Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

ESI Maxio, elle arrive enfin

Message » 29 Aoû 2006 14:35

Géo trouvetout a écrit:
- La E-mu 1820M ne se fait plus, et est temporairement remplacée par la 1616M (source officielle E-mu)
- Les E-mu ne me semblent quand-même pas du niveau d'une Lynx ou d'une MaXiO, c'est plutôt du milieu de gamme non ?

Les chiffres ne sont pas tout, mais les resultats aux tests avec rmaa étaient semblables entre la lynx twoB et l'emu1820m(dans tous les modes); les convertisseurs sont les mêmes en entrée et ceux de l'emu plus recents en sortie(mais mêmes caractéristiques).
Au point de vue des pilotes pas de pb avec l'emu(C'est sûrement pareil avec Lynx).


Oui il faut arrêter, je paris que en double aveugle entre plusieurs cartes pros on a bcp de mal !
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 15:45

Oui il faut arrêter, je paris que en double aveugle entre plusieurs cartes pros on a bcp de mal !

Absolument, d'autant que ces fabriquants recherchent une signature la plus neutre possible...
Ce qui conduit entre autre à l'utilisation de convertisseurs et aop souvent communs entre les marques.
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 16:13

N'empêche que chez ESI (hop, je rattrape le sujet :lol: ) il n'y a pas grand-chose entre les cartes à moins de 400 € et le MaXiO XD à plus de 1300 €... :cry:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 16:43

usa_satriani a écrit:Oui il faut arrêter, je paris que en double aveugle entre plusieurs cartes pros on a bcp de mal !


en stéréo simple, avec du très bon matériel et une pièce à la hauteur on peut entendre de légères différences.
par contre en filtrages actif, essayez la même chose sur les voies séparées, graves medium et aigues là... surtout pour les graves. :D
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 17:53

Géo trouvetout a écrit:
Oui il faut arrêter, je paris que en double aveugle entre plusieurs cartes pros on a bcp de mal !

Absolument, d'autant que ces fabriquants recherchent une signature la plus neutre possible...
Ce qui conduit entre autre à l'utilisation de convertisseurs et aop souvent communs entre les marques.


Et c'est pour ça qu'on les aime tant !
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 28 Sep 2006 0:26

Bon, comme dirait Bigard, c'est au pied du mur qu'on voit mieux ... le mur, j'avais promis, je m'y colle.
Ca fait un bon moment que je lorgnais sur la Maxio, les bancs d'essais, le feed back de plusieurs membres du forum, la confiance dans les produits ESI, tout me laissait penser qu'elle serait ma prochaine carte.
Enfin tout, non, pas le prix, à 1500€ le bout en France, quant on la trouve, et 1700€ en Allemagne courament, il n'était pas question que je franchisse le pas. J'avais dégotté une possibilité en occase mais ça ne s'est pas fait. En fait j'espérais beaucoup la sortie de la AX8000 (la même mais sans les E/S numériques) espérant un prix plus raisonnable, mais rien à l'horizon, sortira-t-elle un jour ?
Comme j'écume les sites des petites annonces régulièrement, je suis tombé sur une XD le jour du dépot de l'annonce, 48 heures plus tard et 800€ en moins elle était dans le PC.
Dans un premier temps je l'ai mise en lieu et place de l'ESP pour les essais puis j'ai rajouté la 1010 pour pouvoir comparer.


Le protocole de test.
Je sais que je vais faire hurler les puristes, mais c'est ma méthode à moi que j'ai, vous allez devoir faire avec. :wink:
A chaque fois que je fait des comparaisons je suis toujours fustré lorsque je ne peux pas passer d'un matériel à l'autre immédiatement, j'ai toujours le sensation d'avoir loupé un truc dans la manip, alors voila.
J'ai utilisé deux enceintes deux voies que j'aime beaucoup et que je connais bien (Monitor Audio 2 voies) que j'ai positionné cote à cote (2cm) à hauteur d'écoute en plein milieu de ma salle dédiée.
Chaque enceinte est branchée sur une carte son en mono et grâce au DirectWire je somme les canaux gauche et droite pour les envoyer sur chacune des cartes. Le passage d'une carte à l'autre se fait en mutant une carte pas l'autre, j'ai programmé cette manip dans Girder, la manip se fait sans coupure perceptible cartoli'est parfait.
Oui, je sais, avec ça je ne pourrais pas comparer la spatialisation, tant pis, je préfere ce principe là qui me paraît plus "neutre".

