Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Nvidia 6600 GT sur PCHC

Message » 03 Aoû 2006 11:28

(Post déplacé de "PC mediacenter" car semble plus adapté ici)

Hello,

On m'a conseillé de remplacer ma Matrox Parhelia 128 par une Nvidia 6600GT sur mon PCHC (plus adpatée DX9, h264 etc)

Maintenant que j'ai recu la 6600 GT (agp8x, 128 ddr3, dvi+vga+YUV hd) , la question est :

-> Dans la foule des drivers disponibles (cela me change de Matrox !) , que choisir comme Forcewave stable, efficace et sûr ??

But : HDTV, films HD
Jeux : bof

Merci :)

---------------
drivers téléchargés :

91.33 beta officiel ( 3juillet)
91.31 officiel whql (24 juin)
91.29 whql
91.29 beta
91.28
84.66
84.56
84.43
84.37 whql
84.26 whql
84.25
84.21
84.20
84.15
84.12 (lu un post sur HCFR avec très bons résultas avec Pure Video)
etc.. etc..

5 questions :

-> Interet des versions "Whql" ?
-> Risque des versions "beta" ?
-> Version "Internationale" obligatoire sur XP en francais ?
-> Quelle version du driver stable et sans souci pour un usage de PCHC orienté HD ?
-> Quelle version du Nvidia Pure video codec ?

Je voudrais le meilleur résultat avec le Pure video et le meilleur résultat en mpeg2, wmv,
et en H264 etc..

Merci !!
______________

PCHC : Kanam HT-100S- Forton fsp350-60pn - Asus P4800EDL (865PE) - P4 3.2c - Zalman CNPS7000B-cu - 2048 ram PC3200 Cas2 CORSAIR - Seagate Barracuda 7200.7 120g - Pioneer DVR-A08xla (dl)
Jean-Max
 
Messages: 3114
Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00
Localisation: Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 05 Aoû 2006 13:01

Salut,les plus utilisés et les plus stables sont les 84.21,j'ai la meme carte que toi et c'est avec cela que j'ai le meilleur resultat.
Avatar de l’utilisateur
CEDRICLOUIS
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 490
Inscription Forum: 28 Oct 2005 10:50
Localisation: Occitanie
  • offline

Message » 05 Aoû 2006 13:06

Pareil ... Gare, gaffe grave avec les drivers nvidia !!! dès que t'en a un de stable ... tu changes plus :)

La dernière fois j'en ai tenté un nouveau ( heureusement sur une partition de test windobe ), ca m'a tout niké ... obligé de réinstaller tout l'affichage, directX avait morflé ...

bref sur un pchc, je préconise une nouvelle fois deux partitions windows ( voir 3 ) :

1 PCHC & AUDIO. . . photos . . . tout multimédia,
1 GAMES ( où tu peux taper les derniers drivers car optimisés pour le jeu ( ? ? ? )
1 de test, pour tester les nouveaux drivers !!!

Ca prend un peu de place, certe, mais qu'est ce que c'est pratique ... en attendant la virtualisation totale efficace et qui tape en perf ! :)

@+
op_mind
 
Messages: 321
Inscription Forum: 17 Avr 2003 13:55
Localisation: ORLEANS
  • offline

Message » 05 Aoû 2006 15:46

CEDRICLOUIS a écrit:Salut,les plus utilisés et les plus stables sont les 84.21,j'ai la meme carte que toi et c'est avec cela que j'ai le meilleur resultat.

Merci pour la piste :)
.. j'avoue être très surpris de cette avalanche de drivers, étant uniquement fidèle à Matrox depuis de nombreuses années !
84.12 et 84.21 m'on en effet étés recommandés à plusieurs reprises pour un usage de PCHC, en particulier pour leur bonne adaptation au décodage H264 et à l'utilisation du Pure Video codec

Ces 2 là donc :

84.12
ftp://download.nvidia.com/Windows/84.12/

84.21 whql

ftp://download.nvidia.com/Windows/84.21

-> Au fait : "whql" : C'est plus stable ou c'est pour faire plaisir à Billou ? ;)

-> Concernant le Pure vdeo codec : une version plus qu'une autre est à conseiller pour bien fonctionner avec la 6600GT et le 84.21 par ex ? (PCHC exclusif, pas de jeu)

(sinon : la dernière version de Pure video est-elle toujours à conseiller ?
-> 1.02.233 actuel : http://www.nvidia.com/object/dvd_decoder.html

-> Qu'est ce que "Nvidia pure video decoder HD", vis à vis de pure video simple ?
http://www.nvidia.fr/page/purevideo_hd.html
-> Elle se télécharge en version trial ?

Merci pour tout :)

PS : -> Tu refroidis comment, ta 6600GT Agp ?
Dernière édition par Jean-Max le 05 Aoû 2006 15:56, édité 2 fois.
Jean-Max
 
Messages: 3114
Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00
Localisation: Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 05 Aoû 2006 15:53

op_mind a écrit:Pareil ... Gare, gaffe grave avec les drivers nvidia !!! dès que t'en a un de stable ... tu changes plus :)

OK : sage conseil ! Merci :)
sur un pchc, je préconise une nouvelle fois deux partitions windows ( voir 3 ) :
1 PCHC & AUDIO. . . photos . . . tout multimédia,
1 GAMES ( où tu peux taper les derniers drivers car optimisés pour le jeu ( ? ? ? )
1 de test, pour tester les nouveaux drivers !!!


