Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Mise en oeuvre de l'audio ds ma salle

Message » 01 Déc 2005 16:55

Hello

Pour répondre à la récente demande de Melavi voici la manière dont j'envisage la restitution audio ds ma salle.

D'abord, j'ai franchi un cap psychologique important car j'ai enfin choisi mes enceintes :wink: . Ce sont des monitoring k&H O300-D. Globalement, ces enceintes satisfont mon cahier des charges. En gros, il me fallait :

- une enceinte active trois voies avec un ampli dédié au boomer afin de pouvoir faire un usage spécifique de ce dernier (cf. après) sans "impacter" sur la restitution des médiums et des aigus

- une enceinte acceptant aussi bien un signal analogique que numérique à cause des sorties dispo sur ma lynx 2B

- une enceinte connue ds le monde pro pour sa qualité pour ne pas avoir de surprises

- de préférence, une charge close ds le grave (préférence perso)

- un prix compatible avec mon salaire

doc : http://www.klein-hummel.com/produkte/o3 ... 300d_e.pdf
BE : http://www.soundonsound.com/sos/Oct04/a ... kh300d.htm

Cette enceinte active est une 3 voies en charge close avec une cavité intérieure modelée pour servir de guide d'onde et obtenir un pattern de dispersion donné (cf. doc).
Le medium est rendu par un HP assez spécifique (à dome) et le grave par un boomer de 210mm. D'après les courbes sur la doc, elle tient le 50Hz à 0dB et le 40 Hz à -2 dB. La coupure ds le grave n'est pas brutale mais très progressive.

Elle est amplifiée via 3 amplis internes de puissance différentes et peut être attaquée soit en analogique, soit en numérique AES/EBU ou SPDIF. Les HP sont protégés contre une surcharge éventuelle via un circuit sur chaque ampli qui réduit automatiquement la puissance de sortie en cas de demande trop forte. Enfin on peut schinter les filtres internes pour attaquer directement chaque ampli si on veut faire un filtrage actif externe à l'enceinte (mais bon, vu la tête du group delay dans la doc, je ne vois pas vraiment l'intérêt). Le seul reproche que je vois est qu'on ne peux pas bypasser les amplis internes pour mettre des externes à la place.

Pour le moment j'ai uniquement deux O300-D en rodage. je suis en train de terminer les pieds DIY (deux dalles de jardin rectangulaires de 60x40cm pour un centre de gravité bien bas + un pied de parabole + un système de fixation bien rigide). Le tout avec l'enceinte fait 62 kg et des poussières. La dalle inf. est montée sur 3 roulettes entourées de caoutchouc (dont une roulette avec frein bloqueur) pour commodité de placement. Une fois l'emplacement définitif retenu, je glisserai trois cales en bois qui feront qq mm de plus que les roulettes pour que les dalles reposent sur les cales et soient immobilisées (le tout reposera sur de la moquette très épaisse : découplage inutile). Je mettrai des photos lundi.

Dans un premier temps, je vais me faire une install 5.1.

Le LFE sera rendu par deux caissons Rel Strata III (30 cm en charge close) que je possède déjà, un 38 en charge close (Audax PR380M2 qui dort ds un carton depuis des années) et autant de 210mm en charge close qu'il sera nécessaire pour obtenir la puissance souhaitée dans les graves. Dans la suite, j'appelerai "système de grave" l'ensemble de ces HP.

Comme, j'ai déjà un certain nombre de 210mm dispo avec les O300-D, j'ai prévu le dispatchage suivant :

- la zone haute du LFE (60-120 Hz) sera rendue par le "système de grave" + les 5 boomers des O300-D en renfort (soit 5x210mm + 2x300mm + 1x380mm (+ nx210mm éventuels)).

- la zone basse du LFE (15-60 Hz) sera rendue par le "système de grave" seul (soit 2x300mm + 1x380mm (+ nx210mm éventuels)).

