Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Place moyenne occupée par un CD musical rippé sur DD

Message » 10 Oct 2006 18:00

Jose Hidalgo a écrit:
Seb.26 a écrit:Ton calcul me semble correct ...

C'est bien ce qui m'inquiète ! Car si mon calcul était correct, cela signifierait que dans un CD audio de 650 Mo on pourrait mettre seulement 64 minutes et 29 secondes d'audio PCM. Ce qui est faux à ma connaissance.
Attendons ogobert. 8)

Ton calcul est correct, la difference est dans la façon dont sont enregistrées ces 605MBps ...

... Les CD audio suivent le "Red book" il me semble, alors que les CD ROM une autre nettement plus securisée ... en effect, un bit foireux sur un CD audio, c'est pas hyper grave, mais un bit foireux dans un fichier .cab d'install par exemple, et le CD va direct à la poubelle ...

Je pense que le debut d'explication est dans mon post, et la confirmation dans le post precedent le tiens ... :mdr: ... vous vous êtes sans doute virtuelement croisé ... :lol:

[Edit] ... lol ... on c'est encore croisé ... :mdr:
Dernière édition par Seb.26 le 10 Oct 2006 18:04, édité 2 fois.
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 10 Oct 2006 18:03

Non, non, je viens d'éditer mon post pendant que tu écrivais le tien. Résultat, même avec 700 Mo les comptes ne sont toujours pas bons...
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 10 Oct 2006 18:07

Je la refait moins crispé :

Jose Hidalgo a écrit:Non, non, je viens d'éditer mon post pendant que tu écrivais le tien. Résultat, même avec 700 Mo les comptes ne sont toujours pas bons...

<< 74 minutes de CD audio >> n'est pas egal à << 74 minutes de fichier WAV au format CD audio >> ... :wink:

74 minutes de WAV stereo 16b @44.1KHz = 783216000 Bytes
... Soit 746.92 MB avec des K à 1024, et 783.16 MB avec des K à 1000 ...
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 10 Oct 2006 19:29

Bon, tout ça c'est très bien, mais je ne vois toujours pas comment faire en sorte que 650 Mo = 74 minutes. Il y a bien un calcul qui donne ce nombre non ?
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 11 Oct 2006 9:23

Bon, voila les chiffres exacts
Dans le répertoire Discothéque, il y a très exacteent :
- 1155 sous-repertoire ( = autant de disques sauf 2 j'ai un rep "play list" et un "divers" )
- 16979 fichiers, sachant qu'en + des plages des disques, il y a par rep un fichier jpg ( la pochette du disque )
- l'espace total occupé est de 573 Go

Sur le total, il n'y a que 2728 fichiers flac qui pése 66 Go
Les jpg pésent "rien" = 24 Mo (et cette je confond pas Mo et Go :oops: ! )

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 11 Oct 2006 9:39

ogobert a écrit:
Pourquoi seulement 1/3 en FLAC Olivier ?


Le wav est mon format de sauvegarde par défaut. Je ne met en flac que les trucs "pas franchement audiophile" : variété, pop, "méga compil année 80" :mdr: etc
Tout les cd classique et jazz sont en wav. Effectivement, la répartition 1/3-2/3 est totalement "pifométrique"...

J'avoue ne pas trop comprendre :roll:
En toute logique le FLAC est un format lossless, tu auras donc la même qualité que tes wav, non ?
Pour moi la seule différence réside dans le fait qu'il faut plus de ressource pour lire du flac que du wav. On m'aurai menti ?

Sinon en moyenne, chez moi, un cd fait entre 350 et 400Mo en FLAC-8, ca te fait donc entre 350-400Go pour 1000 cds.
Mork
 
Messages: 207
Inscription Forum: 30 Nov 2002 21:12
Localisation: 77
  • offline

Message » 11 Oct 2006 9:49

Mork a écrit:
ogobert a écrit:
Pourquoi seulement 1/3 en FLAC Olivier ?


Le wav est mon format de sauvegarde par défaut. Je ne met en flac que les trucs "pas franchement audiophile" : variété, pop, "méga compil année 80" :mdr: etc
Tout les cd classique et jazz sont en wav. Effectivement, la répartition 1/3-2/3 est totalement "pifométrique"...

J'avoue ne pas trop comprendre :roll:
En toute logique le FLAC est un format lossless, tu auras donc la même qualité que tes wav, non ?
Pour moi la seule différence réside dans le fait qu'il faut plus de ressource pour lire du flac que du wav. On m'aurai menti ?

Sinon en moyenne, chez moi, un cd fait entre 350 et 400Mo en FLAC-8, ca te fait donc entre 350-400Go pour 1000 cds.


Absolument, il n'y a aucune différence de qualité audio entre un flac et un wav. Le flac est à l'audio ce que le zip est aux fichiers informatiques
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 11 Oct 2006 9:59

Jose Hidalgo a écrit:Bon, tout ça c'est très bien, mais je ne vois toujours pas comment faire en sorte que 650 Mo = 74 minutes. Il y a bien un calcul qui donne ce nombre non ?

Quel interet ?! ...

1) Tu fais un fichier WAV ? -> Debit = 44100*2*16b = 176400 B/s ( 172 KB/s environ )

2) Tu fais une image ISO ? -> 74 minutes = 650Mo -> 150 KB/s environ ... plus l'encapsulage de l'image ...

