Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 29 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

MPC + resize bicubic pixel shader + ffdshow rgb32

Message » 17 Fév 2006 20:32

bonjour à tous,
cela fait maintenant une année que je suis dans l'ombre de vos discussions et je me permets aujourd'hui de vous part de mes avancées.
Après de nombreux test entre ZP, VRM9 , ffdshow yuy2-> RGB32... je me suis décider à test plus en profondeur MPC et le pixel shader qui je le rappelle permettent de décharger le cpu de certaines opérations de traitement de l'image.

Ma config de test sur projecteur MT200 avec powerstrip en 856*480 75 hz

MPC en vrm9 renderless + resize pixel shader bicubic -1 (d'après mes tests équivalent en qualité à celui de ffdshow) + de-interlace blend en pixel shqder + floue adaptaif en pixel shader (script trouvé sur le net = denoise ffdshow) + swscaler ffdshow 0.8 + output yuy2 -> rgb32

bilan une charge CPU à 28% sur p4 2.8. pour une image a mon gout largement à la hauteur de celle obtenue sous ZP à 70 % cpu voire impossible car à 100% avec le resize yuy2.

je trouve ces pixel shader interessant mais peu de scripts pour de nouvelles fonction sont dispo sur le net. j suis preneur de vos remarques et avancées.
fonzy4374
 
Messages: 15
Inscription Forum: 09 Oct 2004 23:34
  • offline

Message » 17 Fév 2006 23:38

Euh ? Pourrais-tu nous donner plus d'infos...
Tu aurais des liens à nous faire tester ?
khordo
 
Messages: 563
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
  • offline

liens

Message » 18 Fév 2006 0:55

mpc:http://www.framasoft.net/article2967.html

un exemple de ce que l'on trouve dans la doc:
La section WMR7/9 (sans rendu) & DirectX 7/9 vous permet de configurer les options de traitement vidéo.

Surfaces hors-écran ordinaires - la surface vidéo est traitée comme une surface hors-écran normale.
Textures et rendu vidéo 2D - la surface vidéo est traitée comme une texture et utilise les fonctions 2D pour la copie et l'étirement. Requiert une carte vidéo prenant en charge les textures 32bit RGBA dont les tailles ne sont pas des multiples de 2 avec au minimum la résolution de la vidéo.
Textures et rendu vidéo 3D - la surface vidéo est traitée comme une texture composée de 2 triangles en 3D. L'anticrénelage peut ralentir considérablement le rendu.
Redimensionner - en mode 3D, MPC peut utiliser différents filtres pour redimensionner l'image. Le plus simple et le plus rapide est "Nearest Neighbor" mais la qualité est moindre. "Bilinear" est assez rapide et de bonne qualité, avec une variante utilisant les "pixel shaders". La méthode "Bicubic" offre la meilleure qualité mais le traitement de l'image en temps réel requiert une carte vidéo assez puissante. Il existe trois variantes d'interpolation "Bicubic", la différence est dans le niveau de netteté de l'image (0,6 - pour le plus net).
fonzy4374
 
Messages: 15
Inscription Forum: 09 Oct 2004 23:34
  • offline

Message » 19 Fév 2006 15:40

Salut j'ai testé le resize via PS2.0 du MPC et je doit avouer que je suis bluffé :o .

J'ai fait des screens pour montrer la qualité de ce petit lecteur multimedia.

La config et les images:

decodeur nvidia en YUY2 vers ffdshow en RGB32 en VMR9 renderless vers MPC sur resize PS2.0 bicubic-1


Image

Le screen complet ici http://gloutonbarjot.free.fr/grab/inYUY2_outRGB32_VMR9_PS2.0_bicubic-1.bmp

decodeur nvidia en YUY2 vers ffdshow en RGB32 en VMR9 windowed vers Zoomplayer sur resize ffdshow lanczos 4 et luma 0.7

Image

Le screen complet ici

http://gloutonbarjot.free.fr/grab/inYUY2_outRGB32_VMR9_lanczos4_luma0.7.bmp

Voila pour moi le resultat se passe de commentaires , en effet je suis a 50% processeur avec MPC alors qu'avec la config standard suis a 100%.

@++
totoleharicot
 
Messages: 17
Inscription Forum: 10 Nov 2005 15:39
  • offline

Message » 19 Fév 2006 15:58

fonzy4374 a écrit:MPC en vrm9 renderless + resize pixel shader bicubic -1 (d'après mes tests équivalent en qualité à celui de ffdshow) + de-interlace blend en pixel shqder + floue adaptaif en pixel shader (script trouvé sur le net = denoise ffdshow) + swscaler ffdshow 0.8 + output yuy2 -> rgb32

bilan une charge CPU à 28% sur p4 2.8. pour une image a mon gout largement à la hauteur de celle obtenue sous ZP à 70 % cpu voire impossible car à 100% avec le resize yuy2.

je trouve ces pixel shader interessant mais peu de scripts pour de nouvelles fonction sont dispo sur le net. j suis preneur de vos remarques et avancées.


quant tu dis "largement à la hauteur de celle obtenue sous ZP à 70 % cpu voire impossible car à 100% avec le resize yuy2" peux-tu préciser exactement (utilisation de limitsharpen,paramètres,..etc)

Merci, car je suis aussi intéressé bien que dans mon cas je sois à 85% d'utilisation cpu (et que ce me gene pas; (c'est un portable de tests)
mr.mandrake74
 
Messages: 317
Inscription Forum: 17 Déc 2005 18:20
  • offline

Message » 19 Fév 2006 16:02

totoleharicot a écrit:Salut j'ai testé le resize via PS2.0 du MPC et je doit avouer que je suis bluffé :o .

