Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Eliminer simplement les microsaccades DVD sur PC ??

Message » 28 Sep 2006 16:42

Nobo a écrit:habituelles ? ...uniquement quand le pc n'est pas assez puissant (rare avec du dvd aujourd'hui) ou quand on envoie pas la bonne frequence au diffuseur (avec zp en tous cas)

Comment explique tu alors ceci :

J'ai un CPU A64 @2.4GHz, 1Go de DDR, une CG PCIe ( 6600GT ... )

Il m'est impossible d'avoir une video parfaitement fluide en MPEG2 ... ( CPU < 20% : pas assez puissant ?! )

NB: je ne suis pas le seul, va faire un tour chez Doom9 ... ;)

... Par contre, c'est clair que tout le monde n'est pas sensibles aux mêmes defauts, certains ont en horreur le sharpen à outrance, d'autre sont des fanatiques des courbes Gamma, certains vommissent en voyant un AEC, et pour d'autres, c'est les micro-saccades ... :wink:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 28 Sep 2006 16:43

Nobo a écrit:ps : quelqu'un a parler de passer en 24 images secondes les films pal...avec reclock en spdif, il n'y a rien d'autre a faire que forcer cette vitesse (pas de manip compliquée comme j'ai pu le lire)

C'est simple seulement en PCM, si t'es en SPDIF, c'est pas la même histoire ... :lol:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 28 Sep 2006 16:44

Nobo a écrit:c'est trés leger...et d'ailleurs, beaucoup de tes dvd pal ont une "tonalité deformée" d'origine sans que ça ne te perturbe outre mesure ;)

+1 :mdr:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 28 Sep 2006 16:50

Seb.26 a écrit:
Nobo a écrit:ps : quelqu'un a parler de passer en 24 images secondes les films pal...avec reclock en spdif, il n'y a rien d'autre a faire que forcer cette vitesse (pas de manip compliquée comme j'ai pu le lire)

C'est simple seulement en PCM, si t'es en SPDIF, c'est pas la même histoire ... :lol:


je suis en spdif ;)



pour les micros saccades, j'y suis trés sensible (j'ai appris à l'etre avec le temps)...mais je n'en ai pas la moindre sur n'importe quel travelling horizontal "consistant"
pour comprendre ton probleme, qui n'est donc pas lié a la puissance de ton engin, il faut voir du coté du diffuseur (certains n'offrent jamais une fluidité parfaite), et des frequences utilisées en sortie du pc par rapport aux disques lus...deja.
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 28 Sep 2006 17:19

Seb26 : tu as fait un tuto / explication de ta config?
Ca fait longtemps que j'essaye de faire un config MPC / Haali qui va bien, mais je ne sais pas trop où commencer... Ca résoudrait peut-être mes soucis de saccades et désentrelacement, mais la dernière fois que j'ai essayé ça me faisait du tearing à gogo!
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • offline

Message » 28 Sep 2006 17:21

Nobo a écrit:
Seb.26 a écrit:
Nobo a écrit:ps : quelqu'un a parler de passer en 24 images secondes les films pal...avec reclock en spdif, il n'y a rien d'autre a faire que forcer cette vitesse (pas de manip compliquée comme j'ai pu le lire)

C'est simple seulement en PCM, si t'es en SPDIF, c'est pas la même histoire ... :lol:

je suis en spdif ;)

pour les micros saccades, j'y suis trés sensible (j'ai appris à l'etre avec le temps)...mais je n'en ai pas la moindre sur n'importe quel travelling horizontal "consistant"
pour comprendre ton probleme, qui n'est donc pas lié a la puissance de ton engin, il faut voir du coté du diffuseur (certains n'offrent jamais une fluidité parfaite), et des frequences utilisées en sortie du pc par rapport aux disques lus...deja.

Moi aussi ...
lol ... Et pourquoi donc quand je retire la piste son, c'est 100% fluide, même sans Reclock ?! :mdr:
( reponse : les horloges internes de Windows ... ;) )

PS: je n'ai pas de problème ... chez moi, tout va bien ... lol ;)
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 28 Sep 2006 17:31

LaurentHU2 a écrit:Seb26 : tu as fait un tuto / explication de ta config?
Ca fait longtemps que j'essaye de faire un config MPC / Haali qui va bien, mais je ne sais pas trop où commencer... Ca résoudrait peut-être mes soucis de saccades et désentrelacement, mais la dernière fois que j'ai essayé ça me faisait du tearing à gogo!

Non ... :oops:

Mais si tu veux, je peux regarder ce soir, l'ensemble de ma config, mais tu peux déjà en voir pas mal dans ma signature je crois ... :oops:

Par contre, je ne fais pas de desentrelacement ... j'ai jamais eu besoin ... ?!