- la zone basse des voies FL FC FR RR RL (20-60 Hz) sera rendue par le "système de grave" pour décharger les O300-D (soit 2x300mm + 1x380mm (+ nx210mm éventuels)).

L'objectif est de faire travailler tous ces boomers en très faible déplacement pour minimiser la distorsion des HP et des amplis. Pour info, la distorsion (THD) des O300-D à 1m pour un niveau de 95dB est de l'ordre de -18dB à 40 Hz et chute vers -60dB à 100 Hz. Travailler en faible déplacement devrait normalement permettre d'obtenir des niveaux de grave élevés avec de faibles distorsions en régime harmonique (tout en réduisant les pb de trainage en régime transitoire).

Le filtrage sera soit FIR, soit IIR (pas encore fixé sur ce point, ça dépendra du group delay que j'arrive à obtenir dans les graves). Si c'est du FIR, la réponse du filtre en phase sera spécifiée de manière à ne pas provoquer des pré et post échos qui sont très néfastes à l'écoute.

J'écrirais moi-même le soft en C pour toute cette étape de filtrage et routage des signaux car ce sera le seul moyen de correctement maîtriser le tout et de minimiser la puissance CPU nécessaire.

Les graves seront dans un 1er temps égalisés classiquement via une banque de filtre EQ paramétriques directement implantés dans le soft. Tous les HP seront évidemment calés temporellement via des retards ajustables partout où se sera nécessaire.

Enfin, concernant un éventuel traitement de dereverberation (correction en temps et en fréquence), vue que la salle sera traitée acoustiquement, il sera forcément léger ou ... inexistant. Si j'en met néanmoins en oeuvre un, il est plus que probable qu'il sera dérivé de la méthode du complex spectral smoothing développée par l'équipe de Mourjopoulos à l'université de Patras. C'est pour le moment la seule approche de dereverberation qui trouve grace à mes yeux. Grâce à un filtrage très sélectif, elle permet un sweetspot très large et n'engendre aucun des artefacts habituels des methodes classiques de dereverberation (pre ou post écho, extrême sensibilité aux non-stationnarités de l'environnement, faible sweetspot, dégradation très importante des aigus en dehors du sweetspot, etc.). Par ailleurs, cette approche a été parfaitement évaluée sur une large zone d'écoute (plusieurs mètres) aussi bien objectivement (via calcul de paramètres acoustiques classiques avant et après filtrage) que subjectivement (via protocole AB proche du double aveugle) : "the AB method was chosen and subjects were presented with two signals: the original (A) and the filtered (B) signal, being asked to evaluate the last signal of each pair compared to the first one. In order to minimize bias, the subjects were presented with an equal number of both AB and BA sequences. All the sequences were repeated for as many times as a subject would require.".

Comme elle n'est pas destructrice, cette méthode ne fait néanmoins pas de miracle : le gain sur les petits volumes reste assez faible (il augmente néanmoins avec la taille de la salle).

Plus d'info ici :

http://www.wcl.ee.upatras.gr/audiogroup ... AES114.pdf
http://www.wcl.ee.upatras.gr/audiogroup ... toniou.pdf
http://www.wcl.ee.upatras.gr/audiogroup ... s/asme.pdf
http://www.wcl.ee.upatras.gr/audiogroup ... ration.pdf

Concernant la mise en oeuvre, la lynx2B possède 6 voies analogiques et 2 voies numériques (AES/EBU ou spdif) routables via le mixer interne.

FL FC FR -> 3 voies analogiques
RR et RL -> 2 voies numériques

2 Rel strata III + 38 Audax -> 3 voies analogiques

Le compte y est. Chaque voie aura sa propre égalisation dans les graves et sera directement reliée aux amplis (pas de préamp).

Vu que les Rel ont des entrées asymétriques et un inverseur de phase, je pourrais tout à fait n'utiliser qu'une seule voie (symétrique) de la lynx pour les attaquer tous les deux via le point chaud et le point froid de la sortie (dans ce cas, l'égalisation de ces 2 caissons sera la même). Ca me permettra éventuellement de gagner 1 voie analogique symétrique pour attaquer un "caisson" supplémentaire à base de 210mm.