Pas bête , ou alors un point de restauration ou un ghost ou drive image de C gravé sur un DVDRW de boot, avant chaque tentative d'install de nouveau driver

Mais comme tu le dis, pour une carte déjà ancienne, un driver stable et hop, on ne bouge plus !

D'ailleurs, on m'a confirmé par ailleurs, que les nouveaux drivers (Nvidia et ATI) , une fois les bugs initiaux corrigés, n'apportaient que des fonctions nouvelles adaptées aux nouvelles cartes
Le possesseur d'une ancienne carte (ex : 6600 GT agp) n'aurait donc guère intêret à passer aux tous derniers drivers .. (à confirmer )
Jean-Max
 
Messages: 3114
Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00
Localisation: Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 06 Aoû 2006 1:37

Salut,

Ayant comparé les drivers 84.21 et 91.31 officiels, je peux affirmer que les drivers 84.21 sont à mettre à la corbeille.

D'un point de vue stabilité, piqué, colorimétrie, fluidité, les 2 versions se valent. Mais quand on teste les 2 versions avec un colorimètre, les drivers 84.21 offre une courbe gamma complètement tordue, que l'on ne peut pas corriger, alors que celle des drivers 91.31 est parfaitement plane.

Donc, sans hésitation: 91.31 officiel.

Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 06 Aoû 2006 10:55

guyome a écrit:Salut,
Ayant comparé les drivers 84.21 et 91.31 officiels, je peux affirmer que les drivers 84.21 sont à mettre à la corbeille.
D'un point de vue stabilité, piqué, colorimétrie, fluidité, les 2 versions se valent. Mais quand on teste les 2 versions avec un colorimètre, les drivers 84.21 offre une courbe gamma complètement tordue, que l'on ne peut pas corriger, alors que celle des drivers 91.31 est parfaitement plane.
Donc, sans hésitation: 91.31 officiel.
Cordialement,
Guyome.

Interessante info :)

-> Pour un PC à usage exclusif vidéo HD et TVHD, (+ pure video) tu me confirmes donc le 91.31 whql officiel ? :
http://www.nvidia.co.uk/object/winxp_2k_91.31_uk.html

Merci :)
Jean-Max
 
Messages: 3114
Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00
Localisation: Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 06 Aoû 2006 11:53

Jean-Max a écrit:
guyome a écrit:Salut,
Ayant comparé les drivers 84.21 et 91.31 officiels, je peux affirmer que les drivers 84.21 sont à mettre à la corbeille.
D'un point de vue stabilité, piqué, colorimétrie, fluidité, les 2 versions se valent. Mais quand on teste les 2 versions avec un colorimètre, les drivers 84.21 offre une courbe gamma complètement tordue, que l'on ne peut pas corriger, alors que celle des drivers 91.31 est parfaitement plane.
Donc, sans hésitation: 91.31 officiel.
Cordialement,
Guyome.

Interessante info :)

-> Pour un PC à usage exclusif vidéo HD et TVHD, (+ pure video) tu me confirmes donc le 91.31 whql officiel ? :
http://www.nvidia.co.uk/object/winxp_2k_91.31_uk.html

Merci :)

Tout à fait ;)
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 11:39

guyome a écrit:Salut,

Ayant comparé les drivers 84.21 et 91.31 officiels, je peux affirmer que les drivers 84.21 sont à mettre à la corbeille.

D'un point de vue stabilité, piqué, colorimétrie, fluidité, les 2 versions se valent. Mais quand on teste les 2 versions avec un colorimètre, les drivers 84.21 offre une courbe gamma complètement tordue, que l'on ne peut pas corriger, alors que celle des drivers 91.31 est parfaitement plane.

Donc, sans hésitation: 91.31 officiel.

Cordialement,

Guyome.


Enfin quelqu'un qui confirme ce que j'avais constaté lors d"essais malheureux de séries 6 puis 7 de Nvidia en application DVB: impossible d'avoir une image potable à cause de problèmes de gamma :cry: C'est ce qui m'a fait définitivement rebasculer sur ATI dont on peut critiquer les pilotes pour des raisons autres que la qualité d'image.

Quant je pense que certains voyaient des noirs d'enfer sur ce qui n'était qu'un déséquilibre total d'image :lol:

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 11:45

Je vérifierai si j'ai gardé la courbe de gamma des pilotes 84.21. Un grand moment de franche rigolade en perspective :mdr:.
Aussitôt installé, aussitôt désinstallé...

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 12:00

guyome a écrit:Je vérifierai si j'ai gardé la courbe de gamma des pilotes 84.21. Un grand moment de franche rigolade en perspective :mdr:.
Aussitôt installé, aussitôt désinstallé...