En gros :

DScaler me sort du YV12.
FFDShow en fait du RGB32 ( en HQ )
Ensuite, MPC envois tout ça dans Haali Render ( 90Mo de buffer chez moi, et sharpen du bicubic à fond )
Et pour finir, j'ai ajouté un peu (35% je crois ) d'amelioration d'image via les drivers NVidia ... les 92.91 beta.

Le tout piloté par Media Portal et la telco MCE ... du pur bonheur ...

Reclock est configuré en manuel (25fps) : le render de Haali semble un poil le perturber ...
...

Si le WAF est favorable ce soir, je vais essayer de gratter un peu tout ça et d'en profiter pour faire quelques tests plus approfondis ... ;)

Mais en ce moment, le WAF est sensible : je veux changer mes enceintes frontales ... :oops:
... et 2 belles colonnes en plus dans le salon, c'est pas hyper WAF ... :lol: :wink:
Dernière édition par Seb.26 le 21 Nov 2006 16:08, édité 1 fois.
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 28 Sep 2006 17:48

Je connais ce genre de pb, moi mon salon est déjà plein comme un oeuf et je songe à remplacer mes Cobalts par des Electra / qqch...
Bref, pour en revenir à nos moutons... J'ai fait la même chose que toi, ca marche, c'est plutôt fluide mais ca tear à fond de chez fond! Effectivement j'ai bien vu qu'il fallait bloquer reclock sur 25 img/s (pas très pratique en cas de film NTSC mais bon).
Par contre, dans la config de Haali, tu peux mettre du sharpen, tu l'as mis à combien? Tu as coché "Soft Vsync"?
Dans ffdshow, tu lui as mis quoi comme filtres? Que un passage YUY2-->RGB32? Pas de denoise, pas de sharp, pas de resize, rien de rien?
Je suppose que tu as comparé avec un rendu "classique" ZP-->ffdshow-->overlay ou VMR9?
Désolé, hein, je suis super curieux!
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • offline

Message » 28 Sep 2006 18:03

LaurentHU2 a écrit:Je connais ce genre de pb, moi mon salon est déjà plein comme un oeuf et je songe à remplacer mes Cobalts par des Electra / qqch...

:mdr:

LaurentHU2 a écrit:Bref, pour en revenir à nos moutons... J'ai fait la même chose que toi, ca marche, c'est plutôt fluide mais ca tear à fond de chez fond!

?! :o ... étrange, c'est d'ailleur un des trucs que je ne peux pas supporter !!! ...

LaurentHU2 a écrit:Effectivement j'ai bien vu qu'il fallait bloquer reclock sur 25 img/s (pas très pratique en cas de film NTSC mais bon).

C'est clair, mais perso je ne regarde que des DVD PAL ... trop penible le telecine, dans ce cas, je réencode ( avec 3:2 pulldown evidement ) avant de regarder ... ;)

LaurentHU2 a écrit:Par contre, dans la config de Haali, tu peux mettre du sharpen, tu l'as mis à combien? Tu as coché "Soft Vsync"?

:oops: à fond :oops: , je trouve le bicubic plus "modéré" que le Lancsoz, alors je l'ai un peu poussé ...

LaurentHU2 a écrit:Dans ffdshow, tu lui as mis quoi comme filtres? Que un passage YUY2-->RGB32? Pas de denoise, pas de sharp, pas de resize, rien de rien?

DScaler me sort du YV12, comme je fais pas de resize, le YUY2 alourdi le tout pour pas grand chose ... et sinon oui : FFDShow ne fait que le YV12 -> RGB32(HQ) ...
<< Rien de rien >> monsieur, promi juré ! ;) ... les filtres, c'est le boulot de la carte graphique ! ;)

LaurentHU2 a écrit:Je suppose que tu as comparé avec un rendu "classique" ZP-->ffdshow-->overlay ou VMR9?

Zp, j'ai abandonné : trop lourd, et il plantait avec Haali's Render ... quand à la gestion des filtres ... quelle galère ... :lol: ( à mon gout ) ... je crois que c'est un logiciel pas fait pour les informaticiens ... :lol: :wink:
... par contre, j'adorais le pilotage avec la telco : trop bien !!! ... MPC en est loin sur ce point là ...

J'en deduis que c'est ce que tu utilise ... :wink: ... donne moi ta config soft/filtres complète, je la teste et je te dis ce que j'en pense ...

