Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

TC, Interlaced progressive, j'aimerais enfin comprendre!

Message » 25 Nov 2006 11:02

Par ce que on as tous des problèmes de réglages, saccades, et je crois que cela vient de là!

Beaucoup de facteurs, pour bien gérer son ordi. Le taux de rafraîchissement, Image progressive ou pas, résolution etc.

Bon, commençons par le TC. Si j'ai bien compris, vu qu'une image d'un film est à 24 i/s, et les diffuseurs Américains d'origine 60 hz, on répète des trames, pour arriver à une cadence de 30 i/s, x2 cela fait 60. Vus qu'il y a des trames ajoutés, cela donne des effets indisérables dans les travellings.

On peut donc éléminer ces effets, en faisant un reverse telecinema, ce qui veut dire que le signal encodé en 29.9 redevient 23.9. Mais si j'ai bien compris, il faut alors sortir du 24 ou 48 hz de son ordinateur pour alimenter un diffuseur, qui sait accepter ce signal. On peut faire cela avec ZP, WMC et peut -être d'autres lecteurs avec nero-splitter et un D scaler adapté.

Jusque-là je suis! Mais qu'est ce que viens faire alors une image inter lacée ou pas? Et qu'est ce que cela change à ma sortie ordi? Si j'ai bien compris, un ordi sort en principe un signal dit "progressif". Avec un fichier 1080 i par exemple, la conversion vers du Progressif est fait comment? Par le lecteur vidéo, la carte vidéo, autre chose ? Comment gérer cela?

En pratique:

1. J'ai un fichier Pal. Bon c'est du 50 hz, je sors de mon ordi....du 50 hz. Par contre I ou P, que faire. Pareil pour une résolution 720 ou 1080 en pal.

2. Puis j'ai un wmv 720P Ce que j'ai trouvé, c'est toujours du P. Je sors quoi moi? Du 50 hz? du 60 hz?, du 48 hz?

3. Puis des fichiers, 1080. Commençons par le i. Bon là je sais, qu'il faut faire le Rpull down, sortir du 48 hz alors. Mais que faire si l'image est déjà progressive à l'origine?

4. Question de soft. Mon logiciel demande si il faut faire un de- inter lacement. Il y a bob, wave etc. Que faire et quand utiliser cela?

5. Accélération de matériel. Est ce pareil que la pure-video sur la carte Nvidia? Qu'est ce qui se passe quand je n’utilise PAS le décodeur Nvidia, mais un autre? Pourquoi, en l'utilisant cela élimine les saccades d'un fichier mais pas un autre?

Je sais, beaucoup de questions! Mais je pense que des saccades, des images moins stables son causés, par ce que l'utilisateur, fait des mauvaises réglages. Voilà le moment de comprendre tout et bien gérer ces fichiers vidéo. Ce n'est pas toujours le hardware qui est en cause!!!
Dernière édition par Indieke le 25 Nov 2006 11:55, édité 1 fois.
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 25 Nov 2006 11:14

Par ce que on as tous des problèmes de réglages, saccades
...

Non, mais ce sont ceux que l'on voit poster le plus souvent, d'où cette impression.
Ne pourrait tu pas éditer ton message pour le rendre lisible et surtout compréhensible.
Tu mélanges plusieurs sujets dont les réponses sont sur le forum d'ailleurs, et tu poses une douzaine de questions dont certaines n'ont rien à voir entre elles.
Merci.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 25 Nov 2006 11:51

Ben justement, je voulais tout regrouper ici, ce qui avait à voir avec ce sujet.

Si ce n'est pas lisible désolé, comme Flamand , c'est déja tellement difficile de s'exprimer!

