Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

PC Multimedia: pour quoi faire?

Message » 30 Juil 2009 15:55

Salutations,

Derrière ce titre quelque peu provocateur une question toute bête: dans le cadre d'une installation HC + HiFi quelles sont les tâches que je peux confier à un PC en espérant un gain (qualitatif / d'interface / d'intégration / de budget) par rapport à une installation "classique"?

Mon installation actuelle ressemble à celle d'une majorité d'amateurs:
- un diffuseur vidéo: un projo Pana PT-AX200
- un ampli HC : Yam RX-V663 (+ un Kora Explorer II csc pour amplifier les frontales et faire préampli pour la HiFi)
- un ensemble d'enceintes: du 6.2 actuellement en cours d'évolution vers du 6.11 (dont 3 frontales haut rendement DIY + un mur de grave [le .10] DIY lui aussi)
- des sources : une PS3 pour les DVD et BD, une Squeezebox pour les FLAC et webradio (la j'ai déja franchi un pas vers l'informatique en rippant mes CDs)

Il y a donc deux thèmes plus ou moins distincts pour lesquels le PCHC peut m'intérresser: le HC d'un côté et la HiFi de l'autre.

Commencons par la HiFi puisque j'ai déjà commencé à m'éloigner du "classique" avec la squeezebox et les FLAC:
- un PC dédié, silencieux, dans un boitier "salon" avec Foobar (ou équivalent) sert-il uniquement de source, une squeezebox en plus sexy because affichage géant sur un écran 16:9? De préampli aussi auquel il suffit de brancher des amplis de puissance? De DAC via un soft ou une carte son de compèt ou encore un DAC externe? Quels sont les éléments matériels et logiciels à prendre en considération?
- ce même PC peut-il servir à travailler le rendu sonore de l'installation = equaliser et donc remplacer mon Berhinger DAQ2496 via un soft comme Oxygen (je crois?)? En 6.2? Peut-il aller jusquà servir à faire du filtrage de voies (pour mes futures DIY 2 voies) comme un DCX2496 le fait?

Merci d'avance pour vos réponses!
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 30 Juil 2009 17:19

Beaucoup de questions, dont tu peux trouver les réponses dans les différents fils de discussions ici.
Mais voici quelques réponses pour commencer.
Morg81 a écrit: - un PC dédié, silencieux, dans un boitier "salon" avec Foobar (ou équivalent) sert-il uniquement de source, une squeezebox en plus sexy because affichage géant sur un écran 16:9?

Non, ça ne sert pas que de source.
Morg81 a écrit:De préampli aussi auquel il suffit de brancher des amplis de puissance?

Oui c'est pas le PC en temps que tel, mais ta carte son. Donc meilleur ta carte son est, meilleur ta préamplification est.
Morg81 a écrit:De DAC via un soft ou une carte son de compèt ou encore un DAC externe?

Les deux.
Morg81 a écrit:Quels sont les éléments matériels et logiciels à prendre en considération?

Essentiellement un bonne carte son, on parle là plutôt de matériel pro/semi-pro de musicien. Et en fonction de ce que tu fais après un bon processeur peu aider.
Morg81 a écrit:ce même PC peut-il servir à travailler le rendu sonore de l'installation = equaliser et donc remplacer mon Berhinger DAQ2496 via un soft comme Oxygen (je crois?)?

Bien sûr, tu peux faire tout ce que tu veux, DSP, equalisation, spatialisation, correction de défauts acoustiques (DRC).
Et t'étais pas loin, ce n'est pas Oxygen, mais Ozone...
Morg81 a écrit:En 6.2?

Si tu as les moyens PC et audio, tu peux même faire du 20.4! Ce n'est qu'un problème de de nombre de canaux et de routage.
Morg81 a écrit:Peut-il aller jusquà servir à faire du filtrage de voies (pour mes futures DIY 2 voies) comme un DCX2496 le fait?

Oui bien sur, puisque tu peux faire 20.4, tu peux imaginer que c'est 20 voix.

En gros tu peux tout faire avec un PC, le problème c'est surtout d'être en mesure de le faire (connaissances techniques)

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 30 Juil 2009 17:38

Salut avant toute question, aller ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1195&t=29837967

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 31 Juil 2009 9:48

tobal a écrit:Salut avant toute question, aller ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1195&t=29837967

@+,
Xavier.


Yep, my mistake :oops:

Entre temps j'ai commencé la lecture de quelques sujets "fondateurs" sur le filtrage actif par PCHC, avec Capsule, Ozone etc... L'étude est en cours et vu la différence de budget entre PCHC avec carte son pro et DCX + DAQ en série, je crois que je vais tenter l'option PCHC! :D

Merci pour tes réponses rlebrette !
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline


Retourner vers Archives