Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Experience 3D Fusion DVD

Message » 11 Juin 1999 17:43

Invité
 
  • offline

Message » 23 Sep 1999 17:31

Comme on me l'a demandé, voici ce que je pense de la 3D Fusion DVD.
j'ai commandé la carte on-line au US (via internet) chez Digital Connection. Ca m'a coûté 159$ + 45$ de frais de port (via UPS qui est très cher mais avec Digital connection on n'a pas le choix : c'est UPS ou rien du tout) + 257 FF de TVA française à la douane.
La bête a été installée sans difficultée sous Windows 98 et cohabite très bien avec tout ce qu'il y avait avant dans le PC (Miro PCTV, SB AWE64 Gold, Voodoo II, carte SCSI, carte réseau). Son bios a pour version 4038 (le dernier en date) et les drivers 4338 sont les plus récents (Mediaware 99).
Voici mes impressions sur la bête, je précise que côté HC, je commence simplement à m'équiper. Je possède une TV Philips 16/9 82cm 100Hz, un modèle qui a maintenant deux ans (avec 3 péritels, ce que j'apprécie beaucoup car elles sont toutes prises !), un PC avec lecteur DVD IDE et maintenant la 3D Fusion DVD, la petite soeur de la DiVA. car cette dernière n'apporte strictement rien de plus que la DVD pour une utilisation en HC (si ce n'est qu'elle est bcq plus chère). Et si on veut une utilisation purement Audio autant acheter une bonne platine CD.
Donc impatient de voir ce que donne le fameux progressive scan (doubleur) j'essaye et là ... petit problème ! Le logiciel de lecture DVD ("ECenter" v1.073) n'accepte de se lancer que si l'AFFICHAGE sous Windows est avec une profondeur de couleur de 16 bits, soit 65536 couleurs au lieu des 4 millions affichables avec du 24 bits (je ne parle pas ici du DECODAGE du DVD qui est toujours en 18 bits soit 262144 couleurs possibles) et ceci uniquement en 640x480, 800x600, et 1024x768 (tiens voilà un tripleur). En 1280x1024/16bpp refus catégorique de ECenter de démarrer.
Le mode plein écran (qui est OBLIGATOIREMENT dans la résolution native des DVD NTSC, soit 720x480) se fait uniquement avec un affichage 16 bits. Avec des DVD encodés en PAL, il n'y a malheureusement pas de commutation possible dans leur résolution native (720x576), ce qui fait qu'avec ma TV 16/9 100 Hz, on aperçoit un léger effet de lignage dû à la résolution inférieure du NTSC. Et c'est bien la première fois que je vois un lignage avec cette TV !!!
Bon. Si les choses étaient restées en l'état, j'aurais franchement été déçu. Heureusement, The Unofficial Chromatic Research Mpact2 FAQ (http://deckard.ign.com.au) fournit une partie de la solution. En ajoutant la clé PlayAllModes dans la base de registre à :
HKEY_LOCAL_MACHINESoftwareChromatic ResearchMpact 2 Mediaware
il devient possible de lancer ECenter dans n'importe quelle résolution et n'importe quelle profondeur de couleurs ! A nous l'affichage en 24 bits et le 1280x1024. De plus, si on modifie la valeur binaire NO720 de 0 à 1 dans :
HKEY_CURRENT_USERSoftwareSoftware DynamicsECENTERSpecial
l'affichage en plein écran des DVD se fait en concervant la résolution initiale de Windows (donc sans commuter en NTSC 720x480). Voilà qui est parfait sauf que maintenant on n'a plus accès au mode natif des DVD PAL (720x576) et NTSC (720x480) ! Pour y remédier, et faut continuer à bidouiller et ajouter dans le fichier
C:WINDOWSINFOTHERM2gfx.inf
les deux lignes
HKR,"MODES16720,480"
HKR,"MODES16720,576"
en dessous de HKR,"MODES16640,480" puis réinstaller les drivers vidéo depuis le disque dur (En mettant à jour le pilote via l'onglet Gestionnaire de périphériques des Propriétés Système). Les nouvelles résolutions sont maintenant disponibles en 16 bits. Super ! Sauf que si on essaye la même chose pour le 24 bits, ça ne marche pas. Bon, il ne faut pas être plus royaliste que le roi, c'est déjà pas si mal !
Maintenant, il faut bien que j'avoue quelque chose. Avec mon CPU (Celeron 333 overclocké à 415 MHz) la lecture des DVD en 1280x1024 plein écran est saccadée dès que de larges zones de l'image se déplacent. Ce mode doit être inexploitable en dessous d'un PIII 500 MHz !
En ce qui me concerne j'utilise donc le 1024x768 en 24 bits qui est impeccablement fluide. De
epiat
 
  • offline

Message » 24 Sep 1999 12:23

hello

quelque remarque sur ton post tres bien fait par ailleur :-)
La difference entre le mode 16 bits et 24 bits n'est pas si grande que cela sur un tritube alors qu'effectivement cela ce voit bcp plus avec un moniteur.
Le mode 1280*1024 n'est pas saccade
a cause du manque de puissance du cpu mais simplement du fait de la limitation du mpact2 meme avec un p3 650 mhz on ne gagnerai rien en fluidite .
la carte decode bien en 24 bits cf un threat
tres houleux ou cliff watson de chez digital connection (le fabriquand de la carte !) explique que le fameux 18 bits nest que la technique utilise pour adresse la ram de la carte video a travers le bus video du fait de l'architecture du chipset.
ps: jespere que tu pense a devalider la sorte video quand tu utilise ta carte sur le moniteur (elle est a on par defaut) car cela provoque des saccades

a+
Ali Benkraouda
 
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message