Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Ventilateur PC

Message » 13 Jan 2010 18:20

Bonjour à tous,
Je souhaiterais savoir si il est possible de brancher un ventilateur de 60mm ou 80 mm à une pile (energizer) sans passer par le branchement de la carte mère
Merci d'avance
Edo31
 
Messages: 16
Inscription Forum: 19 Sep 2009 12:25
  • offline

Message » 13 Jan 2010 19:32

Il faut regarder le voltage de ton ventilateur pour commencer. Voltage et puissance. Il faut que la pile permette au moins de le faire démarrer. Si la tension nominale du ventilo est de 12 volts, tu peux le démarrer à moins mais ça va dépendre de ce que ton ventilo accepte. En tout cas si tu dois mettre une pile ce sera au moins une 9V.

Tiens j'ai jamais essayé je vais tester pour voir. Alors je prends un 120mm , je dénude les fils, pile 9V = ça démarre ok pas de soucis. 1 piles LR6 AA 1,5V = rien. 2 piles en série = rien. 3 piles en série = rien.

Bref une pile 9V c'est passé avec ce ventilo.

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 13 Jan 2010 19:55

si tu mets trois piles de 1.5V en série tu te retrouves avec du 4.5 Volts mais avec la même intensité disponible qu'une seule pile donc pas assez pour démarrer

par contre si tu mets 3 piles en série et que tu couples avec trois autres piles en série, là tu as 4.5 Volts mais avec une puissance multipliée par deux

à tester aussi en fonction de la vitesse de rotation que tu veux car les ventilos de pc sont sous-voltables et peuvent tourner sous 5Volts
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 13 Jan 2010 20:01

Ok merci pour ces infos
Edo31
 
Messages: 16
Inscription Forum: 19 Sep 2009 12:25
  • offline

Message » 13 Jan 2010 20:44

Par simple curiosité, quel est le but recherché ? Parce que ça va vite coûter une fortune en piles ?
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 13 Jan 2010 23:44

denonjohn a écrit:si tu mets trois piles de 1.5V en série tu te retrouves avec du 4.5 Volts mais avec la même intensité disponible qu'une seule pile donc pas assez pour démarrer

par contre si tu mets 3 piles en série et que tu couples avec trois autres piles en série, là tu as 4.5 Volts mais avec une puissance multipliée par deux

à tester aussi en fonction de la vitesse de rotation que tu veux car les ventilos de pc sont sous-voltables et peuvent tourner sous 5Volts


Désolé mais ce n'est pas tout à fait correct :s'il faut en effet que la source donne suffisament de courant pour faire démarrer le ventilo ,il y a une tension minimum en dessous de laquelle il est impossible qu'il tourne .Pour creer le couple suffisant a son démarrage il faut un minimum de courant, mais comme l'impédance est fixe, en dessous d'une certaine tension et quelque soit la capacité en courant de la source il n'y a pas de démarrage possible. D'autant que l'on parles de ventilo de PC (environ 30 a 100ma de conso) n'importe quelle pile 1,5V(AAA.....) en bon état est capable de donner une crête de courant suffisante pour un tel équipement
mobomambo
 
Messages: 161
Inscription Forum: 14 Juil 2007 19:05
Localisation: LIEGE
  • offline

Message » 14 Jan 2010 10:55

si tu veux parler du sous voltage des ventilos de pc, je te rappelle qu'on peut les utiliser en 5 Volts et qu'ils démarrent sous cette tension puisque je fais tourner mes gros ventilos sous voltés
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 14 Jan 2010 11:09

mobomambo a écrit:...
.Pour creer le couple suffisant a son démarrage il faut un minimum de courant, mais comme l'impédance est fixe, en dessous d'une certaine tension et quelque soit la capacité en courant de la source il n'y a pas de démarrage possible.
...

Oui, exact. Tout dépend de ces caractéristiques. Suivant les marques et les modèles les ventilateurs ne démarrerons pas tous au même voltage. Il faut donc tester. Je possède plusieurs 12cm qui ne démarrent pas sous 7 volts.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 14 Jan 2010 17:01

Merci pour les infos ca fonctionne avec du 9V pour un ventilateur de 12V
Edo31
 
Messages: 16
Inscription Forum: 19 Sep 2009 12:25
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message