Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Rippage de Cds du disque dur

Message » 27 Mai 2006 14:08

bon en fait j'ai tenté le coup avec any dvd comme me l'a conseillé Le Touriste et ......ça marche :D

une fois any dvd installé et configuré pour virer les protections des cd audio, on met le CD incriminé et hop il est reconnu comme un cd audio classique. A partir de là, la lecture à partir de n'importe quel player est possible sans licence sans bla-bla et plus important l'extraction se fait avec aussi bien eac, audiograbber et cdex.... :D

du coup plus de son haché, ouf !

Merci encore

ps dommage que anydvd ne soit valable que 21 jours mais bon, moi sur ce coup-là, ça m'a rendu particulièrement service.
Régis
 
Messages: 4584
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 27 Mai 2006 14:58

elle est pas belle la vie? :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 19 Juin 2006 11:57

Samsara a écrit:Bonjour.
Comme expliqué sur un autre post(fonction Recheche),EAC n'est pas un encodeur ,par contre on peut lui en indiquer un , en l'occurence MonkeyAudio( format APE) qui est une compression sans pertes, contrairement à WMP qui est une catastrophe.
Pas de jaquettes non plus, d'ailleurs pour quoi faire?
Si tu as rippé le CD c'est que tu as la jaquette donc je te conseille de la scanner toi-meme vu la trés mauvaise qualité de ce qu'on trouve ici ou là :roll:


Je confirme l'utilisation de Monkey Audio est ahurrisante, le résultat est tout bonnement à mon gout sans défaut. J'ai une question, est il techniquement possible de relever le niveau d'enregistrement lors de la compression?

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 19 Juin 2006 12:44

Oui avec la fonction "normalize" de EAC, tu trouveras facilement et c'est très simple à utiliser.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 19 Juin 2006 13:32

EAC comme bien d'autres soft vous propose un outil de normalisation. Cependant, je ne vous conseille pas du tout son utilisation si vous voulez maintenir inaltérée la dynamique du son, une normalisation produit le plus souvent des artefacts et un effet de clipping.

De plus, il est important de savoir à quel moment on peut et ne peut pas employer une normalisation. Certains cd audio sont configuré pour jouer avec des rapports haut/bas du volume. De ce fait, en employant une normalisation, vous allez supprimer la nature de l'enregistrement d'origine. Il est, de par ce fait, totalement déconseillé de s'en servir avec des enregistrements live.
Beaucoup de professionnels s'accordent à dire qu'il ne faut pas du tout l'employer : je suis d'accord avec eux. Je pense qu'elle a néanmoins son utilité pour ceux qui composent eux-mêmes leur compilation au moyen de chassons téléchargées de-ci, delà sur internet par exemple.

Mais il existe aujourd'hui des softs réalisant bien mieux cette normalisation s'appuyant sur de meilleurs algorytmes : mp3gain, mpcgain, vorbigain, wavegain, ...


Copié collé d'une personne qui s'y connait bien et qui avait réalisé un tuto sur EAC.

Je déconseille donc l'utilisation de cette fonction, cependant pour ceux qui ne peuvent s'en passer pour une compil il y a aussi Replaygain pour Foobar qui ne modifie pas le fichier en lui m
ême mais qui agit sous forme de tag reconnu par le player et qui ajuste la normalisation à la lecture seulement. Le tag Replaygain et reversible on peut le suprimmer facilement.
Skymarshal_nico
 
Messages: 475
Inscription Forum: 26 Avr 2001 2:00
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 19 Juin 2006 13:47

Moi non plus je n'utilise pas le normalize, mais le mieux est de laisser les utilisateurs se faire une idée par eux-même et de peser les avantages et les inconvénients du système.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 20 Juin 2006 1:08

J'aurais trois petites questions :

1°) Sur un CD audio en bon état, de durée moyenne, avec le mode "vérification" activé, quel est le temps moyen de rippage sur DD à partir d'EAC ? Et en comparaison sur le même CD, quel est le temps moyen en "burst mode" toujours sur EAC ?

