Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Digital room correction for free !!!

Message » 01 Jan 2007 5:40

Tout d'abord les biblios Cabasse:

Collées contre le mur, l'enceinte de droite etant meme dans un coin...
Image
La reponse dans le grave des deux enceintes est bien entendu tres differente a cause du placement. L'enceinte de gauche (en vert) a un creux marqué a 60Hz suivi d'une remontée du niveau a 100Hz puis d'une chute jusqu'a 200Hz... cette bosse rend le grave monotone :)

La baisse de forme au dessus de 10KHz est imputable en partie a la disposition tres ecartée des enceintes je pense, enceintes non pointées vers l'auditeur ;)
Non mesuré avec une autre disposition.

Image
Apres correction (j'ai encore oublié de sauver le resultat mais il etait proche de la simulation comme d'hab)
Sans avoir pris specialement de precautions pour la mesure, apres correction c'est plus "lisible". Le "rabotage" de la bosse a 100Hz ne genere aucun manque, mais au contraire donne une toute autre assise au graves! :o
Les voix sont bien centrées et plus intelligibles. L'ami et assistant d'un jour est assez convaincu 8)

Par contre, un deplacement de la tete de disons 30cm suffit a perturber assez nettement ces resultats :roll:

En attendant d'ameliorer mes competences d'analyse d'acoustique de salle:
Image
Une analyse comparative de l'impulsion, en haut chez mon ami et sa salle un peu claire, en bas dans mon placard d'ecoute temporaire moquetté. Il y'a grosso modo deux fois plus d'echo :idee:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 01 Jan 2007 5:52

Notre tentative avec le systeme HC Bose est beaucoup plus anecdotique :)

C'est surtout la mesure qui a été instructive, avec d'abord le diagnostic d'un desequilibre dans les basses frequences entre le canal gauche et droite. Pourtant toutes les basses frequences sont routées vers l'unique caisson.
Flagrant aux mesures, et passé inapercu a l'ecoute (a moins d'une bande son avec des basses frequences se baladant de gauche a droite, et en y pretant attention)

La raison vient du fonctionnement particulier du systeme Bose : depuis l'ampli HC, tous les cables enceintes vont vers le caisson pour filtrage : sommation des basses vers le caisson et passe haut pour les satellites.

Sauf que: quand on cable la sortie LFE en plus vers le caisson, enceintes declarées en mode "small", on obtient des bizarreries liées au double filtrage :-?

Une fois les enceintes declarées en "large" et le cable RCA .1 debranché, on retrouve des niveaux similaire dans le grave pour les deux canaux :)


Une autre coquetterie nous attendait: en regardant le filtre genere par DRC, on s'est apercu que ce dernier voulait completement tuer le 10KHz sur la voie gauche :evil:
Image

Un debut de reponse fut trouvé dans la reponse impulsionnelle : de par le fonctionnement "direct reflecting" du satellite, placé a proximité d'une baie vitrée, un signal reflechi arrive au micro avec un delai tres court par rapport au signal principal.
Image

La solution fut... de tirer le rideau! :lol:
L'impulsion secondaire est ainsi attenuée de plus de 3dB, et DRC propose finalement un filtre plus orthodoxe.

Malgré tout, apres correction, ce n'est guère probant. Moins dynamique, a peine plus intelligible. .. :roll:
Il est probable que le principe meme des satellites soit incompatible avec un setting par defaut de DRC ;)
Image


Mais comme dit plus haut, la seance de mesure fut avant tout instructive: en plus du bon setting de bass management evoqué plus haut, on peut mettre en evidence la distortion bien plus marquée que sur des enceintes classiques, visible a gauche de l'impulsion centrale apres reconstruction par convolution du logsweep avec son inverse:
Image
Visible egalement sur le log sine sweep:
Image

Cela dit, il faut bien admettre que ce systeme est efficace en home cinema - et qui plus est, tres WAF!

Enfin, le principe de sub + satellite, permet de valider la repetabilité de la mesure (mesure signal gauche puis droite a quelques minutes d'intervalle), dans les basses frequences tout du moins, avec des courbes gauche et droite qui se superpose sous la frequence de coupure (30 a 150Hz) :
Image

Bref, tout audiophile devrait mesurer son systeme ! :wink:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 04 Jan 2007 16:46

Palpitant! :o

Palm, pour revenir un peu sur tes mesures sur tes Cabasses, tu as un creux marqué à 60 Hz qui ne disparait pas parès correction, tu sais pourquoi?
Tu dis que si tu bouges de 30cm ça change bcp, tu peux préciser STP? Ca veut dire que si on écoute à 1m du sweet spot, tout est à refaire, ou tu gardes quand même une partie des améliorations apportées par le DRC?