Les morceaux choisis:
-James Cotton/ Deep in the Blues
-Ali Farka Toure /Talking Tombuctu with Ry cooder
-Cecilia Bartoli/ Vivaldi
-Gardiner/Requiem de Verdi
-Roel Dieltiens/ Vivaldi

En fait j'aurais pu n'utiliser qu'un seul de ces disques, en quelques secondes l'affaire est entendue, c'est le même son mais en beaucoup mieux.
On constate la même neutralité devant la musique, mais avec un surcroit de détails, de finesse et surtout de dynamique. Je retrouve la dynamique à décorner les boeufs de la 192X mais en beaucoup plus subtil.
C'est la profusion de détails qui est la plus étonnante, à tel point qu'une fois rebranché mon système j'ai dû reprendre tous les réglages, fréquences de coupure, niveau et placements également.
Pareil en HC, là j'ai eu du mal, le système est devenu tellement précis que les réglages sont extrèmement fins et demandent beaucoup de doigté, j'ai mis trois jours pour finaliser le tout.
Niveau buit, c'est la perfection, la tête dans le pavillon du Tad et les volumes à fond (109db/1w) c'est le silence absolu, je n'ai jamais eu ça, même avec mes classes A qui étaient très discrets je perçevais un petit quelque chose, là rien !
En un mot, carte son pro + amplis pro + XLR symétrique, c'est le trio gagnant.
Je vous fait grâce de la description du matériel, c'est du matos connu. Un commentaire sur la qualité de fabrication, à l'intérieur c'est du grand art, je ne toucherais pas à l'alim, je vois mal comment je pourrais faire mieux.
Concernant l'utilisation, tant qu'on se contente d'une utilisation Hifi/HC, pas de problème, dès qu'on commence à mettre le nez dans le driver, ça se gâte.
Les possibilités sont énormes, j'avais déja manipulé du gros matos pro mais là j'ai été un peu surpris.
C'est même un peu du gachis de n'utiliser que le quart (à peine) d'un engin pareil, mais tant pis, et puis ça me donne des idées...
Je ne lui trouve, pour l'instant, aucun défaut, absence totale de bruit de commutation, connectique de haut de gamme, possibilités infinies (32 voies en E/S), pilote irréprochable, mais ça avec ESI on a l'habitude.
Allez, pour trouver quelque chose à redire, on ne peut pas completement désactiver le panneau avant, c'est un arbre de noël ! même planqué dans un rack derrière l'écran on dirait une boite de nuit, j'ai été obligé de mettre un cache devant. Il y a bien une option pour que les vu-mètres ne s'allument que sur une seule diode mais en 8 canaux dans le noir c'est encore de trop.
Un coup de pétard dans une scène sombre et on a l'impression que la balle à ricoché sous l'écran. :mdr:
A l'allumage il y a même les diodes qui forment un message lumineux défilant avec les lettres ESI, sont fous.
Bon, voila, vous avez compris, je suis aux anges, c'est vraiment un outil de rêve.
Je souhaite à tout le monde de pouvoir s'offrir un engin comme cela.
Etant donné les qualités indéniables de l'ESP1010, je la garde, elle aura une deuxième vie dans mon PC de MAO, branchée sur des Moniteurs actifs, elle fait merveille.


- Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 28 Sep 2006 1:11

Veinard !!! :mdr:

Bravo pour ce CR comme on les aime. :D Euh, maintenant que tu es client ESI, tu ne pourrais pas faire pression sur eux pour qu'ils nous pondent enfin un produit intermédiaire entre la Juli@ et le XD ? Si ça ne sort pas bientôt, je vais finir par acheter ma Lynx moi... :lol: (enfin, vous me direz, y'a pire qu'une Lynx 2B aussi 8) )

Profite bien de ta superbe installation en tout cas. ;-)

Jose
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 28 Sep 2006 9:04

Merci Jose, c'est sympa.
Pour tout te dire je suis un peu dubitatif sur l'attitude d'ESI depuis quelques temps. Au mois de mars Ils avaient présenté leurs nouveaux produits 2006 au Musikmesse de Francfort, depuis plus rien.
La derniére publication de pilote pour la marque date du mois d'avril, ça fait peu pour un fabricant de carte pro. Pour couronner le tout, le site maxioxd.com a disparu, ça sent pas bon.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 28 Sep 2006 9:19

les CR comme ça, c'est agaçant : ça donne envie de changer de matériel :mdr: mais bon je suis content avec 192x, et quand je vois le potentiel qu'il y a encore pour exploiter cette carte au maximum de ses possiblités :o ( me passer de mon préampli vieillissant, des cables moins mamaille, utiliser ma carte en 5.1,....)
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 28 Sep 2006 9:49

Bin pour moi, faire des écoute mono, ça ne me choque pas, mais alors pas du tout (en test évidemment). La commutation instantannée, il n'y a rien de tel. Je fais tous mes tests en commutation instantannée (les derniers en date furent ceux sur le sous-échantillonnage 24/96 -> 16/44 pour le compte de Passavant lors de l'édition des masters CD).

>Niveau buit, c'est la perfection, la tête dans le pavillon du Tad et les volumes à fond (109db/1w) c'est le silence absolu, je n'ai jamais eu ça, même avec mes classes A qui étaient très discrets je perçevais un petit quelque chose, là rien !

Je suis impressionné. Mes actives 0300D sont données pour :

Self generated noise level at 10 cm < 20 dB(A)

Et effectivement dans ma salle ou règne un silence de mort, il faut vraiment tendre l'oreille à 10cm pour entendre un murmure ds l'extrème aigu (on est bien en dessous du niveau donné par le constructeur). Néanmoins, il y a bien un petit murmure. A 50cm je n'entend plus rien par contre. La lynx n'est pas en cause car au casque, j'ai un silence total.

>La derniére publication de pilote pour la marque date du mois d'avril, ça fait peu pour un fabricant de carte pro. Pour couronner le tout, le site maxioxd.com a disparu, ça sent pas bon.

houlà ... Si ça se confirme, l'idéal serait qu'ils soient au moins rachetés par une autre boite pro.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 28 Sep 2006 12:20

Lansing a écrit:La derniére publication de pilote pour la marque date du mois d'avril, ça fait peu pour un fabricant de carte pro. Pour couronner le tout, le site maxioxd.com a disparu, ça sent pas bon.

:o

Bon, soyons philosophe : tu viens peut-être d'acheter un produit ultra-collector !! :lol:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 02 Oct 2006 14:55

Lansing a écrit:grâce au DirectWire je somme les canaux gauche et droite pour les envoyer sur chacune des cartes

Directwire c'est spécifique aux cartes ESI ?
Est il possible de faire un envoi sur deux cartes non ESI simultanément avec foobar comme lecteur ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Oct 2006 17:26

angus2 a écrit:...
Directwire c'est spécifique aux cartes ESI ?Oui, et chez EMU avec une autre technique
Est il possible de faire un envoi sur deux cartes non ESI simultanément avec foobar comme lecteur ?Pour l'instant non, avec bientôt la disponibilité de Jack sous Windows peut-être.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 02 Oct 2006 19:08

Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 03 Oct 2006 1:15

Lansing a écrit:Pour l'instant non, avec bientôt la disponibilité de Jack sous Windows peut-être.

Bidule de Plogue (ce n'est pas une blague :mdr: ) est dispo, et il semble que cela marche déjà non ?...

http://www.plogue.com/index.php?option= ... &Itemid=35

(en attendant Jack bien sûr ;-) )
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message