Si j'ai besoin d'autres voies, il est probable que j'ajouterai une Lynx L22 qui me permettra de récupérer 4 voies supplémentaires (2 analogiques et 2 AES/EBU pour 2 caissons supplémentaires et 2 voies arrières pour un futur 7.1). Les deux cartes seront reliées via la liaison numérique L-Stream propre à Lynx (question à creuser...). Si ça se trouve, la lynx L22 sera située dans un 2e PC (si la liaison L-Stream le permet) car l'avantage de 2 PC, c'est qu'on répartit mieux la charge CPU (ce sera nécessaire si j'utilise du FIR). Mais bon, je n'en suis pas encore là :wink:

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 15 Sep 2006 9:34, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 01 Déc 2005 23:27

Un gros b**el comme je les aime :lol:
Et encore que la partie medium aigu est reglé il reste une belle part pour les reglage a optimiser tous ca.
Pour la partie grave (la partie de transition entre les hp) ca va etre du sport a tous caler en phase et temporellement vu le nombre de hp
mm si, vu l ampleur et la taille du chantier, j avais imaginer bcp plus de hp 'specialisés' ds le grave snif mais j aimerai bien qd mm aller écouter ca lool
Pour le traitement de dereverberation (tant est que ta salle en ai besoin), on peut pas dire que tu fait les choses a moitié :o ainsi que le programme special qui risque d en interresser plus d un :mdr:
Il y a cb de m² a sonoriser?
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 01 Déc 2005 23:43

Cet homme est fou ! :lol:

:o :o :o :o :o
JcB84
 
Messages: 2551
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Message » 01 Déc 2005 23:49

JcB84 a écrit:Cet homme est fou ! :lol:

:o :o :o :o :o


Alors je voudrais bien etre ds le mm asile que lui :lol:
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 02 Déc 2005 1:05

Alors je voudrais bien etre ds le mm asile que lui


Mais on est déjà dans le même asile :lol:
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 02 Déc 2005 1:57

T'es pas sympa Geo, on essayait de lui cacher. :mdr:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 02 Déc 2005 2:05

Arretez, si Emmanuel apprend qu il n est pas plus fou que nous il va se vexer lol

" un éventuel traitement de dereverberation"
"J'écrirais moi-même le soft en C pour toute cette étape de filtrage"
on a encore de la marge :mdr:
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 02 Déc 2005 10:16

Oulahhh !! :o :o :o
Psykopat inside l'installation. :mdr:

"J'écrirais moi-même le soft en C pour toute cette étape de filtrage" :o
Si vraiment tu arrives jusque la je dis respect !

"- un prix compatible avec mon salaire "
euhhh tu fais quoi dans la vie !??

J'ai du rater une étape mais ta salle fais combien de m² ?

Bravo en tout cas.
KARMAZ
 
Messages: 184
Inscription Forum: 20 Mai 2003 11:04
Localisation: Meuthe Et Moselle (Nancy)
  • offline

Message » 02 Déc 2005 11:45

Je peux poser une question bète ? Oui ? Alors voila : Pourquoi ce type d'enceintes (Monitoring avec amplis intégrés) plutot que des enceintes classiques avec des blocs de puissance externes ?

Y-a-t'il une raison "technique" ou est-ce une affaire de goût ?
rhodan
 
Messages: 101
Inscription Forum: 05 Juin 2003 20:24
  • offline

Message » 02 Déc 2005 12:07

Sympa vos réponses :mdr: C'est ce qui me fait aimer ce forum :wink: . Un petit rayon de soleil dans un asile d'aliénés sympathiques. Ca fait du bien...

>Pour la partie grave (la partie de transition entre les hp) ca va etre du sport a tous caler en phase et temporellement vu le nombre de hp

oui ce point risque d'être vraiment intéressant. Mais dès l'instant où on peut faire de la mesure, c'est maîtrisable.

