Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

[Projet] tutoriel d'optimisation d'un PCHC

Message » 25 Oct 2002 12:06

salut,

je me dis depuis un bout de temps qu'il serait interessant de faire un tutoriel d'optimisation d'un PCHC.
pour que celui ci soit complet il faudrait aller de l'optimisation du bios à l'optimisation de la BDR.
Pour que ca ne parte pas dans tous les sens, il me parait indispensable d'etablir un cachier des charges et de valider chaque etape de l'optimisation.
Ce projet risque de demander du temps et sera certainement le lieu de grandes discussions :wink: , mais je pense que cela peut interesser autant les neophites que les utilisateurs confirmes.
qu'en dites vous, qui est de la partie ?
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 25 Oct 2002 14:32

Salut !

J'ai proposé un projet similaire il y'a quelques temps, la création d'une FAQ consacré au PC-HC.
Peux de personnes on l'air intéréssées, pourtant je trouve ce genre de projet trés utile et passionant.
Je suis en train de réaliser le site qui pourrait etre la base d'une faq (Interface + base de donnée).
Un tutoriel est aussi une tres bonne idée, qui pourrait tres bien cohabité avec une faq...

Sinon moi je suis partant pour t'aider :)

Alors les autres ??? un petit coup de main ??

@
iota
iota
 
Messages: 628
Inscription Forum: 21 Sep 2000 2:00
Localisation: Arras/Lille
  • offline

Message » 25 Oct 2002 16:48

moi chuis partant pour en profiter :) je suis un novice et j'ai hate de pouvoir enfin lire quelque chose avec une vue globale qui saiot rentrer dans les détails :)
Devnull
 
Messages: 167
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:31
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Oct 2002 17:54

salut iota,

j'ai vu que michel Lill etait pret a participer a ton projet, s'il pouvait rejoindre celui la, on aurait un pro de la video avec nous, ca fait jamais de mal.

je pense qu'on peut commencer tout de suite la redaction du cahier des charges, ou plus simplement que veut on pouvoir faire avec un pchc et dans quel condition.

Autrement dit repondre a la question qu'est ce qu'un bon pchc.

pour moi, c'est :

- une machine stable
- une machine dediee
- une machine silencieuse

aller a vous de rajouter des clauses
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 25 Oct 2002 18:04

... je rajouterai : super simple d'utilisation et si possible WAF-compliant .. (jolie en gros :) style le PC a Vulbas ...)
Riquet
 
Messages: 224
Inscription Forum: 05 Jan 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Oct 2002 19:37

Ben je suis déjà pas d'accord avec vous :
dédié : pourquoi? Si tout est dans la même pièce et qu'il n'y a pas plusieurs utilisateurs qui se battent pour le même PC, le PC kifétou est une très bonne solution. On est assez nombreux ici à avoir des kifétou.

WAF : pas forcèment indispensable :
1) je suis célibataire
2) mon PC kifétou a un look de PC : est-ce bien un problème?
3) bon courage pour définir ce qu'est du WAF-compliant! Mon Enermax FS-710 beige, posé sous le bureau, est plutot discret malgré sa taille.
Le même en noir plait à certains, mais certains trouveront ce gros machin noir affreux.
Les mini-PC bleutés style Shuttle 51G peuvent être jolis dans certains intérieurs, mais la pire verrue au milieu de meubles anciens...
D'ailleurs mini PC de forme carrée ou plutot de forme desktop? Le PCHC a-t-il le droit de ressembler à un PC, ou doit-il pour se faire accepter imiter le magnétoscope (format desktop rikiki), ou imiter un meuble (caisson insonorisant en bois façon table basse)?
Par aillleurs je n'aime pas la vague du silver pétant et flashy qui sévit l'audiovisuel, je préfère encore un appareil beige ou noir...

Le problème c'est qu'il n'y pas 2 PCHC identiques : entre ceux qui sortent en numérique et ceux qui sortent en analogique, ceux qui veulent une machine puissante pour jouer, ceux qui veulent une carte pour le cable, ceux qui veulent IRman et ceux qui veulent un clavier et souris sans fil et ceux qui veulent utiliser leur telco universelle etc...
En bref ca va pas être facile de définir le cahier des charges : soit vous êtes trop restricitif en parlant d'un PCHC standardisé et alors il va y avoir plein de questions tordues de gens qui veulent plutot ceci ou plutot cela qui n'est pas traité; soit vous essayez d'être exhaustif et alors là bon courage!

Désolé de refroidir votre enthousiasme...