2°) Moi j'ai près de 1000 CDs à ripper. :o Cela risque donc de me faire mal aux mains de changer de CD 1000 fois, sans parler du fait d'être devant le logiciel 1000 fois, et sans même parler du temps total (en années ?) que cela risque de prendre... :-? Quelqu'un a-t-il déjà imaginé d'automatiser le processus grâce à des magasins de CDs ou autres solutions du genre ? Je me dis que pour le DIYeur motivé il doit y avoir là un terrain d'action non négligeable qui pourrait servir à beaucoup de personnes, non ? Peut-être même que ce serait là un sujet de travail de groupe digne de HCFR... 8)

3°) Je jette un pavé dans la mare, puisque ce topic ne mentionne pas l'OS : existe-t-il des solutions de rippage sans erreurs type EAC sur Mac OS X ou Linux ?

Merci / Jose
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 20 Juin 2006 10:22

1°) Ca dépend du matériel employé, ça peut varier du simple au quadruple.

2°) Pour automatiser ce genre de tâche il faudrait que le logiciel de rip puisse prendre un script et piloter un jukebox, bon courage.
Eac pilote lui-même le logiciel de compression lossless, c'est déja pas mal, c'est beaucoup de temps de gagné.
Il n'y a pas d'autre solution que de faire ça par petit bout et surtout de sauvegarder son travail, soit sur dvd, soit sur un autre Ddur en mirror.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 20 Juin 2006 14:49

Merci lansing. Mais j'aurais quand-même besoin de quelques repères, vu que je n'ai aucune notion des durées. :oops: Au minimum c'est combien, et au maximum c'est combien ? (ENVIRON BIEN SUR)

Concernant l'automatisation, je me doute bien que ce n'est pas simple. Mais ne penses-tu pas que ce puisse être quand-même réalisable ? Même s'il faut passer du temps au début, imagine qu'on puisse ensuite piloter un juke-box de 300 CDs... quel gain de temps non ? Le DIY ne me fait pas peur, je pourrais même imaginer de réaliser un bras articulé qui prendrait les CDs dans une pile et les déposerait dans le graveur. Le tout contrôlé, soit par un timer dimensionné suffisamment "large", soit par EAC (mais encore faudrait-il qu'on puisse automatiser EAC). Ce n'est pas si compliqué que cela quand on pense au gain de temps potentiel sur 1000 CDs !

Dernière chose, je ne tiens pas à la compression lossless. :wink:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 20 Juin 2006 16:04

Salut José ;)
Jose Hidalgo a écrit:J'aurais trois petites questions :

1°) Sur un CD audio en bon état, de durée moyenne, avec le mode "vérification" activé, quel est le temps moyen de rippage sur DD à partir d'EAC ? Et en comparaison sur le même CD, quel est le temps moyen en "burst mode" toujours sur EAC ?

Depuis que je lui dit d'oublier les erreurs et que AnyDVD lui rappelle de ne pas me les casser avec les protection de MES CDs que j'ai acheté :evil: , ca prends 2 a 3min par CD.

2°) Moi j'ai près de 1000 CDs à ripper. :o Cela risque donc de me faire mal aux mains de changer de CD 1000 fois, sans parler du fait d'être devant le logiciel 1000 fois, et sans même parler du temps total (en années ?) que cela risque de prendre... :-? Quelqu'un a-t-il déjà imaginé d'automatiser le processus grâce à des magasins de CDs ou autres solutions du genre ? Je me dis que pour le DIYeur motivé il doit y avoir là un terrain d'action non négligeable qui pourrait servir à beaucoup de personnes, non ? Peut-être même que ce serait là un sujet de travail de groupe digne de HCFR... 8)

J'en ai 500 et j'ai du en numeriser la moitié. Je fais ca quand j'ai le temps, vraiment en dilettente. ca m'arrive meme de mettre des galettes (mon lecteur est slot in) dans la machine qd je matte un film.
ET j'ai un backup du rip sur un autre DD au cas ou.
Ogobert en a fait plus de 1000 comme ca chez lui.... :idee:
Il existe sinon des GRAVEURS de DVD professionnels avec bras de prise enlevage des disques et 2 piles: a gravé et deja gravé. Avec la mme machine pour faire uniquement de la lecture ca doit marcher (pile a rippé, deja rippée)
C'est d'ailleurs je pense ce qu'utilisent les boites qui vendent la prestation de rippage de CD sur DD (si si ca existe...)

3°) Je jette un pavé dans la mare, puisque ce topic ne mentionne pas l'OS : existe-t-il des solutions de rippage sans erreurs type EAC sur Mac OS X ou Linux ?

Je suis sous PC...

Henri :)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 20 Juin 2006 17:26

Merci Henri pour cette excellente réponse. :D

Sur EAC, quel est l'intérêt de l'utiliser si on enlève la vérif des données justement ? :o Et surtout, quel serait le temps moyen sur un CD en bon état avec la vérif activée ? On passerait de 2-3 min à combien environ ?