>mm si, vu l ampleur et la taille du chantier, j avais imaginer bcp plus de hp 'specialisés' ds le grave snif

Ce point reste une belle inconnue pour moi. C'est pourquoi, je vais y aller progressivement (et avec prudence) en commençant avec ce que j'ai (le 38 et les deux 30 + les cinq 210 des O300D). Ensuite, en fonction du résultat je monterai en charge avec des 210 supplémentaires que je ferai travailler en fréquence là où ce sera nécessaire. L'objectif est d'obtenir cette caresse dans le grave à bas niveau qui fait frissonner le corps :mdr: (tout en gardant des graves propres évidemment). Et puis, il y a aussi d'autres voies pour les graves qui semblent intéressantes :

http://www.haliaetus.com/Booster.pdf

>"J'écrirais moi-même le soft en C pour toute cette étape de filtrage"
>Si vraiment tu arrives jusque la je dis respect !

Bah, je suis ingénieur informaticien à la base et même si ça fait longtemps que je n''ai plus écrit grand chose en C de conséquent, j'ai qq restes. Le plus dur va être de se plonger ds l'univers windows que je connais mal. Et puis, il ne faut pas croire que faire du IIR c'est compliqué, bien au contraire (un filtre = une équation récurrente à implémenter, c'est plutôt trivial. Le plus dur paradoxalement, c'est de maîtriser la couche windows autour pour les flux audio).

>"- un prix compatible avec mon salaire "
>euhhh tu fais quoi dans la vie !??

C'est sûr qu'on peut discuter indéfiniment sur ce point. 2000 euros l'enceinte (avec 3 amplis inside qd même), on ne peut pas dire que c'est donné. D'ailleurs, j'aurais eu un peu de mal à en acheter plus que deux en ce moment :lol: . Mais bon, je continue à penser que ce rapport qualité prix est plus que correct par rapport à du HdG hifi ds la même catégorie (pour comparaison avec de la Hifi, une 0300-D non active coutait 1300 euros, mais ce modèle ne se fait plus).

>J'ai du rater une étape mais ta salle fais combien de m² ?

Tout est là : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29699750

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 02 Déc 2005 12:52, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 02 Déc 2005 12:51

>Je peux poser une question bète ? Oui ? Alors voila : Pourquoi ce type d'enceintes (Monitoring avec amplis intégrés) plutot que des enceintes classiques avec des blocs de puissance externes ?

>Y-a-t'il une raison "technique" ou est-ce une affaire de goût ?

C'est essentiellement une affaire de rationnalité et de goût.

De goût, parce que j'aime effectivement les rendus neutres (car j'ai été conditionné par des années d'écoute avec des casques plutôt neutres, donc quand j'entends des écarts de timbres manifestes, cela me choque). D'une manière générale, J'ai plutôt tendance à rechercher à écouter ce qui est enregistré sur le support plutôt qu'un rendu plaisant bourré de distorsion qui va détimbrer le son et donc l'oeuvre de l'artiste. Mais c'est avant tout un choix personnel, bien évidemment.

De rationnalité, parce qu'une enceinte est un transducteur ds une boite, construit avec des méthodes rationnelles d'ingénierie, dont on peut facilement évaluer les performances en terme de linéarité et de distorsion via la mesure. Voir par exemple ce papier de chez Harman pro :

http://www.harman.com/wp/pdf/AudioScience.pdf

pour comprendre ce qu'est selon eux (et selon tous les pros sérieux) une enceinte fidèle. Pour ce qui est de la distorsion et de son impact, vous pouvez lire au moins la conclusion de cette étude qui est passionnante :