Guyome.


Juste une remarque: je trouve un peu gros que Nvidia ne soit pas capable d'assurer une continuité correcte d'image d'un pilote à l'autre :o Si il faut attendre le "bon" pilote, ou va-t-on?

Si j'ai du viré mes deux CG que j'avais eu le malheur d'acheter au mauvais moment because pilotes pourris en cours, c'est vraiment la loterie.

Vous comprendrez pourquoi je ne suis pas un fervent supporter de Nvidia.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 12:15

Tant que je tiens quelqu'un qui a testé du nvidia, peux-tu me dire si tu as remarqué comme une tendance à virer au vert pour les couleurs "chaires" ?
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 13:18

trifon a écrit:Enfin quelqu'un qui confirme ce que j'avais constaté lors d"essais malheureux de séries 6 puis 7 de Nvidia en application DVB: impossible d'avoir une image potable à cause de problèmes de gamma :cry:

Ce pb de courbe gamma HS avait été évoqué sur le net
J'avais essayé à l'époque une 6800 GT qui était repartie chez le VPC car nulle en HD à côté de ma Parhelia

le fil de l'époque sur ce bug de gamma :
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Har ... 5359-1.htm

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Har ... 62-745.htm

et cf. la réponse du 0715/2005 (recopiée en bas de ce post)
http://forums.nvidia.com/lofiversion/in ... t5710.html

La solution était :
Se mettre en overlay
advanced
restore par défaut
valider

-> le gamma passait alors de 6 à 1 !!

________________________________________________________________
Response (tw) 07/15/2005 08:53 AM :

Video overlay gamma values are too high with NVIDIA Forceware 77.72 display driver.

There is a confirmed bug with the NVIDIA Forceware Display Driver version 77.72. The result causes the default gamma value to be higher than normal. To correct this issue, please perform the following:

Go into your Windows Control Panel and double-click on the Display icon to enter the Display Properties.

From within the Display Properties, click on the Settings tab -> then click on the Advanced button. This will bring up a new panel. Click on the tab corresponding to your NVIDIA graphics card (ie Geforce 6800 GT).

From within the NVIDA Display Properties, click on the Color Correction option from the left pull out Windows. Your panel should look similar to the one below:

Image

From the "Apply color changes to:" drop down menu, choose "All" or "Overlay" and then click on the "Restore Defaults" button. Then press the OK button to confirm the changes.

Lastly, click on the nvgamma.reg file below in the File Attachments section to download the registry file. A dialogue window will pop up with the message "Do you want to run or save this file". Left-click over the "Run" button to proceed. Windows will prompt you once more to confirm that you wish to add the file to your registry. Left-click the "Yes" to finish.

________________________
Jean-Max
 
Messages: 3114
Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00
Localisation: Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 14:31

guyome a écrit:(91.31 whql officiel ):
Tout à fait ;)


Merci ; j'ai suivi ton conseil :

6600GT 128 agp 8x :installée : 91.31whql installé
Tous setups (encore) par défaut
Gamma OK ;)

Resultat :
-> La claque en HD vis à vis de la Parhelia :) :
Parfaitement fluide, plus d'accelérations et ralentissements, plus de saccades !

Tests faits sur des tas de démos HD 720p et 1080p, de divers formats (mpg, m2t, mp4, TP, TS , yuv, mkv, avi, mkv, wmv, mov, h264, etc..)
Player : MPC 6.4.8.7, ou ZP 4.03-wmv-Pro ; pas de post proc.
Codecs : Intervideo ou Nvidia pure video (pas encore mis la dernière version)
Overlay et Wmr9 renderless

-> Par ailleurs, j'ai récupéré une fluidité parfaite pour la TVHD depuis mon tuner Firedtv-s :)
(ce qui n'était pas le cas avant, sur tous les canaux HD, avec la Parhelia)
Tests sur 23.5e Euro1080 HD5, 19.2e Canal+ HD demo, Astra HD demo
-> en attente du décodage réussi de Euro1080HD1 (j'attends une 2e CAM Irdeto)

-> Parfaite fluidité des enreg de TVHD faits par Mytheatre 3.33.8 ou 3.36 :)

Par ailleurs, le ventilo installé sur la version que j'ai pris de la 6600GT http://materiel.net/details_CGN-G668TVD.html
est tres silencieux, ce qui m'étonne (je pensais vite commander un Zalmann !)
et il semble efficace : après 2h de tests de vidéos HD : GPU à 45 ° ..
(ce sont probablement les jeux qui pourrait le faire chauffer le plus, non ?)

Voilà ! et merci encore pour les conseils recus (6600gt, drivers, pure vidéo etc..)

_____________________________________
PIVp800e-dl, PIV 3.2C, 2G ram, 6600GT agp
Jean-Max
 
Messages: 3114
Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00
Localisation: Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 15:08

He bien, il va falloir que je fasse une mise-a-jour de mes drivers nvidia tres tres rapidement!

Bravos les experts!
taretempion
 
Messages: 221
Inscription Forum: 24 Oct 2005 12:18
Localisation: Nice (06)
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message