Dernière question pour tout le monde : il y a des plugins VST de convolution? J'ai cherché mais rien trouvé de valable jusqu'ici!
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • online

Message » 04 Jan 2007 16:52

Pristine Space de Voxengo, le meilleur.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 04 Jan 2007 19:32

LaurentHU2 a écrit:Palm, pour revenir un peu sur tes mesures sur tes Cabasses, tu as un creux marqué à 60 Hz qui ne disparait pas parès correction, tu sais pourquoi?
Tu dis que si tu bouges de 30cm ça change bcp, tu peux préciser STP? Ca veut dire que si on écoute à 1m du sweet spot, tout est à refaire, ou tu gardes quand même une partie des améliorations apportées par le DRC?


En correction il vaut mieux se limiter a "raboter" les bosses qu'a essayer de remplir les trous.
D'une part ca evite de surcharger l'ampli et les enceintes.
D'autre part, le 60Hz dans cet exemple est une frequence liee a la piece d'ecoute tres probablement. Il est probablement impossible de corriger ce creux. Il faudrait pour voir appliquer +XdB a cette frequence et mesurer avant/apres. Il n'y aurait probablement aucun changement, a part une montee de la distorsion a cause de l'excursion en hausse du HP.
Enfin, il semblerait que l'oreille soit moins sensible a un creux qu'a un pic de meme "largeur" en frequence, ce qui nous arrange bien.

Je crois qu'avec la configuration par defaut, DRC se limite a 6dB de "boost".

Lire que faut-il egaliser? avec une mine d'autres infos ;)


Concernant la sensibilité au sweet spot:

C'etait indeniablement le cas, mais en toute rigueur il aurait fallu faire plus d'essais avec/sans correction pour voir si c'était exacerbe avec la correction.
Dans tous les cas la disposition n'etait pas optimale (enceintes trop ecartees/point d'ecoute trop proche) et DRC ne devrait etre utilise qu'une fois tout le reste optimise...

C'est une critique que l'on lit beaucoup a propos de ce genre de correction. Il faut savoir que DRC devrait y etre que moderement sensible, vu qu'il effectue une correction "glissante" : au dessus de 1KHz, la correction se limite a du "speaker correction" comme le dit son auteur.
Les basses frequences sont traitees plus energiquement, ou plus en tout cas de facon plus ambitieuse.

Sur mon systeme, je ne remarque pas vraiment de diminution du sweet spot, avec ou sans correction des qu'on s'ecarte un peu on entend une difference sur la scene sonore.

Ce qui est sur, c'est que la correction dans le grave s'entend aussi assez nettement, surtout si on fait la correction a partir d'un point d'ecoute situe dans un "creux". Quand on se deplace dans un piece on entend facilement qu'en fonction de la position on a plus ou moins de basses.
Mes premieres tentatives etaient en fait sur un tel creux, et en se deplacant dans la piece apres correction, les basses devenaient excessives.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Jan 2007 14:57

Bon, je viens de refaire une campagne de mesure ce WE, avec de meilleurs résultats que précedemment... Vu que j'ai un tweeter mort :evil: (rien à voir avec les mesures heureusement), j'ai pas pu faire grand chose sur les principales, mais par contre j'ai obtenu des résultats interessants avec la centrale et les surrounds. Maintenant je fais un peu de test A/B pour voir ce que ça fait vraiment. A priori amélioration légère mais audible en prenant le profil DRC "normal", cela dit cela demande à être écouté plus longuement.

Question pour Palm : comment obtiens-tu tes courbes avant / après (je suis pas un pro de Adobe Audition :oops: , donc j'aurais besoin d'un peu d'aide...
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • online

Message » 08 Jan 2007 15:31

Alt-Z pour voir le spectre de l'echantillon en cours, centre sur le curseur ou sur la selection, hold pour garder une courbe en memoire, tu ouvres l'autre fichier et tu vois les deux courbes sur le meme graphique :wink:

Quel est ton setup de mesure ? (micro, carte son, ...)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Jan 2007 15:48

Setup : beringer 8000 sur EMU 1820M... On a vu pire.

Je vais faire ça. Donc je compare mon impulsion d'origine à la même, mais convolvé avec le filtre trouvé, c'est ça?
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • online

Message » 08 Jan 2007 17:33

Tu obtiens alors une reponse "theorique" apres filtrage.
Note que tu peux simplement utiliser le fichier "rtc.pcm" genere par DRC justement fait pour :wink:

Pour obtenir la vraie reponse apres correction, il faut appliquer le filtre sur le sine sweep avant d'en enregistrer la reponse. Apres convolution avec l'inverse (le meme que d'hab) tu obtiens la reponse impulsionnelle apres correction, que tu peux comparer avec la reponse theorique obtenue plus haut. Si le micro n'a pas bouge les resultats sont tres proches :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 09 Jan 2007 14:10

Bon, j'avance pas à pas...
Déjà, faut se souvenir correctement de ses cours de traitement du signal - pas évident, c'est loin tout ça. D'après mes souvenirs donc, il faut faire la FFT en se mettant sur le pic de l'impulsion, c'est ça? Parce que sinon j'obtiens tout et n'importe quoi.
Ensuite, la comparaison : rien à dire, le filtre essaye de faire correctement son boulot, reste qu'il ne gomme pas tout, effectivement il rabote les bosses mais je suis un peu sceptique pour les creux. En plus, dans le domaine des basses (30 à 150 Hz je dirais), j'ai l'impression qu'il n'en a pas assez pour faire son boulot. Je me trompe?
Enfin, l'utilisation de Pristine Space : ok c'est top, mais c'est quelque peu touffu je dirais... Y'a pas plus simple? 6 canaux --> convolution --> 6 canaux? Parce que ça m'arrangerais 8) . En plus j'ai une difficulté pour le faire fonctionner : sous mon Nuendo 3, même que je le reconfigure en 6 canaux, il s'obstine à me prendre 1 canal en entrée, et 2 en sortie... Des idées?
Dernière question : j'ai fait mes filtres en 44 KHz 32 bits, c'est grave si je les utilisent en 44 et en 48, docteur?
Merci pour l'aide, hein, je me sens tous les jours un peu moins, enfin plus... vous savez quoi! :oops:
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • online

Message » 09 Jan 2007 23:26

Je ne connais pas Pristine Space, mais pour Voxengo BMS, il faut cliquer sur "Force Multich" pour activer le mode multicanal (dans le menu "?").
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 10 Jan 2007 0:13

LaurentHU2 a écrit:Ensuite, la comparaison : rien à dire, le filtre essaye de faire correctement son boulot, reste qu'il ne gomme pas tout, effectivement il rabote les bosses mais je suis un peu sceptique pour les creux. En plus, dans le domaine des basses (30 à 150 Hz je dirais), j'ai l'impression qu'il n'en a pas assez pour faire son boulot. Je me trompe?


Tu parles de la mesure apres correction, ou simplement de l'analyse de la reponse "theorique" apres correction (fichier rtc.pcm venant de DRC) Les deux doivent etre semblables.

Sinon par defaut DRC ne va pas essayer de combler les creux (seulement dans le domaine du raisonnable), seulement raboter. Pour ne pas surcharger ampli et HP.
Si l'enceinte de donne rien sous une certaine frequence ca ne fera pas de miracle.

A ce titre, l'article dans la derniere Revue du Son est interessant : en parlant des hp des petites enceintes biblios, en prenant example sur 3 hp large bande, il est montre que l'augmentation de la distorsion dans les basses frequences en poussant le volume est enorme.
Autrement dit, quand le hp ne sort pas grand chose naturellement, en insistant il ne va sortir que de la distorsion :lol:

LaurentHU2 a écrit:Enfin, l'utilisation de Pristine Space : ok c'est top, mais c'est quelque peu touffu je dirais... Y'a pas plus simple? 6 canaux --> convolution --> 6 canaux? Parce que ça m'arrangerais 8) . En plus j'ai une difficulté pour le faire fonctionner : sous mon Nuendo 3, même que je le reconfigure en 6 canaux, il s'obstine à me prendre 1 canal en entrée, et 2 en sortie... Des idées?
Dernière question : j'ai fait mes filtres en 44 KHz 32 bits, c'est grave si je les utilisent en 44 et en 48, docteur?
Merci pour l'aide, hein, je me sens tous les jours un peu moins, enfin plus... vous savez quoi! :oops:


Je ne connais pas les logiciels en HC. Quels sont les resultats sur 2 canaux avec foobar?

Le filtre que tu obtiens en 44.1KHz n'est utilisable qu'a cette frequence d'echantillonnage :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 10 Jan 2007 0:16

NFC a écrit:Je ne connais pas Pristine Space, mais pour Voxengo BMS, il faut cliquer sur "Force Multich" pour activer le mode multicanal (dans le menu "?").

Oui NFC, après en redémarrant le plugin tu trouves tes 8 canaux.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 10 Jan 2007 18:13

Lansing a écrit:
NFC a écrit:Je ne connais pas Pristine Space, mais pour Voxengo BMS, il faut cliquer sur "Force Multich" pour activer le mode multicanal (dans le menu "?").

Oui NFC, après en redémarrant le plugin tu trouves tes 8 canaux.

Bien compris, j'utilise BMS aussi, et il marche bien en 8 canaux... Mais pas Pristine :evil:

Pour Palm : je comprends bien tout cela... Mais sachant que mes enceintes (les principales en tout cas) ne peuvent pas vraiment être qualifiée de "petite biblios" :D j'aimerais mieux que DRC rembourre un peu les creux que j'ai, genre à 80 Hz. Je suis sûr que l'ampli suivra 8) .
Je me pose en fait la question sérieuse de l'intérêt d'un DRC face à une bonne équalisation (et il faut alors trouver un soft qui donne une bonne courbe d'équalisation + un VST pour l'implémenter)... Lansing, tu sembles pencher pour l'équalisation, tu peux préciser ce que tu as fait, comment, et le résultat STP?
Dernier truc, pour la fréquence du filtre : Palm, tu es sûr de ce que tu dis? Moi ça "marche" - ça sort qqch - si je suis en 48 KHz et pas en 44.1, alors que le filtre est en 44.1. Je suppose qu'on a une perte de qualité?
Je n'ai pas essayé dans foobar, ça ne m'interesse pas trop en fait, si je fais du DRC je veux que ça corrige tout, pas 2 canaux dans une seule application. Donc correction en Hifi ET en HC, sous foobar, ZP ou ce que tu veux. C'est pour ça que les plugins VST sont faits en fait, ils t'affranchissent complètement de ce qui est en amont (ou aval, d'ailleurs).
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • online

Message » 10 Jan 2007 18:42

LaurentHU2 a écrit:Lansing, tu sembles pencher pour l'équalisation, tu peux préciser ce que tu as fait, comment, et le résultat STP?

+1. De ce que j'ai lu dans ce topic, le DRC me semble très compliqué à mettre en oeuvre. Mais surtout, une fois qu'on y arrive, si en plus on ne doit pas forcément tenir compte des résultats car les courbes obtenues ne donnent pas de bons résultats à l'oreille... :-? :-? Bref, le DRC me semble pour le moment un outil dangereux, capable de faire plus de mal que de bien, et il faut apparemment des connaissances acoustiques d'un très haut niveau pour arriver à en tirer la quintessence en interprétant les résultats, en prenant le bon et en ne prenant pas le mauvais. Pas facile du tout...

Alors qu'une bonne égalisation semble a priori plus facile à mettre en oeuvre non ? D'ailleurs quels seraient les softs les plus adaptés ? Est-ce qu'il suffit de passer par Ozone dans le cas d'une triamp / filtrage actif ? J'ai vu qu'Ozone permet de définir jusqu'à 8 filtres paramétriques par instance. Soit 24 filtres maxi dans le cas d'une tri-amp avec trois instances d'Ozone (cas de lansing). Je suppose que 24 filtres (disons 20 "utiles" car il faut enlever les filtres dédiés au filtrage actif), ça devrait déjà suffire à faire le gros du travail d'égalisation et même plus non ? Patrick, quel est ton avis là-dessus ? Utilises-tu directement Ozone pour faire tout le travail d'égalisation en plus du filtrage actif ? Et quelle est ta méthodologie dans ce cas ? Merci.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message