pour moi) et qu'il doit le lire.
Si pour les DVD je dis à MPC-HC d'aller lire un des fichier vob du dossier Video_ts du disque, ça marche comme avec les blu ray sauf qu'il me lit qu'une partie du DVD (le fichier que je lui demande) et pas tous les fichiers vob ...... Pour les blu ray j'ai pas ce pb vu que j'ai fait en sorte qu'il n'y est qu'un fichier à lire en m2ts ...... Ca donen aps de solution mais ça cerne le pb!

Enfin voilà si ça peut aider certains, hésitez pas à tester et à me faire vos retours. Je reste pas loin pour de plus amples détails et précisions si besoin

Lareinette


UPDATE 3 :

Silenus a écrit:Edit1: MAJ script ("/i" et "TIMER 3")

Bonjour,

J'aimerai revenir sur les scripts de conf auto de la fréquence de rafraichissement en fonction du framerate de la vidéo (Update 2) pour utiliser MediaPlayerClassic HC en lecteur externe. :)

Les solutions évoquées (en passant par reclock) ne fonctionnant pas chez moi :cry: , je me suis créé un .bat personnalisé qui utilise:
=> MediaInfo CLI pour récupérer le framerate de la vidéo (version CLI "commandline")
=>SetVideo pour modifier la fréquence de rafraichissement de l'écran
=>DaemonTools Lite pour le lecteur virtuel (après chacun voit, n'importe quel lecteur virtuel fera l'affaire du moment qu'il accepte de la ligne de commande)

Voila la conf du playerfactory.xml de XBMC (dans \UserData\)
Code: Tout sélectionner
<playercorefactory>
  <players>
  <player name="MPC" type="ExternalPlayer" audio="false" video="true">
      <filename>c:\Script\mpc.bat</filename>
        <args></args>
        <hidexbmc>false</hidexbmc>
        <hideconsole>true</hideconsole>
        <warpcursor>none</warpcursor>
    </player>
 </players>
  <rules action="prepend">
   <!-- perso-->
   <rule filetypes="mkv|avi|mp4|wmv|mpg|ifo|iso"  player="MPC" />   
  </rules>
</playercorefactory>

Libre à vous d'ajouter des extensions supplémentaires (video comme image cd/dvd) dans la ligne <rule filetypes="mkv|avi|mp4|wmv|mpg|ifo|iso" player="MPC" /> :wink: (regardez quand même si l'extension vidéo ajoutée est supportée par MediaInfo)

dans mon cas, j'ai placé le mpc.bat dans C:\Script\
Dans le même dossier j'ai placé SetVideo.exe et le répertoire \MediaInfo\ contenant le logiciel (version CLI) du même nom :D
MédiaPlayerClassic HC est installé dans C:\MPC-HC\
Mon lecteur virtuel a la lettre F:\
Enfin ma TV LCD accepte comme fréquence le 24Hz, 50Hz et 60Hz

Et donc le mpc.bat
Code: Tout sélectionner
cls
@echo off
set ext=%1
set dvd=0
set ext=%ext:~-4%
set ext=%ext:~0,3%
if /i %ext%==iso (
   "C:\Program Files\DAEMON Tools Lite\dtlite.exe" -mount 0,%1
   set vid="F:\VIDEO_TS\VIDEO_TS.IFO"
   set dvd=1
   TIMER 3
) else (
   set vid=%1
)
for /f "tokens=4 delims= " %%i in ('C:\Script\MediaInfo\mediainfo %vid% ^| findstr /i /c:"Frame rate                       : "') do set result=%%i
if "%result%" LEQ "24.499" (
   if "%result%" GEQ "23.500" (
   C:\Script\Setvideo.exe x=1920 y=1080 b=32 f=24
   )
)
if "%result%" LEQ "25.499" (
   if "%result%" GEQ "24.500" (
   C:\Script\Setvideo.exe x=1920 y=1080 b=32 f=50
   )
)
if "%result%" LEQ "30.499" (
   if "%result%" GEQ "29.500" (
   C:\Script\Setvideo.exe x=1920 y=1080 b=32 f=60
   )
)
C:\MPC-HC\mpc-hc.exe %vid% /fullscreen /play /close
if %dvd%==1 (
    "C:\Program Files\DAEMON Tools Lite\dtlite.exe" -unmount 0
)

Pour ajouter d'autres extensions d'image CD/DVD, il suffit de dupliquer cette partie:
Code: Tout sélectionner
 /i if %ext%==iso (
   "C:\Program Files\DAEMON Tools Lite\dtlite.exe" -mount 0,%1
   set vid="F:\VIDEO_TS\VIDEO_TS.IFO"
        set dvd=1
      TIMER 3
) else (
   set vid=%1
)

En changeant "iso" par l'extension voulue

Et voila c'est terminé. :mdr:

Testé avec succès sur ma config HTPC:
Atom Ion N230 / geforce 9400
Sony KDL-40W5500

config MPC-HC:
-EVR Custom + D3DFS
-CoreAVC / haali splitter
-AC3 filter
-VSfilter (pour les sous titres (pb de tearing avec la gestion par mpc-hc))


PS:
-Pour la lecture des Blu-ray il faut juste retravailler un peu le code (copier/coller/modifier :wink: )
-Pour ceux qui n'utilisent pas XBMC , le mpc.bat peux servir seul avec MédiaPlayerClassic HC (ou tout autre lecteur media): il suffit d'associer les extensions voulues (avi, mkv, iso...) à mpc.bat dans windows "Outils=> Options des dossiers=> Type de fichier"

8)



APlouch
Dernière édition par archizor le 18 Jan 2011 14:46, édité 20 fois.
archizor
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 24 Avr 2008 9:21
  • offline

Message » 05 Jan 2010 17:03

Reserved
archizor
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 24 Avr 2008 9:21
  • offline

Message » 05 Jan 2010 17:10

Joli tuto :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 05 Jan 2010 17:27

Sympa comme tuto, ça donne envie d'essayer.

Petites questions:

Comment XBMC gère la base de donnée? Où sont stockées les images? bannières? covers et jaquettes?
On peut sauvegarder la Base de donnée scrapée ou on doit tout rescanner à chaque installation de XBMC?

Merci, :wink:
john_lenfr
 
Messages: 529
Inscription Forum: 06 Juil 2005 8:52
  • offline

Message » 05 Jan 2010 17:31

C'est vrai que j'aurai pu le précisé... Grrrr ! je vais le rajouter des que possible , la base de donnée est gérée dans le repertoire xbmc, la taille n'est pas enorme en plus.

Tu peux aller dans système et faire exporter la base de donné, il exportera les info au format .nfo , les poster dans un fichier nomdufilm-poster.jpg, les fanarts seront exporter dans un fichiers spécifique nomdufilm-fanart.tbn . Chacun sera dans le repertoire de ton film si la structure est respecter sinon il les mettra dans le repertoire racine de tes films avec toujours leur nom en entete.
idem pour les bannieres et les séries.
Ciné passion scrap a une vitesse ... c'est enorme j'ai rescrapp toute ma bilblio juste pour tester et du coup je pense que je n'exporterai plus la bdd . je dirai 15 20 min pour 200 movie . autant pour 10 serie de 5 saisons complete. Aux heures creuses par contre !
Du coup si tu reinstall, même si tu choisi de scrapper de nouveau avec ciné-passion, il vérifie d'abord les infos locales. Si il en trouve il ne re-scrappera pas mais publiera tes infos locales sauf si tu lui demande explicitement en choisissant mettre à jour sur ton film.

A Plouch
Dernière édition par archizor le 06 Jan 2010 10:12, édité 2 fois.
archizor
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 24 Avr 2008 9:21
  • offline

Message » 05 Jan 2010 17:34

archizor a écrit:si la structure est respecter


C'est quoi la structure à respecter?
john_lenfr
 
Messages: 529
Inscription Forum: 06 Juil 2005 8:52
  • offline

Message » 05 Jan 2010 17:36

je l'ai ajouter au tuto

Pour une base données optimale et simple a géré vueillez structurer vos dossier de films et série comme suis. (THX SDELAHAYE j'ai copié / coller ton tuto )
Arborescence de vos répertoires films et séries :

Code: Tout sélectionner
Pour les films, chaque films doit être dans un dossier qui lui est propre exemple :

C:/films/The duchess/the duchess.mkv
--------/Star Wars/Star Wars.mkv
--------/Faubourg 36/Faubourg 36.mkv

Pour les séries, chaque saisons doit être dans un répertoire qui lui même se trouve dans le répertoire de la série exemple :

C:/Series/24H/Saison1/S01E01.mkv
C:/Series/24H/Saison1/S01E02.mkv
C:/Series/24H/Saison2/S02E01.mkv
archizor
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 24 Avr 2008 9:21
  • offline

Message » 05 Jan 2010 17:49

Quelle est la config. minimale pour pouvoir faire tourner XBMC ?

Car perso j'ai d'énorme problème de lenteur et de chargement des fanarts/vignettes avec mon HTPC (PIV 3 Ghz / 1,5Go de Ram / ATI XT 2600 HD)... Je ne sais pas si c'est mon PC qui est trop light ou un problème de paramétrage.
PeeWee84
 
Messages: 62
Inscription Forum: 23 Oct 2006 12:54
  • offline

Message » 05 Jan 2010 17:52

Disons que à ma connaissance pour la HD, je conseil cette puissance pour la lecture de 1080p.

XBMC lui est trés peu gourmand, c'est anormal, ces lenteurs,

ta version est celle ci-dessus (d'énorme evolutions depuis la 9.04) ?
Sinon ton DD n'est pas a la rue ? t'es ressources si elle sont en réseau avec quel type de reseau (WIFI mimo?) Bref sinon oui tu as un probleme, XMBC et les video 720p devrai fonctionner sans soucis. les 1080p par contre c'est foutu :).
Attend un peu, DXVA arrive en théorie dans la prochaine release d'apres xbmc passion.
Autre piste, as tu créé des fichier .nfo dans chacun des dossier de tes films dans lequel tu aurai mis le liens vers la fiche allociné de celui-ci?
Car xmbc s'il voit un .nfo avec un lien vers une fiche allociné ou ciné passion, ne scrappera pas les fanart et poster ou les resumé, mais les streamera en direct a l'affichage depuis le site... donc si tu download ou autre sa rame sec
Sur le live CD, l'acceleration par carte graphique fonctionne pour les cartes NVIDIA compatible VDPAU pour infos :mdr:
Dernière édition par archizor le 05 Jan 2010 18:02, édité 1 fois.
archizor
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 24 Avr 2008 9:21
  • offline

Message » 05 Jan 2010 18:00

archizor a écrit:dans la prochaine release d'apres xbmc passion.

Tu viens de me paumer tout à coup. Je pensais que "Passion" et "Camelot" c'etait les petits noms des versions successives de xbmc, mais apparement non.

Un topo sur les différents outils xbmc ?
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 05 Jan 2010 18:04

archizor a écrit:Disons que à ma connaissance pour la HD, je conseil cette puissance pour la lecture de 1080p.

XBMC lui est trés peu gourmand, c'est anormal, ces lenteurs,

ta version est celle ci-dessus (d'énorme evolutions depuis la 9.04) ?
Sinon ton DD n'est pas a la rue ? t'es ressources si elle sont en réseau avec quel type de reseau (WIFI mimo?) Bref sinon oui tu as un probleme, XMBC et les video 720p devrai fonctionner sans soucis. les 1080p par contre c'est foutu :).
Attend un peu, DXVA arrive en théorie dans la prochaine release d'apres xbmc passion.

