Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

plug in foobar indispensable

Message » 28 Nov 2006 9:51

Déterrage de post...

J'ai réussi sans problème à faire fonctionner la librairie de filtres (DirectShow) DC-DSP ds ZP en l'intercallant entre le décodeur audio et FFDShow Audio Processor (cd snapshot de ZP). Par contre, sans ffdshow audio, ça ne marche pas. Voir à partir de la page 2 de ce topic pour l'url et les discussions :

http://www.dsp-worx.de/index.php?n=4

DC-DSP permet par exemple de mettre autant de filtre EQ qu'on veut sur n'importe quelle channel (cf. snapshot de DC-DSP). En pratique, on est limité par l'utilisation CPU. Chez moi, je peux mettre sans pb une banque d'une bonne dizaine de filtres EQ avec en plus reclock qui compense le PAL speedup sur 6 canaux (qualité very good) et ffdshow video dans ma config habituelle. Et je suis entre 36 et 44% d'occupation CPU en lecture DVD (et tjrs aucune saccade sur mes tortures tests habituels). Bref, égaliser une salle en IIR ne pose donc plus aucun pb avec ZP et cette solution, même si on a pas le directwire :)

Nota : chez moi ffdshow audio ne me sert qu'à sortir en 32 bits (obligatoire pour attaquer reclock en kernel streaming avec une lynx) et éventuellement à booster le volume en AC3 lorsque le dialnorm n'est pas de -31 dB (par exemple si le dialnorm du DVD est de -27 dB, je booste le volume de 4 dB ds ffdshow audio sans aucun risque d'écrétage numérique).

Je joins ds le zip les 2 fichiers à mettre dans dans C:\Program Files\Zoom Player\DVDAutoGraph pour que ça marche.

@+
Emmanuel
Fichiers joints
DC-DSP.png
DC-DSP.png (9.58 Kio) Vu 1172 fois
ZP.png
ZP.png (25.22 Kio) Vu 1172 fois
Pour ZP.zip
(538 Octets) Téléchargé 31 fois
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 28 Nov 2006 10:10

Normalement via le bridge foobar -> winamp, on devrait aussi pouvoir utiliser cette banque de filtre ds foobar pour de l'écoute stéréo ou multicanal (à tester ...).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 28 Nov 2006 10:40

A noter qu'il y a aussi un equalizer 31 bandes, ce qui est énorme (qui si mes souvenir sont bon il marche aussi en multicanal...) :

http://www.dsp-worx.de/index.php?n=6

Je mettrai à dispo le fichier .filterdata pour ZP demain si vous voulez faire mumuse avec ...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 28 Nov 2006 10:43

Mon dieu encore des heures et des jours à passer devant mon ordi :lol: :mdr:
(même si j'aime ça).
J'essayerai l'égualisation multicanale, merci Emmanuel !
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 28 Nov 2006 10:51

Emmanuel,
une autre solution pour egaliser et qui prendrait peut etre moins de ressource, serait de faire ton egalisation sur des dirac en offline (une fois les bons reglage trouvé) puis d utiliser le convolver.
Il supporte le 32bit et le multicannal.

@+
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 28 Nov 2006 13:45

Effectivement, FIR ou IIR, il convient de "choisir" (quoique, cf. plus bas...).

L'avantage du EQ en IIR, c'est que c'est à la portée de tous du moment qu'on sait mesurer la réponse de sa salle. Donc c'est l'approche "sans douleur" équivalentes aux soluces Behringer que bcp connaissent. Je reçois pas mal de PM me disant : je voudrais faire de l'EQ équivalente aux Behringer Feedback Destroyer Pro modèles DSP1124P et FBQ2496 mais directo ds le PC pour économiser des sous. Donc là je réponds à ces personnes en disant que c'est possible et que la mise en oeuvre ne pose guère de soucis sous ZP que la CG soit directwire ou pas.

Après il y a évidemment le FIR qui permet de tout faire d'un coup via 1 convo par canal. Mais pour le quidam moyen, c'est déjà moins évident (il faut savoir calculer la rép. impulsionnelle de la chaine de filtre qu'on veut utiliser...).

Et puis il y a aussi les approches hybrides IIR et FIR. Les pros qui se sont lancés là dedans (k&h par exemple) me semblent préconiser l'hydride pour des raisons qui m'échappent encore => cf. pdf en attaché que je n'ai lu qu'en diagonale pour le moment et également voir la doc de l'enceinte O500C qui est très représentative de la démarche suivie par k&h :

http://www.klein-hummel.com/produkte/o5 ... 251002.PDF

@+
Emmanuel
Fichiers joints
workshop_vorgehensweise_raumeinmessung_6_e.pdf
(600.92 Kio) Téléchargé 49 fois
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 28 Nov 2006 14:29

Je reposte le lien au cas où sur le Room EQ (et le BFD guide qui va avec) :

http://www.hometheatershack.com/roomeq/

Ce site contient bcp d'info sur la mise en oeuvre d'une EQ.

