Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

[acquisition vidéo HD] Différence de qualité ?

Message » 27 Juin 2014 22:44

Bonjour,

je ne sais pas exactement où poster ce message alors j'espère ne pas m'être planté !

J'hésite à me procurer un boitier d'acquisition HD parmi les modèles exposés ici : http://www.clubic.com/jeu-video/article ... video.html

si en analogique la qualité des composants est primordiale pour avoir une bonne qualité d'image, partant du principe que l'HD c'est du numérique donc des 0 et des 1, théoriquement il ne doit pas y avoir de différence de qualité entre les différents modèles de boitiers contrairement à l'analogique

Est-il possible que le rendu soit malgré tout différent suivant les boîters ?

merci !
Ze_Noob
 
Messages: 14
Inscription Forum: 27 Juin 2014 22:35
  • offline

Message » 28 Juin 2014 16:51

Salut,

Il y a un sujet qui a commencé avec la HDFury via solution analogique.
Maintenant, avec le splitter chinois qui fait sauter le HDCP, la capture directe HDMI est possible sans perte.
Les solutions, et prix, différent en fonction de 2 critères: tout hard ou pas et 1080I ou 1080P..
chaines-tv-demodulateurs/une-solution-pour-enregistrer-les-programmes-sat-tnt-adsl-t30033810.html
http://www.media-center7.fr/

Il ne semble pas y avoir de baisse de qualité..

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 28 Juin 2014 17:45

merci pour la réponse trifon !

je pensais à un boitier d'acquisition type "gamer" pour la simple et bonne raison que je pensais qu'il n'existait pas autre chose pour récupérer les flux TV d'un décodeur (du fait d'HDCP, théoriquement il n'y a pas de marché là-dessus puisque c'est théoriquement impossible de récupérer les flux hdmi) et comme j'ai actuellement un boîtier Pinnacle 510-USB et que de moins en moins de décodeurs sont équipés SCART (peritel) (la prochaine box tv de Bouygues ne permettra que le HDMI), j'ai pensé qu'il était temps de passer à la HD (qui offre une qualité d'image bien meilleure qui plus est)

tout hard ou pas, peu importe...

par contre le 1080P et 1080I m'intéresse, ainsi que la fréquence d'images
sachant que les boîtiers gamer récupèrent en 1080p 60fps, alors que le flux TV lui est envoyé un 1080i à 25fps, ne risque-t-il pas d'y avoir un problème d'image ?



merci
Ze_Noob
 
Messages: 14
Inscription Forum: 27 Juin 2014 22:35
  • offline

Message » 28 Juin 2014 19:08

l'indication 60fps est fonction de ce qui sort d'un PC ou d'un démo aux US. C'est donc juste une possibilité.

Si c'est pour la capture de jeux, ça peut être du 50 ou 60 en sortie de PC ou BOX. Si c'est un PC dédié Homecinéma, c'est en général réglé sur 50Hz pour des questions de cohérence vidéo en Europe.

Mais si c'est pour capturer en sortie d'un Player d'une BOX d'un FAI quelconque, la vidéo sortira toujours en 50Hz.

Les BOX des FAI ainsi que la plupart des démos sortent en 1080i.. Avoir la possibilité de capturer en 1080P est donc inutile dans ce cas.

Mieux vaut privilégier une solution hard un peu plus chère pour pas trop charger le PC..

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 28 Juin 2014 22:17

merci pour ces précisions trifon !!
Ze_Noob
 
Messages: 14
Inscription Forum: 27 Juin 2014 22:35
  • offline

Message » 29 Juin 2014 15:41

Ze_Noob a écrit:J'hésite à me procurer un boitier d'acquisition HD parmi les modèles exposés ici : http://www.clubic.com/jeu-video/article ... video.html
Est-il possible que le rendu soit malgré tout différent suivant les boîters ?


Il faut se rappeler une chose : l'acquisition se fait sur une vidéo non compressée et subit ensuite une compression.
Suivant les performances de l'encodeur (h264 le plus souvent) la qualité peut être assez variable.
Tous ces encodeurs ont le même défaut : encodage en mode débit uniquement. Aucun ne sait travailler en mode qualité.

