Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Antenne, répartiteur pour 4 postes TNT HD ?

Message » 01 Aoû 2012 17:35

Bonjour a tous,
Je veux supprimer toutes les antennes intérieures de ma maison, qui ont une mauvaise réception (les murs sont épais), et je souhaite donc "refaire" aussi proprement que possible (ou faire plutôt) totalement une nouvelle installation filaire pour recevoir proprement la TNT HD.

J’ai 4 postes de télé/PCHC, répartis dans 4 pièces différentes, à différents niveaux de ma maison.
L’émetteur TNT est pile sur la montagne en face, à 2 km de distance à vol d’oiseau. Je peux le voir depuis le balcon où je souhaite installer l’antenne.

Je vous joins un powerpoint pour vous indiquer les deux types d'installations que j’ai envisagé (Lien en bas du post):
- Installation 1: Je mets un répartiteur 4 sorties au plus proche de mon antenne, et je tire tous mes cables en parallèle.
- Installation 2: Idem installation 1, sauf que je ne tire qu’un cable pour le 2e étage, et je mets un répartiteur 2 voies pour le PCHC.

Après avoir lu pas mal de posts, voici mes questions qui restent.

- Est-il possible dans mon cas d’envisager un montage 100% passif, sans élément alimenté ?

1. Antenne: Les antennes sont généralement de grande longueur.
J’ai une contrainte de taille, car je dois poser mon antenne dans la sous-pente de mon balcon qui ne fait qu’un mètre maximum. Connaissez vous des antennes inférieures à 1 mètre, qui permettent de recevoir la TNT HD de façon performante ? Quelles marque s/ modèle sont les meilleurs pour mon installation, sans alimentation. Et quid des antennes « plates » / fractales ?

2. Câbles: J’ai une façade plein sud, en plein soleil, et je dois descendre les câbles par cette façade pour le RdC et le 1er étage.
- Dois-je acheter du câble « noir » spécial UV ? Quelle marque/modèle ?
- Pour le dernier étage, je n’ai que 2m de câble en plein soleil , ensuite il passe à l’intérieur. Dois-je tout câbler avec du noir, est-il envisageable de ne mettre que du câble « blanc » dans ce cas (en le masquant des UV dans une goulotte) ?

3. Répartiteur: Que me conseillez-vous/ quelle est la solution la plus performante au niveau réception:
- Installer un seul répartiteur 4 voies au plus près de l’antenne. Inconvénient: Je dois tirer du câble pour l’amener au même endroit à 30 centimètres près (une prise d’un coté du mur, et une autre prise d’antenne de l’autre côté).
- Installer deux répartiteurs pour éviter de tirer des longueurs de câbles qui vont au même endroit , et mettre un deuxième répartiteur pour 30 cm de câble (voir installation envisagée #2).
- Tous les répartiteurs se valent-ils ? Quelles marques/modèle les + performant sme conseilleriez-vous ? (répartiteur televes 4voies ? http://bit.ly/OJfvqT )

Le Castorama a coté de chez moi ne connait qu’Optex comme marque pour ses antennes et ses répartiteurs et les cables dispos ne sont que du 19VAC blanc... Plutôt limité, et pas vraiment HC/HD...

Je vous laise consulter les fichiers joints, vous pouvez prendre le powerpoint et l'editer si besoin, ou juste répondre dans un post.  

FICHIER POWERPOINT: http://dl.free.fr/c5pwPr9TA

FICHIER PDF : http://dl.free.fr/gZQeknooj



Cordialement,
David.
davidex
 
Messages: 84
Inscription Forum: 09 Déc 2008 0:39
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 19:16

Déjà un site pour trouver des trucs intéressants :
http://www.2galli.fr/boutique/liste_rayons.cfm

Genre cable 17vatc, 17patc, 15vatc, 15patc et même 11prtc et 11vrtc.
Y'a aussi une bonne antenne qui existe dessus la portenseigne lambda mais elle est assez longue (1,76m).
sauce
 
Messages: 1749
Inscription Forum: 10 Fév 2004 15:44
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 20:22

Merci pour ces premieres infos.
Vu la longueur de mes cables, un 19VAC n'est-il pas optimal / suffisant ?
davidex
 
Messages: 84
Inscription Forum: 09 Déc 2008 0:39
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 23:47

SAlut,
Si tu es en champs trés fort, mettre des petits répartiteurs passifs devrait pas poser de problème. On peut les cascader en fonction des positions optimales..
Une antenne moyenne de type 12/16dB devrait suffire.
PLus le répartiteur a de sorties et plus son atténuatiuon est élevée. Faut donc choisir le nombre de sorties minimales si cascadés. 2 voies vers 2 fois 2 voies par exemple...
Si le signal s'avère un peu faible, ce qui est peu probable, on peut toujours mettre un ampli sur le mat et faire monter le courant d'alim par l'une des sorties antenne. Les répartiteurs standard large bande TNT/SAT ont des diodes anti retour qui bloquent la tension vers les autres prises...
Si les longueurs de câbles sont courtes, inutile de mettre du câble pour le SAT dit 3Ghz...Mais du câble terrestre standard.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message