Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Correction fréquencielle et temporelle

Message » 29 Nov 2006 13:46

Perso je trouve les approches "loudness" très désagréables lorsqu'on écoute à un niveau normal. Si les système est performant, c'est pas les graves qui vont manquer. Donc en rajouter par dessus, ça me semble aberrant. Par ailleurs je pense que le loudness "appui" sur le haut grave plutôt que le bas grave car sinon les petites chaines auraient bien du mal. Maintenant si tu fais de la convo, rien n'empêche d'avoir qq courbes cibles type en fonction de ton humeur et donc plusieurs fichiers de config (cf. doc de convolver qui permet d'avoir plusieurs fichier de config).

La question à mon avis se situe plus dans l'aigu que dans le grave. Je me suis longtemps interrogé sur l'intérêt ou pas d'un profil x-curve dans une salle d'écoute normale. Puis en fouillant la littérature pro j'ai fini par trouver des infos intéressantes sur le sujet :

http://www.yamahaproaudio.com/downloads ... m2tb_e.pdf

Maintenant, tout cela à mon avis dépend énormément de l'énergie réverbérée dans les aigus par la salle...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 29 Nov 2006 14:14

En fait je suis comme toi Emmanuel, je pensais davantage à l'aigü qu'au grave, car je me disais qu'il serait dommage de manquer quelques précieuses informations dans l'aigü alors que le grave est, comment dire... moins subtil et plus facile à percevoir. :mdr:

Et je pensais aussi à avoir plusieurs profils-type d'eq en fonction de mon humeur. Mais est-il nécessaire de passer par la convolution pour ça ? (je dis ça parce que j'ai déjà du mal avec le reste, alors si en plus je dois me rajouter la convolution... :lol: ) Je dis peut-être une bêtise, peut-être que la convolution est indispensable depuis le début et que je ne m'en suis même pas aperçu... :mdr:

Et bien sûr tout cela dépend de la salle, on est bien d'accord.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 29 Nov 2006 14:14

L'inge du son va definir l'equilibre du disque, a un certain volume "standard", sur un matos plutot "droit".
A ce meme volume, notre chaine doit etre "droite" egalement, sinon c'est la sur-correction assuree.
A faible volume pourquoi pas en effet.

Apres il est probable qu'a cote d'un matos de haut vol dans son studio, l'ingenieur du son dispose d'un "petit" systeme pour verifier que ca sonne encore correctement ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 29 Nov 2006 14:49

palm on est en phase. J'en suis aussi arrivé à cette conclu à force de lire.

> [...] la convolution pour ça ?

Non évidemment, tu peux faire de l'eq paramétrique classique et sauver plusieurs settings différents (autant que tu veux en fait).

>alors que le grave est, comment dire... moins subtil et plus facile à percevoir.

Je met un bémol. Le grave peut être également *très* subtil. Un grave non subtil est généralement la conséq. d'une install avec des modes propres dominants et des gros trous ailleurs ds les graves. Csq : toute l'info subtile des basses fréquences qui est présente ds les trous devient inaccessible à l'oreille (vu ses limitations ds le grave) et ce qui domine devient totalement "monochrome" d'un point de vue fréquentiel, d'où un message sonore très appauvri dans les graves.

Il suffit d'écouter une contrebasse pour comprendre. Par ailleurs, les basses fréquences véhiculent énormément d'info sur l'acoustique du lieu d'où cette sensation de respiration et d'aération bien connue lorsque les graves sont correctement rendus jusqu'à 20 ou 25 Hz (et tranquillement décroissant en dessous).

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 29 Nov 2006 17:22, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 29 Nov 2006 15:03

Image


:mdr: ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 29 Nov 2006 17:16

C'est bien la 1ère fois qu'on me la fait celle-là :mdr:

Mais ne t'inquiète pas, j'en apprends aussi tous les jours. La quête de l'audio est un long chemin qui se perd à l'horizon :wink:

Manu, poête.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 29 Nov 2006 17:23

Heureusement lorsqu'on marche au bord de ce chemin, on rencontre parfois de sympathiques autochtones dans leurs voitures. Ils connaissent la route par coeur ou presque, nous prennent en stop et nous permettent d'avancer plus vite et plus loin.

Merci Manu, et merci aux autres autochtones qui se reconnaîtront. ;-)

Jose, pouët.

[Sorry pour le HS dans un sujet aussi savant :oops: ]
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 29 Nov 2006 17:26

+1 :lol:
Ca vole parfois tellement haut qu'on a du mal à attraper la voiture au vol !
Surtout dans mon cas quand je lâche le sujet pendant 1 mois puis je reprends, je relâche ... because le boulot.
Mais il est vrai qu'on a vraiment des personnes ultra compétentes sous la main ici :mdr:
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 02 Déc 2006 20:19

Petite question relatives aux softs mis en oeuvre:
Le tutorial propose Cool Edit et les plugings Aurora.
Que ces plugings plantent une fois sur 4 pendant la periode d'essai est de bonne guerre :)
Par contre je suis surpris de voir qu'il ne me reste que 21 jours pour sauvegarder les fichiers sous cool edit :(

Y'a t'il une alternative open source a Cool Edit + Aurora ?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Déc 2006 21:11

Bonjour,

palm a écrit:Par contre je suis surpris de voir qu'il ne me reste que 21 jours pour sauvegarder les fichiers sous cool edit

Avec Cool Edit 96, il faut choisir deux modules (par exemple Save + autre) parmi la liste des modules.
Il est alors possible de sauvegarder ses fichiers.

http://www.bourgoing.com/formation/montage/01intro.htm
http://www.threechords.com/hammerhead/c ... t_96.shtml

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 03 Déc 2006 21:36

Merci ;)

J'ai beaucoup joué avec Cool Edit 96 (jingles radio!), je me souviens tres bien du choix au demarrage.
Mais est-ce que ca fontionne avec Aurora? :idee:
Des que j'ai le temps je fais un essai.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Déc 2006 23:53

Pour revenir un peu en arrière sur le post, qu'apporte le Aurora à adobe audition 1.5 ?
Par rapport à sa fonction generate/tone notamment ?
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 04 Déc 2006 0:17

C'est "indispensable" pour nos corrections acoustiques :)

Avec Aurora tu peux generer un log sine sweep, mesurer la reponse sur ce signal, et faire la convolution avec l'inverse pour obtenir la reponse impulsionnelle de maniere robuste.

Il y a egalement des fonctions pour generer le filtre pour corriger la reponse non optimale, je pense essayer avant d'essayer DRC, mais il me faut mon micro :evil: :mdr:

En plus, la seule limitation est une "roulette russe" qui fait planter une fois sur 4, enervant mais utilisable :D
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 04 Déc 2006 2:36

melavi a écrit:Mais je sais bien que ca passionnera pas les foules non plus.

Si si, même 1 an après ;)
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 04 Déc 2006 10:45

Je vois que toi aussi tu as ete motive par son post 8)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message