Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

AC3 Filter et le clipping

Message » 21 Sep 2005 0:43

Mon système de filtrage actif étant au point, je peaufine les derniers réglages.
J'ai pu constater de la saturation sur le vu-metre en sortie du plugin de filtrage, comme il est très léger et que le logiciel est très réactif, je ne me suis pas inquièté.
Jusqu'à présent le hasard a fait que je n'avait pas encore écouté de DTS, je me suis regardé un concert ce week-end dans ce format et là surprise, une grosse saturation parfaitement audible.
En vérifiant le plugin les crêtes dépassaient les 5db en sortie, en entrée le logiciel ne les indique pas.
Je vais dans les propriétés de AC3 filter que j'utilise pour décoder le son, rien de spécial, j'utilise 2 enceintes AV et 2 enceintes AR, les vu-mètres sont OK.

Image

Dans le cas présent les valeurs sont celles par défaut pour 4 enceintes.
La seule chose qui m'a intrigué c'est la relative immobilité des colonnes L et R en sortie et le mouvement plus en accord avec la modulation des colonnes LFE, L, C et R de l'entrée.
Puis je me suis souvenu que lors de mes essais de télécommande de volume, j'étais passé en affichage Windows classique pour avoir des sliders plus précis. En effet au lieu d'avoir des petits tirets horizontaux, on a un vrai barregraphe plein.
Je suis donc passé de mon thème XP à Windows classique dans les propriétés d'affichage ( avant n'oubliez pas de sauvegarder le votre), me suis remis dans les mêmes conditions et j'ai vu ça:

Image

Les réglages sont les mêmes, j'ai juste supprimé la redirection du LFE sur les canaux arrières.Il y avait bien du clipping mais on ne le voyait pas.
Par précaution, juste pour voir, j'ai supprimé toute redirection de la centrale et du LFE, donc avec les 4 canaux en natif, et j'ai obtenu ça:

Image

Quand on se demandait si AC3 filter ne faisait pas n'importe quoi, maintenant on a la réponse.
Ensuite, pour pouvoir me faire une idée plus précise des réglages à effectuer pour que tout cela soit correct j'ai généré un fichier Wave 6 canaux en bruit rose. A part le LFE à -30db, les autres sont à 0db. Je vous passe les détails des réglages, je vous montre simplement ce que ça donne avec le même signal musical que tout à l'heure:

Image

On est très loin des réglages par défaut du décodeur. En vérifiant sur le plugin je ne constate plus de clipping. Ces réglages ont été fait à la fois avec les vu-mètres et à l'oreille pour l'équilibre des canaux.
Le résultat ? et bien ça sonne exactement comme avec Windvd ! il est évident que ces constations faites en DTS sont vraies en DD, à la différence près que le niveau d'enregistrement n'étant théoriquement pas le même (-14 db ?) le problème ne se posera pas dans les mêmes termes.
Ma démarche étant presque essentiellement intuitive, je suis conscient des erreurs et approximations dans mes observations. C'était juste pour faire avançer le Schmilblick. 8)
Dernière édition par Lansing le 22 Aoû 2010 15:14, édité 1 fois.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 21 Sep 2005 2:39

C est bizzare qu on est une saturation sur la 3eme figure, c est sensé etre normaliser puisque qu on est a 1.
En mm tps, pê que ca ne devient rouge 0db inclus (etant donné que tu injecte du 0db) le signal n ecretant pas forcemement
Au contraire, sur la 4eme figure un ecretage reste possible si on a du 0db en entrée sur les 2 frontal et le sub (1.5 o total soit +3db, 2 correspondant a +6db)
j essairai bien 0.33 au lieu de 0.5 et verifierait avec un encodage en 5.1 a 0db (ou mm avec un fichier mono)

Amicalement,
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 21 Sep 2005 9:00

Très intéressant !
Moi j'avais constaté que ça gueulait et j'avais baissé le volume général Master je crois.
Pourquoi ton R s'appelle F à la fin :o
Ensuite pour rediriger la centrale il faudrait mettre 0.5-3db
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 21 Sep 2005 10:13

Je m'aperçois que mon explication de protocole est confuse, j'ai utilisé du 0db pour les réglages mais sur la vue N°3 le clipping vient bien d'un signal Dvd Dts, pour le faire disparaître il m'a fallu baisser le volume de 1.5 db sur les frontales.
Ok Avi pour l'écrêtage avec 1,5 mais je crois me souvenir que le sub est à -30db, j'avais lu ça sur un post d'Emmanuel mais je ne l'ai pas retrouvé.
Tu as raison Greg, j'avais pas fait gaffe, une bizarrerie de plus.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 21 Sep 2005 10:40

D'après mes calculs 0.37 = exp ( -0.3 + ln(0.5) )
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 22 Sep 2005 1:46

usa_satriani a écrit:D'après mes calculs 0.37 = exp ( -0.3 + ln(0.5) )


Absolument 0.5 correspond a -3db, je me suis planter avec l acoustique
Dans tout les cas, je pense pas qu il faille depasser 1 en sommant le tout.