J'ai fait des screens pour montrer la qualité de ce petit lecteur multimedia.

La config et les images:

decodeur nvidia en YUY2 vers ffdshow en RGB32 en VMR9 renderless vers MPC sur resize PS2.0 bicubic-1

@++


euh, tu fais ca comment?

J'avoue que j'ai pas le decodeur nvidia (j'ai une ATI, donc je pense que c'est pas trop compatible),et que j'utilise le decodeur windvd 7, mais j'aimerai bien savoir comment tu peux utiliser le resize mpc en dernier
Dernière édition par mr.mandrake74 le 19 Fév 2006 16:19, édité 1 fois.
mr.mandrake74
 
Messages: 317
Inscription Forum: 17 Déc 2005 18:20
  • offline

Message » 19 Fév 2006 16:09

sisi le decodeur fonctionne tres bien avec ati :) (j'ai une 9600).
totoleharicot
 
Messages: 17
Inscription Forum: 10 Nov 2005 15:39
  • offline

Message » 19 Fév 2006 16:19

lol, il me semblait bien l'avoir vu qque part, j'étais parti pour le vérifier et je vois ton message : merci!

je vais donc l'essayer ;)
mr.mandrake74
 
Messages: 317
Inscription Forum: 17 Déc 2005 18:20
  • offline

Message » 19 Fév 2006 16:26

totoleharicot a écrit:Salut j'ai testé le resize via PS2.0 du MPC et je doit avouer que je suis bluffé :o .

J'ai fait des screens pour montrer la qualité de ce petit lecteur multimedia.

La config et les images:

decodeur nvidia en YUY2 vers ffdshow en RGB32 en VMR9 renderless vers MPC sur resize PS2.0 bicubic-1


Image

Le screen complet ici http://gloutonbarjot.free.fr/grab/inYUY2_outRGB32_VMR9_PS2.0_bicubic-1.bmp

decodeur nvidia en YUY2 vers ffdshow en RGB32 en VMR9 windowed vers Zoomplayer sur resize ffdshow lanczos 4 et luma 0.7

Image

Le screen complet ici

http://gloutonbarjot.free.fr/grab/inYUY2_outRGB32_VMR9_lanczos4_luma0.7.bmp

Voila pour moi le resultat se passe de commentaires , en effet je suis a 50% processeur avec MPC alors qu'avec la config standard suis a 100%.

@++


Merci pour ces tests.

Je constate surtout que le screen lanczos offre plus de sharpness (contour des lettres, diagonale du triangles, carrés etc..) mais avec tous les défauts qui vont avec de l'EE entre autre. Cela vaudra le coup de comparer à filtre de sharpness égal, autrement dit avec un luma sharpen à 0.
La ou le lanczos s'égare c'est sur les rectangles de couleur ou il perd en uniformité sur les bords mais aussi sur les centres.

Va falloir que je teste ces PS (qui pourraient porter à confusion avec le nom d'une console :) )
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Fév 2006 16:56

Voici avec un lanczos 4 luma 0:

Image

Y'a toujours les memes defaults cad double contour et halo pas beau :-?
totoleharicot
 
Messages: 17
Inscription Forum: 10 Nov 2005 15:39
  • offline

Message » 19 Fév 2006 17:47

pour faire le newb, et parce que j'ai pas trouvé en cherchant rapidos, c'est quoi l'EE ??
mr.mandrake74
 
Messages: 317
Inscription Forum: 17 Déc 2005 18:20
  • offline

Message » 19 Fév 2006 17:49

Je viens de me faire un premier test avec ces PS (pas l'habitude de manipuler MPC moi :( )

Dscaler 5.0.0.8 output YUY2 + ffdshow output RGB32 + PS2.0 bicubic A -1 + VMR9 Renderless :
http://perso.wanadoo.fr/nicolas.phil/ca ... ubic-1.jpg

Dscaler 5.0.0.8 output YUY2 + ffdshow resize lanczos 1024*576 luma sharpen 0.7 + output RGB32 + VMR9 :
http://perso.wanadoo.fr/nicolas.phil/ca ... 2RGB32.jpg

Le lanczos fait ressortir une petite ombre sur les portions roses qui est moins mis en valeur avec le PS. En revanche sur beaucoup de diagonales le lanczos s'en sort plus proprement, c'est plus lissé, plus propre.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Fév 2006 17:52

mr.mandrake74 a écrit:pour faire le newb, et parce que j'ai pas trouvé en cherchant rapidos, c'est quoi l'EE ??


EE = Edge Enhancement

Grossomodo c'est un effet double contour résultant d'une augmentation du sharpness. Le revers de la médaille en fait :)

Voilà un dossier qui donne quelques exemples : http://www.videophile.info/Guide_EE/Page_01.htm
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Fév 2006 17:55

Merci ;)
Pour l'instant j'en suis à chercher ou paramétrer le yuy2 sur le decodeur nvidia :oops:
mr.mandrake74
 
Messages: 317
Inscription Forum: 17 Déc 2005 18:20
  • offline

Message » 19 Fév 2006 17:56

mr.mandrake74 a écrit:Merci ;)
Pour l'instant j'en suis à chercher ou paramétrer le yuy2 sur le decodeur nvidia :oops:


J'ai rajouter un petit chapitre dessus dans mon dossier PCHC il y a peu ;)

Par défaut dans NvDVD on est en YUY2.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message