http://recherche.ircam.fr/equipes/repmu ... gebeur.pdf

L'avantage du monde pro, c'est qu'on peut récolter des avis de personnes dont le son est le métier et qu'on peut un peu plus facilement accéder à des courbes de mesures (enfin pas toujours qd même). De plus, chez les pros, les prix des enceintes est bien étagé et sans réel "délire" (le prix des enceintes très chères est souvent justifié par les fonctionnalités intégrées à l'enceinte active en terme de pilotage et de filtrage (DSP)). Bref le monde pro est un monde stable ou ne règne pas l'agitation et l'impression de bordel ambiant (largement entretenu pour que les gens soient perdus) de la HiFi traditionnelle. En HiFi, l'objectif du marketing est de faire avant tout rêver une foule qui aspire à rêver (c'est comme pour les cosmetics). D'où tout le "paysage" de la hifi largement entretenu par les revues spécialisées. Chez les pros, ce qui est vendu est avant tout un outil de travail performant selon des critères précis, pas une boite à rêver.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 02 Déc 2005 16:07

En fait Emmanuel, tes délires nous rassurent plutôt, on en a trouvé un plus barge que nous !
Tu te doutes que je suis heureux de voir ce genre de projet.
Le seul truc qui me gênerait dans une telle config c'est la multiplication des HP, comme tu le dis très bien, tant qu'on peut mesurer, pas de problème. Le blème, c'est la disparité de caractéristiques des HP, pour un même modèle, et pas dans le bas de gamme, on peut trouver des écarts énormes, j'ai beaucoup galéré la-dessus.
Encore bravo ! :wink:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 02 Déc 2005 17:22

>j'ai beaucoup galéré la-dessus.

oui c'est clair que c'est pas gagné d'avance :lol: . Je suis curieux de voir les mesures, ça fera un sujet de conversation :)
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 05 Déc 2005 11:25

Voici un bilan des O300-D qui sont maintenant quasi rodées.

Je dois dire que je suis ... un homme comblé au delà de mes espérances :wink: . Le son qui sort de ces petites boites est proprement monstrueux. Il occupe sans problème toute la salle. Le voisin est venue les écouter plusieurs heures hier après midi après que j'ai fini les pieds (64 kg avec les enceintes après avoir soigneusement tout pesé). J'ai aussi débarrassé la salle au maximum pour donner de l'air aux enceintes. Bref, ça a été le torture test : on y est pas allé de main morte, tous les registres y sont passés, du concert classique à la techno). Bilan : trois heures d'émotion pure !!!

En gros :

Aucune agressivité dans les aigus (les solo de violon sont magnifiques) : on peut les écouter pdt des heures sans ressentir de fatigue
Cohérence parfaite de tous les registres. Les enceintes s'effacent et on a l'impression subjective d'entendre de vrais instruments. Scène sonore palpable.
Extrêmement dynamique sans avoir de son projeté. Ca "pète" quand il faut.
Ne se désunissent jamais qu'elle que soit la complexité du message, ca reste toujours clair et intelligible.

Enfin, elles sont "conformes" à mes écoutes au casque (qui est un poil plus dynamique mais reste plus brouillon dans les mediums). Ce point était fondamental pour moi, car je n'aurais pas pu m'habituer à des enceintes qui m'auraient fait faire un bon en arrière par rapport à mon casque. Là j'y gagne en définition et en clarté et je perd un peu en dynamique. Néanmoins, le bilan est largement positif : c'est l'effet "gros son" qui impacte immédiatement.

Donc pour résumer le son est magnifique et l'émotion garantie. D'ailleurs le waf m'a dit (texto): c'est génial, quand est-ce que tu achètes les 3 autres :wink: ?

Pour apporter un petit bémol dans tout ça, il faut qd même rappeler qu'il leur manque une bonne octave ds les graves (0dB à 50 Hz, -2dB à 40Hz) pour être parfaites et bien baigner la pièce dans le bas du spectre. Il faut compléter par un système dédié. Mais pour 2000 euros l'enceinte (ampli compris), c'est presque indécent de qualité : on est vraiment dans la stratosphère à deux pas du paradis :wink:

Je joins une petite photo de pieds en attaché.
Fichiers joints
O300-D.jpg
O300-D.jpg (51.03 Kio) Vu 9089 fois
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 05 Déc 2005 18:15

Vraiment...










... ça donne envie :lol:

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message