Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Aide pour niveau de volume carte son

Message » 19 Déc 2009 9:33

Bonjour,

Je possède une carte son M-AUDIO audiophile 192 reliée à un ampli NAD C325 et enceintes FOCAL 714V.
J'utilise le logiciel XMPLAY en ASIO pour lire les CD ou les MP3.
Ma question est la suivante:
- Comment doit-on régler le niveau de volume du logiciel de lecture et de la sortie de la carte son afin de ne pas mettre en danger les enceintes et sans pour autant compromettre les détails musicaux ?
Actuellement, tout est à fond (carte son+logiciel de lecture) mais je remarque que c'est souvent dans le rouge (sur le panneau de contrôle de la carte son) alors que lors de la lecture d'un DVD, on en est loin. Je me demande si à terme, ça ne peut pas endommager l'ampli ou les enceintes...
Merci de votre aide.
snuff76
 
Messages: 91
Inscription Forum: 29 Mar 2008 12:54
  • offline

Message » 19 Déc 2009 12:58

Si tu ne dépasse pas le 0 dB, il n'y a pas de problème (regardes le niveau de sortie de l'ASIO et de ton master dans le panneau de config de ta M-Audio). Sinon tu vas saturer. De toute façon il n'y aura aucune incidence pour l'ampli et les enceintes, mais le son sera dégueulasse.

Pour la gestion du volume, c'est ok avec XMplay à condition qu'il travaille en 24 bits (ça doit se configurer quelques part je pense).

Et si c'est toujours dans le rouge, bah c'est bien le problème des enregistrements "modernes".... on arrête pas le progrès :wink:
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 19 Déc 2009 14:40

Merci pour la réponse.
Dans le panneau de config de la M-Audio, le volume est limité à 0 db, et c'est à ce volume que c'est rouge mais je ne sais pas de combien je dépasse.
Même dans le rouge, le son est propre donc si ça n'a pas trop d'incidence sur les enceintes, ça n'a pas d'importance!
J'ai baissé de 2,5db le volume général du lecteur (qui est bien configuré en 24bits) afin de ne pas être trop dans le rouge tout de même...
Vaut-il mieux baisser le volume du lecteur ou de la carte son ?
snuff76
 
Messages: 91
Inscription Forum: 29 Mar 2008 12:54
  • offline

Message » 19 Déc 2009 18:23

La gestion du volume dans le lecteur ou la carte, c'est pareil. Et tant que tu n'es pas au delà de 0 dB, tu ne satureras pas.

Ce que tu vois dans l'indicateur graphique de sortie (VU) qui est tout le temps dans le rouge, c'est le résultat d'un mix compressé (la dynamique hein, rien à voir avec le MP3 :wink: ). Mets un CD acheté dans les années 80 et tu verras la différence.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 20 Déc 2009 13:38

Merci encore!
snuff76
 
Messages: 91
Inscription Forum: 29 Mar 2008 12:54
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message