La relation est que tous ces éléments sont importants pour avoir une image fluide sur l'écran!
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 25 Nov 2006 12:05

Merci Indieke,
Je sais que tu est flamand, mais je sais aussi que lorsque tu fais attention on te comprend très bien.
La preuve, c'est déjà nettement plus lisible comme ça, j'espère que tu auras des réponses à tes questions.
Bonne journée.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 25 Nov 2006 13:14

Il n'y a pas de règle générale s'applicant dans tous les cas, cela dépends beaucoup du matériel : aptitude de la carte graphique+driver dans l'adaptation de framerate, même chose pour le diffuseur avec fréquence fixe ou vrai multisync possible.

Voici en réponse à tes questions, les grandes tendances qui fonctionnent dans la plupart des cas :

Indieke a écrit:En pratique:

1. J'ai un fichier Pal. Bon c'est du 50 hz, je sors de mon ordi....du 50 hz. Par contre I ou P, que faire. Pareil pour une résolution 720 ou 1080 en pal.


Pour du 50hz, quelque que soit la résolution, le mieux est de positionner la sortie moniteur sur un multiple de 25hz en progressif, c'est à dire 50 ou 75, le tout en P.
L'ensemble logiciel en amont (décodeur video, driver graphique ect) sera paramètré pour desentrelacer la video et sortir ainsi du 25P.

2. Puis j'ai un wmv 720P Ce que j'ai trouvé, c'est toujours du P. Je sors quoi moi? Du 50 hz? du 60 hz?, du 48 hz?


le wmv P c'est du 23,976 FPS, le mieux en sortie est un multiple de 24, c'est à dire 48,72, ect toujours en P, même principe que plus haut.

3. Puis des fichiers, 1080. Commençons par le i. Bon là je sais, qu'il faut faire le Rpull down, sortir du 48 hz alors. Mais que faire si l'image est déjà progressive à l'origine?


Pour du 1080i@60Hz, il y a 2 possibilités. La meilleure est de faire un inverse téléciné (ou reverse pulldown) pour obtenir du 23,976 P. La sortie sera alors en multiple de 24 comme plus haut. Ca donne le meilleur résultat si l'afficheur sait traiter ces fréquences.

Dans le cas contraire, il faut laisser le signal tel quel c'est à dire NE PAS faire de reverse pulldown, on obtiens alors une video 60i, soit 29,97 FPS et laisser la sortie video à 60Hz.

4. Question de soft. Mon logiciel demande si il faut faire un de- inter lacement. Il y a bob, wave etc. Que faire et quand utiliser cela?


Il faut essayer les diverses méthodes proposées et choisir celle qui donne le meilleur résultat en fonction du contenu. Weave corresponds en fait à "PAS de desentrelacement" et cela fonctionne bien sur le cas d'un signal 60i sur un display 60Hz comme vu plus haut.

5. Accélération de matériel. Est ce pareil que la pure-video sur la carte Nvidia? Qu'est ce qui se passe quand je n’utilise PAS le décodeur Nvidia, mais un autre? Pourquoi, en l'utilisant cela élimine les saccades d'un fichier mais pas un autre?


L'accélération matérielle soulage le CPU et peut donner de meilleurs résultats aussi, tout dépends du logiciel associé : il y a un milliard de combinaisons et pas vraiment de vérité en la matière.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Nov 2006 15:09

Merci ADJS!

Beaucoup de choses sont plus clair!

Malheureusement je ne parviens pas à avoir une image vraiment fluide sur le 1080i. Le H 264, en général pas de problème seulement avec le codec de Powerdvd, quand pas utilisé avec ce denier, cpu, vraiment élevé!

Aujourd'hui encore gâché toute une matinée et une lampe du Ruby pour essayer d'avoir une image vraiment fluide.

Avec KM player et le 1080 i, beaucoup de fichiers donnent une image à priori très fluide, cela ne saccade pas vraiment.Seulement lors de légers travelings, les arrières plans ne sont pas stables et ont l'air de secouer. Mais ce n'est pas trop visible en général.