Sur les graveurs professionnels avec bras et 2 piles, si quelqu'un a un lien ça m'intéresse fortement : soit pour acheter, soit pour m'en inspirer dans une réalisation DIY. ;-) J'ai trouvé des liens, mais ce sont des solutions autonomes (sans PC) de duplication de CDs. Alors que là on parle de l'inverse : on veut une solution à connecter sur un PC, et qui ne duplique pas un CD mais en transfère le contenu (avec fonction de copie bit à bit bien sûr) sur un DD. D'ailleurs "graveur" n'est même pas le bon terme, puisqu'on ne grave pas de CDs : on transfère sur DD.

Dernière possibilité : compte tenu du grand nombre de personnes potentiellement intéressées par cette solution (le rippage de CDs sur DD), ne serait-il pas possible de mutualiser l'achat d'une solution de copie sur DD avec bras robotisé, tout simplement ?

Alors peut-être qu'un graveur du genre ce n'est pas donné, mais va savoir combien de dizaines de membres HCFR seraient intéressés par la solution !!! :D Moi perso, pour une solution qui serait capable d'automatiser, même avec quelques manipulations intermédiaires, la gravure de 1000 CDs sur un seul DD (dupliqué bien sûr), je serais prêt à mettre une certaine somme pour en mutualiser l'achat... :)

L'idée serait de :
- Ouvrir un topic avec le nb de personnes intéressées,
- Demander à chaque personne intéressée une PAF,
- Récolter les sous,
- Faire acheter le graveur par l'asso HCFR avec les sous récoltés,
- L'envoyer à tour de rôle aux personnes en ayant besoin et ayant payé (la personne n l'envoie à la personne n+1, et on essaye de faire ça intelligemment selon les régions)
- La PAF devrait couvrir notamment la part du prix du graveur, mais aussi les frais d'envoi de celui-ci.

Bien sûr il faudrait faire attention à la garantie (souscrire une bonne extension de garantie si besoin), ainsi qu'aux transports (prévoir un emballage costaud et réutilisable par tous les membres). Mais je ne vois là rien d'impossible non ? ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 21 Juin 2006 14:21

Jose Hidalgo a écrit:Merci Henri pour cette excellente réponse. :D

:o :lol: :lol: :mdr: :wink:

Sur EAC, quel est l'intérêt de l'utiliser si on enlève la vérif des données justement ? :o Et surtout, quel serait le temps moyen sur un CD en bon état avec la vérif activée ? On passerait de 2-3 min à combien environ ?

En fait, si le CD est en bon etat, tu vas juste doubler le temps (a la TRES grosse louche).
Par contre, des que t'as une petete rayure et que tu relis 100x le mme endroit, ca peux passer a 1/2h par CD :(

Sur les graveurs professionnels avec bras et 2 piles, si quelqu'un a un lien ça m'intéresse fortement : soit pour acheter, soit pour m'en inspirer dans une réalisation DIY. ;-) J'ai trouvé des liens, mais ce sont des solutions autonomes (sans PC) de duplication de CDs. Alors que là on parle de l'inverse : on veut une solution à connecter sur un PC, et qui ne duplique pas un CD mais en transfère le contenu (avec fonction de copie bit à bit bien sûr) sur un DD. D'ailleurs "graveur" n'est même pas le bon terme, puisqu'on ne grave pas de CDs : on transfère sur DD.

Disons que notre "besoin" AMHA n'existe pas au niveau machine (un "lecteur" avec 2 piles connecté en FW sur un PC et commandé par EAC. Pour resumer :mdr:

Par contre, adapter un systeme existant (a base de graveur, surtout pour recuperer la mecanique du bras et des 2 piles) me parait une voie a explorer (meme si pas facile)...

Dernière possibilité : compte tenu du grand nombre de personnes potentiellement intéressées par cette solution (le rippage de CDs sur DD), ne serait-il pas possible de mutualiser l'achat d'une solution de copie sur DD avec bras robotisé, tout simplement ?