>Lansing
oui il me semblait aussi avoir lu une histoire de -10db avec le sub Emmanuel et windvd et? ac3filter. Pê aussi ca a été corriger sur les dernieres versions bref faudrais faire un test
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 22 Sep 2005 7:47

Je me demandais si on redirige le sub vers les frontales bi-amplifiées. Est-ce que ça fout la merde dans les niveaux ? Commet qu'il faut faire. Parceque Lansing, est-ce que tu as un sub dédié, moi c'est plus des sub-voix grave ? D'ailleurs on a rien vu de ta salle et de ton matos :mdr:
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 22 Sep 2005 10:56

Je dirais, p'têt ben que oui p'têt ben que non.
En Dolby Digital avec la dialnorm, normalement non. il suffit de cliquer sur automatrix et normalize matrix et on a des valeurs qui apparement respectent cette norme.
J'ai retrouvé le post d'Emmanuel sur la dialnorm.
En DTS c'est une autre histoire, il n'y a pas de dialnorm, d'où je pense les clipping si on laisse par défaut les valeurs dans matrix à 1 et 0.7071, valeurs qui en fin de compte ne veulent strictement rien dire.
Je n'ai pas de caisson Greg, j'ai la même opinion sur le caisson que pour la centrale. J'ai fabriqué mes deux enceintes de 250l avec beaucoup de soins. La face avant est démontable, j'en est fabriqué trois différentes, j'ai gardé la meilleure à mon goût et retaillé les events pour trouver l'accord parfait dans ma pièce.
Tout ça pour dire que j'ai fabriqué du matériel pour écouter de la musique, pour moi le caisson remue du vent c'est tout. Je m'en suis fait prêter des gros, des bons, des chers, à chaque fois à part faire chier les araignées du grenier, j'ai pas senti l'utilité sur mon système.
Je préfere une enceinte subtile jusqu'à 40 Hz plutôt qu'un son impersonnel à 25. Ce n'est que mon avis, de plus je considère qu'il est préférable de mettre le paquet sur deux très bonnes enceintes avant que diluer ses moyens sur une demi douzaine de boites moyennes.
Question de goût.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 22 Sep 2005 11:32

Oui mais tu vas pas me dire quand même que tu ne rediriges pas le LFE ? :o sinon ça doit pas remuer grand chose.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 22 Sep 2005 11:40

Zut, je t'ai pas répondu, scuse. Si, si, je redirige en mettant 0,5 pour l'instant. J'aime bien cet équilibre, j'ai maté un film hier soir, c'était pas mal.
J'ai regardé un bout en DTS de mon dvd de concert préféré le Rave 2000 de Prince, à la fin j'ai vérifié si le papier peint tenait bon. Non sans dec, c'était génial, j'ai bien aimé l'équilibre général.
Je vais laisser tout à 0,5 pour l'instant et mater quelques films comme ça, je verrais après.
Je vais voir si je peux automatiser une config DD et une DTS sous AC3 filter, ce serait pas mal.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 22 Sep 2005 11:47

Voilà on est d'accord.

Par contre 0.5 vers la gauche et 0.5 vers la droite ? et les autres coeffs ? 0.5 gauche, 0.5 droite et 0.37 centre vers gauche et droite ?

Il faut vraiement que je t'apelles, j'ai plein de choses à te demander tu fais chier :mdr:
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 22 Sep 2005 11:58

Tout à 0,5 sauf 1 pour l'arrière, comme sur l'img n°4 du post d'ouverture.
Chez moi, vu la différence de rendement Av/Ar ça me permet de mettre à fond les volumes de sortie des canaux sur la carte son. Chez toi, il peut être préférable de mettre 0,5 à l'arrière, pour simplifier les réglages de volume.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 22 Sep 2005 12:04

Ah mais tu dois avoir le canal central plus fort que le reste alors. Pareil pour le LFE bien qu'on ne sache pas trop comment régler le niveau encore.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 22 Sep 2005 14:16

Bon je viens de faire quelque test afin d y voir plus clair.
J ai utilisé 1 fichier wav sine sweep fait sur adobe a 0db+ 1 fichier ac3 encodé avec sonic soft encode a base du .wav

Les decodeurs utilisés sont Ac3filter avec la matrice diagonal a 1 et tout decocher, ffdsow audio et enfin dscaler audio
Je verifie a l aide de l indicateur de niveau du driver, celui d ac3filter et d un petit plug in free pour le fichier wave http://www.voxengo.com/product/SPAN/
Resultat pour le fichier ac3,
Ac3filter: sort a -3db sur tout les cannaux (lfe compris), la limite est 1.999 en sommant avant que passe au rouge
FFdshow audio: le niveau est super faible, mm en cochant sur normaliser (dailleur si quelqu un pouvait verifier ca me semble bizzare)
Dscaler: le seul qui sort bien les 6 sortie a 0db

Pour le fichier wave
0 db en sortie avec tous les decodeur, donc sur ac3 filter il faut pas depasser 1 pour le gain (contre 2 pour l ac3).
Aucun des decodeurs ne sont egaux au niveau de sortie, esperons qu ils le sont concernant la qualité du decodage
Reste a tester ceux de win powerdvd ainsi que pour des .dts
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 22 Sep 2005 14:36

Ca confirme tous les tests que je suis en train d'effectuer. Même constatation que toi pour FFdshow audio, je pige pas.
J'avais pas pensé à Dscaler pour le son.
Très interressé par le résultat en Dts.
Oui Greg pour le central, je suis en train d'affiner tout ça, pour le LFE je t'avouerais que c'est le flou artistique.
En fait que AC3 filter fasse n'importe quoi n'est pas gênant, dès lors que l'on peut gérer nous même le mix au moins c'est nous qui décidons !
Le problème est de décider quoi.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message