Nota : avec le soft proposé, on peut exporter la fameuse réponse impulsionnelle dont parle Melavi pour la mise en oeuvre avec le filtre DS Convolver. Donc comme cela, les 2 approches peuvent être mises en oeuvre en fonction de ce que chacun souhaite.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 28 Nov 2006 16:01

Bonjour,
je m'intéresse pas mal sur ce sujet d'égalisation car après avoir passé la chaine vidéo au colorHCFR, je compte m'attaquer dans les prochains mois à la chaine audio :)

Ca fait seulement 1 semaine que je m'intéresse au sujet donc j'suis tout jeune débutant, mais ce we j'ai quand mm fais mes 1ers essais, à partir de freqresplot + un dbmètre voltcraft tweaké sur une audiotrak prodigy 192.

Pr commencer, je vais me faire la main sur de l'égalisation paramétrique avant d'attaquer un niveau suppérieur où j'aurais besoin de matos (micro de mesure + préampli).

J'ai fais mes 1eres mesures en stéréo car le multicannal sera bcq plus complexe car je compte garder mon préampli (enfin ampli intégré utilisé qu'en préamp), donc dans ce cas nécéssité de décoder le numérique appliquer l'égalisation avant de réencoder en numérique!

Pr l'égaliseur 31band, je suis passé par des plugins vst.

Donc voilà le contexte, malheureusement j'ai été très déçu du résultat. En effet, une fois l'égalisation effectuer, le son était horrible.

En fait, on trouve pas mal de chose sur le forum, mais j'ai pas trouvé de 'didacticiel' c'est assez éparpillé le sujet est dense, du coup je ne sais pas trop vers quoi m'orienter.
Je pense que mon problème vient de ma prise de mesure, car pour l'égalisation j'ai appliqué ce que je linéarilisais dans CorrectPlot.

C'est difficile d'avoir des questions car je suis vraiment au tt début donc je recherche des directions vers lesquels me lancer

merci
lordkiller0808
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Avr 2005 14:54
  • offline

Message » 28 Nov 2006 17:03

>En fait, on trouve pas mal de chose sur le forum, mais j'ai pas trouvé de 'didacticiel' c'est assez éparpillé le sujet est dense, du coup je ne sais pas trop vers quoi m'orienter.

Je crois qu'il n'y en a pas vraiment sur ce forum. Melavi, Lansing et d'autres ont fait bcp de manip, moi pas. Pour l'instant je bosse la théorie et j'avance bien. Je serai bientôt ok sur toutes les méthodes classiques de synthèse de filtres FIR et RII (grosso modo à la fin janvier) avec leurs avantages et leurs inconvénients (notamment tous les pb des calculs en représentation finie qui peuvent rapidement dégrader la réponse d'un filtre). Fin janvier tombera normalement pile poil au moment ou ma salle sera quasiment terminée à quelques broutille près. Donc 2007 devrait être l'année du démarrage de mes premiers posts "sérieux" (comprendre avec mise en oeuvre et retour d'expérience) sur la question... Ma carte n'étant pas directwire, mes 1ères mises en oeuvre se feront soit avec convolver, soit avec les filtres EQ détaillés plus haut.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 28 Nov 2006 17:13

Pour info, le paramEQ est issu de ceci (cf. source) :

http://epubl.luth.se/1402-1773/2003/044 ... 044-SE.pdf
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 28 Nov 2006 17:26

Très bien ça car justement je compte rien commencer de sérieux avant février car pas mal de choses prévu dans les 2 mois à venir.

Je vais donc me cultiver sur les théories, histoire de dégrossir le sujet et attendre patiemment car je suis certains que tu ns pondras un bon didacticiel ;)
lordkiller0808
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Avr 2005 14:54
  • offline

Message » 29 Nov 2006 1:53

:o
Chouette ! une méthode simple à tester... voeux exhaussés ! :lol:

bridge foobar -> winamp

le trouve pô (lien http://pelit.koillismaa.fi/plugins/dsp.php mort :-? )
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 29 Nov 2006 2:46

Bon ça ne tourne pas... erreur de connection : sur le DC-DSP input in... :cry:
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 29 Nov 2006 13:34

perso j'ai le déco audio nvidia qui va sur DC-DSP qui va sur ffdshow audio.

Le renderer est reclock en Kernel streaming mais à mon avis n'importe quelle renderer audio doit marcher.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 29 Nov 2006 16:13

Emmanuel Piat a écrit:déco audio nvidia qui va sur DC-DSP

:o
Passe pas chez moi ?! :cry:
Y'a un paramétrage à effectuer dans le déco audio nvidia ? ou du coté DC-DSP ?
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message