Autre point : très peu de boitiers permettent de capturer 60 images/s. Mêmes s'ils acceptent le 60 fps en entrée, la capture se fera en 30 fps.
Des divers cartes pcie et boitiers usb que j'ai testé seul celui là accepte le 1080p/60fps:
http://www.blackmagicdesign.com/fr/products/h264prorecorder
Je crois qu'avermedia en a sortie un beaucoup moins cher, mais je n'ai pas testé.
http://gamerzone.avermedia.com/fr/game_capture/extremecap_u3
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 29 Juin 2014 16:00

merci baloub !

après le 60fps ne m'est pas franchement d'utilité, puisque le but c'est de le connecter à un décodeur TV moyennant un splitter chinois

après l'idéal serait de trouver une carte ou un boitier d'acquisition qui permette d'utiliser autre chose que le logiciel de capture vidéo fourni de base, et donc de pouvoir faire des enregistrements à la volée en choisissant le codec ainsi que le bitrate maximal, si quelqu'un a une idée à ce sujet je suis preneur :)
Ze_Noob
 
Messages: 14
Inscription Forum: 27 Juin 2014 22:35
  • offline

Message » 29 Juin 2014 17:36

Ze_Noob a écrit:après le 60fps ne m'est pas franchement d'utilité, puisque le but c'est de le connecter à un décodeur TV moyennant un splitter chinois

après l'idéal serait de trouver une carte ou un boitier d'acquisition qui permette d'utiliser autre chose que le logiciel de capture vidéo fourni de base, et donc de pouvoir faire des enregistrements à la volée en choisissant le codec ainsi que le bitrate maximal, si quelqu'un a une idée à ce sujet je suis preneur :)


Je me suis fait un magnétoscope sur ce principe.
J'utilise la carte intensity pro pcie :
http://www.blackmagicdesign.com/fr/products/intensity/models/

Cette carte ne compresse pas (ou éventuellement en mjpeg) et je peux récupérer la vidéo dans virtualdub.
Ça me permet d'utiliser un codec soft (x264vfw) que je règle en mode qualité.
C'est de loin le meilleur compromis qualité / taille.
C'est même aussi, tout bêtement, la meilleure qualité.

L'inconvénient est qu'il faut un PC puissant pour faire de l'encodage temps réél.
J'ai aussi développé un soft pour gérer tout ça (guide des programmes, sortie de veille du pc, mise en marche récepteur sat, enregistrement, retour en veille, etc...).
Je le mettrai à disposition un jour. Il peut fonctionner aussi avec un avermedia autonome.
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 29 Juin 2014 20:26

ah oui effectivement :ohmg:

la méthode VirtualDub + acquisition c'est ce que je fais actuellement avec un boîter Pinnacle 510-USB, par contre j'ignore comment compresser à la volée avec VirtualDub :roll: du coup je le fais sans compression, résultat : un disque dur qui tourne à fond pendant tout le temps d'enregistrement, et un fichier avec un poids énorme (c'est de l'ordre de 20mo/s, et je dis bien octet et pas bits, c'est un peu plus d'1 go la minute, 50 secondes précisément), j'imagine même pas avec une résolution 5 fois plus importante, c'est pas tenable et de toute manière j'évite car ça doit fatiguer le disque dur à fond, quand c'est des gros enregistrements je passe par un graveur dvd de salon en mode édition qui me sort un fichier .vro exploitable via VirtualDub ou VLC, mais qui ne sera bientôt plus exploitable, ni même mon Pinnacle 510-USB (dont le driver n'est pas compatible VirtualDub + Win7 64bits donc obligé de rester sur un 32bits avec moins de 3go de ram pris en charge) puisque les peritels sont amenées à disparaître et que les box des fai ADSL les proposent de moins en moins (décodeur TeVolution, nouveau décodeur TV Chromecast Bouygues, etc.)

EDIT: par contre il y a un truc qui me chagrine avec l'Intensity, dans la rubrique specs ils donnent comme format de capture 525 NTSC, 625 PAL, 720HD and 1080HD switchable mais pas le 576i :wtf:
Ze_Noob
 
Messages: 14
Inscription Forum: 27 Juin 2014 22:35
  • offline

Message » 30 Juin 2014 0:01

Ze_Noob a écrit:par contre j'ignore comment compresser à la volée avec VirtualDub :roll: du coup je le fais sans compression,


Pas dur.
Une fois virtualdub lancé, passer en "Capture AVI".
Menu Vidéo -> Compression
Image

Image

Configurer le codec x264:

Image

Pour l'audio, menu Audio -> compression :

Image

Perso je laisse en non compressé. C'est plus facile pour faire (toujours avec virtualdub) des suppressions de pub ou autres coupes.
A la fin je réexporte l'AVI en prenant "direct stream copy" pour la vidéo et une compression AC3 pour le son.

