Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

foobar expliqué aux débutants - tuto en Français

Message » 23 Déc 2011 0:23

J'ai moi-même pas mal galéré pour trouver un tutoriel en Français, récent et clair, expliquant ce qu'est foobar, comment il fonctionne et pourquoi tout le monde adore le "KS Kernel streaming" alors qu'il n'est pas dans le menu de base de foobar 2000.

J'ai passé du temps à fouiner partout (ici aussi ... :wink: ) et puis je suis tombé enfin sur un tuto clair, récent et en Français de ... 234 pages !!!

Il en existe surement d'autres mais j'ai pensé que celui là pouvait être utile à partager.

Il explique aussi les réglages conseillés pour un PC sous SEVEN, des logiciels de compression FLAG comme AEC et d'autres, leur installation, leurs réglages. Bref, c'est une mine d'or et je remercie ici l'auteur de ce BLOG.

Je reste médusé devant les résultats obtenus à l'aide d'un petit netbook bien réglé avec ces logiciels et découvre une qualité d'écoute que, pour tout dire, je ne soupçonnais pas avec un petit système qui ne coute pas le prix de l'appartement que je loue.

C'est là :

https://sites.google.com/site/musiqaudiophilefr/mon-pc-audiophile

J'y ajoute aussi le lien d'un autre BLOG parce que l'auteur s'éloigne des sentiers habituels et évoque l'intérêt de convertir un CD en fichier WAV puis de le convertir de 16 à 24 bits.

http://blog.apiguide.net/archive010.htm

J'ai laissé de coté mes préjugés (ça ne sert à rien, rien ne peut être inventé de plus etc ...) pour comprendre, essayer et écouter. Je trouve l'écoute vraiment bonne !

Le logiciel qui convertit les fichiers audio de 16 à 24 bits est téléchargeable avec le lecteur Creative MediaSource 5 Player/Organizer 5.26.02

http://support.creative.com/downloads/?h=7

Il permet aussi d'augmenter la fréquence d'échantillonnage jusqu'à 96 000 Hz.

Après plusieurs essai, il vaut mieux laisser la fréquence de base 44 100 Hz comme l'explique l'auteur de ce second BLOG et intervenir dans foobar pour indiquer manuellement 176 400 Hz qui est un multiple de 16 100 Hz et non 96 000 ou 192 000. Le résultat à l'écoute est bien meilleur effectivement en comparaison avec le suréchantillonnage réalisé par le logiciel CREATIVE et je ne pensais pas à un écart aussi audible.

Ainsi réglé avec foobar KS Kernel, la Hi-Face M2Tech, le résultat m'a semblé si convaincant que j'invite les curieux à essayer, ça ne coute qu'un peu de temps ... Les autres passeront leur chemin.

Pour ma part, je convertis le CD avant écoute sans compression WAV avec EAC (hélas en Anglais chez moi, pas pu trouver une version en Français; j'ai tenté d'installer un fichier en langue française mais sans succès ...) puis 16 ==> 24 bits 44100, puis lecture avec foobar comme mentionné ci-dessus.

Pas de conversion de toute la CDthèque, mais un peu de temps à consacrer avant écoute, c'est vrai.

Par contre, quand l'auteur de ce BLOG compare les lecteurs CREATIVE et Foobar, c'est visiblement pour ce dernier avec les réglages par défaut sans KS Kernel streaming. Je viens de les comparer hier soir et la supériorité de Foobar paramétré sous KS Kernel Streaming est énorme.

Bien cordialement.
Dernière édition par harmonique131 le 23 Déc 2011 10:02, édité 2 fois.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 23 Déc 2011 9:28

Merci pour le lien, ça me donnera l'occasion de voir ce que vaut ce programme :thks:
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline

Message » 23 Déc 2011 10:08

merci, parce que foobard c est du chinois pour moi, par contre je m en sert et sans réglage le son est deja tres bon :ohmg:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 23 Déc 2011 10:53

Pour le guide du PC audiophile, résumé intéressant de ce qu'on peut trouver en parcourant le forum, avec les trucs utiles mais aussi les conneries habituelles (qui dans le guide ne sont pas débattues comme sur le forum). Pas mal de trucs un peu trop "idiophiles" à mon goût : par exemple le systeme 64 bits (totalement inutile pour une écoute audio et qui posera des problemes de compatibilité avec de nombreux logiciels 32 bits). Je me suis arreté sur le paragraphe de la peinture "blindée" pour protéger le PC des interférences exterieur :hein: :mdr: ...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 23 Déc 2011 11:38

robob a écrit:Pour le guide du PC audiophile, résumé intéressant de ce qu'on peut trouver en parcourant le forum, avec les trucs utiles mais aussi les conneries habituelles (qui dans le guide ne sont pas débattues comme sur le forum). Pas mal de trucs un peu trop "idiophiles" à mon goût : par exemple le systeme 64 bits (totalement inutile pour une écoute audio et qui posera des problemes de compatibilité avec de nombreux logiciels 32 bits). Je me suis arreté sur le paragraphe de la peinture "blindée" pour protéger le PC des interférences exterieur :hein: :mdr: ...


Perso j'ai sauté tout le début pour arriver à la partie configuration logicielle, il y a des choses intéressantes pour Windows d'une manière générale.
Par contre une bonne partie des tweaks n'ont aucun effet sur le son, ça donne juste la priorité au matériel et logiciel audio, ce que Windows (vista et 7) fait déjà très bien nativement.
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 11 Mai 2012 1:23

Merci,
S'il éxiste la même chose pour eventghost, je suis preneur... :o
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1196&t=30019922&p=176964311#p176964311
htpc-hd
 
Messages: 103
Inscription Forum: 30 Sep 2011 20:51
  • offline

Message » 13 Mai 2012 7:02

htpc-hd a écrit:Merci,
S'il éxiste la même chose pour eventghost, je suis preneur... :o
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1196&t=30019922&p=176964311#p176964311


Euh, pourquoi tu veux utiliser evenghost avec une télécommande harmony ? Alors que le logiciel fournit avec la telco te permet de faire la même chose en moins compliqué et sans plugins...
numa001
 
Messages: 51
Inscription Forum: 18 Mar 2012 8:11
  • offline

Message » 13 Mai 2012 21:34

Créer une activité qui me passe la Tv sur AV: pas de problême; mais ajouter à cela le passage du pc en dual screen + l'ouverture de Média Center (par exmple)=> pas possible qu'on m'a dit ...
Mieux ?
htpc-hd
 
Messages: 103
Inscription Forum: 30 Sep 2011 20:51
  • offline

Message » 14 Mai 2012 6:49

Ben si c'est possible : via un raccourci pour le mode dual screen et en ce qui concerne le lancement de windows media center, tu as le choix : soit un raccourci, soit tu utilises la touche de lancement des télécommandes MCE (touche verte) ; elle correspond à un raccourci que tu peux paramétrer.
numa001
 
Messages: 51
Inscription Forum: 18 Mar 2012 8:11
  • offline

Message » 14 Mai 2012 8:26

harmonique131 a écrit:J'y ajoute aussi le lien d'un autre BLOG parce que l'auteur s'éloigne des sentiers habituels et évoque l'intérêt de convertir un CD en fichier WAV puis de le convertir de 16 à 24 bits.


Tout est dit :mdr: franchement :hein:

harmonique131 a écrit:Pour ma part, je convertis le CD avant écoute sans compression WAV avec EAC (hélas en Anglais chez moi, pas pu trouver une version en Français; j'ai tenté d'installer un fichier en langue française mais sans succès ...) puis 16 ==> 24 bits 44100, puis lecture avec foobar comme mentionné ci-dessus.


La dernière version française est la version dite internationale. Pas de langue à télécharger, ça marche tout seul.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 19 Nov 2012 22:27

Bonjour
J'ai downloadé le foo_out_asio.fb2k component. Je n'arrive pas à l'installer (Préférence/component/add...), le fichier n'est pas reconnu. J'ai extrait les fichiers et en ai fait un zip. Là oui je peux sélectionner le .dll mais pas le asio64.exe qui l'accompagne. Du coup Foobar plante complètement (components damaged)...
Bref, comment installe t-on un fb2k-component??
Merci
regwil
 
Messages: 187
Inscription Forum: 04 Nov 2009 18:23
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message