Sur le live CD, l'acceleration par carte graphique fonctionne pour les cartes NVIDIA compatible VDPAU pour infos :mdr:



Je ne parle ici que des problèmes de lenteur dans la partie "interface" de XBMC, et non lors de la lecture. Mes médias se trouvent sur des DD externes relier en USB, cela pourrait-il venir de ça ? C'est étrange tout de même car même pour afficher les images de fond d'écran des catégories principales (la guitare pour "musique" par exemple) cela met plusieurs longues secondes...

J'ai la version Camelot 9.11.

Dialhot a écrit:
archizor a écrit:dans la prochaine release d'apres xbmc passion.


Tu viens de me paumer tout à cout. Je pensais que "Passion" et "Camelot" c'etait les petits noms des versions successives de xbmc, mais apparement non.

Un topo sur les différents outils xbmc ?


XBMC Passion est le nom de la communauté francophone de XBMC, qui a entre autres mis en place un scrapper.
Dernière édition par PeeWee84 le 05 Jan 2010 18:45, édité 2 fois.
PeeWee84
 
Messages: 62
Inscription Forum: 23 Oct 2006 12:54
  • offline

Message » 05 Jan 2010 18:05

XBMC passion est une communauté qui a devellopé son propre installer et des outils de différent devellopeur sous la banniere 'passion' ils ont a une epoque créé des release a leur nom . la team xbmc passion a notamment crééer le scrapper ciné-passion. le membre du forum homecinéma-fr shaitan1 t'en dira plus c'est le gouroux :) (je sais qu'il aime pas ce mot ! :)


ils ont juste nommé la release XBMC 9.11 Camelot .

Passion est donc une team fr une belle communauté.

Camelot un skin .

J'ai du mal m'exprimer pour t'embrouiller a ce point :D
Dernière édition par archizor le 05 Jan 2010 18:15, édité 1 fois.
archizor
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 24 Avr 2008 9:21
  • offline

Message » 05 Jan 2010 18:09

Peewee tu as bien pris la version final qui vient de sortir depuis peu ?

Hum c'est vraiment bizarre ... parce que si la guitare rame a l'affichage c'est que c'est ton disque ou tu as installé ton XBMC qui pose problème rien a voir avec tes sources.

Au fait depuis cette version ce n'est plus Opengl mais DirectX la methode d'affichage . cela peut peut etre t'aider.
Tu peux aussi choisir dans les options video de ne pas afficher XBMC dans une fenetre plein ecran masi dans un vrai plein ecran. Ca pourrai aussi nous donner des indications.

Mais avant tout, si c'est pas dejà fait . MAJ Directx !
archizor
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 24 Avr 2008 9:21
  • offline

Message » 05 Jan 2010 18:11

Nan ça va, finalement j'avais bien suivi que Camelot était le nouveau nom, mais j'ai surtout lu trop vite "dans la prochaine release d' xbmc passion."
Un mot en moins et toute la phrase change :oops: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 05 Jan 2010 18:51

archizor a écrit:Peewee tu as bien pris la version final qui vient de sortir depuis peu ?

Hum c'est vraiment bizarre ... parce que si la guitare rame a l'affichage c'est que c'est ton disque ou tu as installé ton XBMC qui pose problème rien a voir avec tes sources.

Au fait depuis cette version ce n'est plus Opengl mais DirectX la methode d'affichage . cela peut peut etre t'aider.
Tu peux aussi choisir dans les options video de ne pas afficher XBMC dans une fenetre plein ecran masi dans un vrai plein ecran. Ca pourrai aussi nous donner des indications.

Mais avant tout, si c'est pas dejà fait . MAJ Directx !


J'ai la version 9.11 de XBMC et j'ai formaté mon HTPC ya quelques semaines, donc normalement tout est à jour (Catalyst et DirectX. 9.0c).

J'ai testé les 2 modes d'affichages et même en fenêtré et c'est pareil...
PeeWee84
 
Messages: 62
Inscription Forum: 23 Oct 2006 12:54
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message