EDIT: par contre il y a un truc qui me chagrine avec l'Intensity, dans la rubrique specs ils donnent comme format de capture 525 NTSC, 625 PAL, 720HD and 1080HD switchable mais pas le 576i :wtf:


le 625 PAL c'est du 576i.
Elle prend tous format et tous fps sauf le 1920x1080 50p ou 60p.
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 30 Juin 2014 12:57

merci pour ces explications baloub !

mais du coup il faut avoir un matos puissant pour faire la compression en temps réel, encore plus en HD 1080 ! :o

Elle prend tous format et tous fps sauf le 1920x1080 50p ou 60p.

pas compris sur ce coup :roll: 50 et 60fps tu veux dire ?
théoriquement de toute manière à part les consoles de jeu un décodeur TV ne le permet pas il me semble...
Ze_Noob
 
Messages: 14
Inscription Forum: 27 Juin 2014 22:35
  • offline

Message » 30 Juin 2014 15:00

Ze_Noob a écrit:merci pour ces explications baloub !

mais du coup il faut avoir un matos puissant pour faire la compression en temps réel, encore plus en HD 1080 ! :o


Oui, c'est le problème.
Perso je me sert d'un PC dédié, mais il n'y a que le processeur de puissant. Tout le reste est récupéré (boitier, alim, ram..). Il n'y a même pas de carte écran, je me sert des circuits embarqués sur la carte mère.
Ça reste nettement plus cher qu'un avermedia autonome, mais le résultat (et l'usage) est meilleur.
Elle prend tous format et tous fps sauf le 1920x1080 50p ou 60p.

pas compris sur ce coup :roll: 50 et 60fps tu veux dire ?


C'est pareille. fps c'est pour frames per second, p tout seul c'est pour progressif (par opposition au 50i/60i interlaced).
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 30 Juin 2014 18:43

merci baloub, donc la carte ne prend pas en charge la full hd quand elle est en 50 ou 60 images par secondes, ou alors elle prend en charge le 1080p mais seulement à 25 ou 30 images, comme la plupart des boitiers d'acquisition il me semble
mais bon ce n'est pas trop grave puisque seules les consoles de jeu sont capables de sortir en tel rendu, ce que ne font pas les décodeurs TV il me semble non ?

il n'y a que le processeur de puissant

c'est quoi comme proco ?
Le miens c'est un Intel Core double coeur i3-2100 cadencé à 3.10Ghz, penses tu que cela sera suffisant ?
Ze_Noob
 
Messages: 14
Inscription Forum: 27 Juin 2014 22:35
  • offline

Message » 01 Juil 2014 13:53

Ze_Noob a écrit:merci baloub, donc la carte ne prend pas en charge la full hd quand elle est en 50 ou 60 images par secondes, ou alors elle prend en charge le 1080p mais seulement à 25 ou 30 images, comme la plupart des boitiers d'acquisition il me semble
mais bon ce n'est pas trop grave puisque seules les consoles de jeu sont capables de sortir en tel rendu, ce que ne font pas les décodeurs TV il me semble non ?


Oui pour la TV c'est du 1920x1080 50i (ou beaucoup plus rarement 1280x720 50p)
il n'y a que le processeur de puissant

c'est quoi comme proco ?
Le miens c'est un Intel Core double coeur i3-2100 cadencé à 3.10Ghz, penses tu que cela sera suffisant ?


Avant de te répondre j'ai fait quelques essais.
L'avantage d'un encodeur soft c'est qu'on a un grand choix de possibilités question réglages.

J'ai un I7 3770K non overclocké.
Si on compare les benchs :
I7 3770k à 3.5GHz : 9646 http://www.cpubenchmark.net/cpu_lookup.php?cpu=Intel+Core+i7-3770K+%40+3.50GHz&id=2
I3 2100 à 3.1GHz : 3617 http://www.cpubenchmark.net/cpu_lookup.php?cpu=Intel+Core+i3-2100+%40+3.10GHz&id=749

Donc un rapport : 2.7

Après j'ai regardé la consommation CPU avec divers config et sur des captures animées (match de foot).

Code: Tout sélectionner
codec                         CPU                   débit
MJPEG                        6 à 7 %                58Mb/s
x264vfw Intra                6 à 7 %                50 à 200 Mb

x264vfw ultrafast            5 à 9 %                6 à 10 Mb
x264vfw superfast            8 à 15 %
x264vfw veryfast             13 à 22 %
x264vfw faster               19 à 50 %


Le MJPEG est le codec intégré à la carte. Bonne qualité mais assez gros fichiers.
Idem avec x264 configuré en intra.
Les deux devraient passer sans problème sur ton I3. Inconvénient : ils nécessitent une recompression ultérieure pour obtenir une taille raisonnable.

Les quatre suivants sont les presets de base de x264. Je pense que les deux premier devraient passer sur ton I3 en sachant que le 4ème (faster) est le dernier que je peux utiliser sur mon i7. Après il y a des pertes d'image.
Je vais retester les quatres presets sur une vidéo test pour voir les différences de qualité.
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 01 Juil 2014 14:30

merci pour tes explications baloub

il faut effectivement un proco surpuissant si on veut la top qualité !

un petit détail me tracasse :

quand tu dis que le MJPEG est le codec intégré à la carte, tu parles bien du codec servant à encoder la vidéo (donc à l'enregistrer) ou s'agit-il du codec permettant de décoder le flux hdmi entrant ?
Ze_Noob
 
Messages: 14
Inscription Forum: 27 Juin 2014 22:35
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma