Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

En finir avec le Blacker than black ?

Message » 31 Mai 2006 13:53

La conclusion pour les VMR9 users serait d'utiliser ffdshow et de forcer la sortie en RGB32 (high quality) ?

Il reste cependant un problème fondamental : j'utilise KMP, je suis en VMR9 (renderless), dans le but d'utiliser le chip de la carte graphique pour aider à la décompression mpeg2 (DXVA) et aussi pour utiliser les pixels shaders, et là ... YV12 obligatoire et exit ffdshow.

Alors, comment je fais ? :lol:
Merci en tous cas pour cet énorme boulot encore une fois, Emmanuel.
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 31 Mai 2006 14:27

Pourquoi YV12 obligé ?
... Sinon : adieu le DXVA ...
( y'a un episode de la saga Emmanuel que j'ai du raté ... mais au passage : Chapeau bas monsieur, vous êtes un bien beau cinglé !!! ;) :) )
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 31 Mai 2006 14:33

Quand j'utilise le DXVA (filtre PureVideo), en pleine lecture d'un DVD si je vais voir les caractéristiques du filtre (sur la pin du filtre ou sur le panneau de config du filtre), il indique YV12, et ceci indépendemment de la clé PreferYV12 en BDR.
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 31 Mai 2006 14:55

>La conclusion pour les VMR9 users serait d'utiliser ffdshow et de forcer la sortie en RGB32 (high quality) ?

Oui c'est ca. Et si tu veux voir la partie "utile" du btb (0:15) et du wtw (236:255), il faut ajuster le brightness et le constrast AVANT la sortie de ffdshow. Par "utile", j'entend la ou il y a du signal (cf. les histo), c-à-d. généralement entre 11 et 15 et 236 et 241. Inutile de forcer les choses pour afficher le reste, vu qu'il n'y a pas de pixels concerné ds l'image. Le réglage est facile à faire avec l'histo qui "suit" en temps réel les réglages.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 31 Mai 2006 15:00

Merci Emmanuel.
Il ne me reste plus qu'à attendre qu'il soit possible d'utiliser ffdshow avec les filtres DXVA !
Ton histoire de bandes grises m'intéresse aussi, mais là encore, ZP n'intègre pas encore les pixels shaders.
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 31 Mai 2006 15:00

>sans doute parce qu'ati integre d'office le filtre de netteté reglable chez nvidia (overlay) ?

Mon sentiment sur cette question est que le filtre de netteté des ATI est inclus dans le process de conv YUV->RGB de l'overlay. Process qui est schinté lorsqu'on attaque directement l'overlay en RGB. Donc dans ce cas, pas de filtre de netteté (en tout cas, sur mes mires de réglages, je ne l'ai pas vu se manifester lorsque je suis en RGB32 alors que je le vois lorsque je sors de ffdshow en YV12 ou YUY2). Maintenant, tous ces tests datent d'au moins un an.

Comme il faut que je fasse une mire pour le réglage du sharpness pour le forum, j'aurai tout loisir de revérifier ces points.

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 31 Mai 2006 17:35, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 31 Mai 2006 16:02

Merci pour ces images.

Donc si j'en reviens à ma question naïve de ne pas trafiquer l'image brute donnée par les DVD, pour voir l'apport de tout le bazar, je peux comparer les images
TV YV12 to YV12 Overlay sans ffdshow 16-235 to 0-255.jpg
et
TV YV12 VMR9 16-235 to 0-255.jpg
C'est ça ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 31 Mai 2006 16:04

ptiJean a écrit:Merci en tous cas pour cet énorme boulot encore une fois, Emmanuel.

Je m'associe aux remerciements exprimés par Yannick :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mai 2006 16:54

Bardamu voyage a écrit:
ptiJean a écrit:Merci en tous cas pour cet énorme boulot encore une fois, Emmanuel.

Je m'associe aux remerciements exprimés par Yannick :wink:


+1

Ca a dû te prendre un temps fou :o
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 31 Mai 2006 16:56

Emmanuel adore ça et va toujours au bout des choses :lol:
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 31 Mai 2006 17:54

+1

Comme je le disais precedement : ce garçon est completement fou !!! ...

Mais tant mieux, j'adore ça moi les gens qui cherchent à comprendre le pourquoi du comment ...

Donc merci !

[Edit]

Au fait, c'est sans doute une question un peu naze, mais pourquoi chercher à voir les BTB et les WTW ? ... Ne sont ils pas simplement des residus de compression, et pas des informations reelles ?!
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 31 Mai 2006 18:12

Merci les gars pour les encouragements.

Ma femme appréciera :mdr: ("tu te couches quand ?" dit elle souvent...)