Mais avec les codecs actuels, pourquoi donc stocker du non compressé ???
( Tu bosse chez Maxtor ?! )
Tout PC actuel peut decoder du LossLess audio 2.0 ... :wink:

Pourquoi tu cherche plus loin ?! :-? ... Tu ne nous dis pas tout ?! :lol: :wink:

Sinon cherche "Red Book" ( CD audio ) et "Yellow Book" sur le net ( mode 1 et mode 2 ) ... :mdr:
[Edit] Attention : le Mode 2 ne dispose pas d'ECC, donc uniquement pour stoker des données qui supportent l'erreur ( le WAV et le BMP par exemple ... les FLAC et APE je sais pas ?! ) ... Mais tu ne souhaite pas vraiment graver quoi que ce soit, n'est ce pas ?! :wink:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 11 Oct 2006 13:00

Les derniers chiffres d'ogobert nous donnent, une fois les fichiers FLAC déduits, une nouvelle moyenne de 536,3 Mo par CD non-compressé (la première estimation donnait 544,6). C'est en effet plus que ce que je pensais, mais il faudra faire avec (on pourra toujours refaire un calcul avec quelqu'un d'autre disposant d'une discothèque étendue comme Olivier).

Cette première estimation nous fournit les infos suivantes :
- CD non-compressé : 536 Mo en moyenne
- CD compressé à 60% : 322 Mo en moyenne


Ca peut toujours être utile pour dimensionner nos futurs disques durs ! ;-)

Seb.26 a écrit:
Jose Hidalgo a écrit:Bon, tout ça c'est très bien, mais je ne vois toujours pas comment faire en sorte que 650 Mo = 74 minutes. Il y a bien un calcul qui donne ce nombre non ?

Quel interet ?! ...

Juste comprendre, rien de plus. Le scientifique que je suis à la base aimerait voir un calcul qui permette de retomber sur 74 min. ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 11 Oct 2006 13:18

Jose Hidalgo a écrit:Juste comprendre, rien de plus. Le scientifique que je suis à la base aimerait voir un calcul qui permette de retomber sur 74 min. ;-)

Sachant que j'avais en mémoire 72 minutes sur les debuts du CD, de là à considérer qu'un leger overburn est devenu la régle... Ca expliquerai que tu as du mal a retomber sur tes pattes.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 11 Oct 2006 13:38

Mork a écrit:En toute logique le FLAC est un format lossless, tu auras donc la même qualité que tes wav, non ?


J'en sais rien, j'ai pas fait l'essai et ca m'interesse pas de le faire. J'ai encore largement la place sur mon disque donc je compresse le minimum, à l'origine je pensais même pas compresser du tout...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 11 Oct 2006 13:54

la rép est oui.

test effectué avec la fonction bit-compare de foobar entre un wav et tous les formats loss-less que j'utilise. Aucune différence une fois décodé (heureusement) avec Monkey, flac et wavepack.

Perso j'utilise Monkey sur de la stéréo (car c'est celui qui compresse le mieux) et wavepack sur l'audio multicanal 24/96 (qui bouffe vite une place énorme si on ne compresse pas).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 11 Oct 2006 15:05

Jose Hidalgo a écrit:Juste comprendre, rien de plus. Le scientifique que je suis à la base aimerait voir un calcul qui permette de retomber sur 74 min. ;-)

Ok ... :wink: ...

Et comme je suis moi même un peu curieux, j'ai fureté un peu ... et :

Pour info, un secteur de CD offre 2352 Bytes utiles ( hors EFM, CIRC, L2 ECC ...etc. ) soit :
> 2352 d'Audio
> 2336 de Données en Mode 2 ( VCD )
> 2048 de Données en Mode 1 ( CD Rom classique )

Et la vitesse de lecture x1 correspond à 75 secteur/s ... donc 172.27KB/s pour un CD Audio, et 150 KB/s pour un CD Rom Mode 1.

[Edit] Ah si, j'oubliais : un CD de 74 minutes fait "normalement" 333000 secteurs ... :wink:

Je pense qu'avec ça tu devrais retomber sur tes pieds ... :wink:

@++
Seb
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 11 Oct 2006 15:10

Question stupide à propo des codecs LossLess :
Vous avez comparé la compression du LossLess avec des WAV sur une partition compréssée ?!
( ou dans un ZIP/RAR/ACE ??? )

:mdr:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 11 Oct 2006 15:38

Seb.26 a écrit:Je pense qu'avec ça tu devrais retomber sur tes pieds ...

Exact ! Merci Seb ! :D

127,27 Ko/s c'est bien la valeur que j'avais trouvée en page 1.
Donc pour 60 minutes on a bien 605,6 Mo. Jusque-là tout va bien.
Mais ça c'est en effet avec des secteurs audio de 2352 octets !

La vitesse de lecture en octets du lecteur de CD étant fixe dans tous les cas (127,27 Ko/s) mais le nombre d'octets "utiles" lus étant variable selon l'application (audio ou informatique), comme en informatique on n'aura plus que 2048 octets "utiles" lus par secteur de 2352 octets, alors les 605,6 Mo ci-dessus (qui en audio correspondent à 60 minutes) ne pourront plus contenir en informatique que 527,3 Mo d'infos "utiles" (sur 605,6 Mo d'infos réelles).

D'où les conclusions suivantes, au choix :
- Pour 74 minutes on obtient bien exactement 650,39 Mo d'infos "utiles" (sur 746,93 Mo d'infos réelles),
- Dans un CD audio de 650,00 Mo d'infos "utiles" on peut faire rentrer exactement 73 minutes, 58 secondes et 92 centièmes d'audio. :mdr: ;-)

Voilà, j'ai tout compris. 8)
(enfin je crois... :oops: )
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message