Soit dit en passant mon site parle de la partie optimisation du silence, c'est déjà ça : http://hmeandsilentpc.free.fr
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Oct 2002 20:02

Il suffit de faire des rubriques :

1) PCHC dédié du pauvre (le mien :D )
2) PCHC dédié à 1200€
3) PC KiFéTou


etc...
HCNicolas
 
Messages: 85
Inscription Forum: 11 Juil 2002 19:10
  • offline

Message » 25 Oct 2002 21:11

l'avantage d'avoir un pc dedie, c'est que l'on peut virer un max d'elements du syteme qui ne servent a rien dans une config HC(outlook, IE, messenger, plusieurs services, etc....).
de plus comme la config et plus ou moins figee, le pc est stable, et on peut enfin oublier les ghosts tous les deux jours.
de mon point de vue, la stabilite ne peut etre obtenue qu'avec un pc dedie.
le but de ce topic n'est pas de developper la config de reve pour faire du PCHC, mais plutot de voir comment optimiser la base que l'on a deja.
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 26 Oct 2002 1:22

vairulez a écrit:l'avantage d'avoir un pc dedie, c'est que l'on peut virer un max d'elements du syteme qui ne servent a rien dans une config HC(outlook, IE, messenger, plusieurs services, etc....).
de plus comme la config et plus ou moins figee, le pc est stable, et on peut enfin oublier les ghosts tous les deux jours.
de mon point de vue, la stabilite ne peut etre obtenue qu'avec un pc dedie.

Pas d'accord du tout! J'ai un PC stable sous Win 98SE! Il suffit d'avoir du bon matos, de ne pas installer des logiciels foireux tous les jours, et de faire un peu d'entretien : défragmentation, antivirus.
Je ne fais pas de ghost, par contre je réinstalle tout après reformatage, tous les 6 mois à 1 an et demi (ca dépend, c'est quand Windows se prend les peids dans les tapis, ou quand il y a un big crash : la foudre, plantage de DD, installation ratée de Linux :wink: )

Ce débat a déjà eu lieu. La conclusion est qu'il est possible d'avoir un PC kifétou stable. Et même sous W98SE!



Mais je voudrais pas avoir l'air négatif : ce projet de tutorial est une très bonne idée, et même s'il ne couvre pas toutes les situations, il évitera déjà un certain nombre de questions de base.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Oct 2002 8:25

MonPc qui fait tout est dans une autre piece :le bruit ne me gene pas .
Il est tres stable .je suis sous XP qui est loin de 98SE niveau HC mais pas de probleme .Pour le WAf la j'ai fait des concession :J'utilise Dscaler .Il est possible de mieux faire avec un PC mais pas possible de faire plus convivial .
Et puis si vous voulez faire un pc dedié a partir d'un kifétou ,faite une partition dediée tout simplement .
Alors pour moi faire un PC dedié je n'en vois pas l'interet .la difference de prix entre en Pc et un petit doubleur externe n'est plus assez importante (mais j'ai un TT ) .A voir avec un projo a matrice.
foxer 37
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 30 Mar 2001 2:00
Localisation: Joué-Les-tours . 37
  • offline

Message » 26 Oct 2002 9:44

bon ben c'est pas gagne l'histoire :D
je crois qu'on arrivera jamais a se mettre d'accord.
le mieux serait peut etre de faire des rubriques d'optimisation :

- optimisation du bios
- partitionnement et formatage
- ordre chronologique des progs et drivers a installer
- gd menage dans le systeme (reserve au pc dedie)
- calibration du materiel
- les pistes a etudier pour rendre le pc silencieux

on part sur ca ?
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 26 Oct 2002 14:57

Bonjour,

C'est une excellent idée mais qui demandera énormément de boulot!
En tout cas je suis partant si je peux aider.

a+
jojo_s
 
Messages: 120
Inscription Forum: 11 Oct 2001 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 26 Oct 2002 20:39

vairulez a écrit:bon ben c'est pas gagne l'histoire :D
je crois qu'on arrivera jamais a se mettre d'accord.
le mieux serait peut etre de faire des rubriques d'optimisation :

- optimisation du bios
- partitionnement et formatage
- ordre chronologique des progs et drivers a installer
- gd menage dans le systeme (reserve au pc dedie)
- calibration du materiel
- les pistes a etudier pour rendre le pc silencieux

on part sur ca ?


Excellente idée, de déiffrencier les rubriques! Comme ça chacun prend ce qui convient à son projet particulier.
Tu peux rajouter la rubrique : commande à distance (clavier, telco, etc.)

Je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer, mais sur le silence vous pouvez prendre toutes les infos que vous voulez sur mon site, et il faut aussi aller voir l'incoutournable www.silentpcreview.com
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Oct 2002 11:10

bon maintenant qu'on a differencie des rubriques ce serait bien que ceux qui sont interesse se manifestent pour me dire sur quelle rubrique ils veulent travailler.
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 31 Oct 2002 12:17

Salut.

Comment compte tu mettre a disposition tutoriel ?
Si tu pense faire un site je veux bien aider pour la réalisation de celui-ci.
Enfin si tu est d'accord ! ;)

iota
iota
 
Messages: 628
Inscription Forum: 21 Sep 2000 2:00
Localisation: Arras/Lille
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message