Alors peut-être qu'un graveur du genre ce n'est pas donné, mais va savoir combien de dizaines de membres HCFR seraient intéressés par la solution !!! :D Moi perso, pour une solution qui serait capable d'automatiser, même avec quelques manipulations intermédiaires, la gravure de 1000 CDs sur un seul DD (dupliqué bien sûr), je serais prêt à mettre une certaine somme pour en mutualiser l'achat... :)

L'idée serait de :
- Ouvrir un topic avec le nb de personnes intéressées,
- Demander à chaque personne intéressée une PAF,
- Récolter les sous,
- Faire acheter le graveur par l'asso HCFR avec les sous récoltés,
- L'envoyer à tour de rôle aux personnes en ayant besoin et ayant payé (la personne n l'envoie à la personne n+1, et on essaye de faire ça intelligemment selon les régions)
- La PAF devrait couvrir notamment la part du prix du graveur, mais aussi les frais d'envoi de celui-ci.

Bien sûr il faudrait faire attention à la garantie (souscrire une bonne extension de garantie si besoin), ainsi qu'aux transports (prévoir un emballage costaud et réutilisable par tous les membres). Mais je ne vois là rien d'impossible non ? ;-)

La demarche me parait raisonnable.
Mais le premier pas qu'il faut d'abord franchir est: quel materiel faut-il? qu'est-ce que ca coute? est-ce que ca marche?
Apres on reflechira ensemble a comment on peut faire pour en faire profiter HCFR ;)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 21 Juin 2006 14:39

Si ça peut t'aider, une solution intermédiaire existe niveau vitesse/qualité, il suffit de ripper en Burst et lors du Rip tu sélectionne avec le bouton contextuel "Test & Copy", EAC va ainsi lire 2 fois chaque track et l'affubler d'un code CRC qu'il va reporter 2 fois dans le .log généré, à toi ensuite de vérifier si ces 2 codes par track sont bien identiques dans le log une fois le rip du cd terminé. C'est tout de meme plus rapide que le secure mode sans pour autant sacrifier la sécurité.

C'est une technique qu'utilise Andre Wiethoff lui même (concepteur d'EAC).

C'est de cette façon que j'ai rippé mes 400CD environs, en étalant dans le temps bien sûr, comme la plupart des personnes qui se font un jukebox "maison" je pense.

Bien sur il faut raison garder, ainsi un CD que l'on vient d'acheter peut se faire en Burst pur et simple, il y a peu de chance de se taper une erreur, par contre pour les plus vieux affublé de micro-rayures le Burst test & copy est un bon compromis, et si jamais un CRC n'est pas le même dans le log, il reste la possibilité d'employer les grands moyen avec le secure mode.
Skymarshal_nico
 
Messages: 475
Inscription Forum: 26 Avr 2001 2:00
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 21 Juin 2006 14:45

Bien moi j'ai rippé mes 560 CDS avec EAC avec Monkey audio (lossless) mais j'arrive à des taux de reduction de taille de l'ordre de 40% ce qui me decoit un peu. Ceci dit j'ai mis la qualité de compression à extra, cela joue surement.

Le probleme c'est que je veux archiver, donc je zippe mais le .zip fait la meme taille, je pensais gagner un peu, dommage
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Juin 2006 14:54

fabien_m2002 a écrit:Bien moi j'ai rippé mes 560 CDS avec EAC avec Monkey audio (lossless) mais j'arrive à des taux de reduction de taille de l'ordre de 40% ce qui me decoit un peu. Ceci dit j'ai mis la qualité de compression à extra, cela joue surement.

Le probleme c'est que je veux archiver, donc je zippe mais le .zip fait la meme taille, je pensais gagner un peu, dommage


Aie ! je vois qu'il a encore bien du chemin à faire pour vulgariser le Lossless.

Fabien si tu n'arrive pas aller au dela de 40% c'est normal le Monkey audio est un format sans pertes, et si on veut garder la totalité du signal musical intact il n'y a pas de miracles, le fichier restera trés gros, en tout cas toujours plus gros que le Mp3 et autre formats avec pertes (de fréquences entre autre).
Tu ne gagnera pas en recompressant un fichier audio Lossless, car tout simplement la compression éffectué par le codec lossless est trés optimisée.
Si tu zip un fichier wav par contre tu verras que tu gagneras un peu mais moins qu'un format Audio lossless en général car optimisée pour la musique.

Je déconseille d'aller au dela de "High" au niveau du preset Monkey, car au dela le seeking devient plus lent et cela demande plus de ressources processeur pour lire. Si ces deux point t'importe peu, alors continue par contre.
Skymarshal_nico
 
Messages: 475
Inscription Forum: 26 Avr 2001 2:00
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message