Pio2001, je regarde les noms des fichiers et je te répond (même moi je m'y perd :wink: )

>Au fait, c'est sans doute une question un peu naze, mais pourquoi chercher à voir les BTB et les WTW ? ... Ne sont ils pas simplement des residus de compression, et pas des informations reelles ?!

Remarque pertinente. En fait il y a des deux. D'après ce que j'ai pu lire, certains dépassements dans les zones btb et wtw sont dûs simplement à des arrondis de calculs pendant les chgt d'espaces de couleurs qui ont lieux lors de l'étalonnage pdt le télécinéma et la compression mpeg2 des fichiers. Parfois les sources vidéo sont aussi ds des formats natif qui ont une dynamique de luminance bien supérieur à nos pauvres 8 bits (normes vidéo pro sur 16 bits) et lors de la compression de l'échelle de luminance pour créer le flux mpeg2 4:2:0, ca peut parfois un peu déborder en cas de forte luminosité, etc (c'est un peu comme les compresseurs de dynamique en audio)

D'autres sont tout simplement du à un mauvais étalonnage de la part de l'opérateur de télécinema.

Et enfin tu as raison, les filtres de sharpen présent lors de l'encodage mpeg2 peuvent tout à fait générer du btb et du wtw. Ca j'ai prévu de vous le montrer d'ici quelques temps.

PS : il y a une news d'importance ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29822904

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 31 Mai 2006 18:15

>Il ne me reste plus qu'à attendre qu'il soit possible d'utiliser ffdshow avec les filtres DXVA !

je crains que se soit impossible...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 31 Mai 2006 18:29

Pio2001 a écrit:Merci pour ces images.

Donc si j'en reviens à ma question naïve de ne pas trafiquer l'image brute donnée par les DVD, pour voir l'apport de tout le bazar, je peux comparer les images
TV YV12 to YV12 Overlay sans ffdshow 16-235 to 0-255.jpg
et
TV YV12 VMR9 16-235 to 0-255.jpg
C'est ça ?


si tu veux comparer ce que donne VMR9 et OVERLAY en 1280x720 sans filtres ajoutés, il faut comparer :

VMR9 : TV YV12 VMR9 sans ffdshow 16-235 to 16-235.jpg

avec

OVERLAY : TV YV12 to YV12 Overlay sans ffdshow 16-235 to 0-255.png

Deux commentaires pour que la comparaison ne soit pas faussée :

- les espaces de couleur ne sont pas les mêmes dans les 2 cas (mais on peux rien, c'est comme ça)
- la 2e image ne donne pas tout à fait ce qu'affiche l'overlay car il est impossible de capturer le rendu de l'overlay. L'overlay modifie notamment le gamma (ca se traduit par une image plus contrastée) et ds ce cas précis, comme il est attaqué en YV12, il ajoute un peu de sharpen.

Le fichier TV YV12 Overlay 16-235 to overlay.jpg que j'ai retouché donne par compte une idée de ce que donne (à peu près) l'overlay en terme de luminance (mais la les filtres ffdshow sont en action, donc l'image est plus piquée).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 31 Mai 2006 20:48

Emmanuel Piat a écrit:Mon sentiment sur cette question est que le filtre de netteté des ATI est inclus dans le process de conv YUV->RGB de l'overlay. Process qui est schinté lorsqu'on attaque directement l'overlay en RGB. Donc dans ce cas, pas de filtre de netteté (en tout cas, sur mes mires de réglages, je ne l'ai pas vu se manifester lorsque je suis en RGB32 alors que je le vois lorsque je sors de ffdshow en YV12 ou YUY2). Maintenant, tous ces tests datent d'au moins un an.


Je confirme que le VMR9 attaqué en YV12 donne une image moins nette qu'en Overlay. J'ai encore pu le constater il y a quelques jours sur des extraits de video HD en MPEG2 sur une ATI X800 avec des driver récents.

Pour ce qui est du traficotage de l'overlay sur le gamma (ce qui est hautement problable), as tu vérifié que ce même gamma était bien réglé à sa valeur par défaut dans le driver de l'ATI? Parfois on a trop vite fait d'écraser par inadvertance le réglage de superposition de ce driver d'autant qu'il y a redondances des endroits de réglages : ffdshow, color control de ZP et bien sur superposition dans le driver. Perso j'ai même toujours eu tendance à passer ce même gamma à 1.1 (i.e. une valeur voisine de 100/110 dans le color control de ZP) pour avoir des niveau de noir plus à mon gout.

Sinon c'est vrai que de ne pouvoir capturer l'overlay comme on peut le faire avec le VMR9 est un peu frustrant :(
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message