Ave ZP, D scaler (fichiers DLL changés), ben c'est beaucoup moins fluide en général, SAUF dans ces fameux travellings. On perd d'un côté ce qu'on gagne de l'autre.

Mais bizarrement, pas tous les fichiers 1080 i ne donnent les mêmes résultats! Sur certains le TC en 60 hz, est vraiment bon. Mais d'autres sont vraiment difficiles à regarder des effets de Parkinson sur certains plans. Ceux-là bénéficient un peu avec le RVTC, mais c'est loin d'être parfait. Est-ce que cela pourrait être à cause des la compression du fichier, autre chose.

J'ai aussi essaye le reverse TC avec reclock. Cela améliore rien, au contraire. Par contre Reclock indique que Dscaler fait bien le RTC, vus que l'horloge est verte.
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 26 Nov 2006 10:32

Ce que je voulais aussi demander:

Une image en tc, es au faite la même chose que du interlaced et une image TC du progressive?

Ce qui est bizarre. J'ai un fichier 1080 i. Je le lis avec Theatertek. Malgré qu'il est interlaced, les propriétés disent : 23.9 kbs!

Celà veut il dire que TT fait automatiquement du rvtc, et que je dois sortir du 48 hz?
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 26 Nov 2006 11:31

Après avoir évacué avec certitude tout souci de puissance matériele pour ma part finalement c'est le plus simple qui marche le mieux:
Media player classic avec le codec interne.Ce logiciel permet de choisir le mode d'entrelacement (et éventuellement de filtre) que je change suivant le film.Le résultat c'est une image parfaitement fluide sur la majorité des images 25 images secondes et une image imparfaite sur les fichiers 30i/s.

Pure vidéo économise l'UC mais ne marche pas correctement sur tous les films.

Car je n'ai trouvé aucune solution pour le moment pour lire TOUS les fichiers avec la même configuration.Je cherche et heureusement que j'ai vendu mon VP à cause de la lampe :mdr:

Maintenant si quelqu'un à une solution moi aussi je suis preneur :wink:
Reboot
 
Messages: 982
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 26 Nov 2006 17:04

Moi j'utulise le plus KM Player.

Mais mon problème principal reste:

Je ne comprends pas si un film 1080i fait automatiquement un RTC avec un logiciel, comme KM et que je dois sortir du 48 hz, ou si je dois faire quelque chose moi-même!

Aussi est-ce que le i et p sont en relations avec le TC ou pas?
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 26 Nov 2006 17:39

Indieke a écrit:Moi j'utulise le plus KM Player.

Mais mon problème principal reste:

Je ne comprends pas si un film 1080i fait automatiquement un RTC avec un logiciel, comme KM et que je dois sortir du 48 hz, ou si je dois faire quelque chose moi-même!

Aussi est-ce que le i et p sont en relations avec le TC ou pas?
Km player c'est la même chose que média player classic :wink:
A ce que je saches ce sont les paramètres de ta carte vidéo qui gèrent la fréquence de balayage :roll:La fréquence de lecture c'est le video redender qui la gère :wink:
Reboot
 
Messages: 982
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 26 Nov 2006 18:31

Reboot a écrit:
Indieke a écrit:Moi j'utulise le plus KM Player.

Mais mon problème principal reste:

Je ne comprends pas si un film 1080i fait automatiquement un RTC avec un logiciel, comme KM et que je dois sortir du 48 hz, ou si je dois faire quelque chose moi-même!

Aussi est-ce que le i et p sont en relations avec le TC ou pas?
Km player c'est la même chose que média player classic :wink:
A ce que je saches ce sont les paramètres de ta carte vidéo qui gèrent la fréquence de balayage :roll:La fréquence de lecture c'est le video redender qui la gère :wink:


Oui, mais disons que tu as un fichier 1080 i. MPC ou Km Player vont si j'ai bien compris faire un desentrelasemnt, celà veux dire rendre le film Progresif.