( NB: par contre, nous ne sommes peut être pas "compatibles" : j'aime une image sharpée, et avec des couleurs qui petent un poil ... mon difuseur est un retro DLP de 50" ... et je suis à 3.5 mètres environ )

LaurentHU2 a écrit:Désolé, hein, je suis super curieux!

:wink: ... c'est fait pour ça un forum ... :mdr:

@++
Seb.
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 28 Sep 2006 18:06

PS: 3 pages ... je crois que l'on peut retirer le mot "simplement" du titre de ce post ... :D
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 28 Sep 2006 21:59

Seb.26 a écrit:PS: 3 pages ... je crois que l'on peut retirer le mot "simplement" du titre de ce post ... :D


Ce n'est pas vrai comme je l'ai ecris , tu sélectionne le 75 hz avec un DVD PAL et 60 pour du NTNC, se sera fluide avec tout les softsPC, si ton diffuseur est compatible...
mulciber
 
Messages: 742
Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline

Message » 29 Sep 2006 9:57

Le problème est justement que le diffuseur n'est compatible que 60 Hz :wink:

Finalement, j'ai l'impression qu'une solution simple pour éliminer les saccades en 60Hz est difficile à trouver. Je commence à rebasculer dans l'option lecteur de salon... :oops:

Bon, après mes vacances en Rép Dom je me réinstalle quelque chose de clean, je fais un gohst et j'essaye toutes vos propositions !! Si après 2 jours non-stop je trouve rien de concluant, ben c'est la merde et je vais craquer. Car pour finir, ce que je veux c'est pas passer ma vie à régler mon PC, mais regarder des DVD sur un beau LCD avec un bon son en 5.1 !

A bientot vous tous !
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 29 Sep 2006 10:09

toonylu a écrit:Le problème est justement que le diffuseur n'est compatible que 60 Hz :wink:

Finalement, j'ai l'impression qu'une solution simple pour éliminer les saccades en 60Hz est difficile à trouver. Je commence à rebasculer dans l'option lecteur de salon... :oops:

Bon, après mes vacances en Rép Dom je me réinstalle quelque chose de clean, je fais un gohst et j'essaye toutes vos propositions !! Si après 2 jours non-stop je trouve rien de concluant, ben c'est la ***** et je vais craquer. Car pour finir, ce que je veux c'est pas passer ma vie à régler mon PC, mais regarder des DVD sur un beau LCD avec un bon son en 5.1 !

A bientot vous tous !

Pas convaincu par Reclock alors ?! :cry:

PS: Si ton LCD n'est pas 50Hz, et si ce qui te gène, c'est les saccades 25fps->60Hz ...
Tu attends quoi d'un lecteur de salon ?! :idee: ...
... Quelqu'un a comparé un PCHC en 60Hz sur une TV en 60Hz et un Lecteur DVD de salon en 50/60Hz sur une TV en 60Hz ?! ... Serait LA solution finalement ?! :wink:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 29 Sep 2006 10:43

Ben j'ai pas mal d'amis qui utilisent des LCD 60Hz avec des lecteurs de salon (même des trucs à 100€) et je n'ai jamais pu voir la moindre saccade. Il semblerait qu'il y ait une méthode d'adaptation du 25fps au 60Hz intégré dans ces lecteurs. Heureusement, car j'imagine mal les millions de spectateurs DVD supporter ces saccades.

J'ai essayer Reclock pour répondre à ta question, et je ne voit pas de différence entre les différents modes. J'ai même constaté que Media Center ne lit plus les video lorsque reclock est activé :cry: Alors j'ai abandonné le logiciel.

Je vais investir un peu dans un lecteur de salon et je vous redis dans 2 semaines ce qu'il en est !
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 29 Sep 2006 11:18

toonylu a écrit:Ben j'ai pas mal d'amis qui utilisent des LCD 60Hz avec des lecteurs de salon (même des trucs à 100€) et je n'ai jamais pu voir la moindre saccade. Il semblerait qu'il y ait une méthode d'adaptation du 25fps au 60Hz intégré dans ces lecteurs. Heureusement, car j'imagine mal les millions de spectateurs DVD supporter ces saccades.

Ce serait interressant de regarder ça de plus près ... ;)

toonylu a écrit:J'ai essayer Reclock pour répondre à ta question, et je ne voit pas de différence entre les différents modes. J'ai même constaté que Media Center ne lit plus les video lorsque reclock est activé :cry: Alors j'ai abandonné le logiciel.
Je vais investir un peu dans un lecteur de salon et je vous redis dans 2 semaines ce qu'il en est !

Ok ... Tu nous raconteras tout ça ... :mdr:

Bonne continuation alors ;)
Seb.
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message