Le film a donc une cadence de 23.97. Donc je dois règler ma carte sur 48 hz (2x 24) au lieu de 60 hz, non?

Mais, si je lis ce film sur unmoniteur 60 hz, je dois sortir de ma carte graphique du 60 hz et ne PAS faire le desintrelacement, c'est cela?

Si, par un mauvais "flag" le desintrelacement, n'est pas fait, à ce moment là, il faut faire un reverse telecinéma comme celui de "Dsaler",.

Si ce n'est pas le cas, je n'ai toujours rien compris! :lol:
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 26 Nov 2006 18:43

Ma facon de penser est que ta carte vidéo doit être règlée à la fréquence du téléviseur 50 ou 60hz entrelacé en général et il ne faut pas la changer.La vitesse du film est déterminée au moment de sa réalisation et ca n'a rien à voir (ou peut etre c'est pour cela qu'on a des saccades?)
Pour ma part j'ai essayé de la faire varier avec reclock ca n'a rien résolu :roll:
Reboot
 
Messages: 982
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 26 Nov 2006 19:11

Reboot a écrit:Ma facon de penser est que ta carte vidéo doit être règlée à la fréquence du téléviseur 50 ou 60hz entrelacé en général et il ne faut pas la changer.La vitesse du film est déterminée au moment de sa réalisation et ca n'a rien à voir (ou peut etre c'est pour cela qu'on a des saccades?)
Pour ma part j'ai essayé de la faire varier avec reclock ca n'a rien résolu :roll:


Ah non, vus que je n'ai pas de télé, mais un projecteur, qui accepte le 48 hz et est 1080 P.

Donc si j'aurais une télé, je ne ferais pas d'interlacement en effet. Maintenant si ma théorie au-dessus est just, le desintrelacement du film donne de nouveau 24 tr/s, donc il faut sortir du 48 hz pour le projecteur....

Dans ton cas, et encore si j'ai bien compris, c'est tout à fait différent. Du 1080 i, un téléviseur ne sait pas faire, donc je suppose que tu parles de moniteur. Celui aura normalement un taux de rafréchissement de 60 hz. Si quelque part le reverse pulldown est fait, le film est lu en 23.9 t/secondes. Celà m'as l'air normal que tus ai des sacccades en sortie 60 hz. Reclock ne va pas arranger celà, vus qu'il cherche à faire un bon défilement à 23.9 et pas 30 ou plustôt 29.9.

L'ordi sort un signal progressif de toute façon.
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 26 Nov 2006 20:13

Le téléviseur accepte du 1080i et je sors un signal entrelacé 1920x1080 sur la hdmi de l'ordi car la télé est prévue pour cela.Dailleurs le bureau de windows vibre sur la tv car il est en progerssif mais mes vidéos non car je les balance en 1080 50i.
Je précise que les saccades ne viennent pas de la car je j'envoie un signal progressif 720p j'ai le même phénomène.
Dans ton cas il faut que tu envoie un signal 48p
Reboot
 
Messages: 982
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 29 Nov 2006 13:43

Pour du 1080i@60Hz, il y a 2 possibilités. La meilleure est de faire un inverse téléciné (ou reverse pulldown) pour obtenir du 23,976 P. La sortie sera alors en multiple de 24 comme plus haut. Ca donne le meilleur résultat si l'afficheur sait traiter ces fréquences.


Voilà, j'ai essayé celà avec ZP et Dscaler.

Celà à l'air de marcher, tant que pour des fichiers TS, il n'ya PAS de soustitres srt! En effet dans ce cas les soustitres sont mis pa directVOB, qui provocce une image pas stable du tout. Malheureusement, sans les str, impossible de comprendre tout!

Km player, doit être la solution par ce qu'il n'a pas besoin d'un logicièl externe pour celà. Mais comment configurer celà en sachant qu'il faut configurer Nero, qui est aussi un splitter.
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline


Retourner vers Archives